Tous les forums
Adaptaion stellite sur couronne,je sais pas faire!!
10/01/2009 à 09h00
Bonjour,
Voici le cas:
Bridge allant de 22 a 27
21 11 12 13 saines
14 15 portant des crochets.
Stellite avec 16 17 ,qui ce clipse dans une glissiere au niveau du bridge ente 25 et 26.
Je suis amené a couronner 14 15 ,et les solidariser.
Je sais pas comment m'y prendre pour les empreintes.
Comment le proto va remettre le stellite dans la glissiere en platre?
Pourriez vous m'éclairer sur les etapes cliniques svp?
Merci
10/01/2009 à 09h34
... tu fais ton empreinte de conjointe avec le stellite en place: injection du light sur les moignons, mise en place du stellite, insertion du PE ... à la désinsertion, le stellite vient presque toujours avec l'empreinte et l'ensemble va chez le prothésiste, qui lui sait faire après.
10/01/2009 à 09h35
Bonjour,
je dirais que tu dois prendre ton empreinte pour les couronnes avec le stellite en place. Le stellite va sortir dans l'empreinte et je ne vois plus de problème. Le prothèsiste n'a pas à adapter le stellite dans une glissière en platre parce que l'appareil déjà dedans.
10/01/2009 à 09h36
2 solutions:
- tu fais l'empreinte de tes deux dents sans le stelitte et tu enregistre l'occlusion, puis le prothésiste te réalise un transfert de tes 2 couronnes. Tu fais alors une sur-empreinte avec le stelitte et les transferts en place (impregum par exemple). Ton prothésiste finit alors les couronnes. Cette technique de double empreinte te permet une bonne lisibilité des limites et une précision du rapport couronne / stelitte.
- tu fais l'empreinte de tes 2 couronnes avec le stelitte en place que tu emportes dans l'empreinte. Ton prothésiste coule l'empreinte avec le stelitte et réalise les étapes classiques. Le problème de cette technique se situe dans la difficulté d'accès au limites cervicales car le stelitte comprime souvent la gencive marginale en proximal et palatin.
Bon courage.
Jules
10/01/2009 à 09h50
"Le problème de cette technique se situe dans la difficulté d'accès au limites cervicales car le stelitte comprime souvent la gencive marginale en proximal et palatin."
... tu contournes ce pb en injectant le light avant l'insertion du stellite ... hé hé :)
De toutes manières, si la prothèse comprime de trop la papille, ce n'est pas normal > un petit coup de meulette pour dégager.
Les limites sont lisibles, le prothésiste travaille directement avec le stellite sur le modèle ce qui donne une bonne adaptation ... et tu évites des transferts à ajuster et des emp secondaires.
10/01/2009 à 10h34
Autre solution : tu demandes les chapes ( 1 ere empreinte classique sans le stellite)et ensuite tu fais une seconde empreinte avec la chape et le stellite en place, tu evites le problème des limites a enregistrer. Faire le reglage de l'ensemble anec le biscuit ( souvent des retouches)et glacage par la suite. Y a plus qu'a ... a bientot.
10/01/2009 à 10h47
cedric écrivait:
----------------
> Autre solution : tu demandes les chapes ( 1 ere empreinte classique sans le
> stellite)et ensuite tu fais une seconde empreinte avec la chape et le stellite
> en place, tu evites le problème des limites a enregistrer. Faire le reglage de
> l'ensemble anec le biscuit ( souvent des retouches)et glacage par la suite. Y a
> plus qu'a ... a bientot.
... inconvénient: deux empreintes, du travail de labo en plus, et tu n'est jamais sûr que tes chapes n'ont pas bougé lors de l'empreinte secondaire ou que le repositionnement des dies par le prothésiste est exact: il y a trop de trucs qui se balladent là (stellite, chapes, dies) source d'erreurs.
11/03/2009 à 00h09
complètement d'accord avec toi Jeris :) surtout laisser le stellite dans l'empreinte en silicone ...
--
Rions à pleines dents !
11/03/2009 à 22h25
et une panoramique en sus, cela aurait été pas mal?
Car a défaut de technique d'empreinte, je renifle le problème global.
11/03/2009 à 22h50
salut pourquoi ne pas faire d'abord des cupules de prises d'empreinte( ou de repositionnement) pas ton prothe et ensuite au prochain rdv tu repositionne ces cupules en bouche puis le stellite et avec un peu de duralay tu solidarise le stellite et les cupule, empreinte par la suite et voili voilou comme cela tu est sur que rien ne bouge pendant la prise d'empreine
12/03/2009 à 06h20
"pourquoi ne pas faire d'abord ..."
... parce que ça revient plus cher (tu payes les transferts), et qu'il te faut deux séances d'emp au lieu d'une ... pour un résultat pas forcémment plus précis (pb de repositionnement des dies dans les transferts).
12/03/2009 à 09h41
pas d'accord avec toi car le resultat sera forcement plus precis qu'une empreinte en une seule fois et pour le prix des transfert , moi je ne les facture pas car je sais que j'aurai un bridge a faire derriere( geste commerciale pour mon client) et pour le repositionnement si les transfert son bien fait R A S ça roule !!!!!
12/03/2009 à 10h04
ladent17 écrivait:
------------------
> pas d'accord avec toi car le resultat sera forcement plus precis qu'une empreinte en une seule fois
... pourquoi?