Tous les forums
racines résiduelles
10/01/2009 à 11h23
Bonjour,
J'ai deux implants à placer mais deux restes radiculaires, en place depuis un paquet d'année me gênent;
je ne vois pas comment extraire ça et implanter directement après (faut que je fasse un accès énorme pour virer ça.
Est-il possible de forer jusqu'au 3.75 à la longueur puis d'ôter à la curette les restes de racines explosées (quitte à en laisser) ou la racine résiduelle risque de faire dévier le forêt ?
Bref, je sais pas quoi faire. Merci de vos lumières...
10/01/2009 à 19h35
steph94 écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> J'ai deux implants à placer mais deux restes radiculaires, en place depuis un
> paquet d'année me gênent;
> je ne vois pas comment extraire ça et implanter directement après (faut que je
> fasse un accès énorme pour virer ça.
> Est-il possible de forer jusqu'au 3.75 à la longueur puis d'ôter à la curette
> les restes de racines explosées (quitte à en laisser) ou la racine résiduelle
> risque de faire dévier le forêt ?
>
> Bref, je sais pas quoi faire. Merci de vos lumières...
J'ai eu un cas comme ça, il y a plus d'un an. La crête était très fine et des racines étaient présentes pile à l'endroit ou je devais poser les implants et elles étaient couchées. Je ne pouvais donc pas ouvrir par la crête sinon je n'aurais pas pu mettre d'implants à cause du délabrement. J'ai donc décidé de faire une fenêtre vestibulaire avec des disques. J'ai pu accéder aux racines, les extraire facilement puis j'ai repositionné le volet vestibulaire et je l'ai fixé avec 2 vis. 6 mois plus tard, dépose des vis et pose des implants. Grâce à cette technique, je n'ai pas eu aucune perte osseuse.
10/01/2009 à 19h49
merci de ta réponse, la technique est plutôt séduisante mais je débute un poil en chir implantaire (voire chir tout court et un abord plus conventionnel me plairais davantage ;-)
10/01/2009 à 20h08
Je me considère toujours comme débutant. Je n'avais jamais fait ça auparavant. J'ai juste fait une planification hyper rigoureuse avec des mesures effectuées à l'aide du scanner. ça m'a paru beaucoup moins difficile cliniquement que ce que je prévoyais. J'espère que d'autres se manifesteront et te donneront éventuellement d'autres idées.
Salut.