Tous les forums
PCR Personnel Compétent en Radioprotection
10/01/2009 à 23h53
Bonjour
Nous avons comme vous professionels aussi étés mis au courant des PCR et "obligations" de formations en radioprotection (à vérifier je manque de docu).
Je pose donc un petit sondage tout d'abord
- pour savoir si ces formations PCR sont "obligatoires" dans notre exercice
- si ces formations sont atroces genre rappelez vous de vos cours de physique de P1...?
- ET SURTOUT si vous étudiants ou professionels en dentisterie (je ne m'adresse plus aux "physiciens" seriez vous prets a vous lancer dans cette formation pour vous faire 500 euros par examen en cabinet (vos confreres) au lieu de payer les PCR externes.
A mon humble avis, je trouve déja nos cours de physique particulierement ch...., que la formation dans mon exercice futur me prendrait du temps sur ma clinique et mes patients (chose que je trouve tellement plus enrichissante), et que les PCR non dentistes ou médecins qui n'ont jamais eu de notion de terrain et de clinique nous soulent avec leurs théories ( :) ).
Merci !
Bon soin
11/01/2009 à 07h45
termine tes études Julien
tu verras après
laisse venir et reste le nez dans le guidon
tu as des priorités et parmi celles ci il n'y a pas " se faire 500 euros"
encore quelques efforts et tu feras une belle carrière
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
11/01/2009 à 11h21
Bonjour Julien,
Avant tout une petite rectification, tu as intérêt à devenir PCR interne, pour ton propre cabinet, ça te fera économiser pal mal d'argent et tu éviteras beaucoup de désagréments pour toi-même.
Je pense que tu as voulu dire, dans ton post, PCR externe, c'est à dire une PCR qui va faire les contrôles chez les autres praticiens.
Si être PCR consistait simplement à allez voir ce qui se passe dans un cabinet et encaisser ensuite 500 euros ou même 1000 euros, ce serait simple et on n'aurait pas besoin de PCR.
Il y a de la physique certes pour savoir de quoi l'on parle mais ce n'est pas le plus important.
Ceci est une mesure de contrôle Administrative, ce qui veut dire que outre les fonctions de la PCR qui consistent en je te le rappelle passer dans un cabinet pour former les salariés, pour faire le zonage, cad déterminer dans un cabinet les zones susceptibles d'être classées en zone libre ou en zone surveillée avec l'affichage du trèfle à la couleur correspondante l'indiquant, bleu gris dans notre cas.
Il doit aider à remplir le document initial après avoir collecter les différents documents nécessaires notamment l'ancien agrément ou un certificat d'homologation de moins d'un an du générateur ( ceci pour le cas le plus simple où il n'y a qu'un générateur car si en plus tu as un pano installé c'est un peu plus complexe), vérifier le plan fourni par le praticien responsable du cabinet, mettre en place le suivi des dosimètres, faire les recommandations à tout le monde sur le fait que les assistantes n'ont pas à prendre de radio, faire signer le règlement intérieur, prendre contact avec la médecine du travail,avec éventuellement l'IRSN et le SISERI pour les doses enregistrées sur les dosimètres, toujours zéro mais il faut que ce zéro soit malgré tout suivi.
Il faut se tenir à jour des derniers développements et contraintes pondus par l'Administration, et amendés plus ou moins par les syndicats et les diverses commissions, pas seulement ce qui concerne strictement les PCR mais aussi législation du travail et celle de la santé publique, dans le respect bien entendu du code de déontologie qui est comme tu le sais surement inclus dans le précédent mais auquel nous sommes particulièrement soumis.
IL faut en cas de contrôle du cabinet dont tu as la charge être présent pour pouvoir discuter avec le représentant de l'Autorité de Sureté Nucléaire et bien sur que tes dossiers soient bien tenus car il y a toujours des rapports à la clé à envisager.
Le passage du PCR est prévu tous les ans, même si on ne sait pas trop ce qu'il est amené à faire chaque année, une fois la mise en place effectué la première année.
Quand tu sauras en plus que l'argent encaissé étant fiscalisable donc déclarable donc soumis à l'impôt et au différentes taxes (dans ce dernier cas tu échappes partiellement si tu crées une micro-entreprise), qu'il est éventuellement question que tu doives pendre une assurance pour couvrir d'éventuels problèmes, tu comprendras aisément que ça finit par te coûter plus cher que ça ne te rapporte ( car évidemment en plus tu as du payer ta formation de PCR)
en temps et en argent et pourquoi bien que PCR depuis deux ans, je me contente de le faire pour moi-même car le travail au cabinet, ce pourquoi au départ j'ai fait cette profession me prends beaucoup de temps.
Aussi suit le conseil de Cyber et consacres toi pour l'instant à l'aboutissement de ton cursus .
Si malgré tout tu veux gagner 500 euros, tu peux un fois l'agrément en poche te présenter chez les confrères en leur demandant si ils veulent bien te payer pour être leur PCR.
L'accueil est plus que mitigé car si c'est normal qu'une société te taxe de 500 euros, ce n'est pas confraternel qu'un praticien en fasse autant bien que les travaux à effectuer soient identiques.
Bonne chance donc pour la suite quelque soit la décision que tu prendras.
PS: Si ce petit résumé peut te servir à avoir une bonne note pour ton examen, n'hésite pas à t'en servir.
Slut Cyber, si j'ai oublié quelque chose , n'hésite pas à rajouter.
11/01/2009 à 12h07
La difficulté ne consiste pas à devenir PCR mais à rester dans le coup.
La formation consiste en un certain nombre d'heures, réparties sur le mois et variable selon les organismes formateurs. Je crois actuellement qu'il s'agit de 32 heures réparties en 4 jours mais je peux me tromper car ça varie énormément le mieux étant de se renseigner auprès de celui qui délivre la formation.
Le coût est variable et là encore il faut s'adresser à l'organisme que tu auras choisi.
La formation est largement à ta portée car le législateur a estimé que tu as déjà , en tant que Bac +6 une formation initiale conséquente.
Par contre, il faut se tenir en permanence au courant des dernières évolutions et surtout analyser les textes qui sortent et là c'est plus difficile et plus prenant
Bonne chance