Tous les forums
extraction sous anticoagulant
13/01/2009 à 00h21
Peut-on vraiment extraire sous anticoagulant? Je dois extraire une dent chez un patient dont le cardio est réticent à l'arrêt du sintron. Pouvez-vous me raconter si vous l'avez déjà fait, et quelles sont les précautions particulières à prendre...
13/01/2009 à 09h02
Sintrom,coumadine,ou previscan...
On arrete plus le ttt,extraxtion et moyens d'hémostase au cab jusqu'a INR : 3 ...
Aprés rien ne t'oblige de le faire au cab,adresse on patient à un stomato si tu veux ..
13/01/2009 à 10h00
C'est ce qu'on me disait à la fac: c'est super rare qqn qui décède suite à une hémorragie dentaire, alors que qqn qui fait un accident cardiaque suite à l'arrêt des anti-coagulants , c'est beaucoup plus courant...Par conter faut faire attention avec certains patients que ça angoisse et qui arrête seuls le traitement. L'autre jour, je faisais des extractions chez une petite mamie, et à la fin je lui dis que ça saigne presque pas, qu'il fallait pas s'inquiéter, et là elle me demande quand elle doit recommencer le Previscan...c'est entré "dans les moeurs" d'arrêter...
13/01/2009 à 21h17
Si tu le sens pas adresse ton patient à un service hospitalier ou à un stomatologue car il y a rien de pire que de réaliser un acte en étant pas sur de gèrer!!!
Mais normalement tu n'arrêtes plus ni anticoag ni anti aggrégant, tu sutures tu mets du surgicel, éventuellement une colle.
13/01/2009 à 22h11
bigratiche écrivait:
--------------------
> Mais normalement tu n'arrêtes plus ni anticoag ni anti aggrégant, tu sutures tu
> mets du surgicel, éventuellement une colle.
j'imagine que tu fais du HN pour ça. Me trompe je?
13/01/2009 à 23h12
ne pas arrêter est une chose mais il faut pousser l'analyse un peu plus loin, analyse de la radio et des difficultés opératoires par exemple,
stabilité du traitement
mesure de l'hémostase de la veille
avoir le matériel pour faire l'hémostase locale
bien informer le patient sur la gestion à domicile
blablabla
si le cardio est pas chaud il faut surtout pas arrêter le sintrom, au pire faire un relais mais
ce que je te proposec'est de pas faire l'acte cette fois-ci et de te renseigner pour le prochain cas qui se présente
pour cela commence à lire ceci, ça sera un bon début :
http://www.societechirbuc.com/Recommandations/Recommandations.html
bon courage
--
Canin
14/01/2009 à 23h49
Merci pour tous ces renseignements. Je vais donc extraire cette dent mais j'ai encore 2 questions :
- où trouve t'on le surgicel?
- quelqu'un parlait de tarif hors nomenclature : pouvez-vous me donner un ordre d'idée svp.
15/01/2009 à 00h19
le surgicel de mémoire c'est dexter qui le distribue. Et la colle en question je sais plus mais plusieurs distributeurs dispo.
ça coute cher sinon dans les 200 euros la boite de surgicel. Mais jme lourde peut etre car ça fait un moment que je m'etais renseigné. Bref le coût était assez prohibitif surtout si tu fais peu de chir...
04/02/2009 à 11h43
Surgicel et colle sont bien trop cher pour une extraction à 33.44!!
D'autres hémostatiques resorbables existent et sont aussi indiqué dans de tel cas, comme les éponge de collagène.
Une bonne suture remplace parfois bien la colle.
De plus tu peux prescrire en antifibrinolytique en bain de bouche, tel l'EXACYL.
Mais tout est bine expliqué sur les recommandation de la société de chir buccale, si tu as le courage de tout lire, (patients sous AAP et AVK!)
04/02/2009 à 14h59
Merci pour tous vos bons conseils : j'ai extrait cette dent lundi et tout s'est bien passé. J'ai mis une éponge collagène (pangel) qu'un gentil confrère m'a donnée et j'ai fait 2 points. Mais j'étais étonnée de voir que ça ne saignait pas plus que sur un patient "normocoagulé"... Peut être aussi parce que c'était une incisive latérale sup donc petite racine?? Enfin bref, tout s'est bien passé.
Sinon, j'ai une autre question pour les pro de la chir : quand on voit sur la radio préop qu'une racine est en " baguette de tambour ", peut t'on quand même espèrer qu'elle sorte sans trop de problème ou pas ??
04/02/2009 à 20h48
je ne suis pas un pro de la chir mais toutes les dents avec baguettes de tambour que j'ai eu à extraire étaient chiante.
--
Canin