Tous les forums
mobilite verticale
09/02/2005 à 13h14
Sur une 36 porteuse d'une couronne ceramo-metallique depuis quelques années nous notons une mobilité transversale et surtout verticale.
Une fistule vestibulaire et une resorbtion osseuse de plus des 2/3 du côté mésial de la racine mésiale.
A mon avis vu la mobilité verticale le pronostic est mauvais(extraction).
Votre avis svp?
09/02/2005 à 20h12
Bonsoir,
S'il n'y avait que la mobilité, mais la fistule + la résorbtion osseuse font que votre pronostic est exact
09/02/2005 à 22h22
C'est la radio qui a révélé l'importante lyse osseuse sur la racine mésiale.Mes connaissances en informatique étant limitées je ne saurais comment la joindre à ce courrier ,ce d'autant plus qu'elle n'est pas numérique
10/02/2005 à 11h40
Super, je n'y avais pas pensé,à l'hémisection. Ce d'autant plus que j'en ai déjà faite il y a un moment avec succès.
Mais la mobilité verticale????
10/02/2005 à 12h05
hemisection, retraitement endo, assainissement paro, provisoire, priere et surveillance...
10/02/2005 à 12h30
il te manque quelquechose dans ta réflexion .... pourquoi cette lésion et pourquoi à cet endroit..... fais le tour de ta bouche pour ne pas passer à coté d'autre chose ..
une lesion verticale isolée doit faire penser à une félure ou une fracture.... l'hémisection oui mais pour reconstruire sur quoi et comment ( comment sont les dents voisines ) . Evaluer les bénéfices risques pris cout et fiabilité du traitement .Si trop de feux rouges s'allument dans ta liste extraire et prevoir autre chose pourquoi pas implant dans une bouche assainie .
tout cela n'est que supposition vu que l'on pas de radios et de photos....
11/02/2005 à 18h24
Apropos de cette mobilité dans le sens verticale;j'ai un cas simmilaire;je n'ai constaté cette mobilité que la 2ème séance en alésant les canaux d'une 27;la patiente s'était présentée 2 mois auparavant avec une pulpite(eh oui 2 mois avec le pulpéryl),et vue la radio la dent est conservable,mais là avec cette mobilité j'ai un doute,qu'en pensez vous?
12/02/2005 à 12h30
Voir si pas de contact prematuré sur cette dent.
Comme elle est considerée comme foutue, enleve le contact occlusal et met la en observation.
cela ne coute rien d essayer.......:))
12/02/2005 à 13h35
Pour ce qui est de réduire contact occlusal je meule la céramique?!Car je n'oserais pas la déposer au risque d'extraire la dent.
Le patient ne se plaint de rien , il est quand même sous AB et contention .
La racine distale ne présente radiologiquement aucun problème ainsi que l'espace interadiculaire
Je l'ai attendu ce matin en vain pour un contrôle...Afin de lui proposer le cas échéant une hémisection si la mobilité s'était réduite entre temps.
Merci pour vos propositions
12/02/2005 à 14h57
Oui, meule la ceramiq. Comme c est souvent le cas bq de nos couronnes st en leger surocclusion.
et pour certaines.......cela aboutit à la mobilité de
la dent.
C est un cas classique que je rencontre souvent. Et tres souvent, la dent retrouve rapidement sa stabilité.
Une dent en tres leger sous occlusion retrouve son contact occlusal car la dent egresse naturellemnt.
L inverse n est pas vrai.