Tous les forums
Le Dakar
15/01/2009 à 10h20
Ainsi personne ne parle du Dakar.
On peut laisser de côté l'aspect sportif de la compétition qui n'offre pas beaucoup d'intérêt. Quoique, à côté de l'Atacama, le Sahara fait figure de bac à sable de jardins d'enfants. Les motards sont à saluer le chapeau bien bas pour leur réel exploit. On a même entendu un engagé amateur, international de rugby, déclarer qu'il abandonnait car il était à bout et qu'il n'avait jamais connu quelque chose d'aussi dur dans sa carrière sportive.
Mais surtout ce qu'il ne faut pas rater est la beauté des paysages. Evitez le compte rendu insipide de G Holtz et si vous le pouvez regardez Eurosport qui propose des reportages bien plus intéressants. Les paysages sont tout bonnement extraordinaires, à couper le souffle, impossibles à décrire. Les concurrents pro ont roulé à peu près partout sur la planète mais sur cette épreuve eux aussi avouent leur enchantement. Hier le grand Carlos Seinz, en tête du classement auto, expliquait au journaliste qu'il prenait le temps de s'arrêter pour prendre des photos !
Et dire que ma fille est allée en Argentine cet été et qu'elle ne nous a même pas ramené une seule photo. Ah les gamins, je vous jure !
15/01/2009 à 14h33
Oui, le Barnum médiatique reprend et son monsieur Loyal-Holtz, nain clownesque, yeux de cocker neurasthénique, brushing d’épagneul péroxydé, de nous rebalancer tous les soirs la liste des victimes consentantes ou pas du jour.
Si l’épreuve sportive n’est pas contestable, le cirque fait autour l’est beaucoup plus.
Chacun se souvient d’Hubert Auriol franchissant la ligne d’arrivée, les deux chevilles brisées, ou de Thierry Sabine et de Balavoine, mais qui se rappelle de la gamine écrasée dans un village par un concurrent qui redémarra aussitôt, de peur de perdre de précieuses secondes ou d’avoir des comptes à rendre à la population locale, et laissant le soin aux accompagnateurs de porter secours à cette gosse ?
A une époque où le simple fait d’évoquer dans les manuels scolaires les bienfaits de la colonisation est considéré par les medias comme la pire des manipulations réactionnaires, on trouve tout à fait normal, en balançant une ou deux actions caritatives comme on jetterait un os rongé à un chien, de laisser des bolides traverser des villages à 200 à l’heure au milieu de pauvres gens qui n’ont jamais vu une voiture de leur vie…et on s’étonne qu’ils se fassent écraser…
Les morts du Dakar se compte maintenant par dizaines ; on sait qu’il y en aura chaque année et au nom du divertissement télévisuel, on continue à nous en gaver…
Les nouveaux jeux du cirque en quelque sorte…et le spectateur moyen préfère se gausser ou s’indigner de la TV réalité alors qu’une « Star Académie », aussi niaise soit-elle, n’a jamais tué personne…On a vraiment les indignations de notre époque et que l’on mérite.
Si, demain, les Emirats Arabes Unis organisaient une course sur notre territoire en nous offrant généreusement, quelques barils de pétrole et en tuant au passage quelques habitants, nous serions les premiers à crier au scandale.
Je préfèrerais toujours une course comme le Vendée-Globe au Paris-Dakar : et puis, si une baleine se prend la quille d’un monocoque, on ne la pleurera pas trop non plus ;.)
Les mérites sportifs de tel ou tel concurrent ne sont évidemment pas en cause, ni les courses en 4x 4,.. ; ni la beauté des paysages mais juste la mise en avant médiatique d’un événement dont on sait pertinemment qu’il va entraîner chaque année son lot de cadavres et que l’on continue à encenser sur l’autel honteux de l’audimat.
P.S. : c’est le Dakar qui m’agace sur ce coup, pas ton post, Plouf…
15/01/2009 à 14h45
Naubru,
Moi non plus je n'aime pas cette course, ni d'autres du même type.
Tout simplement je voulais attirer l'attention sur l'incroyable beauté des paysages que ces reportages nous permettent de voir. Des photos publiées par des voyageurs en Amérique du Sud, j'ai l'occasion d'en voir régulièrement mais jamais ces paysages-là car ces endroits sont a priori particulièrement inaccessibles.
Concernant les équipages du Dakar, j'ai eu l'occasion de voir de très près l'entraînement du team WV. J'étais en Tunisie à Ksar Ghuilane où WV faisaient ses réglages sur les dunes. Nous quittions KG quand soudain nous avons été survolés par un hélico à très très basse altitude. Il précédait une WV qui a traversé les faubourg de KG remplis de piétons et d'enfants à toute vitesse, a rasé notre colonne à peut-être même pas 10 mètres. Nous n'avons même pas eu le temps de saisir l'appareil photo que déjà il était au fond du paysage.
C'est exactement tout ce que je n'aime pas.
15/01/2009 à 14h52
Je rebondissais simplement sur le sujet pour dire ma vision du Dakar, pas pour critiquer ton post.
Sur la beauté des paysages, ou la recherche du grand frisson que procure l'aventure, on est bien d'accord, pas de problème.
15/01/2009 à 14h55
gai-luron écrivait:
-------------------
> et la corrida?
Pour moi, c'est kif-kif...Mais, on peut au moins invoquer le côté culturel...(Mais cela reste pour moi de la boucherie et si les toreros ont toute mon admiration et mon respect, les spectateurs beaucoup moins...).
15/01/2009 à 15h29
Si au moins le jeu était équitable ! Même s'il triomphe, le taureau ne ressortira jamais de l'arène avec la queue et les deux oreilles du toréador.
15/01/2009 à 17h12
Assez d'accord avec Naubru. Mais, je trouve que le vendée globe est encore beaucoup plus con, puisqu'on ne voit rien et qu'il faut être un peu chtarbé pour traverser des océans déchainés seul à la barre d'une coquille de noix, fut-elle de forme oblongue.
Ce que je trouve surtout surréaliste, c'est que des gens mettent leur vie en danger et parfois celle d'autres, chargés de les secourir lorsqu'ils sont bien dans la merde.
Pareil pour les alpinistes et autres casse-cou.
15/01/2009 à 20h52
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Assez d'accord avec Naubru. Mais, je trouve que le vendée globe est encore
> beaucoup plus con, puisqu'on ne voit rien et qu'il faut être un peu chtarbé pour
> traverser des océans déchainés seul à la barre d'une coquille de noix, fut-elle
> de forme oblongue.
> Ce que je trouve surtout surréaliste, c'est que des gens mettent leur vie en
> danger et parfois celle d'autres, chargés de les secourir lorsqu'ils sont bien
> dans la merde.
> Pareil pour les alpinistes et autres casse-cou.
Le Vendée-Globe ou toute autre course nautique relève de l'aventure personnelle, d'une recherche passionnelle compréhensible: le besoin d'aller au delà de ce que l'on se sent capable de faire.
C'est ce qui fait que la vie présente un intérêt: rester toute son existence dans ses pantoufles, il n'y a rien de plus "mortifère" à mon sens.
Sans ce besoin vital de se dépasser, personne n'aurait jamais découvert les Amériques ou marcher sur la lune.
Pour ce qui est des secours en mer, je suis assez d'accord avec toi: celui qui a envie de prendre des risques doit le faire en son âme et conscience et ne pas faire courir de risques aux autres.
15/01/2009 à 22h26
Naubru,
Je ne peux pas être d'accord avec toi. La solidarité c'est le principe fondateur du secours en mer. C'est un devoir et un honneur. Quand tu es dans un une zone de 1000 km carrés totalement hors de portée de tout secours, tu ne peux pas laisser quelqu'un en détresse et passer ton chemin. Peu importe le risque.
Une fortune de mer, une erreur, cela peut arriver à tout le monde, marin aguerri ou simple néophyte.
C'est la même chose dans le désert. Prends une carte d'Afrique du Nord, regarde bien les distances. Chaque année des touristes imprudents ou des voyageurs accomplis demandent l'aide des autorités locales pour leur apporter secours. Bien sur, cela a un coût, bien sur cela finit par agacer les pays hôtes mais mais tu ne verras jamais un saharien abandonner un malchanceux à son sort.
Quant au dépassement de soi, que crois-tu que nous allions chercher dans le désert ? La haute mer et le désert se ressemblent beaucoup. C'est avant tout une école sur soi-même.
15/01/2009 à 22h58
plouf écrivait:
---------------
>
> Naubru,
>
> Je ne peux pas être d'accord avec toi. La solidarité c'est le principe fondateur
> du secours en mer. C'est un devoir et un honneur. Quand tu es dans un une zone
> de 1000 km carrés totalement hors de portée de tout secours, tu ne peux pas
> laisser quelqu'un en détresse et passer ton chemin. Peu importe le risque.
> Une fortune de mer, une erreur, cela peut arriver à tout le monde, marin aguerri
> ou simple néophyte.
> C'est la même chose dans le désert. Prends une carte d'Afrique du Nord, regarde
> bien les distances. Chaque année des touristes imprudents ou des voyageurs
> accomplis demandent l'aide des autorités locales pour leur apporter secours.
> Bien sur, cela a un coût, bien sur cela finit par agacer les pays hôtes mais
> mais tu ne verras jamais un saharien abandonner un malchanceux à son sort.
>
> Quant au dépassement de soi, que crois-tu que nous allions chercher dans le
> désert ? La haute mer et le désert se ressemblent beaucoup. C'est avant tout une
> école sur soi-même.
?????????????
Encore une fois, tu te trompes de cible.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Je dis simplement que chacun doit connaître ses limites et ne pas faire courir de risques aux autres inutilement.
Il m'est arrivé plusieurs fois de porter secours à des gens en mer et je n'ai jamais rien demandé.
Pourquoi interpréter autre chose que ce que j'écris ?!
Je suis le premier à défendre la notion de dépassement de soi, sur terre comme sur mer.
Il faut faire une différence entre l'"aventurier" victime de malchance et le "touriste" qui croit que les secours sont là pour lui tout seul.
On ne va évidemment pas abandonner des gens en perdition parce qu'ils ont été assez cons pour se faire surprendre.
Mais leur faire payer les secours lorsque leur irresponsabilité est prouvée, c'est un minimum.
P.S.: je suis originaire d'AFN, alors pas besoin de carte ;.)
16/01/2009 à 12h01
Carlos va avoir le temps d'en prendre, des photos!
Compter sur un magazine où défilent des hommes-sandwiches qui font chier la nature et les autochtones, pour découvrir de "somptueux paysages", me paraît pour le moins débile.
C'est pas les chaînes à thèmes qui manquent, me semble-t-il.
Quel argument de merde!
Pour le reste, les sports de l'extrême etc. je conçois qu'on puisse trouver du plaisir à vivre par procuration l'aventure et le dépassement d'eux mêmes de nos gladaiteurs modernes, c'est affaire de goût et de phantasmes personnels.
Mais pleurer sur ce que ça peut coûter, comme si ça vous sortait de la poche... c'est petit... voire minable.
16/01/2009 à 12h08
plouf écrivait:
es réglages sur les dunes. Nous quittions KG quand soudain nous avons été
> survolés par un hélico à très très basse altitude. Il précédait une WV qui a
> traversé les faubourg de KG remplis de piétons et d'enfants à toute vitesse, a
> rasé notre colonne à peut-être même pas 10 mètres. Nous n'avons même pas eu le
> temps de saisir l'appareil photo que déjà il était au fond du paysage.
>
> C'est exactement tout ce que je n'aime pas.
pourquoi as-tu voulu faire une photo, alors???
16/01/2009 à 20h03
gai-luron écrivait:
-------------------
> et la corrida?
La corrida, c'est la mise en scène de la mort, la mort symbolique s'entend, même si la bête meurt.Justement le taureau représente la Bête, la force brute, le Chaos, les Ténèbres, le toréro en habit de lumière ( c'est pas pour rien)représente la Lumière qui doit triompher des Ténèbres, les pulsions non contrôlées doivent être vaincues, pour que l'Ordre puisse succéder au Chaos, il faut que le sacrifice ait lieu, de plus il faut que ça ait lieu au centre de l'arène, en plein soleil, comme Thésée est allé vaincre le Minotaure au centre du Labyrinthe. Mais tout ceci se réfère à la Tradition et la Tradition n'intéresse plus grand monde.
Je ne suis pas sûr que tous les aficionados connaissent la signification de ce combat, je ne suis pas moi-même aficionado, je ne suis allé voir qu'une seule corrida mais avec des amis qui m'en ont expliqué la symbolique.
16/01/2009 à 21h49
lezard écrivait:
----------------
> gai-luron écrivait:
> -------------------
> > et la corrida?
>
> La corrida, c'est la mise en scène de la mort, la mort symbolique s'entend, même
> si la bête meurt.Justement le taureau représente la Bête, la force brute, le
> Chaos, les Ténèbres, le toréro en habit de lumière ( c'est pas pour
> rien)représente la Lumière qui doit triompher des Ténèbres, les pulsions non
> contrôlées doivent être vaincues, pour que l'Ordre puisse succéder au Chaos, il
> faut que le sacrifice ait lieu, de plus il faut que ça ait lieu au centre de
> l'arène, en plein soleil, comme Thésée est allé vaincre le Minotaure au centre
> du Labyrinthe. Mais tout ceci se réfère à la Tradition et la Tradition
> n'intéresse plus grand monde.
>
> Je ne suis pas sûr que tous les aficionados connaissent la signification de ce
> combat, je ne suis pas moi-même aficionado, je ne suis allé voir qu'une seule
> corrida mais avec des amis qui m'en ont expliqué la symbolique.
Tu n'as rien sur la symbolique de l'excision ? Pour expliquer, ou excuser la barbarie, ses partisans parviennent toujours à trouver une explication intelligente.
16/01/2009 à 21h54
C'est vrai, ça! On ne connaît pas tellement de Traditions séculaires perpétuant l'espèce, de Symbôles civilisationnels aux nobles idéaux qui prônent l'automutilation...
Faut pas déconner, non plus!
16/01/2009 à 22h02
"On ne connaît pas tellement de Traditions séculaires perpétuant l'espèce"
T'as pas vu Eyes Wide Shut?
Ok ok je sors ^^
16/01/2009 à 22h02
Y a un problème, tous mes messages apparaissent en double!
16/01/2009 à 22h12
Hanna écrivait:
---------------
> Y a un problème, tous mes messages apparaissent en double!
Il faut consommer avec modération.
16/01/2009 à 22h35
mark écrivait:
--------------
> Carlos va avoir le temps d'en prendre, des photos!
>
> Compter sur un magazine où défilent des hommes-sandwiches qui font chier la
> nature et les autochtones, pour découvrir de "somptueux paysages", me paraît
> pour le moins débile.
>
> C'est pas les chaînes à thèmes qui manquent, me semble-t-il.
>
> Quel argument de merde!
>
> Pour le reste, les sports de l'extrême etc. je conçois qu'on puisse trouver du
> plaisir à vivre par procuration l'aventure et le dépassement d'eux mêmes de nos
> gladaiteurs modernes, c'est affaire de goût et de phantasmes personnels.
>
> Mais pleurer sur ce que ça peut coûter, comme si ça vous sortait de la poche...
> c'est petit... voire minable.
Tu parles de quoi et à qui?
16/01/2009 à 22h50
Hanna écrivait:
---------------
> C'est qui, ce Modération?
Généralement c'est le gus avec un képi qui te fait souffler dans un joli ballon.