Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLargeur des soudures - Eugenol

Largeur des soudures

Cynthia

17/01/2009 à 11h52

Quelle est la norme actuelle et préconisé concernant la largeur des soudures des sachets:
10 12 ou 15 mm ?

Merci pour vos réponses .

LdL

17/01/2009 à 12h58

Dire que je fais du google pour les autres !

La norme européenne 89/392/CEE demande une soudure de 10 mm de large. Beaucoup de soudeuse hospitalières ont cette caractéristique.

Maintenant, qui peut le plus peut le moins !

(il est évident qu'il ne sert a rien d'avoir une largeur de soudure supérieure à la largeur de soudure "usine" des bords de la gaine)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/01/2009 à 15h22

Avec mon papier crépé, je n'ai pas de soudure.
Il s'agit d'etre logique et de ne pas appliquer comme une bete une règlementation qui souvent ne rime à rien dans une petite structure ou l'on réutilise du jour au lendemain les memes instruments : à quoi ça sert de les emballer comme s'ils devaient etre tenus stériles pendant 3 mois ?
Sinon, je trouve de plus en plus stupide cette surenchère : bientot, la largeur des soudures sera plus importante que l'espace laissé aux instruments dans le sachet !

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

17/01/2009 à 15h26

oui mais bon y'a des directives, donc faut les respecter non?

histoire de pouvoir justifier d'une stérilisation conforme en cas de soucis....

enfin, il est vrai qu'ils commencent à me courir sur le haricot avec toutes leurs contraintes!

Marc Apap

17/01/2009 à 16h37

Ce genre de remarque est symptomatique.
Directives ???
Souci ???
Le souci, c'est quand on a un cabinet qui fait cradingue, que l'on se fiche des patients et qu'ils le sentent, qu'on les bastonne avec du HN à outrance et qu'on donne l'impression d'etre un tiroir caisse qui travaille à la va vite et qu'on est incompétent. (enfin c'est ce qu'il me semble) : ca éveille les soupçons et au moindre accro, on va tomber sur quelqu'un qui vous cherche des noises.
Car il n'y a pas un controleur derrière chaque cabinet pour vérifier si tout est aux dernières normes hospitalières.
Si l'on travaille honnetement, qu'on montre qu'on aime ses patients, qu'on les respecte et qu'on fait tout pour eux, il y a une relation de confiance et pas de souci.
Enfin, objectivement, j'aimerais savoir le nombre de plaintes et les circonstances. Je pense que ça remettrait les pendules à l'heure.

LdL

17/01/2009 à 17h45

En même temps, notre consoeur demande la norme. Après, que celle ci soit justifiée ou non, il n'empêche qu'elle existe, et que s'y coller n'est en rien condamnable, quand même. Ca prouve un intérêt pour une démarche qualité...
Pour aller quand meme dans le sens de Marc, j'ai ouï dire de patients qui ont soupçonné leur praticien d'ensacher des trucs crados. Comme quoi il ne devait pas vraiment "faire propre" alors qu'il bossait sous sachet.

Pour ma part, je trouve que les sachets "tiennent bien" les outils, j'ai par exemple des gros séquenceurs d'endo et je glisse l'anode du locapex dans le sachet, une compresse, et j'aurais peur (à tort, probablement) que ça se "perde" dans les plis du papier.

De même mes séquenceurs de fraises sont rangés par code couleur. Le sachet transparent me fait voir la couleur... mais j'imgaine qu'il y a des solutions. Comme ne pas les mettre sous sachet, après tout le séquenceur est fait pour qu'on ne les touche pas...

..

17/01/2009 à 18h02

.

..

17/01/2009 à 18h10

.

Marc Apap

17/01/2009 à 18h52

LdL écrivait:
-------------

> De même mes séquenceurs de fraises sont rangés par code couleur. Le sachet
> transparent me fait voir la couleur... mais j'imgaine qu'il y a des solutions.

1/ Utiliser toujours la meme série de fraises pour tous les actes : avec 10 fraises + des jetables rangées ailleurs, je fais tout depuis des années.
2/ Mettre le séquenceur avec les fraises dans le meme paquet que les instruments à stériliser. Ca fait gagner du temps et de la place. Si les fraises sont stérilisées alors que l'on ne s'en est pas servi, elles ne s'abiment pas pour autant.

Expert-biomédical

19/01/2009 à 22h37

La nouvelle norme sur les soudeuses est parue depuis 2006
-la largeur de la soudure doit faire 15mm(conseillé) et 10mm sans défaut obligatoire)
-Contrôle de la température
-contrôle de l’écrasement
-Résistance au déchirement supérieur ou = à 1,5N

MAIS PAS DE PANIQUE

-Les normes ne sont rétroactives et Obligatoires que lorsqu’elles sont citées par un texte de référence (AM,décret;......)
Donc pas de panique pour vos anciennes soudeuses (8mm ou 12mm est un test au bleu méthylène conforme et un test de déchirement sup à 1,5 N et c’est OK)
(Par contre on ne doit pas pouvoir passer les doigts entre les fers, et le contrôle de la température de soudage)
*Pour ce qui est de la soudeuse énumérée ci-dessus n’est pas conforme ni à la nouvelle norme ni aux anciennes ……. !!!! au moins pour les cabinets libéraux et centres de soins.

--
FB
expert biomedical