Tous les forums
demande d'avis pour rachat clientelle
17/01/2009 à 21h18
je suis allé voir un cabinet aujoudhui et voulais avoir votre avis avant celui de mon expert comptable
cabinet en SCM
CA 350 000 - 340 000 dentiste de 62 ans , qui part en retraite.
benefices 14 000-15000 par moi.
5 jours de travail semaine, 7 semaines de congés par an.
2 assistantes.
pas de spécialités.
tarifs de prothéses etonnament bas par exemple 450 pour une ceramique, il ne fait pas de monocouche ou de couronne coulée
prix d evente 25% du CA soit 80 000
avec possibilité de racheter ou de louer une part du cabinet loyer 400 euros par mois.
qu'en pense vous?
merci pour vos conseils!!!!
17/01/2009 à 21h59
Pourquoi le loyer est-il si bas ? Est-ce un clapier ?
Pourras-tu payer les deux assistantes ?
17/01/2009 à 22h09
il compte lcencier 1 assistante pour motif economique et en laisser une en poste.
le loyer est de 2500 euros par trimestre pour les 2 praticines soit 400 euros ^par mois et par praticien.
le loyer est faible car le dentiste qui part en retraite est propriétaire des murs.
alors une opinion chapi chapo?
17/01/2009 à 22h17
80 000E pour racheter un cabinet à l'heure actuelle...Ca se discute...
Es tu au courant du montant des frais de la SCM?
As tu rencontré l'autre prat?
17/01/2009 à 22h48
Moi j'ai racheté il y a 3 ans à 80000€ également quelque chose d'équivalent avec le recul je trouve avoir payé beaucoup mais je ne regrète pas .
Y a-t-il des leasing en cours sur la SCM?.....cela peut faire mal....
Pourquoi virer la deuxième assistante ? boulet ?
Le confrère restant faudra s'entendre avec lui pour beaucoup de choses....qui reste en cas de divorce professionnel rédaction des clauses de la SCM ?
Avantage indéniable, tu auras des revenus assurés (compte une perte de 30% c'est un dogme justifié ?) cependant au bout de 3 ans cela te gonflera de te dire qu'il te reste encore 4 ans de crédit à payer pour le rachat de patientèle...
Faut pas oublier que le matos casse relativement vite, donc tu seras obligé de te mettre à dos un crédit pour racheter du matériel qui indéniablement claquera .....surtout en retour de congés....
Avec un tel CA annoncé pourquoi ne pas racheter la moitié des murs en SCI avec l'associé restant en activité, parce qu'un loyer tel qu'il soit c'est de l'argent perdu sauf si tu es le proprio....
Bref cela passe ou cela casse mais tu t'endettes autant être sûr....
bon courage.
17/01/2009 à 23h39
alors il est prevu de rencontrer l'associé qui d'aprés les dires est quelqu'un de sympathique,de 36 ans ce qui me convient moi qui en ai 28 .
les frais de la SCM sont reduits loyers , femme de menage , telephone, le minimum en faite.
pourquoi virer l'une des assistantes et pas l'autre car d'apres lui , la seconde travail a mi temps et ne souhaite pas augmenter son temps de travail.
les 2 assistantes ont la cinquantaine.
pourquoi ne pas acheter le murs?
parce que les locaux sont vetustes, mon but etant de fideliser la patientelle , d'amortir les 80 000 euros et au bout de 5 à 7 ans de partir en créant une nouvelle structure plus adaptée.
pour les leasings, il n'en a pas. son fauteuil date d'il y a 4 ans, dnc n'est pas trp vieux.
par contr eil n'ai pas informatisé mais ce n'est pas ce quil coute le plus chére.
18/01/2009 à 01h09
Donx tu rajoutse une licence Logiciel chère quelques milliers d'euros, l'informatique le capteur RVG.... c'est quand même pas donné...
Bref encore des frais ....
Pourquoi ne pas carrément crée dans des locaux neufs... parceque si tu considères tes locaux vétustes.....alors tes patients....
Et donc sans avoir vu ton futur associé tu as déja décidé de te casser (avec ou sans lui) dans 7 ans......
A ce compte là crée donc, tu t'éviteras des courriers, une perte de patientèle dans 7 ans, car l'adresse est un facteur important je pense. Et aussi un divorce professionnel à gérer ....
18/01/2009 à 07h55
et si tu te casses dans 7 ans et que l'associé ne le souhaite pas, qui gardera le numéro de téléphone?
tout dépend aussi du lieu où se trouve ce cabinet (centre ville? campagne? densité professionelle?..)
à l'heure actuelle on est en position de force pour acheter directement des murs dans le neuf (négociation à la baisse vu le marasme, par exemple dans ma ville des immeubles sont presque terminés avec 50% des surfaces non vendues alors qu'il y a une année tout était vendu sur plan avant même la construction)
et voudras-tu bosser 5 jours par semaine à son rythme?
pour 80 000 € tu t'offres déjà pas mal de matos neuf en création
bref, de quoi douter encore plus :))
18/01/2009 à 09h55
pour aller en sens inverse, intégrer une structure qui tourne avec un CA ET un bénéfice assuré, c'est autre chose que de faire une création qui coutera de toute facon plus que 80000€ à mon avis (en fonction du materiel choisi). Aprés, en fonction de tes envies de travailler seul ou pas, ca se discute.
Le montant du credit, dont une partie sera de toute facon amortissable, n'est pas énorme même si remboursé un emprunt et toujours un peu long quelque soit l'achat.
Aprés effectivement, il faut faire attention au type de contrat SCM en cours et faire d'éventuels avenants en conciliation avec le futur associé pour le bien des deux. Il faut regarder la répartition des charges et le mode de fonctionnement ; étudier la possibilité de rachat des murs ou de déménagement ultérieur si tel un ton désir.
Mais trouver un cab avec un tel CA pour un prix apparemment correct, c'est pas mal. Je ne sais pas pourquoi, sur eugenol, je n'ai jamais lu l'un de vous dire qu'un rachat pouvait être envisageable.
Choip, toi qui cherche depuis un moment, même si les lieux et mode d'exercice sont un peu différents, tu ne trouves pas que sur le papier, par rapport aux données que l'on a, cela semble correct?
Enfin, ce n'est que mon avis...et les conseilleurs ne sont pas les payeurs :)
18/01/2009 à 10h10
d'ac avec sbire, à moins d'être dans une région sous-medicalisée, si tu crées tu risques d'en passer du temps à attendre et quelques années avant d'arriver à 340k de CA.
18/01/2009 à 10h33
pas d'ac avec mac, le CA du prédécesseur est un leurre, le bénef de dave59 sera grèvé par l'emprunt (clientèle+informatique), la baisse inévitable du CA, l'obligation de bosser 5/7 pour garder à peu près le rythme de croisière du bienheureux retraité, etc, etc.
sauf si la rencontre avec son éventuel associé revêt la fulgurance de "parce que c'était lui, parce que c'était moi" , il apparaît plus raisonnable de créer.
18/01/2009 à 10h52
pas d'ac avec ciwil, dave59 n'a peut-être pas l'âme d'un créateur, une reprise le rassure, ne pas être seul aussi, tu ne dois pas négliger le facteur psychologique qui n'est pas du ressort comptable.
allez, je te paie l'apéro.
18/01/2009 à 11h11
J'ai la meme chose ,mais sans le deuxième praticien!C'est ce qu'il faut trouver!
18/01/2009 à 11h40
sans voir les locaux, c'est dur de se faire une opinion.
Quelques pistes tout de meme:
1. Si tu te sens bien dans ce cab ( si tu t'y projette), c'est un bon début...
2. la rencontre avec le 2eme prat sera déterminante: fais une liste de tout ce dont tu veux discuter avec lui.
3. hors spécialité, le chiffre annoncé en conjointe, mis en balance avec le CA me fais un peu tiquer: ça sent un peu l'abatage et la dentisterie à papa. Tu risque de te heurter à un exercice à l'ancienne avec des patients habitués au vite fait "bien fait" ( tu remarques que je mets bien fait entre guillemets, si tu vois ce que je veux dire...)
4. meme remarque peut etre pour l'assistante qui a les habitudes de l'ancien.
5. Si le cab te plais, pourquoi pas une collab préalable, pour sentir la température sur quelques mois?
6. Cela dit, si tu es motivé à 500% comme on l'est dans ces moments, tout est possible!
bon courage!
--
N.Hum
18/01/2009 à 12h59
en realité j'ai abandonner mon envie de créer suite a mon entretien avec un expert comptable qui a deja une bonne experience d'installation de praticien.
le probléme majeur dans la creation c'est que je ne peux pas me permettre d'avoir un demarrage lent, avec un appart a payer un bébé qui arrive ....
aut que j'assure un revenu minimum dés le depart, et comme nous n'avons personne pour nous aider dans notre famille , nous avons abandonner cette merveilleuse idée.
mon idée etant de racheter une clientelle, amortir et fideliser, continuer à progresser et d'ici 5 à 7 ans creer ma propre structure.
je suis contient de ne pas faire son CA mais au moins je serais tout de suite rentable .
dans le cabinet je ne me sens specialement bien, mais on se fait a tout, il faut parfois revoir ses ambitions à la baisse et avoir les pieds sur terre .
je sais ce que je veux faire de mon exercice prof. mais il me faudra un peu plus de temps pour le realiser .
18/01/2009 à 13h30
on est bien d'accord, la création est viable si elle est rapidement rentable et donc dans une contrée où il y a un réel déficit en praticiens. Dans le cas contraire un rachat est plus sûr.
18/01/2009 à 13h38
Quand je lis ça (enfin pas tout, c'est trop long), je me dis que c'est une très bonne affaire : vu le CA, cela veut dire qu'il y a du potentiel.
Si tu venais par chez moi, tu verrais le montant des loyers ++ et le potentiel -- dans une région parisienne sursaturée, tu comprendrais que le rachat dans ces conditions ne semble pas une arnaque.
18/01/2009 à 16h43
A l'heure actuelle, vu les prix de l'immobilier et du Bâtiment, je peux vous assurer qu'il coûte NETTEMENT moins cher de reprendre une patientèle que de créer.
On peut prendre le fait de créer une activité comme un challenge personnel, et c'est le cas. Mais, reprendre une activité, pérenniser voire augmenter le CA du prédécesseur en est un aussi et apporte certainement autant de satisfactions personnelles.
Si tu as besoin d'assurer un certain fonds de roulement personnel, alors la reprise d'une activité qui tourne bien est la bonne solution.
Le prix semble correct. Tu peux peut être proposer 5 à 7 K€ de moins pour prétexter de l'investissement informatique indispensable de nos jours.
Prend un crédit de 100 K€ et utilise 5-10 K€ pour rafraîchir la salle de soins, et offre-toi 10-15 K€ de matos (informatique comprise) pour bien démarrer ton activité; le reste, c'est pour la reprise de patientèle.
18/01/2009 à 16h50
Je viens de faire un petit calcul: si tu empruntes 100 K€ sur 7 ans, ça te fait 1415 € par mois.
Si tu additionnes le tout au loyer (400 €) + frais SCM (300€), cela te fait un remboursement de 2100 € par mois.
Rien d'insurmontable je te rassure. Pour une création, tu peux compter le double.
18/01/2009 à 16h54
sbire écrivait:
---------------
> Choip, toi qui cherche depuis un moment, même si les lieux et mode d'exercice
> sont un peu différents, tu ne trouves pas que sur le papier, par rapport aux
> données que l'on a, cela semble correct?
Si, même si on n'a pas d'info sur le matos vendu avec, que je trouve personnellement plus intéressant qu'un CA de toute façon un peu virtuel.
18/01/2009 à 20h06
bonsoir, de ce que j'ai lu sur le cabinet à racheter, et en fonction des possibilités et impératifs de l'acheteur, il me semble que l'opération de rachat du cabinet du futur retraité est envisagable. Le prix peut sembler faible mais le nombre de transactions a tellement chuté que le futur retraité est peut-être heureux de s'en tirer à bon compte (ou peut-être qu'il a pas cela comme visée)
Il faut donc reprendre les termes du fonctionnement de la SCM, voir si le licenciement éco tient pour l'assitante, et établir un prévisionnel pour apprécier l'impact de l'activité en repli pendant un temps, et les nécessités de financement, modernisation du cabinet.
Le praticien futur retraité possède les murs tout seul en tant que particulier (pas de SCI) ?
18/01/2009 à 20h16
non il n'y a pas de SCI il est seul proprietaire des murs.
et oui il vient de metre en vente son cabinet recemment et c'est bien renseigné au prealable sur les forums , les magazines des prix pratiqués .
il est egalement contient que la revente d'un cabinet est diffcile.
19/01/2009 à 08h53
mac écrivait:
-------------
> d'ac avec sbire, à moins d'être dans une région sous-medicalisée, si tu crées tu
> risques d'en passer du temps à attendre et quelques années avant d'arriver à
> 340k de CA.
Oh là ramer à contre courant sur Eugénol !
Ici, tous les jeunes font des créations à 200, 300 000 euros et ont un carnet plein de RDV d'implantologie dès la première semaine d'ouverture.
Tout n'est pas bon à racheter mais bénéficier d'une adresse existente est un avantage.
En fait ce n'est pas si simpliste que cela. Nous avons racheté un cabinet dans une petite ville rurale de 5000 habitants depuis 18 ans. Nous avons déménagé à 200 mètres voici 5 ans en achetant des locaux plus petits mais mieux situés (sur une place contre dans rue excentrée avant). Eh bien il y a des gens qui sont surpris d'apprendre que nous exerçons depuis 18 ans dans la commune.
Donc racheté ne garantie pas non plus une publicité universelle dans sa commune.
19/01/2009 à 10h51
Bonjour ,
Je lis attentivement les avis de chacun et il est vrai que ce n'est pas facile de décider ...
Un ami ouvre son cabinet dans une commune d'environ 13000h , commune disposant déjà de 9 dentistes avec lui ; il ne souhaite travailler que 3 jours par semaine , ayant d'autres revenus par ailleurs ,et il me propose de faire le complément ou plus si je le souhaite .
Je pourrais donc installer une pièce ( environ 70000€ )le reste (sté , salle d'attente , accueil ) étant déjà aménagé .
Investissement env. 70000 euros , loyer à ma charge 700€ , clientèle inexistante , insuffisante pour 10 cd ? Merci de me dire ce que vous en pensez!