Tous les forums
local pour creation ,dilemne..
18/01/2009 à 21h39
Bonsoir
J'avais deja parlè de mon intention de creer dans une station balneaire de 8000 habitants environ pour 3 confreres(2 consoeurs),qui passe 30 40000 pendant 3 mois de l'annèe.
je suis tombè sur un local a vendre très bien situè en rdc avec parking ,près du centre ville passant,poste commerces,ecoles...
67 m2 environ 90000 kE.
Le principal reproche que je lui ferais c'est qu'il s'agit d'une ancienne demeure classèe,mais qui va etre renovèe interieur exterieur..Qu'en pensez vous?
Sinon il y a un autre local à louer neuf mais brut de bèton, moins bien placè,mais c'est du neuf.
pensez vous que le potentiel est là pour pèreniser la creation.
Merci de vos rèponses eclairèes.
JoF.
18/01/2009 à 21h49
67m² me paraissent un peu juste, c'est ma surface (69m2) pour deux cabinets de soins, un hall-attente, un vestiaire-bureau riquiqui et une frustration totale pour une sté--stock-labo un peu juste...
12m² de mieux ne seraient pas de trop....
18/01/2009 à 22h03
Bonsoir, en cas de création, actuellement, il faut vérifier que le local que tu comptes prendre pourra facilement être adapter aux normes handicapés et que les différentes autorisations seront faciles à obtenir.
Tu démarres et tu vas tomber en plein dedans et il vaut mieux prévoir d'autant plus que pas mal d'autorisations vont être nécessaires en plus de celles relatives aux handicapés. (Respect des normes electicité incendie , RX, Affasps etc.)
N'oublie pas que tu vas travailler dans un ERP de 5eme catégorie de type U et il est peut être plus facile d'aménager un local comme le deuxième que tu décrit plutôt qu'une maison classée.
Pour ce qui est du potentiel, 8000 habitants divisés par 4 ' trois confrères plus toi, ça fait 2000 chacun .
Chaque patient ayant une moyenne de 32 dents ( existante ou à remplacer) ça te fait 64000 dents en potentiel) .
Chaque dent présentant 5 faces susceptibles de présenter une altération, cela donne quand même 320000 possibilités.
Et je ne te parle pas de la paro et des racines à traiter
éventuellement.
En réalité ce petit calcul d'apothicaire et simplement mis là pour te dire que c'est un peu réducteur d'aborder de manière simplement et purement comptable un début d'activité et les possibilités éventuelles d'installation.
Ce qui compte avant tout, c'est que tu te sentes bien dans le lieu, que les gens te fassent confiance et après, ça roule.
Bonne Chance pour la suite, quelque soit ta décision.
18/01/2009 à 22h16
jof23 écrivait:
> Merci de vos rèponses eclairèes.
> JoF.
c'est pas grave :)
18/01/2009 à 22h16
L'acces de la batisse classèe va etre mis au normes handicapèes par le proprietaire,c'est vrai que la surface est un peu juste mais c'est tellement bien placè..
(Il y avait deja une profession liberale a cet endroit).
Ce qui me plait c'est la possibilitè d'acheter le local plutot que de louer le deuxieme..
Au fait merci Pier pour ces encouragements..
JoF.
18/01/2009 à 23h57
Si tu penses pouvoir apres le relouer pour un commerce par ex , tu peux y aller.
Pour le moment ( creation ) il faut que tu sois tres visible.
dans 10 ans tu porra tranquillement te deplacer vers un truc plus grans pour 2 avec mini bloc, pano et tout le tralala et en parallelle , louer le premeir local
19/01/2009 à 01h48
67m² c'est tres bien pour commencer, ca permet d'avoir un peu de place sans trop s'étaler et effectivement dans 10ans tu peux demenager, les patients te suivront. en outre, les murs ne sont pas perdus par rapport à l'emplacement.
Sur eugenol si tu n'as pas un cabinet de plus de 150m², qui te permet de faire plus de 300000€ de CA annuel dés le debut, on consodere que c'est naze!!!
tu es a temps pour faire en fonction de tes envies dans quelques années
19/01/2009 à 08h34
67 c'est petit si tu veux faire deux salles, un bloc, un sté ouverte et des bureaux.
Mais toi, tu veux soigner des dents, c'est ça ?
Le cabinet que j'ai racheté est dans un local de 19 m², la ster doit en faire 5 et la salle d'attente 10. Un jour, je partirai, pour un truc plus grand mais en attendant, je me fais connaître.
N'importe quel bouquin de création d'entreprise te dira "les 3 éléments à prendre en compte pour créer votre magasin seront :
1) l'emplacement, 2) l'emplacement, 3 l'emplacement. "
Un bémol toutefois, un local neuf qui ressemble à un truc médical attire la curiosiosité du passant "ha tiens germaine c'est quoi ce nouveau machin ?", une ancienne maison rénovée fait déjà partie du paysage. Ta plaque devra être mise en valeur.
90 000 sur 10 ans ça fait 900 par mois.... ça reste très correct, difficile même de trouver un loyer moindre.
Evidemment, faire en sorte d'ouvrir avant l'été pour profiter un peu des estivants, qui, comme ils ne te trouveront pas dans l'annuaire, devront te trouver (toi ou ta carte de visite) a l'accueil de leur camping, hotel, pharmacie...
19/01/2009 à 11h55
LdL et Sbire merci,c'est bien ce que je pensais,le principal c'est l'emplacement, de plus la posssibilitè d'acheter et non de payer un loyer a fonds perdus.
Effectivement mon intention est de faire de l'omnipratique sèrieuse,sur un seul poste pour l'instant,c'est deja un beau programme,il y a deja un implanto exclusif pas loin qui lui a eu loisir de creer un beau bloc chirurgical:je pourrais devenir son correspondant..
JoF.
Ps: Effectivement Jeris 90000kE ca fait cher!
Autant pour moi.
19/01/2009 à 13h13
Si tu es sûr de ne pas regretter de n'avoir un deuxième poste de soins en cas de gestion de flux, voire d'urgences ou petits actes, ta surface pourrait convenir, en effet.
Toutefois, étudie bien la place que pourraient te bouffer les contraintes règlementaires, notamment relatives à l'accès de handicapés: pente d'accès, dégagements, largeurs de couloirs et de portes, et enfin dimension des WC destinés au public. Autant de surface rendu indisponible pour tes aménagements pro et annexes.
La solution de déménagement pour location commerciale (moyennant les contraintes légales de changement de destination de surface habitable....), serait effectivement le remède à ton développement, pour autant que tu aies la maîtrise du momment de ce changement, c'est-à-dire que tu ne t'y sentes pas obligé trop tôt par ton succès... :)
19/01/2009 à 13h55
j'ai créé un cabinet en 2008. Surface : 70m2. J'ai fait une salle d'attente/secrétariat de 21m2 ; une sté ouverte de 6m2 ; deux salles de soins de 9m2 ; une salle pano de 3m2 ; des toilettes 3m2 ; un local technique/vestiaire de 8m2 et le reste en couloir de largeur aux normes pour les handicapés. J'ai fait visiter à des confrères et beaucoup trouvent ça grand et me disent que j'ai de l'espace. J'ai quand même beaucoup réfléchi au départ pour ne pas perdre de place en recoins inutiles. Bon courage.