Tous les forums
Honoraires comptable
21/01/2009 à 22h43
Bonjour à tous,
Je pose ma question car je n'ai pas retrouvé de fonction rechercher sur ce nouveau forum.
Je m'occupais de ma compta jusqu' il y a peu, et un peu harassé par cette tache, je me suis en mis en quête d'un comptable que j'ai trouvé, que l'on m'a conseillé.
Celui ci me demande 1600 euros HT pour ma compta BNC, et 600 euros HT à l'année pour la fiche de paie de ma future assistante.
Comme j'achète en plus un local via une SCi, il me demande aussi 400 HT pour la compta de la SCi (12 loyers à prioris...).
Comme à la fin ça faisait beaucoup, je voulais savoir ce que vous pensiez de ces honoraires, se situent ils dans la moyenne, et je me demandais si j'étais le dindon de la farce ou pas...
Au fait Mon CA est de 160 000 euros.
21/01/2009 à 23h21
Tu (si je puis te tutoyer) la trouves comment cette farce salée beaucoup ou pas...
A titre de comparaison combien tu paies ?
22/01/2009 à 00h05
Moi j'ai payé moins de 800€ TTC en 2008 pour:
1. comptabilité
2. fiches de paies assistante et femme de menage inclus
3. papiers tous les trimestres URSSAF, AG2R, AIST ASSEDIC, etc
Je lui amène livre de recettes, releveés bancaires, factures classées par mois et il se débrouille.
Mais bon, il fait juste des comptes.
Il m'as pas encore expliqué commment ne plus payer d'impots.
22/01/2009 à 00h16
ah oui quand meme comparé aux 2412 TTC pour le meme boulot...
En même temps la compta BNC c'est pas la fin du monde non plus, si on est un peu ordonné, ce que j'étais beaucoup moins à la fin de cette année..., et comme je change de structure, je voudrais aussi me débarrasser de cette corvée.
22/01/2009 à 00h25
pour eikichi
c'est un tarif normal s'il te fait ta déclaration fiscale AGA
pour la paye et le "social" c'est à peu prés le forfait standard
tu auras un contrôle urssaf assez régulièrement, c'est toi qui choisis: tu perds une demi journée, ou c'est le comptable qui répond à ta place
idem pour les formalités d'un arrêt de travail.
le temps passé a un coût, ce n'est pas très compliqué, mais perso, je préfére soigner.
22/01/2009 à 00h44
Oui je suis d'accord avec toi, je l'ai faite au début pour apprendre et pour savoir exactement ce qui rentrait et sortait du cabinet, et là franchement je préfère aller au ski le weekend que faire de la compta.
Non c'est juste que de la façon dont il m'a présenté ses honoraires, en laissant sous entendre facturation D'AG pour SCI, d'une éventuelle SEL... (Choses que je mettrais au clair lors de la prochaine entrevue d'ailleurs.)
J'avais l'impression qu'il a décidé de ses honoraires sur le moment, en fonction de l'impression que je lui ai faite, et ça m'a pas trop plus, alors je voulais savoir.
Personnellement mes honoraires sont les mêmes pour tous la première fois (devis couronne par exemple), ils augmentent si le patient est un Bon chieur ou et completement irrespectueux, et maintenant je n'hésite meme plus à leur dire que je n'ai pas envie de les soigner en les adressant au centre mutualiste du coin.
22/01/2009 à 19h12
bonjour, les tarifs comptables sont fonction du volume d'écriture et de l'organisation du professionnel.
S'il y a tenue de la compta + social courant à l'année d'une employée, il faudrait compter 1600 à 1700 € HT.
S'il y a une importation des relevés bancaires en compta, le tarif peut descendre à 1 300 - 1400 € HT.
Si le professionnel tient bien sa compta courante par lui-même, les honoraires seront de l'ordre de 1 100 - 1 200 € HT.
Celui qui fait tenue + 2 social + liasse (sans doute déclaration de revenus tant qu'on y est) pour 800 TTC, tant mieux pour lui. Il doit considérer cela comme un loisir...
Par contre je ne comprends pas comment on trouve 2412 TTC (soit 2016 HT) avec 1600 + 600 HT ?
24/01/2009 à 01h15
Bien tres facilement...
1600+600 = 2000
2000*1.206 = 2412 TTC : )
CQFD
Bon d'accord, je me suis un peu trompé...la fatigue sans doute...
24/01/2009 à 01h27
Eikichi écrivait:
-----------------
> Je m'occupais de ma compta jusqu'il y a peu, et un peu harassé par cette tache, je me suis en mis en quête d'un comptable...
> 1600+600 = 2000
> ...la fatigue sans doute...
oui, prends un comptable efficace, c'est reposant..;-)
24/01/2009 à 07h15
Eikichi écrivait:
-----------------
> Bien tres facilement...
>
> 1600+600 = 2000
> 2000*1.206 = 2412 TTC : )
>
> CQFD
>
> Bon d'accord, je me suis un peu trompé...la fatigue sans doute...
Non seulement il te faut un comptable parce que le taux de TVA n'est pas de 20,6% mais de 19,6% mais apparemment aussi un instituteur !
24/01/2009 à 14h09
Apparemment on est taquin sur ce forum...
La TVA 20.6 ou 19.6, excuse moi c'est vrai que je l'utilise tellemnt cette TVA à chaque fois que je fais une endo, un compo.
Et ça change quoi au final,vu comme c'est parti elle va y retourner à 20.6...
Et pour l'instruction que j'ai reçue, ne t'inquiètes pas, par contre je suis preneur pur une jolie institutrice