Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSEL et comptable - Eugenol

SEL et comptable

Kot

22/01/2009 à 18h20

Bonjour à tous,

J'ai été pendant 20 ans en BNC et je faisais ma comptabilité toute seule. Actuellement, je suis en SEL et j'aimerai savoir s'il est obligatoire d'avoir un comptable ou si je peux continuer de faire la comptabilité moi même?
Je suis véterinaire.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Isabelle

bibjegu

22/01/2009 à 19h17

vous pouvez continuer à faire votre compta vous-même. Le fait de confier en tout ou partie sa comptabilité à un cabinet comptable n'est jamais obligatoire quelleque soit la structure. Elle est simplement conseillée.

Le seul point crucial est, quand on est soumis à l'impôt sur le revenu, l'adhésion à une aga pour éviter une imposition à +25%.

Par contre, qui dit SEL, sit tenue de comptabilité d'engagement, et non recettes-dépenses.

Je plaide pour ma paroisse, mais je vous invite à confier au moins la révision de votre comptabilité à un cabinet. Comme je le dis souvent, faites une petite tournée entre le comptable du coin et celui qui dépend d'un réseau.

Par ailleurs, soit vous êtes passé en SEL tout seul, soit vous avez eu recours à un conseil. Auquel cas, je m'étonne qu'il ne vous ait pas parlé des obligations comptables ou juridiques ?

Kot

22/01/2009 à 20h01

merci pour votre réponse.J'ai vendu ma clinique et racheté une clinique déjà en SEL (en association nous sommes deux vétos a 50% chacun) bientôt mon associé partira à la retraite et je me demande si SEL est vraiment plus avantageux que BNC ? (180.000 CA HT) Notre comptable n'est pas très aimable jamais une réponse directe,il ne savait même pas que les droits de cession sont passés de 5 a 3% ! Pour moi avec l'AGAPS j'avais 25% d'abattement, je pouvais déduire la voiture et finalement je payais moins de charges avec bénef. comparable. J'ai envie de racheter ses parts et repasser en BNC mais peut être cette décision n'est pas bonne. Je viens d'acheter au 1er janvier 2009, je veux comparer a la fin de l'année.

Merci pour vos conseils (malgré que je suis une blonde j'ai réussi mes deux contrôles fiscales sans redressement!)

bibjegu

23/01/2009 à 09h32

bonjour, pour repasser en bnc, vous serez obligé de dissoudre la SEL car l'option à l'impôt société est toujours irrévocable.

A mon humble avis, conservez la SEL et faites un arbitrage rému/dividendes.

yoye66

23/01/2009 à 21h59

"je suis une blonde j'ai réussi mes deux contrôles fiscales "
y 'a pas ... t'es une vraie blonde!

Kot

24/01/2009 à 17h33

mon comptable m'affirme que deux associés en SEL ne peuvent pas adhérer à aga car SEL est une société. il a raison ou non? Pourtant vous me conseillez de le faire? Sinon il faut peut-être que je change de comptable.

bibjegu

24/01/2009 à 19h19

bonjour kot, les choses avancent vite car il y a désormais un comptable (chose qui n'apparaissaient pas dans les propos antérieurs).

Remettons les choses à l'endroit :

le fait d'adhérer à une aga veut dire que le professionnel voit ses résultats fiscaux soumis à l'impôt sur le revenu.

Pour cela, le professionnel peut soit exercer en nom propre, soit en société soumise à l'impôt sur le revenu.
S'il est seul associé, pas de problème, l'impôt sur le revenu est le régime fiscal "de fait".
Mais, s'il y a plusieurs associés et qu'ils n'ont pas de liens familiaux directs, ils ne peuvent pas être soumis à l'impôt sur le revenu "de fait". Le régime qui s'impose est l'impôt société. L'option pour être soumis à l'impôt sur le revenu doit se faire dès la création de la société.

Donc la SEL vous avez acheté des parts, et dont vous devez êtes cogérante doit être soumise à l'impôt société.
Donc aucun intérêt d'adhérer à une aga, à moins que vouliez des statistiques de leur part.

Donc la réponse de votre comptable n'est pas adéquate car ce n'est pas parce que vous êtes en société que vous ne pouvez pas adhérer à une aga, c'est parce que votre SEL est soumise à l'impôt société (et non à l'impôt sur le revenu).

Et cela ne contredit pas mon premier propos qui concernait la tenue ou la révision comptable. Il n'y a pas d'obligation de recourir à un cabinet comptable. Seulement pour les professionnels soumis à l'impôt sur le revenu, une adhésion à l'aga est impérative pour éviter d'être imposé à +25%.

cordialement

bibjegu

24/01/2009 à 19h30

excusez-moi, j'avais oublié le comptable pas aimable de la SEL.

Vous êtes à 50-50, donc il y a collège de gérance dans cette SEL soumise à l'Impôt société. Vous ne pouvez pas modifier cette option IS sans provoquer la cessation d'activité de la société (pour la recréer à l'impôt sur le revenu juste après). Bien évidemment, peronne ne fait cela... (ou alors je m'inquiète)

La rémunération que chacun prend devra être déclarée lors de la déclaration de revenus dans la case des traitements et salaires (en n'oubliant pas de rajouter la CSG CRDS non déductible).

Dans votre situation, vous ne dépendez plus d'une aga (il faut résilier votre adhésion) car votre SEL est soumise à l'IS et non à l'IR

Kot

24/01/2009 à 20h03

Avec vous les réponses sont extrêmement clairs et faciles à comprendre.C'est dommage qu'on ne peux pas vous avoir pour comptable si oui je change !

Merci encore.

bibjegu

25/01/2009 à 22h15

vous êtes fort urbaine