Tous les forums
Trismus post extractions de 8
22/01/2009 à 22h48
J'ai posté en chir mais comme tout le monde n'y va pas forcément,je relance mon appel au secours!
Une de mes patientes de 16 ans s'est fait extraire les 4 8 sous AG, deux premiers jours ok puis au troisième trismus!
A ce jour ouverture d'un doigt ......et cela fait ....3mois!
Le sujet n'est pas de savoir s'il faut extraire ou pas , mais si quelqu'un aurait une idée de GENIE! Tout a été vérifié,scan IRM tout le toutim, rien n'est lésé l'ATM est en parfait état .Aujourd'hui en plus de douleurs musculaires importantes ,certains muscles s'atrophient et un kiné la prend en charge,mais le problème est toujours là.
Alors vous en dites quoi?
22/01/2009 à 23h22
trismus bilatéral?
testé avec une ALR pour voir ce que ca donne?
sinon pas d'idées
22/01/2009 à 23h23
ben, faut déjà savoir si l'indication d'extraction était bien posé.
(ok je sors)
23/01/2009 à 00h00
un peu ok avec bjc,
sinon pourquoi ne pas faire hospitaliser cette personne dans un service de chirurgie maxillo-faciale hospitalo-universitaire ??? à moins que cela ne soit pas déjà fait car je crois que par internet ça va pas marcher vu le nombre de réponses déjà proposées.
--
Canin
23/01/2009 à 08h44
Cela m'est arrivé une fois sur une 48 ou une 47. Je ne vous dis pas comment je me suis fait insulter par la patiente dont le fils était soi-disant stomato à 500 bornes de chez moi mais qu'en désespoir de cause elle était allée consulter. Je cite : je lui avait luxé l'articulation avec l'anesthésie. A mon avis elle et son fils ne devait pas parler la même langue. Pensez en 500 kilomètres de distances, on doit franchir au moins un fuseau horaire.
Après décryptage j'en suis arrivé à la conclusion suivante (breveté SGDG comme on dit) : blessure de la capsule articulaire de l'ATM avec l'aiguille de la tronculaire ou anesthésie avec vaso trop proche de la capsule articulaire qui engendrerait une contraction réflexe .
23/01/2009 à 23h13
désolé mais j'ai pas compris le brevet SD... quelquechose
--
Canin
24/01/2009 à 07h22
Canin écrivait:
---------------
> désolé mais j'ai pas compris le brevet SD... quelquechose
>
> --
> Canin
breveté SGDG cela veut dire (tu le trouves sur tout ce qui est breveté d'ailleurs) breveté Sans Garantie du Gouvernement !
Dans le langage familier, l'usage de cette expression signifie qu'en fait soit qu'on n'est pas vraiment sur, soit qu'on en sait trop rien.
Pour en revenir à cette discussion, c'est une conclusion personnelle à laquelle j'en suis arrivé mais c'est une supputation pas une explication scientifique irréfutable.
Si quelqu'un a mieux ou de plus solide, je suis preneur.
24/01/2009 à 08h54
merci pour l'explication à l'inculte que je suis.
concernant ton hypothèse diagnostic par blessure avec l'aiguille je ne sais si c'est possbile car dans le cas présent, la patiente a été opérée sous AG, donc pas de tronculaire faite sous AG à ma connaissance.
et pour la lésion de l'ATM possible sous AG mais par trauma indirecte en forçant l'ouverture par exemeple mais problème également puisque tous les exams complémentaires ne montrent rien ????
Contracture réflexe très probable mais à quoi si il n'y a pas d'infection et de lésion de l'ATM.
Un bon moyen de tester ton hypothèse serait de vérifier si le trismus se lève sous botox dans les masséters et/ou temporaux.
C'est quand même une histoire de fou ce trismus à 3 mois post-op mais y'a forcément une explication.
--
Canin
24/01/2009 à 09h18
plouf écrivait:
---------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > désolé mais j'ai pas compris le brevet SD... quelquechose
> >
> > --
> > Canin
>
> breveté SGDG cela veut dire (tu le trouves sur tout ce qui est breveté
> d'ailleurs) breveté Sans Garantie du Gouvernement !
>
> Dans le langage familier, l'usage de cette expression signifie qu'en fait soit
> qu'on n'est pas vraiment sur, soit qu'on en sait trop rien.
>
> Pour en revenir à cette discussion, c'est une conclusion personnelle à laquelle
> j'en suis arrivé mais c'est une supputation pas une explication scientifique
> irréfutable.
>
> Si quelqu'un a mieux ou de plus solide, je suis preneur.
Tu semble avoir oublié que l'intervention a été réalisée sous AG !!!!!!!!!!!!!!!!!
24/01/2009 à 10h04
mac59 écrivait:
> Tu semble avoir oublié que l'intervention a été réalisée sous AG
> !!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est ce que vient de dire Canin. Alors peut-être qu'une luxation excessive et prolongée de l'ATM (ça marche sous Al et sous AG, hein ?) provoquerait-elle une contracture réflexe durable rebelle au traitement.
Dans le cas de ma patiente, je sais que des myorelaxant lui avait été prescrits. Je n 'ai pas eu le suivi complet car elle était revenue reprendre sa panoramique, fâchée d'autant plus que son stomato lui avait dit que cela arrivait souvent avec les dentistes...
24/01/2009 à 18h08
Plouf,
"le stomato a dit que ça arrivait souvent avec les dentistes"
cela ne m'étonne pas, c'est pour ça je fais de même.
c'est finalement de bonne guerre, y'a qu'à lire un des posts plus haut où je faisais la même remarque envers les stomato de façon ironique et y'en a un qui a vraiment mal réagit.
--
Canin
24/01/2009 à 18h41
Les myorelaxants ont bien évidemment été prescrits sans aucun effet, et il n'y a aucune lésion visible au scan, à l'IRM. A ce jour des douleurs se sont installées dues aux contractures et donc au non fonctionnement correct de la masse musculaire oro faciale ,douleurs résistantes aux antalgiques classiques ,il va falloir passer sous morphine.
On débute une prise en charge à la Pitié lundi je vous tiens au courant.
28/01/2009 à 20h59
comme je te le disais en MP, ma fille ostéopathe m'a confirmé qu'il était indiqué de consulter un ostéopathe dans ce genre de pathologie, d'ailleurs mon fils qui s'est retrouvé dans cette situation après avoir reçu un ballon de foot en plein figure a été rapidement et définitivement soulagé par l'intervention d'un prof de ma fille.
--
Emma
29/01/2009 à 00h45
je dis cela sans aucun préjugé mais si cela concerne l'ostéopathe... je voudrais bien savoir quelle idée diagnostique est évoquée pour connaître l'intérêt de la manipulation car dans ce cas si tout semble parfaitement normal avec les exams complémentaires ?
A-t-on réalisé une prise de sang pour rechercher d'autres causes : CRP, NFS ? Est-elle vaccinée pour le tétanos (normalement obligatoire mais bon )
Sinon je pense à la constitution d'un hématome dans le ptérygoidien médial avec risque de myosite ossifiante. valable si anesthésie dans ce secteur. Possibilité d'un hématome musculaire dans muscles élévateurs qui donnent même tableau si traumatisme liée à ouverture forcée.
Que dit l'IRM ?
De toutes les façons il faut maintenant rapidement lever ce trismus afin d'éviter une constriction permanente par effectivement :
- Kinésithérapie (massage, interposition de cale ou abaisse langue en bois progressivement un par un...)
- Myorelaxant (tétrazépam : MYOLASTAN, Thiocolchicoside)
- anesthésie transmasséterine de Bercher ou bloc mandibulaire bilatéral d'Akinosi.
N'y a t il aucune amélioration du tout avec ce que tu as prescrit ?
Le trismus est-il uni ou bilatéral ?
29/01/2009 à 01h42
Il me semble que les ostéopathes, ou les kiné qui font de l'osteo cranienne ou fctelle, lèvent des contractures, agissent au niv des ATM, des muscles et des fascia, sans parlé des "mouvements osseux" (là, il faut s'adresser à un ostéo pour plus d'explications)
Cela vaut peutetre la peine de demander un avis, avant d'envisager un ttt plus lourd.
29/01/2009 à 12h36
Truffe écrivait:
----------------
> Il me semble que les ostéopathes, ou les kiné qui font de l'osteo cranienne ou
> fctelle, lèvent des contractures, agissent au niv des ATM, des muscles et des
> fascia, sans parlé des "mouvements osseux" (là, il faut s'adresser à un ostéo
> pour plus d'explications)
> Cela vaut peutetre la peine de demander un avis, avant d'envisager un ttt plus
> lourd.
Ah bon !!!!!! Et moi qui pensait que ca venait des pieds...
On est sur un forum professionel ?
29/01/2009 à 20h38
Quand je parle d'osteopathes, je parle de ceux qui font 6 ans d'études à temps plein dans une école agréée, et crois moi ce sont de veritables professionnels qui peuvent éviter aux patients qui les consultent beaucoup de mésaventures avec des traitements lourds et souvent inadaptés.
Je pense que tu ne connais pas cette profession, d'où ta réaction épidermique.
--
Emma
29/01/2009 à 23h51
De l'ostéopathie nous voilà passé à la dermato (référence à la réaction épidermique).
Ce n'est pas les ostéo qui ont fait 6 ans d'études qui m'inquiètent, ce sont les dentistes qui ont fait la même durée d'études et qui tiennent un discour sans aucun fondement médical. J'espère juste que les jeunes praticiens ne tiennent pas aujourd'hui le même type de discours...
Pourquoi pas pour l'ostéo mais je redis ma question très sérieusement et pour le coup de façon interéssée, quel est le diagnostic qui serait retenu avant de mettre en place une thérapeutique que tu juges très lourde (au fait de quoi parles-tu ?) au profit d'une thérapeutique qui le serait moins...
Les ostéo seraient-ils exemptés de diagnostic avant le traitement ? où ne sont-ils juste bons qu'à faire des "mouvements osseux" en jouant sur les fascias, les muscles, les nerfs, les vaisseaux, les organes... en fait tout quoi !
30/01/2009 à 08h52
Et plus sérieusement, relis les indications qu'a données Tantine, il y a eu AG donc, le trismus lié à l'anesthésie n'a pas de sens, par contre la manipulation intempestive du chirurgien qui met en subluxation la mandibule pour opérer dans de "bonnes conditions" visuelles (et je parle en connaissance de cause pour avoir assisté de visu à ce style d'interventions) pourrait très bien être la cause de cette réaction, et là, l'ostéopathie a toute sa place dans la thérapie du trismus secondaire à de tels agissements.
Je te signale que le SCAN, l'IRM et la prise en charge médicamenteuse dans un premier temps, puis, à la Pitié ces jours ci ont un coût exorbitant pour la SS sans parler de la détresse dans laquelle doit se trouver la jeune patiente, ça fait 3 MOIS que ça dure...
Or, une consultation chez l'ostéopathe tourne autour de 45€ non pris en charge par la SS mais de plus en plus par les complémentaires qui ont sans doute réfléchi aux économies substantielles que génèrent cette discipline, sans parler des résultats époustouflants (et je pèse mes mots) sur moultes dysfonctionnements.
Sur ce je vais bosser.
Emma
30/01/2009 à 09h44
dudule écrivait:
Mais cela ne donne toujours pas de diagnostic... j'attends donc avec impatience le diagnostic des ostéopathes (une ouverture forcée n'est pas un diagnostic)... une hypermyotonie post traumatique , oui !
Je pense que tu dois penser à ça.
30/01/2009 à 13h55
> Mais cela ne donne toujours pas de diagnostic... j'attends donc avec impatience
> le diagnostic des ostéopathes (une ouverture forcée n'est pas un diagnostic)...
> une hypermyotonie post traumatique , oui !
> Je pense que tu dois penser à ça.
que de redondance et d'emphase, sache que je suis tellement nulle que je suis incapable de faire un diagnostic sans avoir devant moi le patient, pour ma fille ostéopathe, c'est pareil, mais ne t'inquiète pas, elle compte bien t'expliquer, par voie du net, ce qu'est l'ostéopathie et ceci dès qu'elle aura le temps.
--
Emma