Tous les forums
Tier payant
23/01/2009 à 14h05
Pourquoi les centres mutualistes ont le droit de faire du tier payant systématique et les libéraux interdit?
merci
23/01/2009 à 14h17
convention differente de la notre , peut être
en tous cas c'est la raison invoquée au parlement pour exonérer ces mêmes centres d'abattage ( de soins pardon ) de la cotisation ASM depuis 2006
c'est aussi pour cela qu'ils ne payent pas de taxes de professionnels ( taxe professionelle pardon )
si tu vois ce que je veux dire
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 100 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
23/01/2009 à 14h31
Pas mal de prats dans mon coin font le TP soit sur la totalité du montant, soit sur la part sécu.
Je ne fais pas le TP mais sous Logos ça peut se paramétrer assez facilement, en tout cas pour la part sécu: juste une croix à cocher dans la fiche patient.
Le TP peut être intéressant sur la part sécu dans le sens où la CPAM règle en 3-4 jours (c'est le cas pour les CMU). Alors qu'en cas de règlement par chèque, le dépôt se fait souvent 15 jours après la FSE.
Je redoute par contre qu'en cas de TP sécu ma compta devienne une usine à gaz (différenciation part sécu/part mutuelle, dossiers non réglés par la CPAM donc obligés de s'escrimer des heures au téléphone), c'est ce qui me rebute le plus.
J'aime bien aussi que le patient "réalise" que la santé a un coût, même pour les soins, et que le TP a des effets pervers: le patient a moins conscience que son absence d'hygiène coûte du fric à la société. C'est un peu idéaliste, je sais.
23/01/2009 à 14h55
tonio écrivait:
---------------
> Le TP peut être intéressant sur la part sécu dans le sens où la CPAM règle en
> 3-4 jours (c'est le cas pour les CMU). Alors qu'en cas de règlement par chèque,
> le dépôt se fait souvent 15 jours après la FSE.
> Je redoute par contre qu'en cas de TP sécu ma compta devienne une usine à gaz
> (différenciation part sécu/part mutuelle, dossiers non réglés par la CPAM donc
> obligés de s'escrimer des heures au téléphone), c'est ce qui me rebute le plus.
j'ai fais du TP avant et c'est effectivement ce qui ce passe, il y a en plus des différences de quelques centimes à chaque fois.
bref super chiant.
>
> J'aime bien aussi que le patient "réalise" que la santé a un coût, même pour les
> soins, et que le TP a des effets pervers: le patient a moins conscience que son
> absence d'hygiène coûte du fric à la société. C'est un peu idéaliste, je sais.
pas du tout, les patients deviennent des consommateurs de soins au rabais.
23/01/2009 à 14h57
Salut à tous!
Personnellement, j'applique le TP dès que la somme dépasse 50€, à tout le monde et pour tous type d'actes.
Pour la compta, je fais bosser mes secrétaires, qui gèrent les galères et méritent ainsi leur salaire.
Cela me permet de solvabiliser ma clientèle (je travaille en banlieue très moyenne) et des faire tous les soins que je désire en 1 séance; Le patient ne paye que les 30% restants.
Je ne m'occupe que des soins, mon équipe gère le reste.
A+
Lazydoc
23/01/2009 à 17h13
gai-luron écrivait:
-------------------
> Fais gaffe, tu fais des soins au rabais...
comment sais tu dans quel quartier il travaille ???
24/01/2009 à 06h01
J'ai rêvé ou il est dit dans la convention que le tiers payant doit être exceptionnel ?
24/01/2009 à 07h12
bill écrivait:
--------------
> J'ai rêvé ou il est dit dans la convention que le tiers payant doit être
> exceptionnel ?
Que veux-tu, y en a qui essaient et qui auront des problèmes ! Tout dépend des caisses. Dans l'Est de la France, c'est la règle générale : tiers payant Sécu et mutuelle. Normal, ils sont encore sous la loi allemande.
Dans le reste de la France tout dépend du directeur de la caisse.
Mais effectivement, d'après les textes, pour le praticien libéral, le tiers payant ne peut être qu'exceptionnel. La règle générale c'est la paiement direct des honoraires.
Pour la médecine à caractère social, c'est différent.
24/01/2009 à 08h24
"sauf accords locaux pré existants"
TOUT est la dedans
--
.
.
.
.
.
.
.
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
24/01/2009 à 20h21
Salut à tous!
Comme je n'ai pas vu de smiley, je reprend le clavier : "soins au rabais"????????
Ce sont les mêmes soins que dans une banlieue plus huppée, mais réglés à 70% par la SS, au lieu que le patient fasse l'avance.
Je ne demande pas la permission à la SS, à l'ordre, aux syndicats ou à mes confrères, car ils sont tous contre.
Mon logiciel (axilog) me permet de faire cela facilement, j'en profite.
J'ai été dans les 10 premiers de mon département à faire de la télétrans quand cela a été possible, puis j'ai signé tous les contrats possibles avec les mutuelles, puis j'ai mis en place le PNF (paiement en plusieurs fois par carte bleue).
Après plusieurs années de croissance à 2 chiffres (5), je me contente en 2008, de 6% de croissance de mon CA déjà très correct.
L'année 2009 commence parfaitement bien, et j'ai 5 semaines de RDV.
Actuellement, je remplis Mars. Pour les nouveaux patients, je les vois dans 15 jours.
J'espère que ceux qui critiquent ont autant de réussite, sinon ce sont des envieux!!!
:-))
A+
Lazydoc
25/01/2009 à 12h10
lazydoc1 écrivait:
------------------
> cela a été possible, puis j'ai signé tous les contrats possibles avec les
> mutuelles
> Lazydoc
aie !
Je te propose un truc : regardes les petites annonces, cherches une mut qui recrutes près de chez toi, prends rdv et discutes avec le directeur...tu sera surpris !
Les mut sont des associations à but non lucratif : donc à la fin de l'année le bilan comptable est nul : s'il reste de l'argent il investise dans un immeuble, un terrain pour le transformer un jour en cabinet etc etc....
Ils ne payent pas l'asm , ni la taxe pro, NI l'IMPOT SUR LES SOCIETES...puisque ce sont des assoc....
Chez eux : un fauteuil est rentabilisé à mort : un fauteuil tourne 12h dans la journée : de lundi à samedi 13h...
Avec un sourire ironique, le directeur t'expliquera qu'ils ont une mission de service public, qu'ils sont là pour soigner bla bla bla.
Après tu comprendras que ce sont des vautours !
Et tu ne signeras plus rien. car eux, ils n'hésiteront pas une minute à ouvrir en face de ton joli cab s'ils voyent que tu as beaucoup d'adhérents à leur mut dans ta patientéle...car l'argent à la place d'aller chez toi..mieux vaut qu'il aille chez eux.
A + !
Tu signes tous : JCM je t'ai reconnu !!!
25/01/2009 à 13h38
tarski écrivait:
> Chez eux : un fauteuil est rentabilisé à mort : un fauteuil tourne 12h dans la
> journée : de lundi à samedi 13h...
au moins
chez nous, on se relaie pour bosser la nuit, faut pas perdre... le fauteuil tourne 22 h par jour. On lui laisse à peine le temps de refroidir.
et le samedi jusqu'à 22 heures
et le dimanche aussi.
d'ailleurs, j'y retourne, là...
pffff
25/01/2009 à 13h47
Perso, un centre sécu à proximité ça ne me fait pas peur, vu le boulot qui se fait, y a un paquet de patients soucieux de leurs dents et mécontents de ce qui se fait là bas qui se la ramène. Par contre, un centre mutualiste, c'est une concurence déloyale.
25/01/2009 à 13h57
Gutt-A écrivait:
----------------
> Perso, un centre sécu à proximité ça ne me fait pas peur, vu le boulot qui se
> fait, y a un paquet de patients soucieux de leurs dents et mécontents de ce qui
> se fait là bas qui se la ramène. Par contre, un centre mutualiste, c'est une
> concurence déloyale.
tout à fait d'accord ! c'était la raison de ma "gueulante".
maintenant pour le 1/3 payant, même si dans l'absolu faut limiter l'usage, je ne vois pas de raison pour ne pas en faire profiter le maximum de patient !
26/01/2009 à 00h01
TAMPAX écrivait:
----------------
> TU as révé ,il doit etre justifié.
comment?
26/01/2009 à 00h58
j'exerce depuis 1989... et je ne veux toujours pas de tiers payant qui fait perdre la relation prestation du praticien et paiement du patient. Tu perds de ta valeur... le geste de payer est un acte très important... la preuve certain y rechignent...!
je ne veux pas être tributaire des caisses pour le règlement.
le delais n'est pas un problème quand tu t'organises pour que le le patient te paye le jour ds soins...pas de chèque tiroir non plus...ce sont bien lesCD qui ont donné de mauvaises habitudes aux patients...
Quant à avoir 5 semaines de RDV devant soi, ce n'est absolument pas un gage de bonne santé d'un cabinet!
cela aurait même plutôt tendance à demontrer une mauvaise organisation, une perte de temps avec des patients non motivés,et une absence de contrôle de son activité...disons que ça rassure...
26/01/2009 à 14h27
Salut à tous!
"le geste de payer est un acte très important". Quand tu as un problème de voiture et que ton assurance t'envoie dans un garage agréé où tu n'auras rien à payer: là tu dis NON, PAYER EST UN ACTE IMPORTANT.
Quand tu vas chez ton pharmacien et qu'il te demande ta carte vitale, qu'il tapote sur son ordinateur et qu'il te dit : c'est bon, vous n'avez rien à payer; là tu lui dit : "le geste de payer est un acte très important".
Si tu fait ça, tu es crédible. Si tu fais le contraire (comme l'immense majorité des français), mais que pour tes patients, tu ne leur permet pas de bénéficier des avantages que tu prends par ailleurs, c'est carrément du sadisme.
"une mauvaise organisation": Alors là je rigole franchement.
Avoir du succès est le signe d'une mauvaise organisation.
Avoir 2 secrétaires, 2 assistantes, 3 fauteuils, un Cerec, un laser, une pano numérique, un mini labo de prothèse est le signe d'une mauvaise organisation.
C'est ce que j'avais dit, si ceux qui critiquent ont moins de réussite, c'est donc qu'ils sont envieux.
Sur ce forum, je vois des dentistes avec des baisses d'activité, des praticiens qui trouve le matériel cher ou des formations qu'ils ne peuvent se payer. Je donne les solutions qui m'ont permis de surfer et croitre quand d'autres baissent.
Je ne fais pas de politique, je ne veux pas rééduquer la France. Je gère une entreprise et je suis pragmatique et ça marche.
A+
Lazydoc
26/01/2009 à 15h03
si tu penses que pratiquer letiers payant est une solution pour grossir les CA , alors il y a un problême
je ne pense pas que la plupart des garagistes y pensent
ca ne fait pas tomber les voitures en panne et ca ne froisse pas les carrosseries
ce n'est pas cela qui fait tourner les pharmacies non plus
ou alors c'est une facon de concurrencer tes confreres , et alors a leur place je verrais tout rouge
PS : je pratique comme TOUS les confreres des environs le TP depuis mes debuts
faire SANS dans mon coin c'est se tirer une balle dans le pied
mais être le 1er à le faire , ca NON !!!
--
.
.
.
.
.
.
.
26/01/2009 à 16h06
dentissimo écrivait:
--------------------
> Quant à avoir 5 semaines de RDV devant soi, ce n'est absolument pas un gage de
> bonne santé d'un cabinet!
> cela aurait même plutôt tendance à demontrer une mauvaise organisation, une
> perte de temps avec des patients non motivés,et une absence de contrôle de son
> activité...disons que ça rassure...
J'ai travaillé plus de 2 ans avec plus de 4 mois d'attente et mon collègue en avait plus de 6!!
Du lundi 9h au samedi 13 avec 30 min de pose le midi et repos le jeudi!!
Ce n'était pas un problème d'organisation du cabinet mais un pb de manque de dentiste.
20 milles habitant pour 4 dentistes....
Ingérable tant pour les patients que nous même, urgence difficilement prenable rdv "entre-deux" déjà pris...
Et pour en revenir au tier-payant, nous le pratiquions pour tous les patients avec même un caisse d'avance pour la part mutuel. Les patients ne réglai donc rein pour les soins.
Pratique pour le patient, assez contraignant pour le CD et surtout sa secrétaire qui gère les merdes avec CPAM, mutuelle....
J'ai changé de cab et ne pratique plus le tiers payant, le règlement permet aussi de responsabilisé les patients vis à vis du cout des soins.
26/01/2009 à 17h39
cyberquenottes écrivait:
> PS : je pratique comme TOUS les confreres des environs le TP depuis mes debuts
>
> faire SANS dans mon coin c'est se tirer une balle dans le pied
>
> mais être le 1er à le faire , ca NON !!!
je comprends pas, ça....
26/01/2009 à 17h55
GL: une fosi le systeme lancé dans un coin, on est obligé de suivre.
A nous de perdre un temsp fou pour gerer les caisses et les mutulelles, les erreurs de decompte , les fins de droit etcetc, et tout repointer derrier pour voir si il y a pas d'erreurs. et ensuite, courrier, telephone etcetc pour les corriger.