Cookie Consent byPrivacyPolicies.comscanner aprés extraction - Eugenol

scanner aprés extraction

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

24/01/2009 à 13h20

Aprés combien de temps il est conseillé de réaliser un scanner aprés une extraction, et combien de temps faut-il attendre aprés une extraction avant de poser l'implant?
Merci pour vos réponses.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

25/01/2009 à 16h13

C'est peut être le week end, ou ma question était trop simple. J'espère que si quelqu'un passe par là et qui me permet de caresser l'espoir d'obtenir une réponse je le remercie vivement.


leblebi

25/01/2009 à 16h18

3 à 6 semaines il me semble en fonction du delabrement du site d'extraction etc .. pr pouvoir bénéficier du haut potentiel ostéogène du site.


Canin

25/01/2009 à 16h41

perso j'attend 3 mois environ car 2 mois le tissu est trop mou pour bien forer l'axe avoir une bonne stabilité de l'implant surtout si c'est un site molaire.

pour le scanner la réponse rejoint celle ci-dessus mais pour une dent il est souvent superflu.

si tu extrait ta dent sans tout fracturer et attend le temps de cica tu obtiens normalement un site suffisant en quantité et qualité pour poser un implant et le scanner est totalement inutile.

--
Canin


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

25/01/2009 à 17h16

j'aurais envie de dire... ça dépend !
Ce n'est pas une réponse de Normand, ni une citation tirée du père noël est une ordure pour ceux qui la connaissent.
Alors ça dépend de quoi ?
Pour moi de différentes choses :
- du type d'implant que tu poses. Si ce sont des implants anatomiques ou coniques je pense que tu peux poser entre 6 et 8 semaines sans problème car même s'il s'agit de tissu ostéoide. La stabilité de cet implant pour les nuls (car il permet de corriger les erreurs d'axe jusqu'à la dernière minute) est optimale. Si il s'agit d'implant "straight" ou droit, il peut être utile d'attendre un peu plus et comme le dit Canin, 3-4 mois me semble un bon temps.
- du site d'avulsion/implantation : Dans le cas d'une molaire tu vas la plupart du temps poser dans l'axe du septum et au delà de celui-ci. Tu peux donc raccourcir le temps de temporisation.
- de la longueur de la racine extraite/implant envisagé : Dans le cas d'une racine épaisse mais courte par exemple, tu vas pouvoir aller t'ancrer au delà de celle-ci dans de l'os dense donc ancrage assuré.

Il y a certainement d'autres facteurs mais je laisse le soin aux autres de compléter ;+)


gianni

25/01/2009 à 18h27

ok avec dudulle sauf qu ' à mon sens il faut choisir le type d' implant en fonction du contexte et pas l' inverse et prévoir avant l' extraction le cas ou l' implantation puisse se faire le jour de l' extraction elle meme ( pourquoi attednre qd les conditions s' y pretent?)


Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/01/2009 à 18h43

je rejoins dudule. Pour ce qui est du scan, il n'est pas forcement inutile si on cherche par exemple pour une 6 inf un ancrage plus apical pour obtenir une stabilité primaire suffisante.

@+


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

25/01/2009 à 20h07

D'abord merci pour vos réponses. Ensuite je posais cette question parceque je suis encore au rodage en implantologie et sur mes deux derniers implants posés en 45 et 46 j'ai eu un effondrement de la table vestibulaire lors de la pose de l'implant en 45. En fait j'avais extrait la 45 trois mois au paravant et sur le scanner j'ai un tissu peu dense par rapport à celui de la 46 et lors du forage il s'est avéré que celà confirmait l'image du scann à savoir un tissu ostéoïde fragile qui a volé en éclat dés le deuxième foret et heureusement que j'avais sous la main du bio os et une membrane bioguide. D'où le pourquoi de ma question à savoir combien de temps il est conseillé d'attendre avant d'implanter afin déviter ces mésaventures,.
en fait je fais appel à votre expérience plus qu'à votre façon de penser.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
ceramik

25/01/2009 à 22h07

Bonjour,
Si le volume d'os est bon au scanner, avec une bonne technique, l'os, même mou, devrait résister.
Il faut adapter le forage ou le type d'implant.

Bonne chose d'avoir greffé au buccal, mais le bio-os n'offre pas un très bon résultat. Il ne se transforme pas vraiment en os. Je préfère de l'os autogène (rebord de la mandibule) ou particules d'os humain (Mineros). Je ne sais pas en France, mais au Canada, le bio-os n'est plus beaucoup utilisé.


Péach

25/01/2009 à 23h42

pour ma part, je le ferais plutôt avant l'extraction pour pouvoir faire une EII, une pose de biomat' et membrane ou une greffe d'os, mais surtout pas après quand tout est parti


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

26/01/2009 à 00h27

jeamba écrivait:
----------------
> Aprés combien de temps il est conseillé de réaliser un scanner aprés une
> extraction,

si tu parles du maxillaire, je ne vois pas trop l'intérêt du scanner. A la mandibule, le scanner peut-être nécessaire par rapport au V3 et au volume mandibualire mais il peut alors être réalisé avant l'extraction de la dent.
De plus, si c'est toi qui réalises l'extraction, tu peux parfaitement enregistrer lors de l'avulsion tout un tas de facteurs importants et déterminant pour ton acte implantaire : profondeur de l'alvéole, orientation de l'alvéole, volume osseux résiduel, épaisseur et intégralité de la corticale vestibulaire ...

>et combien de temps faut-il attendre aprés une extraction avant de
> poser l'implant?

si tu peux faire de la EII c'est un plus, le plus important étant de la réaliser dans un site sain et d'obtenir une stabilité primaire. Le comblement simultanée de l'espace alveolo-implantaire dépend de la situation clinique (épaisseur de l'espace résiduel, intégralité de ta corticale, diamètre de l'implant,...)

Canin écrivait:
---------------
> perso j'attend 3 mois environ car 2 mois le tissu est trop mou pour bien forer
> l'axe avoir une bonne stabilité de l'implant surtout si c'est un site molaire.

si tu attends 3 mois au maxillaire, après extraction et sans compensation alvéolaire, ta corticale vestibulaire a fondu ... pas bon !!

jeamba écrivait:
----------------

> sur le scanner j'ai un tissu peu dense par rapport à celui de la 46 et lors du forage
> il s'est avéré que celà confirmait l'image du scann à savoir un tissu ostéoïde
> fragile qui a volé en éclat dés le deuxième foret et heureusement que j'avais
> sous la main du bio os et une membrane bioguide. D'où le pourquoi de ma question
> à savoir combien de temps il est conseillé d'attendre avant d'implanter afin
> déviter ces mésaventure.

malheureusement là jeamba, il ne faut pas faire reposer la faute sur la maturité de ton site mais plutôt sur une erreur technique et mauvaise appréciation de la qualité osseuse. Les techniques de forage doivent être adaptées au site à implanter. Tu aurais eu les mêmes problèmes avec un os de type IV !! Revois tes techniques de préparation (forage, condensation latérale,...) et cette petite erreur te permettra dans le futur de te sentir plus sûr en implantologie !! Courage on est tous passé par là.

ceramik écrivait:
-----------------
> Bonne chose d'avoir greffé au buccal, mais le bio-os n'offre pas un très bon résultat.

ta remarque n'est pas trop en accord avec les différentes review dont celle d'Esposito !!

> Je préfère de l'os autogène(rebord de la mandibule) ou particules d'os humain (Mineros).

L'inconvénient majeur de l'os autogène particulé est que lui, il se résorbe trop !!

@+
Olivier


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
ceramik

26/01/2009 à 04h53

L'os autogène particulé (Minéros), en bonne quantité, avec membrane ''taquée'' en place se transforme en os D2. Le Bio-os, garde sa forme, mais il n'y a pas formation d'os vascularisé...
donc pas bon pour stabilité de la plaque buccal si l'implant est trop buccal.

A+


Canin

26/01/2009 à 22h12

Canin écrivait:
---------------
> perso j'attend 3 mois environ car 2 mois le tissu est trop mou pour bien forer
> l'axe avoir une bonne stabilité de l'implant surtout si c'est un site molaire.

si tu attends 3 mois au maxillaire, après extraction et sans compensation alvéolaire, ta corticale vestibulaire a fondu ... pas bon !!

=> il est vrai que je me suis déjà fait surprendre.

--
Canin