Tous les forums
Dépassement gutta dans le granulome??
24/01/2009 à 20h50
Quand il y a une lésion j ai du mal à obtenir une butée apicale ..Et souvent ça depae de 1 ,2 vore 3 mm dans le granulome..
Voici ma question, est il preferable que ça depasse avec une hermeticité apicale ,ou alors un manque de 2 mm??
C sur que l'obturation a la bonne longueur est la meilleure mais parfois c pass si simple.
J attends vos réponses merci d'avance.
24/01/2009 à 21h05
tu vas laisser un mateiau non biocompatible, qd c'est si facile de recouper un cone ou de prendre la taille au dessus apres RX. Ouune taille de moins si tu es trop court.
24/01/2009 à 22h31
leblebi écrivait:
-----------------
> Quand il y a une lésion j ai du mal à obtenir une butée apicale ..Et souvent ça
> depae de 1 ,2 vore 3 mm dans le granulome..
Quelle technique d'obturation utilises tu ? Est tu sûr que c'est bien de la gutta et pas du ciment qui dépasse ?
>
> Voici ma question, est il preferable que ça depasse avec une hermeticité apicale
> ,ou alors un manque de 2 mm??
Tu peux avoir un dépassement du cône à froid et un manque d'étanchéité apicale car le cone est mal adapté (surextension mais sous obturation), c'est mauvais.
Un manque de 2mm par rapport à la longueur donnée par le localisateur, c'est mauvais aussi.
Un cone compacté à chaud jusqu'à la constriction, accompagné d'un léger depassement eugenate, ce n'est pas grave (mais pas souhaité non plus), et c'est souvent signe de la bonne perméabilité du canal et d'une bonne obturation "envahissante" de l'anatomie apicale.
Une petite surextension de gutta, si elle n'est pas souhaitée, n'est pas très grave non plus, la gutta étant biocompatible (mais ne se résorbe pas, aux contraire des ciments eugenate).
25/01/2009 à 06h58
Merci pour vos réponses.
C 'est bien de la gutta qui dépasse,a la radio cone en place c etait type top.
J avais mis des cones de 30 .
Pr l obruration j ai pris du 35 ,sachant que j aime bien condenser avec un fouloir a la fin.
En fait c'est biocompatible ou pas?
Ca embeche la cicatrisation totlae ou pas?
25/01/2009 à 10h36
Gutta pas biocompatible, sorry, mais sinon ce que dit le choipeau est pas trop mal.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
25/01/2009 à 12h09
A propos de la biocompatibilité, vu le discours des “marseillais”, je suppose qu’ils ont raison. Ce que je ne comprend pas, c’est qu’il me semble bien qu’il n’y a pas longtemps, P Machtou disait l’inverse.
Leblebi, tu ne nous as pas indiqué quelle technique de préparation ni d’obturation tu utilises.
25/01/2009 à 12h27
Hero shaper;obturation lat a froid et une condensation verticale tt a la fin :)
26/01/2009 à 10h46
leblebi si c'est un petit puff de ciment c'est pas catastrophique,c'est signe d'etencheité apicale,c'est pas évident d'avoir une tres bonne étancheité apicale sans léger puff,surtout si y a condensation a chaud
maintenant si c de la gutta c pas tip top non plus
l'ideal c'est d'avoir une legere resistance au retrait quand tu essaie ton cone,pour ca tu coupe par petits bouts le cones j'usqu'a avoir un bon ajustage