Tous les forums
réunion praticien et AD
27/01/2009 à 00h43
J'aimerai mettre en place une réunion hebdomadaire avec mon AD en formation.
Aussi, aurais-je quelques questions pour ceux et celles qui font des réunions entre praticien et AD:
- Quelle est la fréquence de vos réunions? journalière, hebdomadaire, mensuelle, semestrielle ou annuelle?
- Quelle est la durée de cette réunion?
- Quelles thèmes courants abordez-vous lors de cette réunion?
- Avez-vous profité de ces réunions pour mettre en place plusieurs nouveaux éléments d'organisation dans votre cabinet?
- Les réunions ont-elles améliorées le relationnel et/ou l'organisation et/ou autre chose dans votre cabinet?
- Arrivez-vous à vous tenir de faire cette réunion?
- Arrivez-vous à tenir les engagements ou décisions pris lors de ces réunions?
- Ces réunions sont-elles encore utiles au bout de 5-10 ans ou faut-il les espacer?
Merci pour vos réponses.
27/01/2009 à 00h45
flûte, je voulais aussi que ce message soit posté dans la rubrique AD. Modo, merci de faire la correction. :-)
27/01/2009 à 00h57
tonio écrivait:
---------------
> J'aimerai mettre en place une réunion hebdomadaire avec mon AD en formation.
>
5 à 7 ??? ;-)
27/01/2009 à 08h54
tonio écrivait:
---------------
> J'aimerai mettre en place une réunion hebdomadaire avec mon AD en formation.
>
> Aussi, aurais-je quelques questions pour ceux et celles qui font des réunions
> entre praticien et AD:
>
> - Quelle est la fréquence de vos réunions? journalière, hebdomadaire, mensuelle,
> semestrielle ou annuelle?
>
> - Quelle est la durée de cette réunion?
>
> - Quelles thèmes courants abordez-vous lors de cette réunion?
>
> - Avez-vous profité de ces réunions pour mettre en place plusieurs nouveaux
> éléments d'organisation dans votre cabinet?
>
> - Les réunions ont-elles améliorées le relationnel et/ou l'organisation et/ou
> autre chose dans votre cabinet?
>
> - Arrivez-vous à vous tenir de faire cette réunion?
>
> - Arrivez-vous à tenir les engagements ou décisions pris lors de ces réunions?
>
> - Ces réunions sont-elles encore utiles au bout de 5-10 ans ou faut-il les
> espacer?
>
> Merci pour vos réponses.
T'arrêtes tout ce charabia, et tu lui demandes "Alors, heureuse ?" Si elle te répond "Oui, très heureuse", tu peux en déduire qu'elle est cliente chez LCL ou qu'elle a eu un entretien d'embauche avec Ldl d'où ce lapsus lingue. Si elle te répond "Non", alors peut-être attend-elle beaucoup plus de toi mais cela c'est vous qui voyez entre adultes consentants, soit que tu la fais chier avec tes questions à la con.
27/01/2009 à 09h02
Toutes les semaines pour mettre les choses en places et si elle percute rapidement mensuellement ensuite.
Ce qui n'empêche pas les briefings et débriefings quotidiens.
Et si tu peux faire un compte rendu écrit et signé, consigné dans un classeur, c'est encore mieux, ça laisse une trace.
27/01/2009 à 09h04
Et tu lui colles la lampe de bureau dans les yeux ? Au fait entretien avec ou sans menottes ?
27/01/2009 à 10h13
plouc écrivait:
---------------
Tout est dit...
27/01/2009 à 10h15
narik écrivait:
---------------
> Toutes les semaines pour mettre les choses en places et si elle percute
> rapidement mensuellement ensuite.
> Ce qui n'empêche pas les briefings et débriefings quotidiens.
>
+ 1
chez nous actuellement on en est à :
5 minutes chaque matin, et un resto par mois
:)
27/01/2009 à 11h05
Une fois par semaine, le samedi de 8 à 9.
T'arrives à 8h30, il faut savoir se faire désirer. Pas plus tard, car c'est un manque de respect.
Tu l'envoies acheter les clopes et l'Equipe en face.
Quand elle revient, elle fait le café, met le sucre, touille dextrogyre.
Elle t'expose ses plaintes tout en traitant le retard de paperasse pendant que tu lis l'Equipe.
A 9h, on commence à discuter sérieusement. A 9h01 le débat est clos, y a du monde qui attend.
C'est comme ça que je faisais, ça marchait super bien.
27/01/2009 à 19h22
Salut Tonio, tout d'abord pas trop tôt les réunions car tes nuits sont courtes..
Trêve de plaisanterie ,je n'ai qu'une AD et nous voyons au fur et à mesure si quelque chose ne va pas je n'attends pas une réunion,mais seulement un instant sans patient pour lui signaler le souci .Tous les matins en arrivant je m'enquiere (!!) de son moral et de la journée à venir.
Je pense que les réunions sont bien quand il y a plusieurs AD ,car il est dur dans ces conditions de trouver des creux communs,sinon à deux tu vois au fur et à mesure.
Bonne nuit avec ton ange
27/01/2009 à 19h57
Ameli, j'ai imprimé ton post pour les 3 AD. Cela va se rajouter à la convention collective qui git seulâtre au fond d'un tiroir!
27/01/2009 à 20h25
adhoc écrivait:
---------------
> Ameli, j'ai imprimé ton post pour les 3 AD. Cela va se rajouter à la convention
> collective qui git seulâtre au fond d'un tiroir!
Une convention collective avec 3 assistantes dentaires, cela s'appelle un congrès buccal.
28/01/2009 à 01h18
plouf écrivait:
---------------
>
> T'arrêtes tout ce charabia, et tu lui demandes "Alors, heureuse ?" Si elle te
> répond "Oui, très heureuse", tu peux en déduire qu'elle est cliente chez LCL ou
> qu'elle a eu un entretien d'embauche avec Ldl d'où ce lapsus lingue. Si elle te
> répond "Non", alors peut-être attend-elle beaucoup plus de toi mais cela c'est
> vous qui voyez entre adultes consentants, soit que tu la fais chier avec tes
> questions à la con.
>
???
mon AD est encore en formation (depuis 6 mois). Elle n'a pas encore une vue globale du boulot. Elle gère déjà bien la sté et le téléphone mais elle pêche sur certains points comme sur l'enchainement des séquences de soins ou les devis.
Le problème du quotidien, c'est que finalement, on n'a jamais le temps de prendre un peu de recul pour améliorer le fonctionnement du cabinet ou même tout simplement vérifier que ce qui est fait quotidiennement en l'état actuel du cabinet est bien fait.
Entre 2 patients, on se dit: il faut mettre telle chose en place, revoir telle procédure. Et pfiout, 2 mois après, c'est toujours pareil.
C'était le sens de mes questions.
Après, tu évoques le point crucial de l'épanouissement personnel. Une réunion n'est t'elle pas le bon moyen pour chacun de vider son sac, de faire part de ses doléances?
A lire tes paroles, j'ai l'impression que tu n'as pas le besoin de faire ce type de réunion, surement parce que l'organisation de ton cabinet est irréprochable. Dans ce cas, je te remercie de me livrer tes recettes miracles.
28/01/2009 à 01h19
narik écrivait:
---------------
> Et si tu peux faire un compte rendu écrit et signé, consigné dans un classeur,
> c'est encore mieux, ça laisse une trace.
Très bonne idée, je la retiens. Il est vrai que seul les écrits restent.
28/01/2009 à 01h22
tantine écrivait:
-----------------
> Salut Tonio, tout d'abord pas trop tôt les réunions car tes nuits sont courtes..
merci mais il fait déjà ses nuits depuis 3 semaines. ça, c'est cool! :-)
Et c'est que du bonheur! :-)))
28/01/2009 à 01h25
Salut à tous!
Nous faisons des réunions hebdomadaires d'une heure:
La trame est toujours la même:
10': examen du planning de la semaine, pb de RDV, chronos des actes.
10' : post traitement des patients traités. quels patients revoir en SAV.Patients à pb; patients que l'on ne veut plus voir au cabinet; liste d'attente.
10': entente financière à voir. plan de traitement compliqué à expliquer à l'équipe; patients à faire régler.
10': sujets réunions
10': formations faites par le praticien (s'il y en a eu).
10': questions diverses.
En sté, il y a une feuille où dès qu'il y a un problème, on le note pour l'aborder en réunion.
je ne dis jamais rien devant le patient, ni dans un couloir entre 2 portes. Je préfère dire les choses devant toute l'équipe.
Toutes les 6 semaines environ, on a une séance de 2 heures, où on travaille au fauteuil à 4 mains un acte (compo, endo,...) avec une secrétaire cobaye qui nous prête sa cavité buccale pour les positions de travail (aspiration, miroir, passage des instruments,..).
Pour répondre au téléphone, on donne des indications (scripts à revoir).
On réaborde les termes techniques, les mots à ne jamais dire,...
On refait les tubs (changement de produit, choses à enlever, à rajouter) et les K7.
Une fois par semestre, je dis mon orientation pour les 6 prochains mois: Formations faites et expliquées; formations à faire, achat de matériel: pourquoi, combien ça coute, ce que cela va changer dans notre pratique,...
je ne sais pas si ça marche, mais je le pratique depuis 2001 et c'est constructif si les gens participent.
Dans le travail à 4 mains, il n'y a pas d'a peu près: le bonding doit être passé à tel moment: l'assistante fauteuil doit connaitre les étapes du praticien parfaitement.
A+
lazydoc
28/01/2009 à 01h32
Super et merci lazydoc, c'est exactement ce que j'attendais comme réponse!
Cela me donne une trame pour organiser la première réunion.
Bonne idée de bosser le travail à 4 mains et de le performer.
28/01/2009 à 02h34
Je suis avec mon assistante depuis 29 ans.
Jamais fait de réunion, de toute façon pour dire quoi de plus que l'on ne puisse se dire entre deux patients?
Par contre, un respect mutuel pour le travail de l'autre, une complicité bien ressentie par les patients, un esprit de groupe, ( à deux c'est pas trop difficile ) et surtout de la joie et de la bonne humeur qui rejaillit sur le travail de la journée.
C'est la vieille école mais ça marche.
28/01/2009 à 08h47
Pas mieux x 3 praticiens.
Adaptation maximale, les réunions n'y changeraient rien.
29/01/2009 à 01h26
Pier écrivait:
--------------
> Je suis avec mon assistante depuis 29 ans.
> Jamais fait de réunion, de toute façon pour dire quoi de plus que l'on ne puisse
> se dire entre deux patients?
> Par contre, un respect mutuel pour le travail de l'autre, une complicité bien
> ressentie par les patients, un esprit de groupe, ( à deux c'est pas trop
> difficile ) et surtout de la joie et de la bonne humeur qui rejaillit sur le
> travail de la journée.
> C'est la vieille école mais ça marche.
Merci pour ton message.
Comme tu le soulignes la complicité qui s'établit entre le prat et son AD sont primordiales au bon fonctionnement du cabinet.
Mon "problème" est le suivant: j'ai ouvert un cabinet en création et j'ai embauché une AD en formation (qui ne connaissait rien en dentisterie, c'est un choix de ma part). Il y a donc tout à faire et à améliorer.
Je suis parti sur des bases solides : un cab neuf et bien agencé; et l'organisation est un condensé de ce que j'ai pu voir pendant mes différentes collaborations ou remplacements.
Devant l'afflux de patients, je n'ai que peu de temps à consacrer à l'amélioration du fonctionnement du cabinet alors que c'est crucial pour l'image du cabinet qui est encore en construction.
Au bout de 29 ans, ta réputation est faîte, tes patients fidèles et confiants dans tes décisions thérapeutiques. Si tu dis qu'il faut couronner ou reprendre tel traitement, on te fait confiance.
La réputation du cabinet est encore à construire. J'en suis encore à convaincre les patients du bien fondé de tel ou tel acte. C'est le jeu de la création, je le savais, je ne m'en plains pas. Cela prend du temps de gagner une confiance.
Mais je suis dans l'obligation d'apporter un service "plus" dans la prestation de soins et de services aux patients afin de les fidéliser.
Je n'ai pas vraiment l'impression qu'entre 2 patients on peut se poser, avoir un peu de recul sur l'activité quotidienne du cabinet et réfléchir sur son amélioration.
29/01/2009 à 01h34
framboisine écrivait:
---------------------
> Pas mieux x 3 praticiens.
> Adaptation maximale, les réunions n'y changeraient rien.
Quelle tristesse pour toi! Je te plains, sincèrement!
Prendre tout le temps sur soi, connaître par cœur les "vilaines manies" de 3 prats sans pouvoir les améliorer et arriver à un consensus d'organisation pour un minimum de cohérence pour ton travail, que cela doit être stressant!
Il y a de la résignation dans tes propos ou je me trompe?
29/01/2009 à 01h52
Salut tonio, mon parcours a été identique au tien, création etc, etc. Dès le départ, j'ai confié des responsabilités à mon assistante et je l'ai laissé gérer sa partie du travail comme elle l'entendait.
Et je pense que c'est cela le plus important. A partir du moment ou tu as confié une mission à quelqu'un, il en devient responsable.
LE premier point est donc à mon sens de savoir ce que tu veux garder pour toi et ce que tu veux déléguer.
MAis à partir du moment où tu délègues il faut laisser faire.Attention, certaines personnes veulent bien certaines responsabilités et d'autres pas.
Il faut déterminer dès le départ avec ton assistante ce qu'elle peut faire, ce que tu veux lui laisser faire, et ce qu'elle veut faire.
Au bout d'un certain temps, tu vois comment cela se passe.
Et tu t'aperçois souvent que, si ce n'est pas fait comme tu l'entends, souvent ( pas toujours) mais souvent, c'est mieux fait que ce que tu aurais pensé.
Quand une personne doit exécuter une certaine tache, elle développe des stratégies pour le faire le mieux possible et souvent les conflits naissent du fait qu'une autre personne qui ne fait pas le boulot veut imposer sa vision des choses et là, celui qui fait effectivement le travail ne sait plus que faire, surtout si il ou elle est débutant.
D'autant plus qu'il est gratifiant d'être chargé d'un secteur et de le développer.A mon sens, il n'est pas nécessaire d'avoir un formalisme dans la tenue des réunions.
Pour nous, qui travaillons avec une seule personne,si la mise en place demande un certain temps, les réajustements peuvent être faits facilement.
Mais même la mise en place doit laisser une part à l'initiative. Nous ne sommes pas des machines tout de même.
Cela étant tu sais , au début comme toi je n'étais pas connu.Mais j'ai toujours considéré la tenue d'un cabinet dentaire comme une course de fond et non comme un sprint.
Ce sont tes réalisations et ton accueil qui vont être tes plus grands atouts et qui vont faire que les patients étant content de ton travail ils vont en parler autour d'eux etc, etc ,etc .Mais il ne faut pas oublier aussi que les résultats obtenus sont les résultats obtenus par une équipe,à savoir assistante, prothésiste, et ....patient.
S'il n'y a pas de tensions entre toi et ton assistante et les autres membres de l'équipe, alors cela se ressent.
Sinon, l'atmosphère se gâte et il n'y a plus de plaisir à venir au cabinet, pour les autres et surtout.....pour toi.