Cookie Consent byPrivacyPolicies.comréunion praticien et AD - Eugenol
Utilisateur banni

30/01/2009 à 12h52

Pier écrivait:
--------------
> Et ce n'est pas parcequ'on a eu des problèmes qu'il faut penser que c'est la même chose chez tout le monde.

Et ce n'est pas parce qu'on a pas de problèmes qu'il faut penser que c'est la même chose chez tout le monde.
Et je rajoute surtout...
Et ce n'est pas parce qu'on a pas eu de problèmes qu'il faut penser qu'on en aura pas un jour...

Federer-Nadal?

tonio écrivait:
---------------
> J'aimerai mettre en place une réunion hebdomadaire avec mon AD en formation.
>
> Aussi, aurais-je quelques questions pour ceux et celles qui font des réunions
> entre praticien et AD:
>
> - Quelle est la fréquence de vos réunions? journalière, hebdomadaire, mensuelle,
> semestrielle ou annuelle?
>
> - Quelle est la durée de cette réunion?
>
> - Quelles thèmes courants abordez-vous lors de cette réunion?
>
> - Avez-vous profité de ces réunions pour mettre en place plusieurs nouveaux
> éléments d'organisation dans votre cabinet?
>
> - Les réunions ont-elles améliorées le relationnel et/ou l'organisation et/ou
> autre chose dans votre cabinet?
>
> - Arrivez-vous à vous tenir de faire cette réunion?
>
> - Arrivez-vous à tenir les engagements ou décisions pris lors de ces réunions?
>
> - Ces réunions sont-elles encore utiles au bout de 5-10 ans ou faut-il les
> espacer?
>
> Merci pour vos réponses.

Certaines réunions ont tendance à s’éterniser sans déboucher sur des résultats concrets, je rejoins l’idée de Lazzydoc1.
Ces RDV collectifs sont souvent bien perçus par les assistantes. Ils sont adaptés dans une logique d’information (annonce de résultats, de nouveaux procédés par exemple), mais doivent être également l’occasion d’un partage de connaissances, de réflexions et d’avis. (On pourrait d’ailleurs ouvrir un autre débat sur l’importance des réunions quotidiennes de 10 minutes le matin et le soir…)

Qu’en est-il de la motivation de ces assistantes quant aux objectifs fixés ? Pourquoi ne pas aborder ce point lors de vos réunions (individuelles ou collectives)? Vous pouvez aussi parler de votre souhait de déléguer en fixant les orientations. Ne laissez pas votre assistante avoir l’impression qu’on la laisse se débrouiller seule, sans cadre spécifique. Ca peut la démotiver. Veillez au suivi de ses fonctions, aux difficultés qu’elle rencontre au quotidien.
Pensez par ailleurs à la féliciter et à l’encourager, mieux, à la « challenger » sur ses objectifs?
Sans défi à relever, l’intérêt peut fondre, l’ennui s’installer et le professionnalisme s’en ressentir.

SO

plouf

24/02/2009 à 14h13

Dans un cabinet avec un praticien et une assistante, la mise en place de cercles de qualité devrait être indispensable. Et pour motiver davantage, des stages d'incentive, saut à l'elastique, retraite en monastère zen. Il faut ressouder l'équipe.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

24/02/2009 à 14h26

En général, la réunion du soir ne sert strictement à rien sauf si c'est pour apprendre à lire dans les yeux de l'équipe et dans ce cas vous pourrez voir s'afficher ceci:
"quand est ce qu'on s'casse?"

bon.
j'y vais.

plouf écrivait:
---------------
> Dans un cabinet avec un praticien et une assistante, la mise en place de cercles
> de qualité devrait être indispensable. Et pour motiver davantage, des stages
> d'incentive, saut à l'elastique, retraite en monastère zen. Il faut ressouder
> l'équipe.

Certes, les cercles de qualité devraient être indispensables mais représentent en amont l’adhésion de toute l’équipe au complet. Cela représente un engagement fort et force de persuasion.

Ressouder l’équipe présuppose d’engager les AD dans le processus de décision qui représente une source de motivation sans pareil.
Ce n’est que mon avis, mais j’opterais plutôt pour une discussion des perspectives d’évolution de l’AD, et des moyens qu’elle doit mettre en œuvre pour y arriver.
Participer à l’effort et dans leurs fonctions au sein du cabinet dentaire est indispensable pour obtenir le meilleur d’elles.
Etre exigeant, réprimander mais aussi écouter, une telle attitude force le respect.
Ne pas avoir peur de dire à votre équipe que vous les aimez, quitte à paraître démago…

SO

framboisine écrivait:
---------------------
> En général, la réunion du soir ne sert strictement à rien sauf si c'est pour
> apprendre à lire dans les yeux de l'équipe et dans ce cas vous pourrez voir
> s'afficher ceci:
> "quand est ce qu'on s'casse?"
>
> bon.
> j'y vais.

Ca se comprend.
Cependant les réunions du soir de 10 minutes maxi restent pour moi une bonne approche (même cela peut sous-entendre que l’équipe n’est pas assez soudée pour s’en passer)
Cette « mini » réunion ou « débriefing » regroupe un ensemble de pratiques visant à traiter les sujets ou évènements problématiques (stress, manque d’efficacité ou de concentration…).
Il est nécessaire pour 3 raisons :

 Vider son sac et rentrer serein à la maison et éviter que la discussion du soir soit centrée sur ce que vous avez vécu de négatifs
 Repérer les pistes d’amélioration et axes de progrès
 Communiquer, exprimer et non refouler ses émotions, son stress qui pourrait avoir des conséquences directes ou indirectes sur l’ensemble du cabinet dentaire ou sur une collègue…
Et pourquoi ne pas partager l’enthousiasme d’un défi gagné et croyez-moi, vous aurez moins envie de vous « casser » le soir car vous aurez les retours escomptés de votre travail effectué….

SO

plouf

24/02/2009 à 16h32

C'est toujours l'éternelle question : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

framboisine

26/02/2009 à 00h06

Ben, si je le chef me réprimande, je l'engueule,
alors moi, je suis super mal bar.

Bon, je vais déprimer 2 minutes, salut.

plouf

26/02/2009 à 00h08

framboisine écrivait:
---------------------
> Ben, si je le chef me réprimande, je l'engueule,
> alors moi, je suis super mal bar.
>
> Bon, je vais déprimer 2 minutes, salut.

Si dans une boîte où vous êtes deux et vous avez une relation chef-larbin, vous êtes mal partis.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

26/02/2009 à 09h31

Stéphanie ONILLON Conseil Eugénol écrivait:
-------------------------------------------

> Certaines réunions ont tendance à s’éterniser sans déboucher sur des résultats
> concrets, je rejoins l’idée de Lazzydoc1.
> Sans défi à relever, l’intérêt peut fondre, l’ennui s’installer et le
> professionnalisme s’en ressentir.
>
> SO
>

Ne peut-on envisager de conjuger les facultés des protagonistes que sont l'ad et le cd de façon à synergiser les forces vives de cette équipe bipolaire d'une autre façon ou du moins de l'aborder selon un angle différent ou une approche originale ?
Ainsi, que penser d'unir les méthodologies appliquées aux expériences individuelles acquises en vue de faire converger les objectifs de chacun au sein de la structure vers une rentabilité bénéfique à toute l'équipe ainsi qu'au patient par la spontanéité et l'initiative personnelle des acteurs, et ceci sans se soumettre de manière aussi explicite au choix des lignes de conduite et axes stratégiques lors de réunions préméditées ?
Et sinon, quelles sont alors selon vous les évidences, fruit des réflexions échangées lors des réunions de travail,
qui nous permettront d'envisager l'amélioration du cadre spécifique à la bonne conduite de l'activité professionnelle
et de recentrer notre pôle de compétitivité vers l'optimisation de notre dynamisme en même temps ? mmmmm ?

plouf

26/02/2009 à 09h34

Hop,

Tu imites mal. C'est un métier, perroquet !

framboisine

26/02/2009 à 09h36

Mon chef est pratique et compréhensible,
je trouve que j'ai du pot quand je vous lis les gars :)

plouf

26/02/2009 à 10h01

framboisine écrivait:
---------------------
> Mon chef est pratique et compréhensible,
> je trouve que j'ai du pot quand je vous lis les gars :)

Quand tu dis qu'il est pratique, tu veux dire qu'il est commode ou qu'il est accommodant ?

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

26/02/2009 à 10h02

le mot pratique est un compliment venant de framb, croyez moi
;)

plouf

26/02/2009 à 10h04

sandrine écrivait:
------------------
> le mot pratique est un compliment venant de framb, croyez moi
> ;)

C'était pour faire un jeu de mots ! Je n'ai dormi que 4 heures cette nuit, alors pardonnez-moi cette faiblesse.