Cookie Consent byPrivacyPolicies.comréunion praticien et AD - Eugenol
Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

29/01/2009 à 08h58

tonio écrivait:
---------------

> Il y a de la résignation dans tes propos ou je me trompe?

Tu lis Pier, tu lis ce qui se passe dans notre cab (je ne travaille pas avec lui, je le précise) x 3.
Mais jamais x3 en même temps,
juste 3 caractères qui se croisent et qui n'ont pas envie de se déplacer exprès pour une réunion à 4.

Y a pas de réunion mais j'ai trouvé le moyen de m'octroyer un créneau avec une des 3 personnes pour m'expliquer.

Ce qui évite que ça monte en mayonnaise :)

Pour tout le reste je suis entièrement d'accord avec Pier.
Et ce n'ets pas parce que t'es installé depuis longtemps que tu as moins à t'expliquer auprès des patients.

Y a les habitués, c'ets sûr, mais un pet de travers et ils changent de route.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

29/01/2009 à 09h19

Installé depuis un jour ou installé depuis plus longtemps, ça ne change rien au problème, le nouveau patient à peut être entendu parler de toi mais pour lui il faut à nouveau faire tes preuves.
Et n'oublie pas, un patient sur le fauteuil ça n'a rien d'autre à faire que de regarder et d'écouter ce qui se passe.
Et la tension dans l'équipe, quel qu'en soit la raison, vu qu'il est lui même dans un état de réceptivité extrême,il va la percevoir très rapidement.

Utilisateur banni

29/01/2009 à 09h43

Pier écrivait:
--------------
j'ai confié des responsabilités à mon assistante et je l'ai laissé gérer
> sa partie du travail comme elle l'entendait.
> Et je pense que c'est cela le plus important. A partir du moment ou tu as confié
> une mission à quelqu'un, il en devient responsable.

Oué... mais moi j'ai fais pareil jusqu'au jour (3-4em jour) où j'ai vu qu'elle était incompétente ne savais rien faire après 25 ans d'exercice, pas savoir faire une sté, une dilution, nettoyer le fauteuil et accessoire, faire une remise de chèques, tenir un carnet de rdv...
Donc même en confiant une mission, tu fais pas un cheval de course d'un baudet, d'où la nécessite évidente de faire des réunions au moins de mise au point, je parle même pas d'organisation...
Et quand tu dis qu'elle est responsable de sa mission, si par exemple elle prescrit des médicaments par téléphone, à un patient allergique disons, sans te consulter toi ni le dossier du patient, c'est qui le responsable?
Donc idéaliser c'est bien, mais la réalité est tout autre.
Donner l'impression de faire confiance, oui, mais toujours garder à l'esprit qu'il faut vérifier ce qui est fait car c'est TA responsabilité...

Pier

29/01/2009 à 12h20

Bonjour Narik, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Lorsque je parle de confier une mission, il s'agit de mission dans le cadre de ce que permet la convention collective . Or que je sache, la prescription de médicaments n'a jamais été une prérogative de l'assistante, et encore moins par téléphone.
Par ailleurs tu a été, es , sera le responsable en regard du patient , de l'administration et de tout le monde de ce qui se passe dans ton cabinet.
Tu es responsable du patient, des salariés, de ton travail, de tes locaux, de ton matériel, de tes prix etc etc etc.
Tout ceci est encadré par le code du travail,la convention collective , le code de la santé public auquel est intégré le code de déontologie, , le code des impôts, le code de la consommation , le code de l'urbanisme, le code de la construction etc etc.

De plus, si tu confies un travail à quelqu'un tu dois savoir le faire afin de lui montrer dans un premier temps et éventuellement de le rectifier. Personne n'a la science infuse et ne sait ce qui se passe dans la tête de son interlocuteur .Si au bout d'un certain temps, ça ne marche toujours pas,
- ou il y a mauvaise volonté, ou donc responsabilité de la personne déléguée à la tache.
MAis là, il faut peut être identifier la cause et la raison de la mauvaise volonté.
- Ou il y a incompréhension et là les causes viennent des deux parties.
-Ou il y a blocage et inadéquation à la mission et dans ce cas c'est celui qui a confié la mission qui a eu une erreur de jugement.
Ceci étant , il n'y a pas de cheval ou de mulet ou même d'âne, il n'y a que de l'incompréhension mutuelle et une inadéquation entre les protagonistes et les tâches qu'ils ont à mener.
Tu as sans doute eu une mauvaise expérience et c'est dommage mais de là à en faire une généralité .
Pour revenir au sujet du post qui est les réunions, si les problèmes existent et leurs causes n'ont pas été identifiées , on pourra m^me faire des réunions trois fois par jour ou toutes les heures, cela ne servira à rien.

Utilisateur banni

29/01/2009 à 13h16

Pier écrivait:
--------------

> Ceci étant , il n'y a pas de cheval ou de mulet ou même d'âne, il n'y a que de l'incompréhension mutuelle et une inadéquation entre les protagonistes et les tâches qu'ils ont à mener.
> Tu as sans doute eu une mauvaise expérience et c'est dommage mais de là à en faire une généralité .

Je répète et le redis, tu ne feras pas un cheval de course d'un baudet. Et il n'y a pas d'incompréhension ou d'inadéquation qui tienne, c'est un fait.
Je rajoute même que ce n'est pas une généralité, mais ça semblait être une évidence...

Pier écrivait:
--------------
j'ai confié des responsabilités à mon assistante et je l'ai laissé gérer
> sa partie du travail comme elle l'entendait.
> Et je pense que c'est cela le plus important. A partir du moment ou tu as confié une mission à quelqu'un, il en devient responsable.

Quand tu écris cela, c'est faux. Et si tu as un baudet, elle ne respectera pas non seulement ce que tu lui as demandé de faire, mais fera des conneries en plus (médocs par téléphone par exemple...) mais ce sera toujours toi le responsable...

framboisine

29/01/2009 à 14h19

Je me souviens être restée un énooOOOooorme boulet à mes débuts, vraiment, le chef formateur avait la fibre de la patience ET de l'enseignement mais bon, j'avions 20 ans (j'arrondis, allez, on va pas chipoter)

J'ai fait mon boulet, de temps en temps, on prenait une heure ici et là pour revoir les cours et on faisait le parallèle avec la réalité dans le cab, on en profitait pour mettre quelques pendules à l'heure.

Mais, il n'y avait jamais de critiques négatives ou stériles, la critique était constructive, et il n'y avait pas que des critiques et je l'appelle toujours par ci par là pour avoir des infos, tuyaux ou autre bien que je ne travaille plus chez lui.

Des réunions dans le vrai sens du terme, on en faisait pas.

Je suis passée dans un autre cab où là, on marquait tout, appels téléphoniques, avec le contenu et notre réponse par exemple : "Mme Petdemouche en a laché une, j'ai répondu qu'elle ne s'en inquiète pas".

et on avait une réunion de toutes les semaine, après le déjeuner pour se tirer dessus et vraiment, plus jamais ça, quoi :))

perte de temps indéniable, abattage en règle, infantilisation, j'en passe des vertes et des rouges.

A chacun de trouver ce qui convient dans son cab du moment que les problèmes sont évoqués et résolus.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/01/2009 à 15h22

framboisine écrivait:
---------------------
4.
>
> Y a pas de réunion mais j'ai trouvé le moyen de m'octroyer un créneau avec une
> des 3 personnes pour m'expliquer.
>
> Ce qui évite que ça monte en mayonnaise :)
>

c'est un moindre mal de mettre les choses au point avec au moins un prat même si l'idéal serait de le faire avec les 2 autres.
Tu as bien du courage de chapeauter 3 prats.

framboisine

29/01/2009 à 15h24

tonio écrivait:
---------------

> Tu as bien du courage de chapeauter 3 prats.

Penses-tu.

Je ferais juste une p'tite crise cardiaque avant l'heure et voilà :)

Pier

29/01/2009 à 15h25

Narik; si quelqu'un autre que toi donne des médicaments par téléphone et même toi tu n'en as pas le droit, alors tu es en faute, responsable car tu n'auras pas su gérer ton personnel.
Je peux t'assurer que chez moi, jamais un conseil ou un médicament n'a été donné par l'assistante par téléphone.
A partir du moment où le cas se présente, c'est basculé directement sur moi.
De même quand un patient téléphone avec un problème. JE suis le seul à répondre.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/01/2009 à 15h35

framboisine écrivait:
---------------------
> Je me souviens être restée un énooOOOooorme boulet à mes débuts, vraiment, le
> chef formateur avait la fibre de la patience ET de l'enseignement mais bon,
> j'avions 20 ans (j'arrondis, allez, on va pas chipoter)
>
> J'ai fait mon boulet, de temps en temps, on prenait une heure ici et là pour
> revoir les cours et on faisait le parallèle avec la réalité dans le cab, on en
> profitait pour mettre quelques pendules à l'heure.
>
> Mais, il n'y avait jamais de critiques négatives ou stériles, la critique était
> constructive, et il n'y avait pas que des critiques et je l'appelle toujours par
> ci par là pour avoir des infos, tuyaux ou autre bien que je ne travaille plus
> chez lui.
>
> Des réunions dans le vrai sens du terme, on en faisait pas.
>
Même si ça ne s'appelait pas réunion, ça y ressemble quand même... ;-)
C'est bien le sens que je veux donner à ces réunions, avec pour objectif de la faire progresser, d'élargir ses connaissances et ses compétences afin de me consacrer uniquement aux soins par la suite.
Je lui laisse un délai de 2 ans pour maîtriser au mieux les tâches principales du cabinet: téléphone, sté, agenda, préparation des plateaux et des devis, travail à 4 mains.
je compte lui laisser un délai supplémentaire (1 à 2 ans) pour maîtriser la gestion des stocks, l'édition de courriers, la compta et la présentation des devis.
il me semble que cela paraît être un délai suffisant pour apprendre, comprendre et mûrir les tâches au combien diverses du métier d'AD.
Si elle n'arrive pas à maîtriser tout cela pendant ce temps, il faudra que je remette en question le fait de l'avoir choisie. On n'en est pas là, loin de là, ça se passe bien pour le moment. La progression est bonne.

Pier

29/01/2009 à 16h09

Tonio, tout ce que tu demandes doit être acquis en un an maximum et encore je vois large.
Si tu attends deux ans avant que ta sté soit parfaite, tu risques d'avoir des problèmes.
Quatre ans c'est très long.Et il ne faut pas sous estimer les assistantes en général et les gens en particulier.

Utilisateur banni

29/01/2009 à 16h24

Pier écrivait:
--------------
> Narik; si quelqu'un autre que toi donne des médicaments par téléphone et même
> toi tu n'en as pas le droit, alors tu es en faute, responsable car tu n'auras pas su gérer ton personnel.

J'aime quand quelqu'un sort des âneries pareilles. Y'a pas à dire, soit tu le fais exprès (j'espère) ou alors crédule c'est ton vrai prénom.

> Je peux t'assurer que chez moi, jamais un conseil ou un médicament n'a été donné par l'assistante par téléphone.

Haaa... jusqu'au jour où tu t'en apercevras malgré tout ce que tu nous racontes là. Et ce jour là, de crédule tu passeras à réaliste...

> A partir du moment où le cas se présente, c'est basculé directement sur moi. De même quand un patient téléphone avec un problème. JE suis le seul à répondre.

C'est marrant mais c'est la même théorie que j'adoptais quand j'ai commencé... jusqu'au jour où...

Utilisateur banni

29/01/2009 à 16h30

tonio écrivait:
---------------

> Je lui laisse un délai de 2 ans pour maîtriser au mieux les tâches principales
> du cabinet: téléphone, sté, agenda, préparation des plateaux et des devis,
> travail à 4 mains.
> je compte lui laisser un délai supplémentaire (1 à 2 ans) pour maîtriser la
> gestion des stocks, l'édition de courriers, la compta et la présentation des
> devis.
> il me semble que cela paraît être un délai suffisant pour apprendre, comprendre
> et mûrir les tâches au combien diverses du métier d'AD.
> Si elle n'arrive pas à maîtriser tout cela pendant ce temps, il faudra que je remette en question le fait de l'avoir choisie. On n'en est pas là, loin de là,
> ça se passe bien pour le moment. La progression est bonne.

Je suis d'accord avec Pier, faut pas charrier quand même, toute personne normalement constituée peut être capable d'assimiler ça rapidement.
Tu as par contre la chance de l'avoir en formation, donc je ne peux te conseiller que de ne pas la prendre en CDI à la fin de son contrat d'apprentissage si elle n'est pas top à ce moment là (ça lui laisse plus de temps qu'il n'en faut). Pour t'en débarrasser après, on te reprochera bien évidement de pas l'avoir fait à ce moment là (et toutes les excuses légitimes que tu pourras donner n'y changeront rien...)
Si elle est du genre à percuter, à te suivre et que toi tu es pédagogue un minimum, tu dois voir qu'au bout de 6 mois tu as quelqu'un de performant (pas parfait mais performant).
Ne passe pas des années à espérer qu'elle évolueras (tu perds ton temps et c'est toi qui t'adaptera à SA façon de travailler...)

En passant, Pier mesure 1m53, a une petite bistouquette, de grandes oreilles et chausse du 58... j'espére qu'il sera d'accord avec moi et confirmera...

Pier

29/01/2009 à 16h52

Et là miracle, je suis d'accord avec ce que dit Narik (je précise que ce n'est pas la même personne sous deux pseudo, nous sommes des entités parfaitement différentes)

Utilisateur banni

29/01/2009 à 17h03

Comme quoi tu comprends vite, mais il te faut du temps...
Courageux de ta part d'assumer ton physique ingrat en tout cas, chapeau...
:)

Pier

29/01/2009 à 20h13

Narik, puisque tu sembles aimer particulièrement les points sur les i, et les barres sur les t, je précise malgrè tout que je suis d'accord avec toi sur la réponse faite à tonio, pas sur celle que tu m'as faite. Tu crois que depuis tout ce temps si quelque chose de ce style s'était passé dans mon cabinet, je ne m'en serai pas rendu compte. Tu crois qu'un patient ne serait pas venu me dire qu'il a pris tel ou tel produit sur les "conseils" de mon assistante?
Je trouve cela amusant et cocasse.
Enfin tu n'es pas obligé de me croire; mais si cela t'es arrivé , ce n'est pas pour autant que cela doit arriver aux autres.
Et à propos, qu'est devenue l'assistante dont tu te plains tant?

Utilisateur banni

29/01/2009 à 21h48

Pier écrivait:
--------------
> Narik, puisque tu sembles aimer particulièrement les points sur les i, et les barres sur les t, je précise malgrè tout que je suis d'accord avec toi sur la réponse faite à tonio, pas sur celle que tu m'as faite.

Ha, mais moi je parlais de tes attributs comme énoncés plus haut...

Tu crois que depuis tout
> ce temps si quelque chose de ce style s'était passé dans mon cabinet, je ne m'en serai pas rendu compte. Tu crois qu'un patient ne serait pas venu me dire qu'il
> a pris tel ou tel produit sur les "conseils" de mon assistante?
> Je trouve cela amusant et cocasse.

Ca c'est parce que ton AD est encore là, quand elle ne sera plus là, tu en apprendra de belles, que tu ne soupçonnais pas et les patients te diront qu'ils n'ont pas osés, même ceux que tu connais trés bien, crois moi...

> Enfin tu n'es pas obligé de me croire; mais si cela t'es arrivé , ce n'est pas
> pour autant que cela doit arriver aux autres.
> Et à propos, qu'est devenue l'assistante dont tu te plains tant?

J'en ferais je pense un très gros sujet dans une dizaine de mois, et là tu verras que ce que tu dis tiens plus de la théorie et de la crédulité que de la pratique et de la réalité.

Pier

30/01/2009 à 00h12

Je ne voudrais pas te faire de peine mais je crois que tu te trompes complètement.
Néanmoins je vais attendre quelques mois et enfin je saurais.

Utilisateur banni

30/01/2009 à 08h58

Pier écrivait:
--------------
> Je ne voudrais pas te faire de peine mais je crois que tu te trompes
> complètement.
> Néanmoins je vais attendre quelques mois et enfin je saurais.

Ce n'est pas parce qu'on est dans un petit cocon douillet qu'il faut faire abstraction de ce qui se passe en dehors...
C'est ton cas, et j'espère sincèrement pour toi que ça le restera, c'est le cas de certains d'entre nous.
Pour d'autre... y'a eut comme qui dirait un gros bug... et là c'est le point de départ d'une dure réalité, qui démontre que ce cocon n'était pas si clair que ça...
:)

Pier

30/01/2009 à 10h09

Et ce n'est pas parcequ'on a eu des problèmes qu'il faut penser que c'est la même chose chez tout le monde.
Suite en MP si tu veux, ce ping pong peut être sans fin.

framboisine

30/01/2009 à 10h14

Bah voilà parce que Tonio, il veut savoir quand et comment faire ses réunions les gars :))

ça avance Tonio?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

30/01/2009 à 10h20

avec toutes vos réunions vous arrivez à trouver du temps pour soigner les patients ?

framboisine

30/01/2009 à 10h36

(bé, c'est pour ça qu'on en fait pas mais bon, quand t'es en formation, je pense que c'ets bien de prendre le temps de se poser sans forcément faire dans la strictitude:)

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

30/01/2009 à 10h53

framboisine écrivait:
---------------------

>c'ets bien de prendre le temps de se poser sans forcément faire dans la strictitude:)

attends-toi à ce que l'équipe d'Obama vienne prendre conseil auprès de toi ! ;-

framboisine

30/01/2009 à 11h37

hop écrivait:
-------------

> attends-toi à ce que l'équipe d'Obama vienne prendre conseil auprès de toi ! ;-

Ok, I repete my english :)