Tous les forums
résorption
27/01/2009 à 11h18
J'ai retraité la 42 en octobre 2007. Cette dent avait subi un traumatisme il y a une dizaine d'année. A la radio de contrôle d'hier, il semble qu'une resorption se soit développée en mésial, au niveau cervical en regard de la chambre.
Faut-il faire un lambeau d'accès et obturer cette résorption? avec du MTA?
28/01/2009 à 18h14
saint Desmotome écrivait:
-------------------------
> J'ai retraité la 42 en octobre 2007. Cette dent avait subi un traumatisme il y a
> une dizaine d'année. A la radio de contrôle d'hier, il semble qu'une resorption
> se soit développée en mésial, au niveau cervical en regard de la chambre.
> Faut-il faire un lambeau d'accès et obturer cette résorption? avec du MTA?
Euh cher Saint Desmotome, t'appelle ca 1 résorption ??!!
Pour la conduite à tenir, je te renvoie à ton propre nom ...
28/01/2009 à 20h07
Ok Olivier. Si j'ai bien compris pour toi c'est extraction sans attendre.
De mon côté c'est vrai que j'étais tenté d'être conservateur vu que la dent est totalement asymptomatique et que l'environnement est particulièrement sain.
Merci pour ton avis.
28/01/2009 à 21h46
D'accord avec Olivier mais très beau retraitement.
28/01/2009 à 22h14
La dent présentait déja des resorptions bien visibles sur la radio préoperatoire, ce qui est tres fréquent sur les dents traumatisées.
Le plus judicieux a l'epoque du traitement aurait été de passer par des étapes d'hydroxde de calcium renouvlé jusqu'a stabilisation des résorptions.
Aujourd'hui, quel est le probleme ? symptomatologie ? probleme parodontal associé ? demande prothétique de la part du patient ?
Si non, et bien pourquoi vouloir l'extraire. Si le phenomene de resorption se poursuit, et bien l'organisme fabrique de l'os tout seul. et quand il sera temps, il ne restera qu'a mettre une vis, rien de tres complique ... le travail remarquable que tu as fait en endo est bien plus cimplique que ce qu'il te restera a faire dqns auelaues années ;-)
30/01/2009 à 11h20
Merci Stéphane, pour le moment aucune symtomatologie donc wait and see.
30/01/2009 à 12h27
Je suis tout à fait d'accord avec Stephane dans le sens où la dent ne présente pas de problème paro associé. Dans le cas que tu nous montres et à la vue de ta rétro, je suis sceptique sur le fait que tu n'aies pas de perte d'attache en mésial.
L'os interdentaire au niveau du bloc incisif mandibulaire est très fin, et si tu perds cet os, ton traitement implantaire, si c'est ce qu'il est prévu de faire pour remplacer la dent dans le futur, peut être particulièrement compliqué (perte osseuse mesiale, perte papillaire).
Si la dent à un pronostic qui dans tous les cas est mauvais , si le patient veut remplacer la dent par un implant, je reste sur mes dires et préfère et recommande d'extraire la dent tant que tu as de l'os approximal.
Si prothèse conventionnelle prévue alors oui tu peux conserver la dent tant que la patient n'a pas de symptome.
30/01/2009 à 14h50
Je confirme qu'il n'y a ni perte d'attache mésiale, ni aucun symptome. La patiente est jeune, 21 ans, a une très jolie bouche et une hygiène irréprochable. Aucun soin dentaire si ce n'est 42 et 21, dévitalisées toute deux suite au même traumatisme. Dans ce contexte, c'est naturellement la solution implantaire qui sera choisie le jour où il faudra remplacer cette dent. Avec un environnement favorable comme celui-ci, penses-tu que le fait de temporiser puisse mettre en péril le succès esthétique du futur implant?
17/02/2009 à 14h29
saint Desmotome écrivait:
-------------------------
> Au moins à une époque, Annie, elle avait un avis sur tout...
>
Oui, mais quel calme maintenant...