Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprovisoire molaire problème embrasure! - Eugenol

provisoire molaire problème embrasure!

marcopolodu11

27/01/2009 à 21h15

tout d'abord bonjour! mon problème est que kan je fais un automoulage avec de la résine 'poudre liquide de la fac' j'ai soit un problème de déformation de la provisoire car jl'ai enlevé trop tôt et elle se déforme , soit jla laisse trop longtemps et la elle est coincée au niveau des embrasures, et la suis obligé dans deux cas sur trois de la découper pour la déposer!donnez moi une solution, merci

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/01/2009 à 21h30

Salut, à mon avis dans les deux cas tu la retires trop tard...
Ta provisoire doit être retirée quand elle est encore molle, pas quand elle a déjà commencé à bien prendre et que tu es obligé de forcer comme un malade pour la retirer, c'est là que tu vas la déformer.
Ta gouttière d'automoulage n'a pas besoin de rester longtemps sur la provisoire, au bout de 30 secondes à une minute selon la résine que tu utilises et le dosage, tu peux déjà retirer la gouttière, la provisoire va venir avec, tu la retires de la gouttière et tu la replaces sur la préparation. Normalement à ce stade elle est très molle.
Ensuite, tu peux contrôler toutes les 15 à 20 secondes la prise progressive de ta provisoire en l'enlevant et la remettant.
Si tu n'attend jamais plus de 20 secondes entre deux vérifications, tu ne devrais plus te faire piéger.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

27/01/2009 à 21h34

100% d'accord avec choixpeau!

marcopolodu11

27/01/2009 à 21h42

merci choixpeau! sinon si tu la retires tôt, des fois elle reste sur la dent donc la je présume qu'il faut attendre un peu ke sa durcisse pour pas la déformer et une fois qu'elle est moins molle, jla retire et j'enlève les embrasures au ciseau! c'est ça que tu fais dans ce cas?

Le Choixpeau magique

27/01/2009 à 21h46

marcopolodu11 écrivait:
-----------------------
> merci choixpeau! sinon si tu la retires tôt, des fois elle reste sur la dent
> donc la je présume qu'il faut attendre un peu ke sa durcisse pour pas la
> déformer et une fois qu'elle est moins molle, jla retire et j'enlève les
> embrasures au ciseau! c'est ça que tu fais dans ce cas?

Si la provisoire reste sur la prep c'est encore mieux.

Non non, pas de ciseau (je ne sais pas comment font les autres), tu enlèves et tu remets ta provisoire, et ça va en quelque sorte la faconner pour qu'elle puisse ressortir.
Une fois qu'elle sera complètement durcie, tu retouches les bords à la fraise résine pour les mettre en continuité avec ta dent.

marcopolodu11

27/01/2009 à 21h49

ok merci beaucoup choixpeau!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/01/2009 à 23h01

Es-tu obligé d'utiliser la résine autodelafac ?
Car si tu peux te payer une cartouche de résine/composite bis acryl, tu n'auras plus jamais ce genre de problème.

daidouman

28/01/2009 à 00h52

Salut.
Juste un petit truc qui va te rendre service.
Mets un peu de cavi dans les contre depouilles des dents voisines (ne recouvre pas le point de contact mais arrete toi juste en dessous)avec une spatule de bouche.
Remplis ton moule de résine et laisse prendre complètement.
Je te garantis que ta provisoire sortira comme un charme sans forcer.
A bientot l'ami.

n.

01/02/2009 à 23h10

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Es-tu obligé d'utiliser la résine autodelafac ?
> Car si tu peux te payer une cartouche de résine/composite bis acryl, tu n'auras
> plus jamais ce genre de problème.

non marc il n'est peut être pas obligé, mais il sait que les résines polymethacryliques sont bien meilleures que ton pistolet à Mer.. :-) désolé mais j'ai une aversion pour les comp bisacryl.

autre truc :

quand tu remplis ton empreinte sectorielle ou ta gouttière avec ta résine, tu constates qu'elle brille : attends un peu, dès qu"elle devient mat, tu peux l'insérer : de la sorte tu éviteras qu"elle ne fuse de trop dans les espaces proximaux,
pour la suite : idem tu fais des gestes répétés d'insertion/désinsertion : dernier truc avant de remplir ton empreinte supprime le silicone des espaces interpromimaux : tu pourra plus aisément ces mouvements

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/02/2009 à 23h30

n : d'abord, je ne vois pas pourquoi tu te permets de répondre à la place de l'autre
Ensuite, tu as une réaction complètement stupide puisqu'elle est basée sur un ressenti et non motivée.
Si je dis "j'ai une aversion pour les gens dont le nom commence par n. Voilà, c'est comme ça, chez moi c'est viscéral", tu crois que c'est une réponse intelligente et constructive ?

Le Choixpeau magique

02/02/2009 à 10h24

Parce que tu as argumenté ton opinion toi peut être ?

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

02/02/2009 à 11h26

Marc dis:
> Es-tu obligé d'utiliser la résine autodelafac ?
> Car si tu peux te payer une cartouche de résine/composite bis acryl, tu n'auras
> plus jamais ce genre de problème.

je rejoint assez n.

d'une part, c'est pas sur qu'il n'ai plus ce genre de problèmes, mais il en risque d'autres!
Après avoir testé plusieurs fois ces compo, j'ai abandonné:
casse pied à retoucher,à rebaser, foirage du mélange, et très cassant.

C'est mon ressenti, et crois moi, j'aurais bien aimer abandonner l'unifast et ses 2 inconvénients importants: la chaleur, et surtout l'odeur...
mais le compo en cartouche m'a fait perdre trop de temps.

--
N.Hum

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

06/03/2009 à 15h45

+1
--
Emma

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

06/03/2009 à 16h52

humator écrivait:
-----------------
> Marc dis:
> > Es-tu obligé d'utiliser la résine autodelafac ?
> > Car si tu peux te payer une cartouche de résine/composite bis acryl, tu
> n'auras
> > plus jamais ce genre de problème.
>
> je rejoint assez n.
>
> d'une part, c'est pas sur qu'il n'ai plus ce genre de problèmes, mais il en
> risque d'autres!
> Après avoir testé plusieurs fois ces compo, j'ai abandonné:
> casse pied à retoucher,à rebaser, foirage du mélange, et très cassant.
>
> C'est mon ressenti, et crois moi, j'aurais bien aimer abandonner l'unifast et
> ses 2 inconvénients importants: la chaleur, et surtout l'odeur...
> mais le compo en cartouche m'a fait perdre trop de temps.
>
> --
> N.Hum

Désolé, le compo bis-acryl en cartouche est supérieur.
Pas de chaleur, belle couleur, lisse, se retouche au compo fluide en quelque secondes. Pour le temps, bien, je fais des cas complexes( 6, 8 et même 14 unités en quelques minutes). Le poudre-liquide, très peu pour moi.

C'est peut-être ta façon de manipuler le bis-acryl...
je prend une empreinte sectionnelle en polysiloxanne, jamais d'alginate ou de matrice transparente.

--
Ceramik

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/03/2009 à 15h09

Surprenant!!!!
¨
Pour un praticien qui fait des reconstitutions globales, n'utiliser que du composite....

Ton rendu esthétique est catastrophique en quelques jours (colorations extrinsèques), sur les dents antérieures notamment, sans parler du polissage ou de l'adaptation (pas de rebasage possible sauf au flow).
Corriger ponctuellement au flow d'accord mais sur toute une limite...

La résine te permet de gérer de façon bien plus prévisible ton esthétique, un des rôles des provisoires.
Tu peux même te permettre des caractérisations.

Voilà ce que je j'utilise.

mg 8551   copie fofyop - Eugenol
 mg 8556   copie o46w84 - Eugenol
 mg 8610   copie vdtkrr - Eugenol
 mg 8550   copie nbv7o5 - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/03/2009 à 15h19

pour rebaser au bis acryl, il faut le faire tout de suite, qd tu as encore cette espece de phase collante, ou rebaser a la resine unifast si tu as attendu un peu plus.

le rendu est pas mal qd mm et en cas de coloration, un polissage superficiel resoud une grosse partie du PB

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

08/03/2009 à 15h23

steph écrivait:
---------------
> Surprenant!!!!
> ¨
> Pour un praticien qui fait des reconstitutions globales, n'utiliser que du
> composite....

non, beaucoup de Ceramik !

>
> Ton rendu esthétique est catastrophique en quelques jours (colorations
> extrinsèques), sur les dents antérieures notamment, sans parler du polissage ou
> de l'adaptation (pas de rebasage possible sauf au flow).
> Corriger ponctuellement au flow d'accord mais sur toute une limite...

Tu peux polir comme de l'acrylique/prothèse : (roulette+pierre ponce+pâte pour acylique)
Il y a aussi des ''glazes'' liquide.

>
> La résine te permet de gérer de façon bien plus prévisible ton esthétique, un
> des rôles des provisoires.
> Tu peux même te permettre des caractérisations.

C'est possible avec le bis-acryl.

> Voilà ce que je j'utilise.

Voici un petit cas de bridge tempo suite exo de 22.
Et un autre en urgence, bridge décollé (12 à 22).

--
Ceramik

Montage 12 22 small cpdtai - Eugenol
2 xdfufb - Eugenol
1 rzjksn - Eugenol
3 nj50ew - Eugenol

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/03/2009 à 15h25

Non, je ne me demande pas A2 ou A3?
Mais j'adapte la couleur des provisoires à celle des dents.
Tu voudrais des provisoires en composite sur des antérieures toi?
Beuark!!!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

08/03/2009 à 16h33

perso j'utilise la résine en pistolet voco structur avec automoulage (silicone par addition)
Dans certains cas je place aussi (comme daidouman) du cavit sous les points de contact des dents voisines. Retouche éventuelle (par exemple bouchage d'une bulle d'air au composite flow), correction de la morphologie et ébarbage facile, réglage fin de l'occlusion en bouche avec une fraise diamantée grains fins (ce qui n'est quère possible avec l'unifast sans être obligé de repolir). Pour éviter un changement de teinte j'utilise une résine de glaçage (celle qui est dévolue à la protection des obturation à l'equia GC. En cas de provisoires antérieures de plus longue durée avec esthétique améliorée, c'est provisoires de labo que je rebase à l'unifast.

@+