Cookie Consent byPrivacyPolicies.comANTIBIOTHERAPIE PROPHYLLACTIQUE - Eugenol

ANTIBIOTHERAPIE PROPHYLLACTIQUE

mj

27/01/2009 à 22h38

Bonsoir, une petite question SVP :

j'ai vu un patient en urgence pour un abcès dû à des granulomes sur une 46 très cariée. Il a une malformation au niveau d'une valve cardiaque. je l'ai mis sous AMOXICILLINE 2g PAR JOUR pdt 7 jours. je le revois le dernier jour du traitement pour traiter les canaux. je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une antibioprophylaxie. je vais amplier et mettre de l'hydroxyde de calcium et j'aimerais obturer une semaine après. pour ce RDV, il faudra faire une antibioprophylaxie avec un autre antibio que l'amoxicilline, la clindamycine ou l'autre. il me semble l'avoir lu quelque part. j'ai raison ou pas ? MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP ....


Canin

27/01/2009 à 23h03

si cette pathologie est à risque d'endocardite (voir le avec cardio) la doit être extraite.

--
Canin


gerard

28/01/2009 à 10h23

MJ, PAS DE BLAGUES!!!!!

je bosse en Polynesie et ici le RAA n est pas que dans les bouquins touche des centaines de personnes , un vrai fleau de sante publique avec des spots de prevention tele etc... et chaque annee des gamins ou adultes partent en evacuation sanitaire pour cause de valves cardiaques bouffees par les bacteries, alors si tu as une insuffisance valvulaire qui necessite une antibioprophylaxie, fais le et vire cette dent avant de te retrouver avec une intervention en urgence a coeur ouvert pour changer cette valve ou pire,comme je peux en temoigner, crois moi, une seule fois dans ta vie ca sera deja une fois de trop.
va voir les protocoles de l afc pour les dosages d amoxicilline et oublie toute endo sur cette dent


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

28/01/2009 à 10h29

Canin écrivait:
---------------
> si cette pathologie est à risque d'endocardite (voir le avec cardio) la doit
> être extraite.
>
> --
> Canin
---------------------------------------
ton patient pourra vivre sans sa dent ,sans son cœur ce sera plus dur .Je ne plaisante pas avec le RAA (mon père en est décédé).L'expression était autrefois le RAA lèche les articulations et ronge le coeur.
avis cardio (écrit ) obligatoire.
De toute façon même pour un type B c'est obturation (sous digue )dans la séance semble t il .


mj

29/01/2009 à 20h51

OK, je vais prendre contact avec le cardio.
c'est la première fois que je rencontre un cas comme ça. en principe, les gens qui ont un risque d'endocardite font un peu plus attention à leurs dents. le patient a 25 ans, c'est sa première dent abimée, ça doit faire très longtemps qu'il a des granulomes sur cette dent...


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

29/01/2009 à 22h25

Si c'est ton frère, tu peux tenter le Tr sous Antibioprophylaxie (les bactéries sont là depuis longtemps et il n'était pas sous antibiothérapie permanente jusqu'à maintenant... de plus l'extraction de cette dent va engendrer d'autres problèmes à long terme, potentiellement générateurs d'infections...) et tu extrais à 6 mois si échec thérapeutique.

Pour tout autre patient, tu te couvres: avulsion (sous antibioprophylaxie).
Le consensus est limpide (c'est bien le seul truc clair dans notre beau métier...) en ce qui concerne le traitement pour une dent à pulpe non vivante chez les patients avec cardiopathies de groupe A ou B (ton patient est en groupe B).