Tous les forums
Parlons un peu de hn en endo
28/01/2009 à 07h15
Voila, cela fait quelques temps (années??) que je me forme sur l'endo, je commence à avoir de bon resultats au fur et a mesure que mon materiel s'etoffe (thermafill, mta, sonde us endo loupe digue etc...sauf un microscope mais j'y pense), et j'y passe beaucoup de temps.
Jusqu'à présent je ne faisais pas de hn (ou très peu : 15 euros reconstitution pré endodontique), je prends sur moi, je me dis que j'apprends et que ma technique n'étant pas encore parfaite je vais pas demander plus. mais bon, je sais que je travaille plus qu'a perte en endo, et même si je me regale et que j'attends avec impatience la prochaine je peux pas continuer comme ça.
Alors voila je voudrais envisager de revaloriser mes tarifs en endo par le biais du hn et j'attends de savoir de la part d'omnipraticien qui font de l'endo de qualité comment vous vous y prenez concrètement.
1) dans le cadre d'une consultation d'urgence qui débouchera sur une endo; avez vous des devis tout faits a l'avance pour pas perdre de temps supplementaire,
2) dans le cadre d'un plan de traitement
Comment présentez vous le devis et je voudrais une idee du tarif (en mp si vous êtes timide)
3)et quand ca merde vous faites quoi, rte raté, resultats non satisfaisants - faites-vous payer la somme convenue
merci pour vos réponses
28/01/2009 à 08h09
Coter du HN pour une reconstitution pré-endo est une mauvaise idée. La plupart des dentistes conseils la considère comme faisant partie du tt endo et donc pas justifiable de HN.
Tu es omni...profite-en ! Ton plan de tt comporte un IC ou une couronne, c'est sur ces éléments là que tu dois rajouter la somme que tu prévoyais en HN. Certains patients auront la chance d'avoir un remboursement de ce surplus avec de très bonnes mutuelles, pour les autres ça ne changera rien.
En revanche, tu peux coter du HN sur les déposes de couronnes et d'IC (d'après mon DC).
Quand à faire payer quelque soit le résultat...oui. La patient paye pour une prestation, un service, un plateau technique. Même s'il désire avant tout un résultat positif à son problème, tu n'es pas responsable d'un éventuel échec, sauf à commettre une faute technique. A partir du moment où tu te dotes d'un plateau technique correct, que tu prends le temps nécessaire pour optimiser le résultat, il n'y a pas de raison de ne pas faire payer, d'autant plus que parfois, un résultat décevant techniquement conduit quand même à un succès. Dans ma fiche de consentement éclairé, le pourcentage de succès est indiqué...et donc celui d'échec aussi. Le patient sait que le succès n'est pas garantit.
28/01/2009 à 08h24
je suis un peu dans le même cas que jayetche (sauf que le microscope...il arrive cet après-midi...;-))
ayant plusieurs salles de soins...n'est-il pas possible de facturer un forfait "bloc op endo"?
autre idée...si le traitement endodontique est bien dans la nomenclature...la reprise de traitement...non...n'est-ce pas?
28/01/2009 à 08h29
pluton écrivait:
----------------
un forfait
> "bloc op endo"?
pourquoi pas, ou bien un forfait café.
28/01/2009 à 08h34
mac écrivait:
> pourquoi pas, ou bien un forfait café.
si le(a) patient(e) est sympa...y a déjà au cab...;-)
et offert avec le sourire svp...;-))
28/01/2009 à 08h43
ca m'ennuie de surcoter un ic ou une couronne ca ne valorise mon exercice en endo. pour la cotation d'une reconstitution pre endodontique cette remarque m'a deja ete faite par des confreres jamais par un dc mais je vois pas trop ou est le probleme pour la secu si je le cote hn.
28/01/2009 à 08h46
pas idiot le forfait bloc op endo ou plateaux technique endo
Gutta man tu est exclusif d'apres ce que je vois comment faisais tu avant de passer exclusif? (gonflement de ic et couronnes?)
28/01/2009 à 10h13
Moi qui ai quitté la France depuis un petit moment déjà je réalise à quel point notre "nomenclature" est une insulte à une médecine dentaire de qualité et franchement je ne peut être qu'admiratif devant la perséverance de certains à se former et à se donner les moyens de faire de l'endo de qualité.
"Chez moi" c'est 150E le canal...A ce prix là tu peux y passer du temps, être fier de ton travail et de toi sans que ta situation financière soit bancale comme j'ai pu le vivre parfois dans le passé.
Sinon se rattraper sur les couronnes les patients ne vont pas comprendre pourquoi tu es plus cher que ton voisin (qui fait des endos de molaires en 20 minutes...) et iront "ailleurs" une fois l'endo terminée.
Le HN en cas de contrôle tu vas y risquer quelque chose selon ton DC....Quelque soit la pirouette que tu trouveras et de toute façon tes patients ne seront pas contents de ne pas être remboursés comme ils l'exigent car en France c'est comme ça!
Petite précision : d'après les dernières "théories" une reprise de traitement endo est assimilable à un traitement endo classique donc pas de HN!
Tu es en face d'un dilemme que j'ai pu connaitre ces dernières années et auquel la seule réponse que j'ai trouvée a été de partir...
Si quelqu'un a une réponse "magique" en France....
28/01/2009 à 19h26
Le traitement endo est un acte opposable, donc impossibilité de coter un dépassement ou du HN pour le matériel, ou autre chose : c'est un acte global, donc tous ce qui est nécessaire pour réaliser le traitement endo est compris dedans.
A ma connaissance, les deux seules possibilités:
- Répercuter le prix sur la prothèse.. etc, comme dit précédemment
- Demander auprès de la sécurité sociale une autorisation de dépassement sur certains actes opposables, mais je crois que le nombre de dentiste en bénéficiant en France se compte sur les doigts d'une main
28/01/2009 à 20h11
1) Tu deviens endo exclusif et tu te déconventionnes.
2) Sinon tu fais comme les copains (ceux qui bossent bien et les autres): endo opposable
3) La dernière solution si tu n'es pas encore trop "pieds et poings liés", tu fais comme Craig tu te barres de ce pays tant qu'il en est encore temps...
28/01/2009 à 20h51
hn en endo...et alors pourquoi pas aussi du hn en restau car moi je mets la digue...et j'utilises des lunettes microscopes à 3000 euros la paire...
non faut être sérieux menfin...les actes opposables de la convention qui date des années 60 sont à effectuer comme dans les années 60...
Ou alors on tombe de nouveau dans le même travers : se rattraper sur la prothèse.
Car pour un ttt endo : le HN est illégal !! et ce n'est pas parce que ton DC ne fait rien que tu n'auras pas un contrôle un jour et que tu te fera incendier.
Tu veux faire de l'endo suivant les dernières données de la science : va à l'étranger !
Téléphones à un dentiste salarié de la sécu et demandes lui comment ils font les endos...: certains sont fiers d'utiliser le lentulo...
Bonne chance à toi !
28/01/2009 à 21h12
bah le lentulo c'est cool!
Si tu le fais tourner longtemps dans le canal ça chauffe et ça te fait une obturation "à la gutta chaude"!
Bon c'est vrai que parfois ça casse...Surtout si on l'a déjà utilisé plusieurs fois (y a pas de petites économies...)
31/01/2009 à 11h35
faire payer en fonction du résultat....!!!
Comment peut on être sur de son résultat??
Même avec la meilleur technique et instrumentation je pense que l'on peut toujours avoir un souci.
Une endo vite fait au lentulo/pâte obtu donnera souvent de bons résultats dans les semaines suivante, est suffisant pour considérer cela comme bien??
On fait payer puis s'il y a un problème 2 ans après on rembourse?
Ou alors on attend 2 ans (ou 3, 4..) pour se faire régler?
n'a ton pas une obligation de moyens en ce qui concerne les soins set pas un obligation de résultats?