Tous les forums
a chaud
28/01/2009 à 22h36
question idiote:comment eviter que la gutta resorte quand on enleve le compacteur chauffé?
merci
28/01/2009 à 23h16
en adaptant correctement le maitre cone avec une preparation adéquate.
Ce n'est oas une blague ni une moquerie, juste la réalité des faits
29/01/2009 à 02h12
Je suppose que c'est d'un Machtou dont tu parles (si c'est un Guttacondensor/Mc Spadden, suffit de le laisser tourner )
Si c'est les machtou il y a des heat carrier qu'il faut remonter avant qu'il refroidissent et qui emporte un peu de gutta, puis les condenseurs qui sont utilisés a froid .
Donc faudra etre un peu + precis sur la technique et le moment ou ça coince.
De toute façon, le prealable est:
ton cone doit a l'essayage presenter une resistance au retrait ( thug back ? ), et la conicité doit etre d'au moins 6% pour faciliter la condensation.
Je crois que c'est dasn Clinic, l'année derniere, qu'il y avait un papier sur le sujet;)
29/01/2009 à 10h45
L'ajustage du cone est un des facteurs essentiels.
Mais si tu laisses ton fouloir de System B refroidir au contact de la gutta, et que tu ne redonnes pas un coup de chaud avant de le ressortir, aussi bon que soit ton ajustage le cone risque de revenir collé à ton fouloir (à moins que tu l'ai scellé avec le la colle cuyanoacrylate :-).
Si c'est la Schilder pure, un moyen est de tremper légèrement l'extrémité du fouloir dans du ZnO.
Et pour finir il y a aussi la manière de pousser sur la gutta.
29/01/2009 à 20h44
Si on bosse "simple" et secu sans pour autant faire de la merde complete, comme par exemple maitre cone+pate foulé au heat carrier manuel (ceux de maillefer qu'on chauffe à la flamme)il arrive effectivement que si le cone n'a pas de tug back il remonte avec le fouloir chauffé (qui alors aura trop refroidi) ou avec le fouloir manuel froid. Ca arrive d'autant plus qu'on utilise un cone trop fin. Par contre, si le cone est bien ajusté à la conicité et au diametre de la preparation et resiste au retrait à l'essayage c'est trés rare.
Le cone remonte aussi volontiers quand on a trop mis de pate et donc faut oublier les lentulo...
En bref ça arrive quand on veut faire vite et qu'on n'a pas, par exemple, calibré le cone au diametre de la constriction (evidemment si constriction y'a pas ça complique les choses) ou quand on utilise un cone "fine" dans un canal alésé à 30.
Ps: faut aussi veiller à suffisemment chauffer le heat carrier, moi j'ai "appris" à la lampe à alcool, c'est longuet et peu efficace, pour faire un peu plus mieux on trouve chez les vendeurs de produits de table des chalumeaux pour preparer la creme brulée, les mêmes que ceux du vpc dentaire mais à 14€ au lieu de 80.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
29/01/2009 à 23h44
Willy Pertot écrivait:
----------------------
> L'ajustage du cone est un des facteurs essentiels.
100% D'ACCORD
> Si c'est la Schilder pure, un moyen est de tremper légèrement l'extrémité du
> fouloir dans du ZnO.
> Et pour finir il y a aussi la manière de pousser sur la gutta.
On ne doit plus etre beacuoup a faire de la Schlder pur, et personnellement, cela fait des annees que je nm'ai plus d'oxyde de zinc dans mon cabinet.
Adaptation maitre cone et conicité reguliere, quelle que soit la technique (sauf le thermafil, sont les clefs du succes.
Il n'y a jamais de probleme d'obturation, uniquement des soucis de mise en forme.
29/01/2009 à 23h51
Stéphane écrivait:
------------------
> Il n'y a jamais de probleme d'obturation, uniquement des soucis de mise en > forme.
Parfaitement d'accord: obtenir continuité du canal et blocage du Mcône, lequel doit être parfaitement calibré au dernier instrument de finition apicale.
30/01/2009 à 00h13
Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Et pour finir il y a aussi la manière de pousser sur la gutta.
????!!!???
30/01/2009 à 18h33
"On ne doit plus etre beacuoup a faire de la Schlder pur, et personnellement, cela fait des annees que je nm'ai plus d'oxyde de zinc dans mon cabinet."
Moi non plus hje n'ai jamlais utilisé la poudre. Mais le problème ici ce n'est pas comment toi tu utilises la gutta, pusique ça fait des années qu'on le fait et tu ne rencontres pas ce problème, mais si quelqu'un pose la question c'est que le problème a été rencontré. Tant et si bien que PM décrit le trempage dans la poudre dans son livre déjà, et pourtant on peut dire qu'il savait y faire...
"Adaptation maitre cone et conicité reguliere, quelle que soit la technique (sauf le thermafil, sont les clefs du succes."
Evidemment, mais je persiste et signe que si on laisse refroidir le fouloir ou le heat carrier au contact du cone, le cone risque de ressortir même s'il est bien ajusté.