Cookie Consent byPrivacyPolicies.compulpite avec participation desmodontale - Eugenol

pulpite avec participation desmodontale

sassouki

30/01/2009 à 10h44

salut, je voudrais savoir comment obtenir une bonne anesthesie sur les molaires inf qui presentent une pulpite aigue associée a une douleur vive a la percussion laterale,pasque a chaque fois l'ouverture de la dent est tres douloureuse et parfois l'ansthesie produit une exacerbation de la douleur ,dou perte de confiance du patient.merci


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

30/01/2009 à 13h38

Une bonne anesthésie mandibulaire ne peut être obtenue que par injection d'un anesthésique avec vaso directement dans l'os spongieux.
Donc perforation de la corticale par un moyen quelconque (Quick sleeper, XTip, ostéocentrale ou autre) et dépot de l'anesthésique dans l'os.
Utiliser de l'articaine

Une tronculaire peut-être faite éventuellement en complément pour assurer un temps d'anesthésie suffisant pour la réalisation de l'endo si celle-ci paraît difficile.

Le point d'injection doit être choisi sur une radio à l'endroit où il y a le plus d'os spongieux. L'idéal étant en distal de la dent mais l'injection peut être aussi faite en mésial à condition de majorer la quantité de produit injecté.
En général 1/2 à 3/4 de carpule suffisent.
L'injection se fait en dessous de la ligne des collets: c'est très important car plus haut on se retrouve dans le cas de figure d'une intraseptale avec les risques de nécrose et d'inefficacité qui vont avec.
Elle peut aussi se faire 5-6 mm en arrière et en vestibulaire de la dernière molaire: c'est une zone qui se perfore assez facilement.

Un signe de Vincent est très souvent présent.
On sait qu'on injecte bien dans de l'os spongieux s'il n'y a presque pas de résistance à l'injection: s'il y a résistance soit l'aiguille s'est bouchée soit on n'est pas dans du spongieux.

Aucune douleur ne résiste à une transcorticale.


sassouki

30/01/2009 à 14h51

merci ramsoft,juste un point que jveux eclaircir,c'est qu'on presence d'une inflammation pulpaire qui commence a s'etendre au niveau du desmodonte(elargissement desmodontale au niveau de la radio)est ce qu'une anesthesie realisée dans un contexte inflammatoire peut reussir a 100%?et est ce que le desmodonte inflammé ne jourait pas dans ce cas le role d'une barriere face a la diffusion de la molecule anesthesiante?merci


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

02/02/2009 à 14h00

Le but de l'anesthésie transcorticale est d'amener le produit anesthésique au plus près des apex et c'est ce qui fait sa puissance.
En présence d'une inflammation, l'anesthésie sera plus courte mais permettra quand même de commencer la pulpectomie.
Cela fait maintenant près de 30 ans que je fais ce type d'anesthésie et on vient à bout de n'importe quelle douleur aussi intense soit-elle.
Le seul echec possible est l'impossibilité d'injecter dans de l'os spongieux( paro avancée, proximité radiculaires, ouverture buccale insuffisante ...)
Si tu ne veux pas trop investir, achète des X-Tips: un coffret d'essai de 10 avec un CD d'explications.

Bonne journée.