Tous les forums
Gros stress, pulpe ouverte et douleurs?
31/01/2009 à 18h56
Bonjour à tous, je suis étudiante en dentisterie en Belgique et j'ai besoin de votre avis. Je ne vais pas vous expliquer tout le cas pcq c'est assez spécial comme truc mais ma question est de savoir si une pulpe saine ouverte accidentellement (mini effraction d'environ 1mm de diamètre au niveau de la fosse centrale d'une 36) et laissée à nu (ouais je sais ça peut paraître dingue mais tout s'explique lol) est forcément douloureuse?
Est ce que le patient (si la pulpe a bien été ouverte) a pu ne rien ressentir comme douleurs ou sensibilités?
Impossible d'après moi, mais j'ai besoin d'être rassurée :)
D'avance merci pour vos réponses
31/01/2009 à 19h18
est-ce une dent immature?
Si oui le fait que l'apex soit grand ouvert peut expliquer l'absence de douleur
--
Emma
31/01/2009 à 19h27
Non, le patient a 22 ans et les apex sont bien fermés, il aurait dû avoir des douleurs si la pulpe était ouverte, c'est impossible autrement à mon avis, non?
31/01/2009 à 19h30
... le froid, le chaud, les mouvements d'air, la pression/bourage des aliments ... ne doivent certainement pas faire du bien, même avec des apex ouverts. Je pense qu'il y a même de quoi sauter au plafond lors d'un contact avec une pulpe ouverte.
31/01/2009 à 19h33
... en fait, ce n'était pas une effraction pulpaire mais un petit résidu de peau de tomate de midi au fond de la cavité.
31/01/2009 à 19h37
Merci JeRis, tu viens probablement de résoudre cette énigme, comment n'ai je pas pensé au morceau de tomate... suis je bête :D
Non à mon avis je suis encore en train de m'inquiéter pour rien, en fait y'avait même pas de point de saignement, juste une espèce de petit trou mais ça devait être une bulle dans le compo que j'ai meulé. En réalité c'était pas vmt mon patient, j'ai fait ça vite vite dans l'empressement et j'ai pas eu le temps de m'attarder dessus...Puis résultat, ça me hante depuis ce matin.
J'ai vmt besoin d'être rassurée.