Tous les forums
Gros stress, pulpe ouverte et douleurs?
31/01/2009 à 18h56
Bonjour à tous, je suis étudiante en dentisterie en Belgique et j'ai besoin de votre avis. Je ne vais pas vous expliquer tout le cas pcq c'est assez spécial comme truc mais ma question est de savoir si une pulpe saine ouverte accidentellement (mini effraction d'environ 1mm de diamètre au niveau de la fosse centrale d'une 36) et laissée à nu (ouais je sais ça peut paraître dingue mais tout s'explique lol) est forcément douloureuse?
Est ce que le patient (si la pulpe a bien été ouverte) a pu ne rien ressentir comme douleurs ou sensibilités?
Impossible d'après moi, mais j'ai besoin d'être rassurée :)
D'avance merci pour vos réponses
31/01/2009 à 19h18
est-ce une dent immature?
Si oui le fait que l'apex soit grand ouvert peut expliquer l'absence de douleur
--
Emma
31/01/2009 à 19h27
Non, le patient a 22 ans et les apex sont bien fermés, il aurait dû avoir des douleurs si la pulpe était ouverte, c'est impossible autrement à mon avis, non?
31/01/2009 à 19h30
... le froid, le chaud, les mouvements d'air, la pression/bourage des aliments ... ne doivent certainement pas faire du bien, même avec des apex ouverts. Je pense qu'il y a même de quoi sauter au plafond lors d'un contact avec une pulpe ouverte.
31/01/2009 à 19h33
... en fait, ce n'était pas une effraction pulpaire mais un petit résidu de peau de tomate de midi au fond de la cavité.
31/01/2009 à 19h37
Merci JeRis, tu viens probablement de résoudre cette énigme, comment n'ai je pas pensé au morceau de tomate... suis je bête :D
Non à mon avis je suis encore en train de m'inquiéter pour rien, en fait y'avait même pas de point de saignement, juste une espèce de petit trou mais ça devait être une bulle dans le compo que j'ai meulé. En réalité c'était pas vmt mon patient, j'ai fait ça vite vite dans l'empressement et j'ai pas eu le temps de m'attarder dessus...Puis résultat, ça me hante depuis ce matin.
J'ai vmt besoin d'être rassurée.
31/01/2009 à 19h41
Le patient va juste passer un week-end horrible à te maudire, je serai toi franchement je passerai un sacré mauvais week-end...
Imagine que lundi il t'attende...
31/01/2009 à 19h51
... par contre, peux-tu nous expliquer pourquoi tu n'as pas fermé la cavité ... même si ce n'est pas ton patient, même si tu es à la bourre?
31/01/2009 à 19h58
Si, elle a dû refermer la dent mais sans traiter l'ouverture pulpaire - qui n'en était pas une - et d'ailleurs,le patient n'en était pas un.
Une histoire belge quoi !
31/01/2009 à 20h13
Sympas les gars, merci pour tous ces commentaires rassurants, ça va bcp mieux.
Je suis belge certes, et blonde de surcroît mais pas complètement débile. J'ai meulé un compo en surocclusion (que je n'avais pas fait moi même) et en meulant dans la fosse centrale, y'a ce ptit trou qui est apparu. Puis le dentiste qui s'est occupé du patient est venu finir de règler l'occlusion en meulant encore un peu sur la dent voisine et j'ai pas su vérifier si j'avais fait une effraction. ça me paraît complètement impossible j'ai pas pu meuler autant mais bon ça m'angoisse quand même. Donc voilà ma question était juste de savoir si le fait que le patient n'ait aucune douleur devait me rassurer définitivement ou si c'est possible qu'elles surviennent plus tard...
31/01/2009 à 21h05
Lundi matin 8h00, si tu vois le patient arriver, casse toi en vitesse...
31/01/2009 à 21h08
C'est pas cool, j'ai pas d'humour dans ce genre de situation.
Personne n'a envie de me donner un vrai avis, même si je suis belge, blonde, que je mange des frites et que je bois de la bière à longueur de journée tout ça avec un accent attroce?
31/01/2009 à 21h11
... vous êtes à combien à travailler sur une dent en Belgique?
Il y a trop de dentistes?
Il n'y a plus assez de belges?
En fait, c'était une bulle dans le compo ... parce que pour arriver à écorner en faisant un ajustage occlusal!
31/01/2009 à 21h20
Ouais ça me paraît aussi complètement improbable mais j'arrive pas à m'en convaincre. Tu crois que même en meulant beaucoup dans les fosses, en marquant super fort les cuspides, c'est impossible de faire l'effraction? J'ai regardé la radio et la chambre pulpaire est pas particulièrement étendue en plus, je vois mal comment j'aurais pu meuler autant mais bon dans la précipitation je sais plus trop.
Enfin j'ai appelé le patient cette aprèm et il a pas de douleurs. Mais justement je sais pas si ça suffit à m'assurer que j'ai pas merdé. Il aurait forcément au moins des sensibilités même si c'est une toute petite ouverture non?
Et pour ton info oui on est toujours deux dentistes pour un patient, tu imagines bien qu'en Belgique, faut au moins deux cerveaux et 4 mains pour être capable de s'en sortir...
Non, c'est juste que je me suis fait avoir par un mec de ma classe qui avait pas le temps de règler cette p... d'occlusion lui même et voilà le résultat...
31/01/2009 à 21h46
Ce soir, tu vas faire un tour à la Bush pour te détendre, tu peux aller à The Temple aussi, l'ancien Boccaccio Life et là, tu verras ça va aller beaucoup mieux...
Surtout quand tu fais une extraction, garde à l'esprit qu'il y a un saignement, qui peut se transformer en hémorragie avec décès du patient...
Sinon tu peux tout arrêter et ouvrir une baraque à frites, sur la grand place de Mouscron ça va marcher, à coté de La Bodéga par exemple...
31/01/2009 à 21h52
Merci narik pour tous ces bons plans mais ce soir le standard de liège joue et en bonne liégeoise qui se respecte je vais regarder le match, ça sera foot, chips et bières spéciales au programme.
Je sais que j'ai l'air complètement excessive avec cette histoire mais je connais bien le patient en question et ça me ferait chier de devoir lui dévitaliser la dent à cause d'une négligence de ma part, donc arrête de me prendre pour une conne :D
31/01/2009 à 22h00
lauried écrivait:
-----------------
ce soir le standard de liège joue et
> en bonne liégeoise qui se respecte je vais regarder le match, ça sera foot,
Euh...tu veux plutot dire le cirque avec 11 clowns sous le chapiteau?
31/01/2009 à 22h01
Faut jamais soigner les gens qu'on connait bien...on imagine plein de trucs.
Invite le au foot tu surveilleras la dent en même temps.
31/01/2009 à 22h04
Ouais ça j'ai bien retenu la leçon! Mais ça ne me dit pas si tu penses que j'ai pu faire la chose que je n'ose même plus écrire tellement ça me rend malade lol
31/01/2009 à 23h38
lauried écrivait:
-----------------
> Merci narik pour tous ces bons plans mais ce soir le standard de liège joue et
> en bonne liégeoise qui se respecte je vais regarder le match, ça sera foot,
> chips et bières spéciales au programme.
> Je sais que j'ai l'air complètement excessive avec cette histoire mais je
> connais bien le patient en question et ça me ferait chier de devoir lui
> dévitaliser la dent à cause d'une négligence de ma part, donc arrête de me
> prendre pour une conne :D
bon c'est une bulle.
Revenons aux choses importante: qu'est ce qu'il vaut vraiment Jovanovic???
01/02/2009 à 00h15
C'est surtout des défenseurs qu'il leur faut à l'om ;))