Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprojet prothetique - Eugenol

projet prothetique

bis.cuite

02/02/2009 à 23h56

Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous pour m'aider à réfléchir sur une solution prothétique pour une patiente.
Cette patiente, en bonne santé générale souhaite une restauration fixe.
Elle présente un edentement classe 3 maxillaire avec 16 et 15 absentes
24 et 25 sont couronnées et solidarisées. Le pronostic de la 24 est mauvais. A la mandibule pas de soucis
(Les restaurations existantes ont été faites chez son dentiste, ne me reprochez pas ces ttt endo et les IC bizarroïdes. La contention est là suite à une chir ortho d'expansion du palais)
Dans le secteur 1 je pense qu'un bridge conventionnel est une solution adaptée.
Dans le secteur 2 c'est plus difficile:
La meilleure solution serait une prothèse sur implant mais ce n'est pas financièrement possible pour ma patiente.
Les solutions auxquelles j'ai pensé sont :
-abstention et attendre que la patiente sera apte à financer son implant...
-bridge cantilever?
-bridge conventionnel prenant la canine (toute saine...)
Voilà, j'ai joint deux radios des secteurs concernés

Tous les avis sont bienvenus, merci d'avance

64080033952 x 0000d2ae 3 xi0fai - Eugenol
64080033952 x 0000d2ac 3 skaygi - Eugenol

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/02/2009 à 00h21

Si pas d'implant, à condition que l'occlusion soit favorable, que la paro aussi, on peut envisager un grand bridge de la molaire à la prémo + canine. Mais il faut revoir l'endo et les restaurations coronoradiculaires. La canine a de toute façon une lésion carieuse distale. Il est préférable de la laisser vivante si c'est possible. Bien sûr, on a de bons résultats dans une bouche bien entretenue et avec un prothésiste top que travaille sur de bonnes empreintes.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/02/2009 à 01h00

Au secteur 1, je ne suis pas vraiment persuadé qu'un bridge soit indiqué...

bis.cuite

03/02/2009 à 01h08

tu pourrais argumenter?
merci

Image odged8 - Eugenol
ploc

03/02/2009 à 02h39

à G ça
http://www.eugenol.com/sujets/196459-bridge-avec-taquet-question?page=1#post_196730

à D comme choip
pr moi ce serait implants ou une solution mobile,(auquel cas intégrer 24 et laisser tomber la fixe à G aussi)
les piliers st hasardeux en piliers de bridge

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

03/02/2009 à 10h22

à chaud, avec ces quelques éléments:
à G: bridge 27, 26, 25 et 24 en extention, car: bons piliers, et toutes à couronner. Pour moi, pas de taquet sur 23: inutile et risque carieux.
à D: je ne suis pas hostile, à priori à un bridge 17-14. je ne prends pas la canine. Avec une occlusion favorable, on en voit des très durables.

--
N.Hum

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

03/02/2009 à 10h49

comme humator...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/02/2009 à 13h43

Assez d'accord. De toute façon, à droite, on peut très bien faire un bridge provisoire de molaire à prémo et voir si ça tient la route sans prendre la canine. Il manque d'autres éléments pour décider (contexte, occlusion,...)

bis.cuite

04/02/2009 à 01h50

occlusion:
statique:
cl 1 Molaire et canine D et G
dynamique:
fonction groupe à gauche, canine à droite,
guidage anterieur
courbe d'occlusion normale, pas d'egressions
ATM: RAS

contexte:
femme, 48 ans, travaille ds le 'relationnel', importance de l'esthetique ++

merci pour vos remarques,
l'histoire de bridge inlay contrinlay me semble pas mal interessante, toujours est il que je ne comprend pas un truc:
c'est contre indiqué car le risque de decollement est elevé, donc risque de carie sur la 23. Or, meme si on protege la 23 avc un inlay, tout ce qu'on gagne est qu'il y aura pas de carie mais ça va decoller pareil, non?

et le fait qu'il y ait une fonction groupe à gauche (23,24,25), ce n'est pas un facteur defavorable pour la longevité de ce genre de bridge?
merci

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
ceramik

04/02/2009 à 02h40

bis.cuite écrivait:
-------------------
femme, 48 ans, travaille ds le 'relationnel', importance de l'esthetique ++

Avec des dents dans cet état, elle est ++ esthétique ?
Il est grand temps qu'elle se regarde de près...
Caries sur les canines, édentation partielle au maxillaire (très vilain pour le look )Couronnes céramo-métal (toujours moche)...

Le pronostique des endo 14 et 16 est douteux, perte de la 24...Tu vas gérer comment la perte de tissus gingivale au buccal suite à l'exo de la 24 ? Greffe osseuse (style non-résorbable pour conserver le volume ? ou un très laid pontique X-25-26 qui sera trop long ?)

Et pour 13 à 23 ? des facettes/couronnes ?
As-tu des photos ?

Ci-joint un cas avec perte de la 21 suite fracture verticale.

1  large  tjgmkl - Eugenol
2  large  ky6zkq - Eugenol
4   large  hhulti - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/02/2009 à 03h19

relis : l'inlay contre inlay
l'inlay est scellé et pas de risques de caries(moins qu'un soin HG ou compo) s'il est bien fait avec patient clean
le contre inlay n'est pas scellé(c'est juste un artifice prothetique de blocage ds le sens anteropost) et de ttes façons metal sur metal pas de risques de caries et cela ne peut pas se desceller puisque ce n'est pas scellé

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

04/02/2009 à 09h08

bis.cuite écrivait:
-------------------
> occlusion:
> statique:
> cl 1 Molaire et canine D et G
> dynamique:
> fonction groupe à gauche, canine à droite,
> guidage anterieur
> courbe d'occlusion normale, pas d'egressions
> ATM: RAS
>
>---------------------------------
sur les radios on a l'impression qu'il y a un fil de contention 13/23,c 'est ça ?

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

04/02/2009 à 22h20

ceramik écrivait:
-----------------

> Ci-joint un cas avec perte de la 21 suite fracture verticale.

Dommage que tu n'es pas fait un conjonctif enfoui au niveau du pontique, l'esthétique en aurait été meilleure.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
ceramik

05/02/2009 à 01h39

En situation normale, pas visible, sur photo de près, on voit un petit quelque chose...
La 23 et 24 (greffe de recouvrement)
La 21 exo (perte paroie buccal complète : lésion et fracture verticale post endo), greffe Bioplant, greffe conjonctif.
Facettes 12+13+14, pont céramique 11-X-22, facettes 23, 24.
La patiente trouvais le résultat très bien, pas d'autre chirurgie pour elle.
Photo après, 5 ans post-op.
Je crois que le résultat est bon.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

05/02/2009 à 18h25

OK j'avoue, j'ai un sens de l'humour un peu particulier mais je précise que je te taquinais juste ceramik ...
Beau boulot !! ;-))