Cookie Consent byPrivacyPolicies.comThermodesinfecteur ou lave vaiselle ??? - Eugenol

Thermodesinfecteur ou lave vaiselle ???

Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

03/02/2009 à 17h53

Bonjour, une petite question juste parce que je trouve qu'on est de plus en plus considéré comme des vaches à lait

je suis en train de déménager mon cabinet et j'envisage de refaire ma stéril. Un Thermodesinfecteur !!! quel joli mot, trés impressionnant mais ne cherche -t-on simplement à nous fourguer un lave-vaiselle

Je veux faire déménager mon fauteuil, les meubles dans le nouveau local, un devis de 4000 euros et voilà .

Eh c'est moi qui pète les plombs où on nous as tatouer sur le front " servez-vous"

Cd7ab0fb be26 42ce a229 3d3cb85fbdc0 wqmnyz - Eugenol
dorado

21/02/2009 à 17h15

en fait le lave-vaisselle ne te permettra pas de réaliser une thermo-désinfection à 93°, car il ne pourra chauffer qu'à 60°C; le thermo-désinfecteur doit répondre à la norme EN 15883, et doit être muni d'un condensateur de vapeur ( l'air contaminé ne doit pas pouvoir s'évaporer); il est muni de paniers adaptés aux instruments dentaires, notamment des supports pour l'instrumentation dynamique.
de plus la pompe de circulation fait circuler l'eau à 160 l/mn ds le cas du thermo désinfecteur contre seulement 75l/mn pour le LV
le Thermo-désinfecteur a de plus en principe 2 pompes d'évacuation, ce qui permet un plus grande longévité de l'appareil.
pour ma part, j'ai un Smeg depuis trois ans sans aucun problème, il tourne deux fois par jour, toute l'instrumentation y passe: plateaux, cassettes, séquenceurs endo, fraises , trousse d'implanto, etc...
attention de bien vérifier traces et humidité avant la stérilisation

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

21/02/2009 à 20h59

Il faut egalement être conscent que le but du thermodesinfecteur pour nous est essentiellement le lavage, puisque le passage à l'autoclave est systématique aprés...une thermodesinfection se justifie en milieu hospitalier ou lre instruments ne supportant pas les hautes temperatures.

Ce qui est par contre interessant est l'interieur inox, la pression de lavage, ou les paniers specifiques....le reste....à moins que tu ne stéilises pas certains éléments, comme les plateaux alu, mais à part ca, je vois pas l'interet par rapport à un bon lave vaisselle ou un lave verre (demande à marc apap)

ceci dit de mon coté j'ai un "tout-en-un" et j'en suis à peu pres content.

Voilà mon avis...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

21/02/2009 à 21h30

juste une demande technique
en quel diamètre est fait votre évacuation? 32, 40 ou 50?
les thermo désinfecteur conseillent ils un diamètre?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/02/2009 à 22h44

sbire, puisque tu me cites, je veux quand même préciser une chose : un lave verre tel que je l'utilise n'a rien à voir avec un thermodésinfecteur. Le lave verre nettoie très peu, je l'utilise uniquement pour rincer avec de l'eau pure (sans savon) les instruments qui ont été nettoyés dans un bac à ultrasons.
L'argument de la désinfection thermique est effectivement pour moi sans objet car c'est une perte de temps et d'énergie puisque tout passe ensuite à l'autoclave. Maintenant, s'il faut être plus blanc que blanc, ce sont les experts qui nous le diront.
On nous bassine avec les thermodésinfecteurs. Soit, mais ce qui me préoccupe, c'est la qualité effective du nettoyage des instruments quelle que soit la manière dont ils sont disposés dans la cuve. Etant donné les zones d'ombre inévitables avec n'importe quel laveur, je ne sais pas comment le plus performant d'entre eux peut nettoyer des instruments, par exemple en vrac ou dans des cassettes lorsqu'il y en a un certain nombre. Du coup, s'il faut les disposer d'une certaine manière, très espacés, etc... ça fait tellement de manipulations que l'intérêt de l'appareil me paraît très discutable.

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

21/02/2009 à 23h20

Mvouais,

pompe plus véloce +15€
2ème pompe évacuation +40€
résistance plus chauffante +2€...

Prix de l'appareil de série en magasin 250€

Prix de l'appareil modifié 4000€ nous continuons à faire vivre beaucoup de monde.....

qaund on compte le temps perdu à bien disposer dans l'appareil, deux mains ne sont pas elles plus efficaces ?

Surtout que l'autoclave passe après....

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

21/02/2009 à 23h41

Marc Apap écrivait:
-------------------
> sbire, puisque tu me cites, je veux quand même préciser une chose : un lave
> verre tel que je l'utilise n'a rien à voir avec un thermodésinfecteur. Le lave
> verre nettoie très peu, je l'utilise uniquement pour rincer avec de l'eau pure
> (sans savon) les instruments qui ont été nettoyés dans un bac à ultrasons.

oui pardon, j'avais pas précisé mais j'avais bien suivi :)

> L'argument de la désinfection thermique est effectivement pour moi sans objet
> car c'est une perte de temps et d'énergie puisque tout passe ensuite à
> l'autoclave. Maintenant, s'il faut être plus blanc que blanc, ce sont les
> experts qui nous le diront.
> On nous bassine avec les thermodésinfecteurs. Soit, mais ce qui me préoccupe,
> c'est la qualité effective du nettoyage des instruments quelle que soit la
> manière dont ils sont disposés dans la cuve. Etant donné les zones d'ombre
> inévitables avec n'importe quel laveur, je ne sais pas comment le plus
> performant d'entre eux peut nettoyer des instruments, par exemple en vrac ou
> dans des cassettes lorsqu'il y en a un certain nombre. Du coup, s'il faut les
> disposer d'une certaine manière, très espacés, etc... ça fait tellement de
> manipulations que l'intérêt de l'appareil me paraît très discutable.

je suis bien d'accord

dorado

21/02/2009 à 23h44

NANO écrivait:
--------------
> Mvouais,
>
> pompe plus véloce +15€
> 2ème pompe évacuation +40€
> résistance plus chauffante +2€...
>
> Prix de l'appareil de série en magasin 250€
>
> Prix de l'appareil modifié 4000€ nous continuons à faire vivre beaucoup de
> monde.....
>
> qaund on compte le temps perdu à bien disposer dans l'appareil, deux mains ne
> sont pas elles plus efficaces ?
>
> Surtout que l'autoclave passe après....
>( parce que tu crois que les 6 à 7000 euros de l'autoclave sont justifiés?)
l'intérêt de la thermodésinfection est dans la protection du personnel et dans la réduction de la charge bactérienne avant stérilisation

Marc Apap

22/02/2009 à 00h10

Ne soyons pas ridicules :
1/ les instruments ne s'installent pas tous seuls dans l'autolaveur : il faut bien du personnel pour les y mettre. C'est à ce stade qu'il est le plus exposé et pas une fois le matériel nettoyé.
2/ Que le matériel soit nettoyé ou thermodésinfecté, le personnel ne risque pas plus dans un cas que dans l'autre d'attraper un vilain microbe. Après un nettoyage classique, la charge bactérienne est déjà bien réduite.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

22/02/2009 à 01h37

Bonjour,
J'ai un thermo-machin... (Hydrim)depuis 8 mois.
Ça lave moins bien qu'un ultrason.
Certains instruments sont pas net...
C'est pratique, car moins de manipulation qu'un ultrason (le rinçage se fait tout seul), mais c'est pas parfait.
Ah oui, il est tombé en panne 2 fois...

dorado

22/02/2009 à 14h34

il me semble, et les "experts" sont d'accord, que la stérilisation n'est valable que si elle est précédée d'un nettoyage efficace et rigoureux pour réduire au maximum la population de micro-organismes;
il me semble qu'à 93°C le nettoyage sera plus performant qu'à 60°C, avec une aspersion et une cicrulation d'eau plus importantes.
désolé d'être ridicule,Marc ;-)

Marc Apap

22/02/2009 à 16h10

dorado écrivait:

> il me semble qu'à 93°C le nettoyage sera plus performant qu'à 60°C,

Faux

avec une
> aspersion et une cicrulation d'eau plus importantes.

Vrai

Le nettoyage est plus performant à cause de la pression de l'eau, pas à cause de la température. La température augmente en fin de cycle pendant 3 ou 10 minutes, mais je crois bien que c'est une fois le nettoyage terminé. A vérifier cependant.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/02/2009 à 00h58

dorado écrivait:
----------------

> l'intérêt de la thermodésinfection est dans la protection du personnel et dans
> la réduction de la charge bactérienne avant stérilisation
>

Le simple trempage dans un bac de décontamination (50€ mini ce qui est déjà du foutage de g... à mon avis) fait ça aussi bien non ?

dorado

23/02/2009 à 23h29

en fait dans une chaine de sterilisation il y a plusieurs maillons.
la décontamination n'est qu'un des maillons, préalable au nettoyage, lui-même préalable au séchage, puis à la stérilisation.
on doit respecter toutes les étapes et dans l'ordre

Marc Apap

24/02/2009 à 00h20

Personne ne dit le contraire (je mets ce petit mot pour relancer le sujet qui s'essouffle :))

bill

24/02/2009 à 00h51

bac déconta au fauteuil -> US en sté -> rinçage -> séchage -> autoclave, tout est fait non?

Marc Apap

24/02/2009 à 01h05

Eh, tu as oublié l'emballage avant la sté !

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

25/02/2009 à 10h22

bill écrivait:
--------------
> bac déconta au fauteuil -> US en sté -> rinçage -> séchage -> autoclave, tout
> est fait non?
------------------
ça c'est la théorie ensuite il te faut respecter la durée d'utilisation de tes produits (tous les jours ,2 fois par jour ,tous les tant d'instruments,..)
et quels produits utiliser?

Marc Apap

25/02/2009 à 14h26

mosquito écrivait:
------------------

> et quels produits utiliser?
>

LPDD de l'ADF : à quoi ça sert que chaque année, on se décarcasse ?

Expert-biomédical

26/02/2009 à 22h02

Une petite Précision
Detail d'un cycle sur un laveur désinfecteur

1)rinçage à froid
(Élimination des produits de pré-désinfection et substance organique.
2)Lavage
La température du lavage et lié au détergent utilisé
ENZYMATIQUE base température environ 50°C
ALCALIN 70°C
DONC ne pas confondre avec la température de désinfection thermique (90°C/93°C°)Rinçage final
3)Rinçage voir neutralisation (Idem suivant détergent)
4)Désinfection thermique (rinçage final)90°C/93°C 3MIN
Le but est d'atteindre un A0 de 3000 (Efficacité de la désinfection)
5)Séchage
--

Donc :
-La température du lavage est conditionnée par le détergent utilisé
-Ce n'est pas une question de Pression mais de débit et de quantité de détergent(Efficacité du nettoyage)
-La désinfection thermique ce fait en fin de cycle (Juste avant le séchage.

L'efficacité:
- du lavage est donc une association d'action
Détergent/Température/Débit/Temps
-De la désinfection Couple temps température

FB
expert biomedical

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

26/02/2009 à 23h05

serait possible cher expert d'avoir un petit résumé sur les produits en poudre ou en liquide ,les alcalins etc,...
pour utiliser ne pas se tromper .
merci.

bill

27/02/2009 à 01h10

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Eh, tu as oublié l'emballage avant la sté !

T'inquiète Marc, j'emballe très régulièrement. ;-)