Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVraiment pas envie de bosser avec ce prothésiste... - Eugenol

Vraiment pas envie de bosser avec ce prothésiste...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/02/2009 à 01h40

Quand je vois parfois certains prothos se plaindre de la concurrence déloyale des Labocasts and Co, des méchants CD qui font une culbute énorme sur la prothèse d'importation, je me dis que parfois ils devraient se regarder dans une glace. Vous comprendrez mieux après ces quelques lignes.

Aujourd'hui, j'ai eu un rdv avec un protho qui m'avait démarché et qui souhaitait "absolument" me rencontrer. Mon assistante lui avait réservé un créneau de 20 min.
Bien que satisfait de mes deux labos actuels, nous convenons d'un rdv. Après tout, pourquoi pas, il est peut être en mesure de me proposer mieux en terme de qualité.
Hier matin, je fais décaler le rdv à 16H afin d'avoir 40 minutes à lui consacrer et discuter plus longuement.

15H55, le téléphone sonne: une dame: "Bonjour, Mr X du labo Y sera en retard d'un petit 1/4 d'heure, il était avec un représentant."
Je fais comprendre à cette dame qui faudrait décaler le rdv car il serait écourté du fait du contretemps et que je ne souhaite pas être en retard pour ma patiente de 16H40.
"Trop tard, il est sur la route et je ne peux pas le prévenir". ça démarre mal pour lui...
16H20: mon gaillard arrive, tout essoufflé, se confondant à moitié en excuse. Il pensait que le rdv était fixé à 16H30...

Il me tend sa grille tarifaire, pas franchement lisible en noir et blanc. On dirait qu'elle a été imprimé sur une roneo (ça rappelle des souvenirs d'enfance). Les prix sont encore affichés en double conversion francs/euro, ce qui ne facilite pas non plus la lisibilité.
Il me fait un topo sur la mobile puis la fixe.
Il raye les tarifs sur la couronne Davis et les couronnes au composite en me disant que ce n'est plus au catalogue: "ça se perd". Bizarre, de ne pas mettre sa grille tarifaire à jour...
"Notre entreprise existe depuis 23 ans!" Sa grille aussi apparemment... ;-)
Côté tarif, pas mieux mais pas moins bien que les autres labos du secteur. Il me dit que si on travaille occasionnellement, il demande 10% de plus: "vous comprenez, hein? c'est pour fidéliser. Dépanner, c'est pas notre truc". Sinon, pas de réelle proposition tarifaire.
Il me parle d'un paralléliseur laser pour les stellites et une technique d'aurification des chapes Co-Cr pour améliorer l'esthétique et la tenue des céramiques. Soit...
Puis, il me tend un modèle de démo américain avec une CCM, une CIV (je fais plus), une CC et un chassis nu de stellite: "voilà ce qu'on fait!". En 2 secondes, je remarque que le tracé du stellite est moyen et qu'un éclat de céramique est visible au collet de la CCM...
Entretemps, je le fais rentrer dans le cabinet car ma patiente était arrivé. Il est sorti à 16H45, m'a mis en retard de 10 minutes que je n'ai pas pu combler du reste de l'après-midi. oui, 10 minutes car j'ai dû ouvrir en grand les fenêtres car une tenace odeur de chenil (véridique!) embaumait la salle de soins après son passage.

Alors, si ce protho se reconnaît dans ses quelques lignes, voilà ce qu'on pourrait lui conseiller:

- Primo, être à l'heure est impératif, surtout quand on démarche un nouveau client. Etre en retard, c'est presque peine perdue d'avance. Je ne sais pas pour vous mais quand j'ai un patient susceptible d'être "intéressant", on le chouchoute encore plus, tout le monde est sur le pont pour ne pas le perdre; et ça commence par être à l'heure.
S'il me démarche, c'est qu'il a besoin de clients. S'il venait juste en touriste pour tâter le terrain, il valait mieux qu'il reste chez lui.
- un rendez-vous, ça se prépare: on amène un vrai modèle de travail, rutilant et bien fini, pas un modèle de démo tout cassé.
- on fait quelques efforts de communication avec une belle grille tarifaire lisible, colorée et plastifiée. Voir celles de labocast, prothilab and Cie qui sont plus aguichantes et explicites.
- on essaye de faire un geste commercial pour attirer le nouveau client, genre -10% sur les 2 premières factures.
- on interdit au chien de monter dans la voiture, on prend une douche et on se beurre les aisselles de stick large Mennen... ;-)

A ce que j'ai pu voir, c'est le profil typique du petit labo de campagne (11 prothos quand même) qui n'a pas su faire évoluer sa communication et son image. Le peu que j'en ai vu m'a définitivement convaincu de ne pas travailler avec lui.
Mes 2 labos français ont une sacré longueur d'avance sur lui sur tous les points énoncés, ils ont su réagir face à la concurrence de la prothèse d'importation par un rapport qualité/prix/communication/propreté/SAV qui me satisfait. Ce qui fait que je ne suis absolument pas tenté de tester la prothèse made in china pour économiser quelques euros supplémentaires.

Ceux qui l'ont compris sauveront leur labo.

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

04/02/2009 à 08h03

Imagine si tu envois le patient pour une prise teinte dans le poulailler .....

Bonjour l'image de sérieux....

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

04/02/2009 à 08h37

Mouahaha ça me rappelle des souvenirs ça !!

il en existe et il en existera toujours des comme ça .... c'est la vie.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/02/2009 à 09h12

il y en a malheureusement quelques uns comme çà, dans le discours toujours des champions du monde et dans les faits incapables de simplement lire une fiche de labo, de livrer le travail prévu en temps et en heures, de restituer l'ensemble des modèles et portes-empreinte, pas méticuleux (finitions douteuses, modèles masssacrés....), bref du pain béni pour les labos sérieux. A contrario je connais des labos qui refusent de nouveaux clients, toujours ponctuels, propres, à l'écoute, jamais d'entourloupes telles que le coup de fil une heure avant le RDV pour dire que le travail ne pourra être fait pour une raison rocambolesque.

eh oui, dans toutes les corporations il y a les pros et les nazes et ce sont toujours ces derniers qui protestent, pensant que cela suffira à leur survie.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

04/02/2009 à 09h36

> A ce que j'ai pu voir,

( c'est le profil typique du petit labo de campagne (11 prothos quand même)

qui n'a pas su faire évoluer sa communication et son image.

> Le peu que j'en ai vu

m'a définitivement convaincu de ne pas travailler avec
> lui.

c'est tres definitif, pour si peu, et de telles raisons;)

plouf

04/02/2009 à 10h46

Un jour un gros labo local m'a adressé leur commerciale pour me démarcher ! Ben oui quand on est un grand patron de labo, on ne se dérange pas pour prospecter le client.

La gentille commerciale s'est faite gentiment jetée car ce grand patron de labo à qui quelques années plutôt j'avais demandé de me faire parvenir son tarif m'avait répondu en quelque sorte qu'il ne travaillait pas avec n'importe qui !

A ce monsieur, le roi n'est pas son cousin.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/02/2009 à 13h27

J'ai appelé ce matin le dit prothésiste en question pour faire le point suite à notre rencontre.
Plutôt qu'il me relance dans quelques jours, j'ai préféré anticiper sa démarche et lui dore honnêtement les raisons qui font qu'on ne travaillerait pas ensemble.
Je lui ai énoncé point par point ce qui ne convenait pas: le retard, la plaquette, le modèle de démo cassé.
concernant ce dernier point, il m'a dit qu'un de ses clients avait fait tomber le modèle il y a 2 jours... quel baratin!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/02/2009 à 13h34

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais savoir se vendre est au moins aussi important que de bien travailler.

Avec l'informatique d'aujourd'hui, il aurait déjà pu faire une plaquette digne de ce nom et à peu de frais. La com', ça se travaille!

Utilisateur banni

04/02/2009 à 13h35

tonio écrivait:
---------------
il m'a dit qu'un de ses clients avait fait tomber
> le modèle il y a 2 jours... quel baratin!

Il aurait pu faire dentiste!!!

340 6 lnustc - Eugenol
ladent17

04/02/2009 à 14h05

bonjour a tous, étant prothé je voulais reagir sur cette histoire je confirme les réflexions mais il y en a encore beaucoup comme cela, vous savez étant démonstrateur j'en rencontre souvent, le problème de ces patron prothésiste c'est qu'ils travaillent 17 heures par jour, ne regarde jamais en dehors de leur labo et ne cherche pas a rajeunir ou modernisé leur image,donc quand il y a un client qui part!!! je pense que beaucoup de prothé ont des oeillères sur les yeux
donc il est de plus en plus difficile de decroché un client pour eux.
pour moi les modèles de montre ne veulent rien dire, j'en ai mais je préfere montré un book de cas posé en bouches même si cela peu etre des faux

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/02/2009 à 14h13

ladent17 écrivait:
------------------
> bonjour a tous, étant prothé je voulais reagir sur cette histoire je confirme
> les réflexions mais il y en a encore beaucoup comme cela, vous savez étant
> démonstrateur j'en rencontre souvent, le problème de ces patron prothésiste
> c'est qu'ils travaillent 17 heures par jour, ne regarde jamais en dehors de leur
> labo et ne cherche pas a rajeunir ou modernisé leur image,donc quand il y a un
> client qui part!!! je pense que beaucoup de prothé ont des oeillères sur les
> yeux
> donc il est de plus en plus difficile de decroché un client pour eux.

Comment tu expliques alors que certains prothés trouvent le temps eux de se remettre en question tout en bossant autant?
Au début de ma création, j'ai testé un jeune prothé qui me paraissait bien. Le travail était pas trop mal; la disponibilité et le prix étaient au rendez-vous. Je suis allé faire un tour à son labo et ce n'était pas hyper clean. Impossible à mon sens d'envoyer un patient chez lui pour une prise de teinte. J'ai arrêté de bosser avec lui pour cette raison.

> pour moi les modèles de montre ne veulent rien dire, j'en ai mais je préfere
> montré un book de cas posé en bouches même si cela peu etre des faux

tout à fait. Ou au moins un modèle prêt à être livré.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

04/02/2009 à 14h27

Pourquoi ce fil est en double ??

j'écris dans le forum prothèse et il va apparaitre dans exercice pro .....

Hep !! Sherlock montre tes fesses !!

RépondreCiter
Modérateur

04/02/2009 à 16h33

Parce que l'auteur du post l'a mis dans les 2 rubriques, tout simplement.

zazamouk

04/02/2009 à 16h53

Le problème ce ces "petits" labo vient souvent de leur "marketing". Il présent mal, arrive en retard, OK; mais si ses travaux sont bien fait en temps et en heurs et en plus peu chere....?

C'est la grande différence avec des "grands" labo qui envoi les empreinte en chine : superbe présentation, offres découvertes, soldes... avec parfois du mauvais boulot.

RépondreCiter
Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/02/2009 à 17h54

zazamouk écrivait:
------------------
> Le problème ce ces "petits" labo vient souvent de leur "marketing". Il présent
> mal, arrive en retard, OK; mais si ses travaux sont bien fait en temps et en
> heurs et en plus peu chere....?

Parce que justement il est permis d'en douter.
Qu'une belle présentation ne soit pas l'assurance d'un travail sérieux, on veut bien le croire.
Qu'une personne qui arrive en retard à ses rendez vous (ça peut arriver), et montre des modèles de démonstration en piteux état soit par miracle du plus grand des sérieux dans son boulot, on peut quand même se poser la question.

C'est un peu comme les mecs qui ont un site web hideux et qui prétendent faire le votre, ou les coachs en com qui pètent un câble à la moindre contrariété

poilde

04/02/2009 à 18h10

ladent17 écrivait:
------------------
le problème de ces patron prothésiste
> c'est qu'ils travaillent 17 heures par jour, ne regarde jamais en dehors de leur
> labo et ne cherche pas a rajeunir ou modernisé leur image.

Même soucis à venir pour les CD qui bossent sans AD, répondent au téléphone, font la sté, la secrétaire..etc et qui n'investissent pas dans le matériel et la formation continue
Il faut vivre avec son temps, et le temps passe vite, sinon plus dure sera la chute.

RépondreCiter
Utilisateur banni

04/02/2009 à 18h34

poilde écrivait:
----------------

> Même soucis à venir pour les CD qui bossent sans AD, répondent au téléphone,
> font la sté, la secrétaire..etc et qui n'investissent pas dans le matériel et la
> formation continue
> Il faut vivre avec son temps, et le temps passe vite, sinon plus dure sera la chute.

Et ceux qui bossent sans AD, répondent au téléphone, font la sté, la secrétaire..etc et qui investissent dans le matériel et la formation continue?
T'as pas l'impression de raconter des conneries plus grosses que Martine Aubry?

LdL

04/02/2009 à 19h51

C'est Martine qui est grosse ou ses conneries ? :)

J'ai eu moi même le démarchage d'un labo "local" (à 3 rues). Sans rendez-vous (mais j'avais un peu de temps) il m'explique qu'il ne fait que de la fixée, l'adjointe ne l'intéresse pas. Mais qu'il ne veut pas "dépanner", c'est tout ou rien. Il m'avance ses tarifs. Certes, deux fois moins que mon protho actuel. Quand meme, deux fois moins... comment il fait ? Bref, je lui explique que ça ne m'intéresse pas, et je ne me souviens plus vraiment de la phrase mais en gros, je vais surement regretter car il aurait pu participer à mon bouche à oreille...

Mais bien sur.

Casse toi pauv'con :-)

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

04/02/2009 à 19h57

Non non !! j'ai visité des cab qui feraient peur à des cafards ^^

si si véridique, déco des années 70, lustre poussiéreux, fauteuil avec le sky tout perrave.

Et même j'ai eu une cliente, qui ne l'est plus (à mon plus grand plaisir elle a dégagée cette vieille peau) qui mettait direct les PE (nettoyer par mes soins quand même)sans les désinfecter direct dans son tiroir à côté de son fauteuil .....

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas parce que vous êtes Docteur que vous n'en êtes pas moins humain !

340 6 lnustc - Eugenol
ladent17

04/02/2009 à 20h25

tu dis vrai king kong moi j'ai le souvenir d'une prospé en or celle ci, j'arrive ds la salle d'attente du cabinet la!!! deja y un problème j'ai eut l'impression de voyager ds le temps, parquet sale et pas ciré,tapisserie des année 50 , un vieux fauteuil de dentiste des années 20 enfin vous voyez le topo, et là !!!!! tout d'un coup j'entend mon nom dans un haut parleur m'invitant a monter, ce que je fis et devant moi le voila ce DOCTEUR( mdr!!!!) le telephone portable attacher autour du cou avec une ficelle ( j'ai failli explosé de rire!!!) et il commence a me dire " oui vs savez MOI je fait de la dentisterie de LUXE etc.. etc... enfin il y a des labos degueulasse mais aussi des cabinets

ps ce DOCTEUR comme je le nomme ressemble comme 2 gouttes d'eau a un marin ( Mr De Kersauson avec un tel et une ficelle autour du cou mdr!!!!!!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/02/2009 à 22h08

On est en train d'évoquer les problèmes de com' et de marketing des prothés et tout de suite vous rétorquez que vous avez vu aussi des cabs vieillots à l'hygiène douteuse (rien de bien nouveau). C'est marrant comme vous essayez de retourner le problème...

Merci de ne pas détourner le sujet. Libre à vous d'ouvrir un fil sur les cabs pourris. No soucy.

Vous êtes tout le temps en train de vous plaindre du manque d'image et de considération des CD envers vous et votre personne. Mon prothé force mon admiration par son professionnalisme.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

04/02/2009 à 22h39

je répondais juste à un post de tes confrères

"Même soucis à venir pour les CD qui bossent sans AD, répondent au téléphone, font la sté, la secrétaire..etc et qui n'investissent pas dans le matériel et la formation continue"

et je répondais

"Non non !! j'ai visité des cab qui feraient peur à des cafards ^^"

je n'essayais pas de retourner la situation, faut arrêter la parano là

340 6 lnustc - Eugenol
ladent17

04/02/2009 à 22h41

oui il y a un peu de hs mais pour moi je ne me plein pas regarde comme labo est degueulasse lol!!!! et je ne retourne pas le probleme mdr

P2250045 uofi3w - Eugenol
P2250048 swvxac - Eugenol

LdL

05/02/2009 à 00h31

Et la pelouse ?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

05/02/2009 à 00h46

et la fontaine dans le jardin?

12