Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOuvrages de référence - Eugenol

Ouvrages de référence

Mnémosyne

04/02/2009 à 11h12

Bonjour,

Fraîchement issue de la faculté (en année de thèse), j'aimerais me constituer une petite bibliothèque d'ouvrages dentaires de référence, dans lesquels je pourrais parfaire mes connaissances (et trouver un peu d'assurance...). Pour l'instant, les domaines très pointus ne m'intéressent pas encore, et je n'en suis pas non plus à l'implantologie ni à l'odf (sauf interruptrice).
Auriez-vous des ouvrages à me conseiller?

Merci!

PS: je sais que c'est sans espoir, mais si la notion budget pouvait être également prise en compte un tantinet, ce serait bien :D

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/02/2009 à 12h48

Salut, pour les ouvrages de référence "de base" c'est un peu compliqué. En prothèse fixée, tu as le Schillingburg, mais c'est quand même un peu vieillot sur pas mal de concepts.
Si tu t'intéresses à l'odf interceptive, tu as "les traitements orthodontiques précoces" dans la collection réussir, et "orthondontie précoce en denture temporaire" dans les guides cliniques des éditions cdp.

Perso, j'ai trouvé plus d'infos utiles dans les revues, style "Réalités cliniques" (surtout bien pour l'OCE et l'endo), "Stratégie prothétique" (orienté prothèse fixée) et dans une moindre mesure "les cahiers de prothèse".
Après ça dépend beaucoup des numéros et des sujets qui t'intéressent.

Le Choixpeau magique

04/02/2009 à 12h49

Ah si j'oubliais, en endo il y a aussi les deux bouquins de Simon et Pertot qui sont pas mal (collection réussir)

Mnémosyne

06/02/2009 à 17h58

J'aime beaucoup la collection réussir, c'est simple, et bien expliqué, du moins pour ceux que j'ai lus (nottament: Rignon-Bret -notre cher professeur, pardon, nos!- et Bégin - id.-).
En revanche, j'ai un peu plus de mal avec les revues: les données sont éparpillées, parfois difficilement lisibles (références obscures aux non-initiés), et au final, quand on cherche une info, faut retourner la pile...

Merci en tous cas pour les suggestions!

D'autres conseils?

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

28/03/2009 à 19h16

Retour sur ce post qui me concerne au plus haut point.

J'ai l'impression de ne rien savoir faire, et j'ai très envie de progresser.

J'ai commandé le Tome 1 de Messieurs Simon et Pertot dans la collection réussir.

Je pense compléter avec un bouquin de fixée, j'hésite entre le suscité et surement daté Shillingburg (Les préparations en prothèse fixée : Principes et applications cliniques) ou celui de Touati (Dentisterie esthétique et restauration céramique). Le touati est peut etre plus actuel, mais la partie tout céramique sera hors sujet pour moi et les patients que je traite actuellement.

Je fais les soldes d'éditeurs, je suis très juste au niveau sous...

Ensuite il y a quelques bouquins dans la collection Memento qui ont l'air très bien, surtout le pack prothèse complète de Pompignoli. On verra plus tard.

Image odged8 - Eugenol
ploc

29/03/2009 à 03h58

-les traumas chez les enfants ou les ados de chantal Naulin-Ifi
-l'odonto pediatrique de Fortier(la bible) ou plus recent de MM.Landru et F.Courson

si tu as bien intégré ces 2 ouvrages, et que tu fais la prevention adequate(tu peux rajouter Blique) tu ne dois pas avoir besoin des autres pr tes patients

radich_a_tord

29/03/2009 à 10h47

Merci.
J'avais trouvé ce post : http://www.eugenol.com/sujets/59424-bibliotheque avec de bonnes idées aussi.

Quand on a pas un radis, on lit, quand on s'en met plein la panse on assiste aux conférences.

Pas d'avis sur le touati ou le Shillingburg ?

Le Choixpeau magique

29/03/2009 à 11h08

Shillingburg c'est un peu ringard amha, le Touati je ne l'ai pas lu mais il a plus de 10 ans, c'est peut être déjà un peu ancien dans un domaine qui va assez vite, à confirmer.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/03/2009 à 11h17

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
, le Touati je ne l'ai pas lu mais il a
> plus de 10 ans, c'est peut être déjà un peu ancien dans un domaine qui va assez
> vite, à confirmer.

je l'ai c'est un peu dépassé mais toujours intéressant.

si tu veux un livre sur les céramiques esthétiques achète le magne ou le gurel, mais là t'exploses ton budget.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

29/03/2009 à 11h42

mac écrivait:
-------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> , le Touati je ne l'ai pas lu mais il a
> > plus de 10 ans, c'est peut être déjà un peu ancien dans un domaine qui va
> assez
> > vite, à confirmer.
>
> je l'ai c'est un peu dépassé mais toujours intéressant.
>
>
> si tu veux un livre sur les céramiques esthétiques achète le magne ou le gurel,
> mais là t'exploses ton budget.
>
j'abonde en ce sens. Les deux références ci dessus sont incontournables dans ce domaine.
Le schillinburg est très bien pour un p2/d1.

radich_a_tord

29/03/2009 à 12h18

Merci pour ces avis

J'ai lu le Magne/Belser pour ma thèse, très beau bouquin mais hors budget

Pas moyen d'apprendre à faire de belles tailles à pas trop cher alors...

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

29/03/2009 à 12h20

En paro t'as le rateitschak qu résume bien le tout. Le Lindhe est bcp plus gros et un peu moins
digeste

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/03/2009 à 12h44

http://www.quintessence-international.fr/livredetails.php?IdArticle=46&RubriqueLivre=3&

ça c'est que du compo en direct, ou il y a aussi inlay/onlay?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/03/2009 à 13h55

hallboy écrivait:
-----------------
> http://www.quintessence-international.fr/livredetails.php?IdArticle=46&RubriqueLivre=3&
>
> ça c'est que du compo en direct, ou il y a aussi inlay/onlay?

il y a les deux mais c'est pas très récent.

radich_a_tord

29/03/2009 à 14h09

Dietschi c'est une référence dans le domaine des composites si j'ai bien compris.

Bien vu je le rajoute dans ma liste.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

29/03/2009 à 14h19

mac écrivait:
-------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> >
> http://www.quintessence-international.fr/livredetails.php?IdArticle=46&RubriqueLivre=3&
> >
> > ça c'est que du compo en direct, ou il y a aussi inlay/onlay?
>
>
> il y a les deux mais c'est pas très récent.

Tu as mieux dans le genre?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/03/2009 à 15h30

si c'est juste pour les onlays compos, tu dois pouvoir trouver plein d'articles.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/03/2009 à 16h33

La référence actuelle pour moi :
Réhabilitation esthétique en prothèse fixée de Fradeani.
Mais 300€ le bouquin (et il y en a 2) ça fait mal.

Si tu est proche de ta fac tu peux prendre un abonnement à la bibliothèque, ça te coûte peanuts et tu peux sortir tous les bouquins et revues que tu veux.
Pratique.

Je vois pas en quoi les principes de taille, la biomécanique, les matériaux à empreinte le plan de traitement (Schillingburg) ou la couleur, les indications et le sdellement des céramique (Touati) sont si ringards.
Les matériaux ont évolué mais les bases sont les mêmes, tu peux les acheter ces livres.

Le Choixpeau magique

29/03/2009 à 16h43

hallboy écrivait:
-----------------
>
> ça c'est que du compo en direct, ou il y a aussi inlay/onlay?

J'avais pris ce bouquin à la bibliothèque, j'ai dû le survoler en dix minutes chrono, pas grand chose de bien intéressant si tu t'intéresses déjà un minimum au sujet, ça reste très basique pour ne pas dire superficiel. Peut être aussi parce que personne ne veut se mouiller à sortir des critères d'un chapeau pour des reconstitutions dont la conception reste assez empirique.

Le Choixpeau magique

29/03/2009 à 17h05

steph écrivait:
---------------
> Je vois pas en quoi les principes de taille, la biomécanique, les matériaux à
> empreinte le plan de traitement (Schillingburg) ou la couleur, les indications
> et le sdellement des céramique (Touati) sont si ringards.
> Les matériaux ont évolué mais les bases sont les mêmes, tu peux les acheter ces
> livres.

Et pourtant je peux te parler d'un bouquin à ne pas acheter "contemporary fixed prosthodontics" de Rosenstiel, Land et Fujimoto. C'est une grosse bible de plus de 1000 pages avec une belle reliure et du beau papier glacé, plus d'une trentaine de chapitres qui donnent une illusion d'exhaustivité... mais au delà de ça, quasiment tout est à jeter. On t'explique que les meilleures reconstitutions possibles sont les amalgames, que les meilleurs piliers de bridge sont les dents intactes... Au niveau empreinte, un gros accent est mis sur les polysulfures, qui sont mis au même niveau que les silicones, que ce soit par addition ou par condensation.... La technique du double mélange est à peine survolée, tandis que la wash n'est même pas abordée... Les CCC, facettes, inlays/onlays sont vaguements décrits dans un micro chapitre, alors qu'on nous explique sur de longues pages la thérapeutique initiale en Paro...
C'est la quatrième édition de 2006 d'un bouquin paru pour la première fois en 1988, et on comprend vite que les auteurs devaient être en fin de carrière à cette époque, et que les quelques microscopiques ajouts faits par des auteurs tiers entre 1988 et 2006 ne sont là que pour vendre le bouquin à des pigeons comme moi.

Dans mes souvenirs, le Schillingburg est un peu de ce style là, avec là aussi de longues pages sur les couronnes 4/5ème ou sur les procédures de laboratoire (pourquoi pas si le reste est exhaustif, ce qui n'est pas le cas), et une désagréable impression de ringardise qui va semer la confusion dans l'esprit de celui qui voit ça comme une réference de la pratique actuelle.

Je me met dans la peau de l'étudiant qui n'y connait rien et qui va se farcir les 1000 pages du bouquin cité plus haut, pour se retrouver en cabinet, croyant bien faire, avec son merdlastic et ses AMG-screw post à faire de la dentisterie du siècle dernier.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

29/03/2009 à 17h51

Merci choipeaux de me rappeler que ce bouquin "contemporary fixed prosthodontics" de Rosenstiel, Land et Fujimoto est ô combien indigeste, infame.

N'empeche que même si le Schillinburg met l'accent sur des concepts d'antant, ses illustrations pour comprendre les prépas reste intéressant pour les tous frais étudiants mais c'est certain que je ne conseille pas ce bouquin au confrère fraichement diplomé ayant initié cette file.

Le Fradeani est richement illustré, magnifique, mais ce bouquin reste quand même réservé à des praticiens très orienté réhabilitation complète et gestion de gros cas.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/03/2009 à 18h53

Qui peut le plus, peut le moins.
Très belles illustrations effectivement, la technique des provisoires, la gestion des tissus mous, le plan de traitement, les critères à prendre en compte, tout peut aider....même pour des "petites" reconstructions.
J'en ai fait l'expérience avec bonheur.

radich_a_tord

01/04/2009 à 21h09

Après un tour à la BU voici ce que j'en ai pensé :

- Touati pas super, très axé sur les techniques tout céramique (et je pense un peu daté sur le sujet, qui évolue rapidement). Hors sujet pour moi

- Dieschi (RESTAURATIONS ESTHÉTIQUES COLLÉES)

Vraiment super, de très nombreuses et très belles photos et illustrations, très didactique. Je ne l'achèterais quand même pas, une grosse partie est consacrée aux reconstitutions semi directes ou indirectes qui sont hors sujet pour moi pour l'instant.
Mais pourquoi j'ai pas eu des cours comme ça en restau, pfff...

- Fradeani
Wow on est vraiment dans un autre monde avec un bouquin comme ça, mais des applications directes à en tirer. Je n'ai eu le temps que de survoler hélas. La "carte esthétique" est excellente. Superbes illustrations et de nombreux cas
Même impression que quand j'ai lu le guide esthétique de Faucher et Paris.

- Manuel d'analgésie en odontostomatologie de Gaudy
Mais pas l'édition Memento, une édition plus grande (JPIO ?) et beaucoup mieux illustrée avec planches anatomiques et dissections. Excellent pour revoir les techniques, y compris les moins utilisées. Clair direct et très visuel.

Ils ont pas le Rateitschak mais un copain l'a et m'a confirmé qu'il était excellent. Des extraits sont dispos sur googlebooks, l'occasion de constater que la table des matières est très bien faite.

Après le Borghetti "Chirurgie plastique parodontale" est super aussi.

Voilà si ça peut intéresser quelqu'un.
Prochaine acquisition le Rateitschak. Le reste je me le ferai prêter ou j'irai à la BU

Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

02/04/2009 à 14h28

Se constituer une bibliothèque professionnelle est une grande joie et à mon humble avis une nécessité indispensable et éthique.

Les inconvénients :
il faut aimer lire
le budget à y consacrer est conséquent.
Les avantages:
les écrits restent
on les consultent à la demande
si on ne fait pas sa propre iconographie,on y trouve les exemples nécessaires aux divers exposés....

Personnellement je conseille l'abonnement à différentes revues ( généralistes et spécifiques en fonction des affinités.
Concernant les livres l'offre francophone n'est pas très riche mais ...
Plus précisément en prothèse fixée pour les bases le Shillingburg bien sur mais dans le même état d'esprit le "prothèse fixée principes et pratique" OgolniK Vignon,Taieb chez Masson 1993,passé inaperçu il résume parfaitement et simplement toutes les bases à maitriser.
Il y a aussi le Dawson(occlusion clinique Cdp)
Pour l'esthétique en prothèse fixée :Le guide esthétique(Paris et Faucher ed Quitessence),l'excellent Réhabilitaion Esthétique en prothèse fixée ( Fradeani Ed Quintessence T1 en français) et l'incontournable Esthétique et restauration des dents antérieures (Chiche et Pinault Ed Cdp).On lira aussi avec plaisir,pour un maximum d'informations sur le sujet le Rufenacht(ed Quint.)
plus particulièrement pour les facettes le Magne.
Bref il y aurait encore bcp à développer sur le sujet mais le devoir m'appelle:)

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

02/04/2009 à 14h43

J'y ajouterai le bouquin de Charron pour la paro et celui de Marc Sabek pour la nomenclature. Mine de rien, ça peut servir.