Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcombien de temps encore... - Eugenol

combien de temps encore...

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

04/02/2009 à 14h43

ses incisives centrales vont t'elles tenir?

Jeune fille de 25 ans, ayant effectuées deux traitements ortho, l'un fini à 17/18 ans, l'autre terminé il y a deux à trois ans.
Elle ressent une légère fragilité au niveau de ses centrales.
les dents ont un peu migré depuis un an.

Cliniquement, il y a un mobilité de 1 mm (sens antéro post) mais c'est pas la catastrophe.

Évidemment, un bridge n'est pas envisageable et une pose d'implants me semble être la meilleure indication.

Esthétiquement, la conservation des papilles va être difficile si extraction puis implantation différé.
Je pense donc faire EII et couronne provisoires extemporanées.
Toutefois je ne veux pas précipiter les choses (à moins que vous pensiez le contraire) et je préfère temporiser avant les extractions.

D'après vous, combien de temps peut on espérer conserver encore les incisives avant l'inéluctable passage au davier ?

P.S:

- Le saignement sur 11 est lié à l'aéropolisseur, ce n'est pas une gingivoragie.
- les amateurs de bière apprécieront le numéro de la dernière photo...

R2 rdwx8q - Eugenol
Dsc 1664 oeqqqy - Eugenol
Opt wfudzf - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/02/2009 à 14h54

as tu des panos antérieures,voir si la rhizalyse se poursuit,est evolutive?
quid de la vitalité?

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

04/02/2009 à 14h57

je te jure que chuis allée sur le champs me faire une radio de mes incisives...je vais mesurer ça de près, très près...
gare à l'othodonstiste...

dentiste57

04/02/2009 à 15h05

j'ai demandé à la patiente de me rapporter les anciennes radios dont elle dispose.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/02/2009 à 15h13

"Je pense donc faire EII et couronne provisoires extemporanées"
+1

le jour où il sera temps de passer au davier ce sera un très beau cas à iconograhier.

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/02/2009 à 15h25

eh pas si vite,cela peut durer encore 10 ans

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
ceramik

04/02/2009 à 15h27

Bonjour,
L'occlusion de cette patiente devrait être analysé de très près. Il y a des récessions partout (abfraction )et je ne crois pas que c'est uniquement la faute de l'ortho.

Analyse occlusale, meulage sélectif, et plaque occlusale.
Retarder les exo mais suivi radio.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/02/2009 à 15h45

ploc écrivait:
--------------
> eh pas si vite,cela peut durer encore 10 ans

tu as raison ploc, cette situation avec une corticale vestibulaire préservée peut durer longtemps avec une surveillance accrue et l'application des précautions décrites par ceramik.

Image odged8 - Eugenol
ploc

04/02/2009 à 15h47

si la rhizalyse est evolutive et pas de vitalité,on peut stopper en obturant au MTA et gagner encore un peu de temps

comme dit ceramik, déjà equilibrer parfaitement est indispensable

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/02/2009 à 15h50

ceramik écrivait:
-----------------
> Analyse occlusale, meulage sélectif, et plaque occlusale.

Qu'est-ce que tu appelles une plaque occlusale, une gouttière ?

Mmmm

04/02/2009 à 16h49

Si c'était mes dents, je solidariserais avec les latérales ( genre atèle de paro ), meulages pour équilibrer l'occlusion...et j'attendrais.
J'ai eu une copine qui avait les quatres incisives plus résorbées que cela, avec un fil collé en lingual.....depuis plus de vingt ans( je l'ai perdue de vue donc je ne connais pas la situation actuelle...)

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

04/02/2009 à 17h24

Mmmm écrivait:
--------------
> Si c'était mes dents, je solidariserais avec les latérales

et les canines tu veux dire....

belette

04/02/2009 à 18h38

J'ai eu un cas très semblable chez une patiente de 32 ans, concernant les 4 incisives sup.C'est un début de migration qui m'a fait demander la première OPG. La patiente avait d'autres soucis, n'a pas pris RV chez l'odf à ce moment là, a fait un bb etc...
Quand je l'ai revu en 2007, la nouvelle OPG a révélé que la rhizalyse évoluait; l'orthodontiste n'a pas voulu y toucher, et la parodontologue lui a fait une contention de 13 à 23 avec un fil toroné collé, avec "traitement parodontal a minima pour ralentir l'évolution de la parodontite."
On l'a surtout prévenu que dans un proche avenir il faudra envisager extraction+implants pour qu'elle se prépare financièrement et psychologiquement...
Depuis 2 ans, ça se maintient...J'ai même l'impression que les dents se sont réalignées (action du fil ??? Pourquoi pas?)

Difficile de dire jusqu'à quand.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

04/02/2009 à 18h42

j'imagine que de nos jours, tout ODF sensé connaît ces phénomènes et leurs causes...alors pourquoi on en voit encore des catas comme ça???
(là c'est la nana qui a peur pour son avenir à elle, qui parle ;-))

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/02/2009 à 19h27

y a pas que la faute de ODF...j'ai un cas similaire sur une patiente que j'ai traité en ODF...mais le problème évoluait depuis plus longtemps, suite à un choc sur ces dents dans l'enfance...j'ai le suivi des OPT qui me permettent de le dire...
Par contre, il est évident que l'ODF doit accélérer le processus de destruction...

dentiste57

04/02/2009 à 20h40

La patiente vient de me donner son unique OPT qui date de 2001

à vous de juger...

Dsc 1697 psnkg1 - Eugenol
Dsc 1698 emn5bo - Eugenol

Kon nx3ojp - Eugenol
TuBerculosis

04/02/2009 à 21h24

J'ai une question qui me vient a l'esprit.
Quid de la qualité de l'os qui s'est substitué à la dent ? Est il normal ou existe-t-il des traces de matériel dentaire qui pourrais nuire à l'osteointegration de futurs implants ?

dentiste57

04/02/2009 à 22h01

Je suis d'accord avec vous, je pense qu'il est urgent d'attendre.

Quand les dents bougeront davantage, je serai là avec mon davier et mes implants ( et mon appareil photo..)
en attendant, je vais essayer de mettre une contention collée style kevlar et composite liquide en arrière de ces incisives.
Je dis "essayer" parcequ'il me semble qu'il n'y a pas grand chose comme place avec les antagonistes.

pour ceux qui ont un peu de mal à lire la radio, j'ai calculé qu'il y avait une perte d'environ 30% de la longueur de la racine depuis 2001.
ça laisse songeur.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/02/2009 à 00h46

TuBerculosis écrivait:
----------------------
> J'ai une question qui me vient a l'esprit.
> Quid de la qualité de l'os qui s'est substitué à la dent ? Est il normal ou
> existe-t-il des traces de matériel dentaire qui pourrais nuire à
> l'osteointegration de futurs implants ?

j'ai implanté un patient il y a peu pour un problème de rhizalyse suite à traumatisme sur une centrale sup...(je pose la prothèse la semaine prochaine)...et bien l'os est d'une qualité remarquable...extrêmement favorable à l'EII...voir même pour celui qui ose, à la mise en vitrine immédiate...l'ostéointégration est parfaite et le potentiel de cicatrisation du site (mais là c'est peut être spécifique à mon patient...) semble décuplé par rapport à la normale...j'ai plus de 5mm de gencive attachée parfaitement saine...c'est la première fois que je vois çà...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
ceramik

05/02/2009 à 00h53

dentiste57 écrivait:
--------------------
> Je suis d'accord avec vous, je pense qu'il est urgent d'attendre.
>
> Quand les dents bougeront davantage, je serai là avec mon davier et mes implants
> ( et mon appareil photo..)

Attention au davier...periotome, extaction très douce requise, puis placement immediat d'implants. Il ya aussi l'extrusion orthodontique...

Pour l'autre ami...plaque occlusale = gouttières
(moi j'ai des goutières sur mon toit ;-)http://fr.wikipedia.org/wiki/Goutti%C3%A8re

Mmmm

05/02/2009 à 10h10

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> Mmmm écrivait:
> --------------
> > Si c'était mes dents, je solidariserais avec les latérales
>
> et les canines tu veux dire....

oui ! oui! :-)

Mmmm

05/02/2009 à 10h15

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> j'imagine que de nos jours, tout ODF sensé connaît ces phénomènes et leurs
> causes...alors pourquoi on en voit encore des catas comme ça???
> (là c'est la nana qui a peur pour son avenir à elle, qui parle ;-))

Offiellement, on a une obligation de moyen: faire une pano tous les 6 mois pour contrôler l'absence de résorption...dans les faits, c'est pas toujours fait, l'argument de ceux qui n'en font pas ( et il est à mon avis sensé) est de dire qu'irradier tous ses patients tous les 6 mois pour des résorptions qui touchent environ 3 % des patients n'est pas très raisonnable...
Perso, je fais ces fameuses radios de contrôles tous les 6 mois, je crois que c'est aussi une question de caractère( prendre ou non des risques...).
Quand je me suis fais traiter ( étant déjà ortho) je me suis fait ces pano régulièrement, donc j'applique à mes patients ce que je fais pour moi....
On peut limiter les facteurs de risques des résorptions...mais pas les résorptions elles même, l'idée, pour moi, étant qu'elles aient l'intentsité la plus faible possible!

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

05/02/2009 à 14h04

Mmmm écrivait:
--------------

> On peut limiter les facteurs de risques des résorptions...mais pas les
> résorptions elles même, l'idée, pour moi, étant qu'elles aient l'intentsité la
> plus faible possible!

c'est quoi ces facteurs de risque?

Mmmm

05/02/2009 à 15h25

Longueur du ttt, amplitude des déplacements dentaires, onychophagie, interpositions linguales, intermittence des forces ( encore qu'il me semble avoir lu quelque part que peut être non), intensité des forces exercées, certaines pathologies (mais là tout de suite j'ai un trou)...d'où l'intérêt d'utliser des forces douces continues.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

05/02/2009 à 16h36

donc pour la plupart de la faute de l'orthodontiste alors....

12