Tous les forums
Rien ne l'arrête!
06/02/2009 à 10h42
narik écrivait:
---------------
> Juste supprimer la taxe pro...
On peut quand même se demander par quoi ça va être remplacé... si le foncier doit exploser, ça ne sera pas forcement une très bonne affaire.
06/02/2009 à 11h03
Prélèvements accrus par la région, département et collectivités locales.
Se répercutera dans les factures edf, gdf, eaux, impôts locaux et fonciers, Augmentations déjà perçues en décembre pour les 2 dernières cités.
06/02/2009 à 11h06
Ca va provoquer la révolution dans certaines villes qui ne vivent que de la TP !
06/02/2009 à 11h57
narik écrivait:
---------------
mosquito écrivait:
------------------
> narik écrivait:
> ---------------
> > Juste supprimer la taxe pro...
> _______________________________________
> pour les industries
> et on compense sur les autres (nous ??)
C'est bien là l'incertitude. C'est surtout une mesure pour emmerder la gauche qui dirige la quasi totalité des régions...
06/02/2009 à 13h18
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Ca va provoquer la révolution dans certaines villes qui ne vivent que de la TP !
Tu veux parler, par exemple, de Cabries dont l'essentiel de la TP provient de la zone commerciale de Plan de Campagne dont l'activité est due pour l'essentiel au fait que son ouverture le dimanche draine la clientèle de 4 départements?
06/02/2009 à 13h20
narik écrivait:
---------------
C'était la demande de Carlos Ghosn.
06/02/2009 à 16h36
Soyons clairs : la suppression de la TP est du délire, un effet d'annonce, du foutage de gueule, un manque flagrant de connaissance du dossier. Il a piqué une crise.
On jette une idée en l'air et on regarde comment elle tombe.
Il parle de 8 milliards d'€, alors que la réalité est triple (plus de 25)! Ce n'est pas rien.
Dans ma commune, la TP représente 75% des recettes. Elle est payée en grande partie par Total (sa filiale de pétrochimie, Arkema), je ne savais pas que Total avait du mal à payer ses dettes...
Et on veut supprimer ? impossible ! ce serait la faillite immédiate de la commune, on n'arriverait même pas à rembourser les emprunts ! On aurait la pollution, les odeurs, les fumées dégueu, le risque Seveso-max, la nappe phréatique souillée et aucune compensation ? Le cadeau est royal.
Je me refuserais à voter un budget qui imposerait une multiplication par 5 ou 6 des taxes d'habitation, seule alternative théorique possible. Probablement ne serai-je pas seul.
Au moment où les budgets explosent à cause des transferts de charges de l'état vers les communautés locales (exemples peu connus : le RMI et tous les services et financements sociaux), supprimer une ressource est impensable. Les économies locales sont soutenues (c'est au moins aussi important que le système bancaire) par les communes et les intercommunalités (travaux publics-logements-création et viabilisation de zones aménagées, etc), on ne peut pas se priver de cette rentrée financière. Si on crée des zones aménagées et qu'on les vend à perte au montant symbolique de 2€ le m² c'est bien qu'on espère récupérer de la TP ! Sans compter le tissu associatif si important en temps de difficultés, qui ne vit que grace aux subventions.
Impensable, irréaliste, contre-productif.
Donc, comme d'autres promesses, on se contentera de retouches de ce financement ou on changera les assiettes. Pourquoi ne pas le dire ?
Des fois, il ferait mieux de se taire. Il m'a foutu en rogne, il se déconsidère, ce qui n'est pas grave, mais il déconsidère sa fonction en étant aussi peu rigoureux, et ça c'est grave.
06/02/2009 à 16h56
Oué, mais toi t'en payes pas tu t'en fout...
Moi, tout ce qui est en moins, je prends...
Et si ça se répercute sur tout le monde plutôt que sur les entreprises tout en me diminuant la douloureuse, moi, je signe...
06/02/2009 à 17h00
narik écrivait:
---------------
> Et si ça se répercute sur tout le monde...
donc tu es pour l'égalité !
06/02/2009 à 18h48
narik écrivait:
---------------
> Moi, tout ce qui est en moins, je prends...
Il est strictement impossible de diminuer les budgets communaux, dans la quasi totalité des communes françaises.
Donc, renseigne-toi auprès de ta mairie. Demande combien la commune récolte de TP. Une fois la surprise passée devant l'énormité de la somme, demande combien tu as de foyers dans ta commune, ils le savent. Tu fais la division, et tu sauras à la louche combien tu vas payer en plus pour ta taxe d'habitation.
La conclusion sera sans appel : même toi qui paie une taxe pro, tu seras perdant, beaucoup perdant. Surtout si tu as une grande maison.
Car tu oublies dans ton raisonnement la notion d'écrêtement de TP.
Exemple : certaines très grosses entreprises, installées sur une commune, sont de très gros payeurs de TP. La commune est théoriquement riche... mais la TP est si grasse que la part communale est écrétée et une part est distribuée à d'autres communes moins "chanceuses". Une centrale nucléaire arrose donc (en TP, je précise) à 60km à la ronde, idem pour toutes les entreprises importantes.
La moyenne française est de 50% de TP dans les recettes communales. Les 50% qui manqueraient, il faudra les chercher dans la poche des habitants. Les moins heureux étant exonérés, on fera les poches des classes moyennes et supérieures. Donc, les tiennes. Cette affaire te coutera très cher. Dès maintenant, tu peux estimer que ce sera au strict minimum le doublement de tes taxes locales actuelles, bien plus si ta commune est normalement endettée (environ 800€/habitant)(car les banques ne prêteront plus aussi facilement), et bien plus si tu habites dans un 6 pièces ou plus.
Réfléchis un poil, et fais les calculs. C'est incontestable.
La TP ne bougera pas, c'est impossible. Elle changera de nom, c'est tout, et ce sera présenté comme un grand succès du au volontarisme politique de notre président.
06/02/2009 à 19h07
Il est normal de garder les enveloppes pour les communes. Mais les modes de calcul (pourquoi taxer l'investissement, par exemple, ou le nombre de salariés?) et les simplifications administratives (rattachement a l'impot) devaient etre un jour ou l'autre remis a niveau, non, améli?
06/02/2009 à 19h42
ameli écrivait:
---------------
> Cette affaire te coutera très cher. Dès maintenant, tu peux
> estimer que ce sera au strict minimum le doublement de tes taxes locales actuelles, bien plus si ta commune est normalement endettée (environ 800€/habitant)(car les banques ne prêteront plus aussi facilement), et bien plus
> si tu habites dans un 6 pièces ou plus.
Même en plus que doublant les taxes locales, c'est moins que ma TP...
Pourquoi pas taxer les salaires? Pas les charges le salaire net... :)
06/02/2009 à 19h46
ameli écrivait:
---------------
> La moyenne française est de 50% de TP dans les recettes communales. Les 50% qui manqueraient, il faudra les chercher dans la poche des habitants.
Faux... archi faux, désinformation.
La TP supprimée ne sera que pour l'industrie et en partie compensée par la taxe sur les sociétés. NS n'a pas balancé cela au hasard, il suffit de lire les sites sérieux.
Dans mon coin, les communes ne touchent plus la TP qui est versée aux communautés d'agglomération.
Tu fais aussi un erreur quand tu parles : RMI et autres charges sociales qui sont de la compétence du ...département.
Les communes sont malheureusement, comme presque toutes les collectivités, souvent mal gérées, par des gens dévoués, mais ce n'est pas suffisant. Il faudrait déjà réduire le nombre, mais chacun veut être chef ou sous-chef, et toucher ses indemnités..
Pauvre pays où il est impossible des réformes.
>
06/02/2009 à 20h23
narik écrivait:
---------------
> Pourquoi pas taxer les salaires? Pas les charges le salaire net... :)
faut diminuer toutes les taxes, mais ce sont surtout les dépenses publiques qu'il faut diminuer, la france vit bien au dessus de ses moyens..
06/02/2009 à 21h58
Bon, ben puisque la discussion devient sérieuse, je vais m’y essayer.
Le sujet de la soirée était « face à la crise ».
Certains auront remarqué peut-être le détournement d’objet, puisqu’il me semble bien que l’initiative de cette soirée au coin du feu était due à notre Président, en conséquence de la journée du 29 janvier, où il est apparu que les motifs et slogans s’adressaient plus à un traitement social et consumériste des réformes en cours que d’un plan de redressement du système bancaire et des entreprises.
Ceci étant dit, tout le monde se focalise sur la TP et en commente le bien fondé et les conséquences. Moi je veux bien, mais le rapport avec les motifs d’inquiétude et de mécontentement est très éloigné, tout de même.
En effet, quelqu’un peut-il m’expliquer quelle conséquence directe aura la suppression de la TP sur l’emploi qui est la deuxième priorité après la stabilité financière, dans la mesure où l’emploi, les salaires et leurs charges assurent l’équilibre des comptes sociaux, la consommation, les revenus de l’impôt et des taxes à la consommation, et au final, si ce n’est la croissance, au mieux l’équilibre économique des entreprises productrices de biens de consommation et de service.
Or, rien ne garantit que l’économie de TP va inciter les entreprises à embaucher dans le contexte attentiste actuel. Tout au plus cela va ralentir les délocalisations. C’était en gros le marché mis en main par Ghosn à Sarkozy, devant les caméras, au Salon de l’Automobile…
C’est à croire que Nico n’avait que cela en tête hier soir en remettant le couvert sur la concurrence des pays européens de l’est, accusés de « piquer » l’industrie à la main d’œuvre française et allemande (voir l’industrie automobile allemande…). Bonjour du président du Conseil de l’Europe sortant au Tchèque en exercice…
Je me rappelle que Chirac avait très justement fait remarquer que le calcul de la TP sur la masse salariale, ajouté à la Taxe sur Salaires étaient deux débilités pénalisant les entreprises et les dissuadant d’embaucher. Mais encore rien de changé à ce jour !!!
Alors qu’est-ce qui empêche d’indexer les ressources fiscales locales depuis les entreprises sur la seule part de leurs bénéfices non réinvestis dans leurs moyens de production afin de les inciter à maintenir leur compétitivité sur site, donc leur viabilité, et par conséquent le maintien au moins partiel de leurs effectifs?
et maintenant, un pause pub:
http://www.leclipquidechire.com/video/large/clip_l.html
06/02/2009 à 22h45
mark écrivait:
--------------
> Bon..
imagine un ménage dans lequel l'un gagne une certaine quantité d'argent et l'autre dépense tout et plus encore, donc avec un bilan de ce ménage négatif, c'est l'endettement, puis la mort financière du ménage, avec divorce, suicide etc..
donc pourquoi n'envisages-tu pas de diminuer les dépenses publiques ? en tout cas je ne t'ai pas lu ainsi.
07/02/2009 à 00h22
Le sujet était la TP.
Pour ce qui est des économies budgetaires et du désendettement de l'Etat, je n'ai rien à dire tellement c'est évident.
07/02/2009 à 00h25
mark écrivait:
--------------
> Le sujet était la TP.
> Pour ce qui est des économies budgetaires et du désendettement de l'Etat, je
> n'ai rien à dire tellement c'est évident.
C'est un raccourci un peu simpliste.
07/02/2009 à 01h06
plouf écrivait:
---------------
> C'est un raccourci un peu simpliste.
de bonne foi ce n'est pas un raccourci, je lui disais seulement que je n'ai pas lu qu'il parlait des dépenses dans son speech.
---------
mark écrivait:
--------------
> Le sujet était la TP.
07/02/2009 à 13h54
mark écrivait:
--------------
>
>
> En effet, quelqu’un peut-il m’expliquer quelle conséquence directe aura la suppression de la TP sur l’emploi qui est la deuxième priorité
Moins de charges pour l'employeur donne une certaine marge pour créer de l'emploi
> Or, rien ne garantit que l’économie de TP va inciter les entreprises à embaucher dans le contexte attentiste actuel
le souci, la confiance en l'avenir, pas de confiance pas de consommation
> C’est à croire que Nico n’avait que cela en tête hier soir en remettant le couvert
Le grand reproche que je lui fais, c'est d'avoir critiqué la politique économique de la Grande-Bretagne
>
> Je me rappelle que Chirac avait très justement fait remarquer que le calcul de la TP sur la masse salariale, ajouté à la Taxe sur Salaires étaient deux débilités pénalisant les entreprises et les dissuadant d’embaucher.
Mitterrand, le camarade d'Amélie (aussi) avait promis la suppression de la TP.
>
> Alors qu’est-ce qui empêche d’indexer les ressources fiscales locales depuis les entreprises sur la seule part de leurs bénéfices non réinvestis dans leurs moyens de production afin de les inciter à maintenir leur compétitivité sursite, donc leur viabilité, et par conséquent le maintien au moins partiel de leurs effectifs?
Lors de son exposé, NS a repris les propositions de la CFDT, cad proposé de financer, en attente du retour de la croissance, les périodes de chomage dans l'entreprise, car actuellement on a usé tout ce qui était possible, RTT etc..
Il faut être prêt à redémarrer donc garder notre savoir faire, faire de la formation continue pour demain être compétitif.
Les finances locales, tout d'abord supprimer des échelons et tous ces gens qui se "sucrent" sur la collectivité. Je suis dans une petite commune de 2800 Hbts le maire a 3500 euros d'indemnités, normal?? Commune de moins de 3500 hbts, mais Chef lieu de canton..bingo +20% puis commune touristique..bingo +50%, puis vice-président de la communauté de communes: 1800 euros pour chaque maire, le tout après impôts. Et je peux vous dire que pour toucher les indemnités il n'y a pas de notion de gauche ou de droite.
Mark, je vais passer mes vacances dans ton coin que j'adore.
PS: je suis à l'UMP
08/02/2009 à 17h56
plouf écrivait:
---------------
> mark écrivait:
> --------------
> > Le sujet était la TP.
> > Pour ce qui est des économies budgetaires et du désendettement de l'Etat, je
> > n'ai rien à dire tellement c'est évident.
>
> C'est un raccourci un peu simpliste.
Venant d'un simplet, je le prends comme un compliment. :)
Je suis déjà trop long et trop lourd quand je ne suis pas hors sujet, alors j'essaie de te ménager...