Tous les forums
AMIBIASE PARODONTALE
05/02/2009 à 19h14
J'ai diné avec Marc BONNER lundi soir et, à priori, il a modifié son truc depuis que je l'avais vu en 2004 (putain 5 ans! j'étais à l'époque un jeune padawan fraichement inscrit sur eugenol.....).
Bref aprés la séquence nostalgie je voulais savoir si un d'entre vous avait été voir notre ami canadien recemment.
ps: ça fait longtemps qu'on s'est pas engueulé sur la pathogénicité des amibes, voire leur existence alors je relance le débat.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
05/02/2009 à 21h04
Si j'ai compris il utilise un halitomètre non?
Il ne babigeonne plus les gencives de pâte antibio?
Dis nous-en plus.
06/02/2009 à 09h42
De ce que j'en ai compris il a poussé le concept de la parasitose encore plus loin et j'ai cru comprendre qu'il place les amibes gingivales en priorité dans le mecanisme des parodontites (paralleles avec amibise intestinale au niveau pathogenicité et evolution de la maladie).
Concernant les antibios on en a pas trop parlé, ni de l'halitometre, on a surtout causé microscopes et laser yap.
Bref j'ai eu des bribes d'infos et j'aurais aimé l'avis de quelqu'un ayant assisté à une conference de notre ami canadien recemment.
--
06/02/2009 à 19h49
Pour une question, c'est une bonne question !
J'ai effectivement entendu parler de cela: LA PARASITOSE PARODONTALE!!!
Depuis que nous avons acheté notre microscope(2006), il ne nous a pas été donné de voir le moindre amibe...
Et pourtant on en a vu défiler , des gencives turgescentes, des dents grelottantes, des haleines-plus-que-fétides....
Donc, moi aussi je me pose la question: Amibe, QUI EST TU?
06/02/2009 à 21h33
Lors de mes 5 premiers prelevements j'ai vu au moins 2 fois les sales bêtes... pas de chance ou alors tu pêches pas au bon endroit.
Pour trouver nos amies au noyau en roue de charette faut aller au plus profond de la plus profonde des poches et ne pas oublier de mouiller le prelevement sur la lame à la salive.
ps: j'ai vu aussi des trichomonas, t'imagines???
"J'ai vu tant de choses....." un replicant dans les androïdes revent-ils de mourons electriques.
Bref les amibes gingivales existent et je suis pas le seul à les avoir vues, revois ton protocole de recuperation de plaque et d'observation de ta lame (d'abord X10 pour repérer puis ensuite X1000 pour voir meiux les beebtes qui bougent).
ps: t'as quoi comme microscope?
--
07/02/2009 à 19h45
j'en vois très souvent..; surtout là où il y a concentration des Leucocytes.. toujours impressionnant de les voir "ramper"....ne pas trop insister pour montrer aux patients qui sont vite dégoûté... donc à manipuler avec précautions
le plus dévastateur sans conteste c'est le tricho... et ses deux belles antennes fouets....