Tous les forums
Options ??
07/02/2009 à 05h20
Alors, on fait quoi avec ce type, 55 ans.
Il porte un partiel du haut, fume 25 cig.par jour.
N'aime pas ses dents...(ah oui ?).
Bilan paro...pauvre...
07/02/2009 à 10h41
tout ou rien en fonction de la motivation et ses attentes.
- motivation hygiène bien sûr
- complet haut
- couronnes sur toutes les dents du bas
- stellite bas
après on peut toujours proposer implants et compagnie avec réhabilitation totale sur implants et mise en charge immédiate par exemple plus des implants mandibulaires postérieurs.
mais il faut de toutes les façons retrouver une esthétique et occlusion correcte avant de faire un plan de traitement plus lourd.
--
Canin
07/02/2009 à 10h43
ah oui au passage vérifie bien si il n'y a pas de lésions précancéreuses dans cette bouche vu le contexte car avec la mandibule en moins le plan de traitement sera encore différent.
--
Canin
07/02/2009 à 15h25
assez d'accord avec canin sur le plan de traitement...mais je commencerais par le commencement, c'est-à dire une gouttière de mise en condition neuro-musculo- articulaire...(pourquoi pas les PAP transformées)...6 semaines...pendant ce temps d'attente je ferai mes soins...
08/02/2009 à 06h45
Plus d'info :
Sur radio 31 et 32 avec léions apicales
32-31-41-42 mobilité, perte osseuse 70%
Photo...1 semaine après détartrage/paro du bas...
Pronostic général faible, pas de couronne selon moi.
Patient ne porte pas prothèse du bas...
08/02/2009 à 12h25
oui, ça servirait de gouttières si tu veux pour réévaluer la DV.
Mais il semble avoir de l'os ce monsieur : arrêt du tabac, complets immédiats et pose d'implants (dans le même temps ou différé), prothèses définitives.
Pas de nécessité d'implants au maxillaire.
08/02/2009 à 17h16
"arrêt du tabac" ! Elle est bien bonne celle là! A un vieux singe on n'apprend plus à faire la grimace. Les PAC me semblent encore la meilleure option voire une partielle en bas qu'on modifie avec le tps si le patient a du mal à accepter l'ex de toutes ces dents immédiatement...
Pkoi pas réévaluer par après, si jamais il arrête le tabac on verra....
08/02/2009 à 17h22
Voici ce que j'ai fais...
Mesure pour esthétique et DV.
Prothèses H/B complêtes immédiates
Pose d'implants simultanée aux exo.
08/02/2009 à 23h36
ceramik écrivait:
-----------------
> Voici ce que j'ai fais...
> Mesure pour esthétique et DV.
> Prothèses H/B complêtes immédiates
> Pose d'implants simultanée aux exo.
pourquoi ne pas avoir mis 2 implants en situation molaire sur la mandibule et 4 autres en haut pour la prothèse maxillaire ?
si c'est pour l'esthétique, des couronnes en bas n'auraient elles pas suffi ?
08/02/2009 à 23h42
attends, attends... donc si je comprends bien, tu nous demandes notre avis alors que t'as déjà soigné le patient!!!!!
08/02/2009 à 23h57
paro + prothèses
implants en haut et/ou implants en bas (4-6-8 etc)
prothèses avec et sans implants,
partiel (avec exo des incisives),
fixe sur implants,
amovibles sur implants,
complet haut et partiel en bas,
etc,
Bref le patient a eu toutes les options, les prix et après réflexion, a choisit ce sénario.
Il ne voulait pas de Tx paro, ne voulait pas conserver ses dents, trop $$ les implants en haut.