Tous les forums
Honoraire dent de sagesse
09/02/2009 à 15h14
Bonjour, tous, toutes
J'extraie les dents de sagesses incluses sous AL en deux séance. Vu le temps passé de 45mn à 1h00, avec 180 euros de fonctionnement horaire (rémunération assistante, secrétaire et praticien compris) les 125,4 euros (DC 80 + DC 40) ne permettent pas de travailler correctement.
Comment procéder pour demander des honoraires plus "réalistes" sans se mettre le dentiste conseil à dos ?
Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.
09/02/2009 à 15h58
Le plus simple est de les envoyer chez le stomato car les extractions sont opposables donc pas de dépassement possible.
09/02/2009 à 18h04
plouf écrivait:
---------------
> Le plus simple est de les envoyer chez le stomato car les extractions sont
> opposables donc pas de dépassement possible.
Tout à fait d'accord!
J'ai vu certains cas qui "ajoutaient" du bio-os à tout va mais en cas de contrôle...
09/02/2009 à 19h12
CRAIG écrivait:
---------------
> plouf écrivait:
> ---------------
> > Le plus simple est de les envoyer chez le stomato
ça c'est bien vrai:sous AG,ce qui permettra 2 jours d'arrêt ou plus,ce dont ton patient te sera reconnaissant
09/02/2009 à 19h18
Le plus rentable c'est d'en faire bcp comme cela après tout compris depuis l'entrée du patient à sa sortie, tu mettras 30 minutes.
Ce qui fait du DC120 de l'heure avec peu de frais par rapport à tout le reste car on ne change pas très souvent les instruments.
250,80€/heure c'est très correct en chir.
Pour moi l'inadmissible c'est le DC24 et les DC16 pour des dents pétées sous la gencive adressées par des confrères.
09/02/2009 à 21h43
si tu fais des dds de temps en temps n'espère pas être rentable mais pense que tu rends service à ton patient qui est pas obligé d'aller voir un autre confrère à plusieurs kilomètres de là.
--
Canin
09/02/2009 à 23h30
Sans oublier que tu honores du même coup ce qui est noté sur ta plaque "CHIRURGIEN dentiste".
Beaucoup, malheureusement, ont tendance à l'oublier et adressent pour presque tout et n'importe quoi, DDS, freinectomie, réscection apical,etc...
C'est triste je trouve car je crois que la spécialité " stomato" est appelée à disparaître et que nous sommes censés être les relais.
Battons nous pour conserver ce titre ou nous allons finir denturologue prothèsiste.
09/02/2009 à 23h39
Soyons altruistes, faisons tout sans se préoccuper des honoraires. Notre banquier, par contre, risque de pas comprendre notre noble désintéressement.
09/02/2009 à 23h59
plouf écrivait:
---------------
> Soyons altruistes, faisons tout sans se préoccuper des honoraires. Notre
> banquier, par contre, risque de pas comprendre notre noble désintéressement.
je ne dis pas cela, le désintéressement je m'intéresse pas.
Personne, ne t'empêche de proposer un matériaux de comblement après extraction.
exemple RTR 40€ à l'achat, facturé 60 pour la mise en place.
là, c'est du hn en plus de l'extraction.
en plus tu limites la résorption osseuse donc tu facilites la pose d'un implant plus tard.
10/02/2009 à 00h35
Effectivement on peut contourner un peu les trucs du genre quand tu fais un collage d'une canine incluse, tu peux compter par exemple dans certains cas un lambeau déplacé donc chir paro donc HN.
Ne pas tomber dans l'excés genre je mets un peu de bio-oss au niveau du site d'extraction d'une dds en prétextant de la régénération parodontale.
sinon le problème n'est pas d'être altruiste mais faire quelques dents de sagesse dans l'année dans un cab omnipratique je crois que ça pèse pas si lourd dans le porte-feuille.
C'est comme certains confrères qui décrètent de ne pas soigner telle ou telle catégorie de patients et adressent systématiquement alors qu'ils en ont 1 ou 2 dans l'année.
Par contre une démarche cohénrente serait de réévaluer des actes "non rentables" car coûteux en temps comme la chir (éternel combat)
De toutes les façons, vu le nombre de cabinets de chirurgie buccale (sto ou CD) et les délais d'attente, les praticiens sont bien obligés de s'y mettre un peu au risque de se faire passer pour un branquignole par leurs patients.
--
Canin
10/02/2009 à 11h39
Canin, je pondérerai juste ton propos car je pense que la plupart des étudiants non malheureusement pas appris à faire des DDS à la fac... à partir de quel moment fait-on courir un risque à son patient si l'on en fait que très peu ?
C'est comme pour l'implanto... à moins de 10/an je pense qu'il est difficile de garder vraiment la main et surtout de faire que l'équipe se souvienne du protocole d'asepsie.
Sinon sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi, je ne pense pas qu'il soit bien compliqué de faire un lambeau et des points de sutures pour rendre service à son patient.
10/02/2009 à 12h09
dentiste20° écrivait:
---------------------
> Bonjour, tous, toutes
>
> J'extraie les dents de sagesses incluses sous AL en deux séance. Vu le temps
> passé de 45mn à 1h00, avec 180 euros de fonctionnement horaire (rémunération
> assistante, secrétaire et praticien compris) les 125,4 euros (DC 80 + DC 40) ne
> permettent pas de travailler correctement.
>
> Comment procéder pour demander des honoraires plus "réalistes" sans se mettre le
> dentiste conseil à dos ?
>
> Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.
deja 2 sceances pour deux dds, y a un probleme.faut les faire de meme coté.ensuite c'est dc 40+20.et si tu trouves pas rentable, 'envoie au stomato.
10/02/2009 à 22h47
dudule,
il est vrai que l'on ne sort pas de la 6e année avec une expérience chirurgicale très élevée.
je crois que ça vient avec le temps pour peu qu'on s'y intéresse et en y allant progressivement.
après si un "ancien" veut consacrer un peu de temps avec le jeune dans un cabinet dans le cadre d'une collaboration pour ses premières dds après il peut rouler tout seul.
dans ces conditions on arrive à progresser sans faire prendre de risque aux patients (minime).
je pense qu'il faut bien sélectionner les cas au début.
--
Canin
12/02/2009 à 10h14
Tillc écrivait:
---------------
> Devis avec le DC 60 + Hn pour réamenagement parodontale en intitulé
Encore faut-il que ce HN ne soit pas fictif et qu'il soit médicalement justifié.
12/02/2009 à 22h29
plastie osseuse associée a une gingivectmie c est justifié comme reamenagement parodontal ?
13/02/2009 à 19h09
Sinon, tu peux aussi faire ça sans dépassement, sans faux HN déguisé.
Bien sûr, si tu fais des DDS toute la sainte journée, il te faudra vraisemblablement changer d'exercice si tu veux être rentable.
J'ai un pote qui décale les dates d'actes, comme ça il se fait DC40 x4. Voici ce que je lui ai dit "Si ça t'arrange pas de faire des DDS dans les règles, RIEN NE T'Y OBLIGE." Sinon c'est que ça l'arrange, et à ce moment là il suit la cotation. Point.
Et puis s'il y a BESOIN, tu peux compter un matériau HN.
Perso, j'en ai besoin, allez, une fois sur trente?
14/02/2009 à 09h14
Aron écrivait:
--------------
> Sinon, tu peux aussi faire ça sans dépassement, sans faux HN déguisé.
>
> Bien sûr, si tu fais des DDS toute la sainte journée, il te faudra
> vraisemblablement changer d'exercice si tu veux être rentable.
>
> J'ai un pote qui décale les dates d'actes, comme ça il se fait DC40 x4. Voici ce
> que je lui ai dit "Si ça t'arrange pas de faire des DDS dans les règles, RIEN NE
> T'Y OBLIGE." Sinon c'est que ça l'arrange, et à ce moment là il suit la
> cotation. Point.
>
> Et puis s'il y a BESOIN, tu peux compter un matériau HN.
>
> Perso, j'en ai besoin, allez, une fois sur trente?
Aron, elle est bien bonne ! Sacré farceur.
Décaler les dates des actes c'est de la triche. En cas de contrôle du patient, je suis sur que cela amusera aussi beaucoup le praticien conseil.
Un acte qu'il soit inscrit ou non à la NGAP doit être médicalement justifié et réel. L'emploi systématique d'un matériau de comblement, surtout sur une dent de sagesse, est plus que suspect.
15/02/2009 à 21h38
un truc que je ne comprend pas, peut etre qu un dentiste conseil de passage pourrait m'éclairer.
Si je veux mettre du RTR / faire un reamenagement parodontal(genre distal wedge) apres chaques extractions ; qui me l'interdit ?
La sécu => C est HN donc aucun avis a donner, elle n'est meme pas censé le savoir.
Une mutuelle => son avis est encore moins legitime.
Le patient => Devis expliqué, donné et signé.
Apres ca je comprend pas ou est le probleme, a part peut etre celui dans notre tete, de ne pas reajuster un acte qu on juge mal remunéré avec du HN.
16/02/2009 à 12h23
@ plouf
Tu joues au naïf, là?
Je viens de reprendre un cabinet, et je vois régulièrement dans les commentaires des detartrages réalisés par ma consoeur à la retraite "deuxième détartrage réalisé dans la séance"... et une autre date une semaine plus tard... et SC12 de plus... et quand je vérifie les agendas... RDV fictif!
C'est de l'escroquerie à la Sécu pure et simple, on est d'accord.
Pour en revenir au point, non le problème n'est pas "dans notre tête". T'es chirdent, t'es conventionné, c'est un acte opposable, soit tu appliques la ngap, soit tu fais pas.
Tous les autres détours sont pour moi des autojustifications déculpabilisantes de nos mini-escroqueries.
Après, que l'on puisse gagner sa vie uniquement avec le HN vrai et la prothèse, et que l'on soit de notre poche pour des endos ou des germectomies de qualité, c'est un autre débat.
Mais il n'est pas selon moi centré sur les DDS.
16/02/2009 à 14h24
cela me fait penser que quand j'étais en collaborateur, le titulaire faisait une ordonnance pour le fil de suture.
cela lui évitait de payer une partie du matériel nécessaire à l'extraction.