Tous les forums
Arguments
10/02/2009 à 20h18
Cette jeune patiente est jolie et amoureuse.
Quel serait l'argument pour la convaincre d'envisager une correction de l'occlusion ?
Et est-ce bien nécessaire ?
Choixpeau magique ?
10/02/2009 à 20h45
C'est déjà mal barré en paro, avec son inversé elle aura automatiquement une préférence masticatoire de ce coté là et on sait que l'autre coté va se détériorer en paro
C'est le seul argument qu'on puisse lui donner
On peut lui rajouter qu'elle va complètement user son bloc incisif à gauche et que son sourire sera de travers a 40 ans
11/02/2009 à 09h17
A part Planas, il y a-t-il d'autres auteurs qui évoquent le lien articulé croisé - problème paro ? Je dis évoquer parce que Planas n'apporte pas de preuve ni d'étude statistique.
Bercy et Tenenbaum signalent qu'il n' y a pas de lien paro occlusion, mais je n'ai pas tout lu en paro.
Quand cette relation est évoquée dans la littérature, est-elle soutenue par un argumentaire recevable ?
Dans le cas où j'ai deux articulés croisés, quel est le risque pour le patient ? La mastication redevient bilatérale ? Les bords incisifs seront protégés de l'usure prématurée, faut-il alors lever ces articulés croisés ? Parce que chez l'adulte, c'est une situation souvent très stable.
On pourrait penser à un déficit d'expansion transversale affectant l'étage respiratoire. Quelqu'un aurait-il des références sur les articulés croisés bilatéraux et l'incidence de problèmes sinusaux par exemple ?
11/02/2009 à 14h36
Daniel,
tu joues encore ?
Ce qui est déterminant est bien l'impact mesuré de l'occlusion sur la cochlée ?
Le mental en premier, la réalité des contacts ensuite...
Que cherches-tu ?
13/02/2009 à 08h52
Questionnaire medical et posturo poussé, examen dynamique des mouvements ATM et de la deglutition.
Verifiation du tonus et du bon fonctionnement du reflexe de relâchement au massage des trapezes, masseters et eventuellement langue.
Verification du reset des modifications de posture aprés pim et deglutition.
Si tout va bien, ce dont je doute, ben on laisse comme ça à moins qu'ele ait une demande esthtetique.
Si ça va pas il sera alors facile de lui demontrer que son occlusion interfere avec sa posture et plein plein d'autres choses et lui proposer une equilibration afin de retrouver une neutralité musculaire et un fonctionnement ocluso-cochleaire correct.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"