Tous les forums
Vous avez dit bizarre?? (Resorption interne et ou fracture)
11/02/2009 à 14h33
Le patient se plaignait d'une gene a la pression, pas de poche a l'examen clinique, hygiene mediocre, perte d'attache vestibulaire.
La radio revele ce qui semble etre:
-un plancher pulpaire quasi absent?!
-une fracture horizontale !?
Ca evoque l'extraction tout ca.
Le patient ne se souvient d'aucun choc particulier.
La douleur a 2 ans d'anciennete.
11/02/2009 à 14h34
PS: j'ai bien vu l'odontoide sur 28 mais il n'y a jms eu de tentatives d'extraction.
11/02/2009 à 15h24
En gros y'a pas de racine distale visible et la racine mesiale semble disloquee du reste de la dent
11/02/2009 à 15h27
pas de mobilité ?
Test au froid ?
ta prit une RA d'une seule incidence?
11/02/2009 à 19h27
Mon avis:
Prendre d'autres clichés avec d'autres incidences.
Ouverture de la dent pour voir ce qu'il en est cliniquement à l'intérieur.
Curetage du tissus de résorption (si il y a)+ obturation MTA si perforation
Traitement et obturation des racines présentes.(si c'est possible)
Reconstitution coronaire étanche et surveillance.
La douleur devrait alors disparaitre
et il sera temps plus tard si échec d'extraire cette dent.
11/02/2009 à 20h34
TuBerculosis écrivait:
----------------------
> la douleur devrait alors disparaitre
et les racines repousser.
> et il sera temps plus tard si échec d'extraire cette dent.
Et de se réjouir d'avoir fait tout ça pour rien.
11/02/2009 à 20h42
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> TuBerculosis écrivait:
> ----------------------
> > la douleur devrait alors disparaitre
>
> et les racines repousser.
>
> > et il sera temps plus tard si échec d'extraire cette dent.
>
> Et de se réjouir d'avoir fait tout ça pour rien.
>
oui, ça sonne différemment quand c'est cité :)
çà n'empêche que je me précipiterai pas sur le davier et que c'est ce que j'aimerais qu'on tente sur ma dent.
Et toi Choixpeau tu extrait tu implante 2 mois plus tard ?
11/02/2009 à 22h26
Ouvrir la dent pour voir cliniquement me semble quand même plus intelligent que d'extraire tout de suite. Suivent l'incidence les radios sont souvent trompeuses.
11/02/2009 à 23h32
Vous allez voir quoi quand vous ouvrirez la dent ?
Malgré tout le talent de Matten, cette dent ne passera pas le stade de l'endo, je veux bien parier !
12/02/2009 à 09h54
matten écrivait:
----------------
> Le patient se plaignait d'une gene a la pression, pas de poche a l'examen
> clinique, hygiene mediocre, perte d'attache vestibulaire.
> La radio revele ce qui semble etre:
> -un plancher pulpaire quasi absent?!
> -une fracture horizontale !?
>
>
> Ca evoque l'extraction tout ca.
>
> Le patient ne se souvient d'aucun choc particulier.
> La douleur a 2 ans d'anciennete.
C'est la premiere fois que je trouve une pano plus explicite qu'une retro. La retro, c'est pas un digora ou Vitascan ???
La resopriton de la racine distale est probablement due a la 28, odontoide ou dent en malposition.
Extraction pourquoi pas. mais la bouche du patient vaut peut etre le coup de tenter autre chose (quoique la 37 abesoin d'un petit nettoayge...). Traitement endodontique des deux autres racines et un amputation et amenagement de la dent sur la partie distale.
Si tu extrais, tu penses compenser comment ?
12/02/2009 à 10h00
Stéphane écrivait:
------------------
> C'est la premiere fois que je trouve une pano plus explicite qu'une retro. La
> retro, c'est pas un digora ou Vitascan ???
>
> La resopriton de la racine distale est probablement due a la 28, odontoide ou
> dent en malposition.
>
> Extraction pourquoi pas. mais la bouche du patient vaut peut etre le coup de
> tenter autre chose (quoique la 37 abesoin d'un petit nettoayge...). Traitement
> endodontique des deux autres racines et un amputation et amenagement de la dent
> sur la partie distale.
Stéphane je pense que ce n'est pas de ça qu'il parle, mais de la forme bizarroïde de la chambre pulpaire et de cette espèce d'image au niveau de la racine mésiale justement...(En gros y'a pas de racine distale visible et la racine mesiale semble disloquée du reste de la dent dixit Matten)
mais peut-être que je me trompe!
12/02/2009 à 11h21
Stéphane écrivait:
------------------
> C'est la premiere fois que je trouve une pano plus explicite qu'une retro. La
> retro, c'est pas un digora ou Vitascan ???
Vistascan (tu vois ça au petit repère).
>
> La resopriton de la racine distale est probablement due a la 28, odontoide ou
> dent en malposition.
Et la racine mésiale ?
>
> Extraction pourquoi pas. mais la bouche du patient vaut peut etre le coup de
> tenter autre chose (quoique la 37 abesoin d'un petit nettoayge...). Traitement
> endodontique des deux autres racines et un amputation et amenagement de la dent
> sur la partie distale.
Comment tu fais pour traiter la racine mésiale ?
>
> Si tu extrais, tu penses compenser comment ?
Comme dit PM l'alternative au traitement c'est pas l'implant c'est l'extraction... Je ne vois pas en quoi la possibilité ou non de remplacer conditionnerait la faisabilité du traitement. Ca peut effectivement motiver un certain acharnement, mais dans ce cas précis j'ai du mal à comprendre où est-ce qu'il va pouvoir faire passer ses limes dans la racine mésiale.
En tout cas Matten, tiens nous au courant !
12/02/2009 à 15h49
Si la radio est bonne il semble bien que la racine distale a disparu et que la mesiale est desolidarisée du reste de la dent....
Si c'est bien le cas il ne doit rien rester du plancher pulpaire et donc il faudrait rebâtir sur la seule racine palatine..... je suis moi même un peu acrobate dans certains cas mais là malheureusement extraire me semble la seule possibilité.
Restera à se débarrasser de la 28 et de son possible sac qui aurait bouffé la 27, gérer au mieux la cicatrisation afin de conserver un max d'os (mais là aussi ça risque d'être chaud vu la zone de resorbtion + la zone interressant la sagesse il va y avoir comme un grand vide).
D'autre part y'a comme un souci avec la canine incluse aussi.... perso j'adresserai ce patient à mes correspondants chir et ortho afin de voir quelle solution globale envisager ensemble (quitte à envisager chirs et implants pourquoi pas tenter de tracter la 23 ou alors faire le ménage et tenter 2 implants sur 27 et 23?).
Oilà, pas trés optimiste mais je vois pas de solution à part 1 miracle ici.
Autre option: faire le ménage sur les racines foutues, tenter MTA et endos pourquoi pas, dézinguer l'odontoïde, laisser une coiffe provisoire sur ce qui reste de la 27, attendre cicatrisation et eventuelle regeneration osseuse pour finalement extraire le machin et implanter, cela donnerait un peu de temps pour voir l'evolution et eventuellement pour que le patient fasse l'écureuil afin de se payer son ou ses implants.
Autre option encore: tout virer, faire une ppa transitoire et implanter (ici on peut même envisager de laisser les racines conservables de 27 sous la ppa, en overdenture, afin de mieux gerer l'os futur).
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
12/02/2009 à 16h19
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Vistascan (tu vois ça au petit repère).
Non, a la qualité de l'image.
> >
> > La resopriton de la racine distale est probablement due a la 28, odontoide ou
> > dent en malposition.
>
> Et la racine mésiale ?
>
Il faut une radiographie de meilleure qualité. Regarde plus précisément la panoramique. Pour une fois elle est plus parlante que la retro
>
> Comment tu fais pour traiter la racine mésiale ?
>
Conventionnellement, Encore une fois, la radio est dégueu... et probablement source d'erreure
> Comme dit PM l'alternative au traitement c'est pas l'implant c'est
> l'extraction... Je ne vois pas en quoi la possibilité ou non de remplacer
> conditionnerait la faisabilité du traitement. Ca peut effectivement motiver un
> certain acharnement, mais dans ce cas précis j'ai du mal à comprendre où est-ce
> qu'il va pouvoir faire passer ses limes dans la racine mésiale.
Comme me le disait un praticien ce matin qui m'a appele suite a une chutte de son fils sur les incisives, quand c'est le tien, on ne raisonne pas pareil. Je pars du principe que ca peut toujours etre mon fils, et je donne a toute dent toutees ses chances
Vu la radiographie, au moins un autre cliché et éventuellement une autre excentrée donnera plus d'information.
Entre acharnement thérapeutique et précipitation sur le davier, ou se trouve la limite. en ouvrant la dent, de visu, ce sera plus parlant.
Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut et comme il peut tres souvent
12/02/2009 à 20h04
Stéphane écrivait:
------------------
> > Vistascan (tu vois ça au petit repère).
>
>
> Non, a la qualité de l'image.
Non, ce que je veux dire c'est que tu peux déduire que c'est un Vistascan (et pas un digora) parcequ'il y a un petit repère caractéristique.
> Conventionnellement, Encore une fois, la radio est dégueu... et probablement
> source d'erreure
Pitêtre, mais je vois mal comment la rétro pourrait inventer une telle discontinuité entre la racine et la couronne, sauf problème informatique bizarroide.
On va se mettre d'accord: des clichés supplémentaires sont nécessaires.
> Comme me le disait un praticien ce matin qui m'a appele suite a une chutte de
> son fils sur les incisives, quand c'est le tien, on ne raisonne pas pareil. Je
> pars du principe que ca peut toujours etre mon fils, et je donne a toute dent
> toutees ses chances
C'est bien pour ça qu'on dit bien qu'il ne faut jamais soigner sa famille, il faut parfois savoir agir de façon draconienne dans l'intéret du patient et le manque de distance face à un proche ne permet pas toujours de prendre les bonnes décisions.
Je ne dis pas que c'est le cas ici, j'ai confiance en ton jugement, même si je serai vraiment étonné que cette dent soit conservable.
12/02/2009 à 20h35
matten écrivait:
----------------
> Le patient se plaignait d'une gene a la pression
>
> Le patient ne se souvient d'aucun choc particulier.
> La douleur a 2 ans d'anciennete.
tout ça me fait dire que ça ne peut pas être une fracture cette image, la douleur aurait été plus importante quand même, et le patient n'aurait pas tenu 2 ans avec juste "une petite gène"...vous imaginez une racine mésiale fracturée de cette manière?...alors un artefact radio? why not...effectivement sur la pano on n'a pas cette impression qu'on a sur ta rétro...mais difficile de voir...j'aimerai aussi voir d'autres radios silvoupli...l'image bizarroïde au niveau de la chambre pulpaire m'interpelle aussi...et ça m'intéresse cette affaire :-)
13/02/2009 à 02h12
Je lui referait d'autres radios qd je le reverrai.
Par contre niveau soins je vais pour ma part m'abstenir, considerant que sa dent est foutue, et qu'elle est prise dans un phenomene clastique qui semble a mon avis peu maitrisable.
Entre lui laisser sa dent intacte telle quelle et lui bricoler une racine, lui extraire l'autre, mettre du MTA, laisser sous provisoire et j'en passe des vertes et des pas mures, vous pensez vraiment que la dent restera plus longtemps sur l'arcade que si l'on avait rien fait??
Moi j'en doute.
Si ca tient encore 5 ans comme ca, c deja beau.
Si j'y touche, a mon avis dans 1 an c poubelle (sans parler du millier d' €€€ qu'elle aura absorbé)
A bon entendeur.
(Si quelqu'un veut s'amuser avec je peux lui donner les coordonnees : )))
13/02/2009 à 02h14
Ah oui sinon,
Pouvez vous m'expliquer ou vous voyez un sac folliculaire sur l'odontoide?
Il n'y a que des travees osseuses autour de 27 pour moi.
28 est clairement delimitee par un fin liseré, bien a distance de 27.
13/02/2009 à 08h07
"tout ça me fait dire que ça ne peut pas être une fracture cette image, la douleur aurait été plus importante quand même, et le patient n'aurait pas tenu 2 ans avec juste "une petite gène"
... 34, légère mobilité et petite gêne ... et pourtant!
13/02/2009 à 14h52
lol
Ben si l'attache epitheliale n'a pas ete lesee, la lesion reste non contaminee et ca peut durer comme ca...
15/02/2009 à 11h28
euh...je suis en retard mais 37...? Carie mésiale ++
Donc j'explorerai dans ce sens là avant tout. (même si c'est vrai que 27 est zarbi ;o) )