Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn Nantais... - Eugenol

Un Nantais...

Amibien

11/02/2009 à 14h47

Un Nantais de passage avec une bouche classe II2 de type terminal, un squelettique sur 14, 24, 14, 15 pour remplacer 3,2,1,1,2,3, pas de 16, la 17 morfle grave en raison d'une surcharge bien compréhensible, abcès sous-muqueux site post extractionnel vieux d'un an (?) niveau 16, un mal de chien, la face gonflée...

Je le REMe tranquillement sur vie foetale, naissance, sevrage, il avait une main de décalage en bouche ouverte au départ et réduite de 2/3 ensuite.

Je lui prescris les substances d'usage et de revenir pour continuer à lever les REMs, il a pris r.v.

Ma question, croyez-vous qu'un français qui n'est pas dentiste est capable de comprendre le bien-fondé de la démarche proposée alors que le praticien lambda (sauf rares exceptions) qui normalement le traite est apparemment incapable de comprendre ce dont on parle depuis des années sur le forum ?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

11/02/2009 à 17h34

il ne lit peut-être pas le forum...

isaïe

12/02/2009 à 07h41

La motivation est différente.
Le patient a une demande, variable.
Le praticien content des résultats de son travail et pas trop regardant sur la cohérence des concepts qui fondent sa pratique n'est pas demandeur.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

12/02/2009 à 07h59

En résumé, il y a d'un côté la populace des dentistes lambdas, et de l'autre l'élite avantgardiste dont tu t'autopromeus chef, c'est ça ?
Dis-moi Grand Manie-Tout, t'aurais pas trouvé une parade contre les oedèmes des chevilles par hasard ?

isaïe

12/02/2009 à 08h24

Pourquoi vouloir modifier ce que je dis en une forme qui te convient mieux ?
Il y a des milliers de praticiens qui cherchent, qui sont dans les formations continuées à des âges parfois respectables et depuis bien avant que ce soit obligatoire.
Et il y en a qui n'ont jamais soif.
Je n'ai pas soif non plus en technique ortho, ni en implanto pcq d'autres tout près de chez moi ou sur Eugénol font ça tellement mieux que je ne peux faire que déléguer ou applaudir.
Mais en occluso, je n'ai pas trouvé mon compte dans les auditoires.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/02/2009 à 11h35

Ciwil, plutot que de cracher dans la soupe et tenir des propos insultants à un confrére dont l'humilité et l'abnegation sont en tous points remarquables pourquoi ne viens tu pas te rendre compte par toi même?

Tes interventions sont steriles, tu ne sais pas de quoi on parles et pourtant tu te poses en juge, cela ne me parait pas trés sportif et surtout irrationnel au possible, toutes les choses dites par les membres du crroc sont corroborées par l'observation sur des centaines de cas et par au moins une dizaine de confreres qui ne sont pas des rigolos.

D'autre part la formation à la regulation occluso cochleaire est ouverte à tous, même à toi, rien d'élitiste juste un truc qui se met en place et donc ne concerne encore qu'une minorité de praticiens qui ont eu la gentillesse, l'intelligence et la patience de venir voir.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

LdL

12/02/2009 à 12h13

Il y a aussi un bon nombre de praticiens, pas vraiment avant-gardistes mais tout a fait capable de se remettre en question qui préfèrent utiliser des techniques éprouvées sur lesquelles on peut leur fournir des études variées, validant les applications de la méthode et non pas des références validant les concepts, donc les "a priori".

La technique dont Patrick et Isaie se font régulièrement l'écho a L'AIR vraiment intéressante. Il manque un "je ne sais quoi" de biblio qui fera toujours redouter les frileux dont je fais partie de tomber dans un néo-gouroutisme.

Je ne souhait qu'une chose, c'est que ça marche. Que ce soit vrai. Mais j'aurais besoin d'études pour "étancher ma soif" qui ne peut se contenter de démonstration. Ce n'est pas pour rien que Fermat hante beaucoup de mathématiciens.

ciwil

12/02/2009 à 12h17

Foutaises Algi !

je te rappelle le point de départ : l'amibe voit arriver un quidam avec manifestement un désordre bucco-dentaire, ensuite, comme tout bon dentiste :

"Je le REMe tranquillement sur vie foetale, naissance, sevrage, il avait une main de décalage en bouche ouverte au départ et réduite de 2/3 ensuite."

tu permets quand-même que l'on puisse emettre quelques doutes sur le bien fondé scientifique de la démarche !

mais tu as raison sur
un point, le débat est stérile, je pense depuis le début que vous êtes des allumés du bulbe.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/02/2009 à 12h58

Ne pas oublier qu'on est en France, et qu'il est vital pour un francais de critiquer tout ce qui passe, aussi important que de respirer.
Le Français se fiche complètement de ce qu'on peut lui proposer de nouveau, par essence même, c'est à mettre à la poubelle.

Pourtant;la théorie occluso cochléaire est soumise à l'expérimentation et du coup à la critique.

Je répète encore une fois, laissons les confrères français chanter sur leur tas de fumier, De plus en plus de confrères étrangers s'interessent à ce qu'on fait
les articles viendront de l'étranger soyez patients.

LdL

12/02/2009 à 13h24

Ceci dit quand on voit nos jeunes futurs confrères galérer à la recherche d'un sujet de these, ça pourrait etre diablement intéressant qu'il se penche la dessus.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

12/02/2009 à 14h37

ciwil écrivait:
---------------

> tu permets quand-même que l'on puisse emettre quelques doutes sur le bien fondé
> scientifique de la démarche !

t'avais pas toutes les données.

quand tu sauras que c'était lors de la pleine lune, tu réviseras ton jugement, effronté !

Methode vvlafj - Eugenol

pepe54

12/02/2009 à 14h42

personne ne vient a Nancy pour le congres du CNO ?
je blague .....

isaïe

12/02/2009 à 20h09

Je ne peux pas argumenter sur une critique adressée à la personne, on est sans doute un peu tous l' allumé du bulbe de quelqu'un. Et l'expression a quelque chose de poétique.

Dans le train du retour.
Une journée à la Fac de Médecine de Paris XII, sur l'invitation d'un prof qui use de son autorité pour donner un endroit de parole à ce qu'il ne connaît pas bien, mais qu'il a jugé digne d'intérêt. Aussi un allumé probablement.
Une série de consoeurs et confrères qui ont vu de quoi il s'agissait et qui auront un avis autorisé sur ce concept. La plupart captent très bien le mécanisme, la pertinence de leurs interventions et questions le montre.
Ciwil, je n'ai pas les compétences requises pour abuser une trentaine de praticiens d'un coup, les emberlificoter dans un trip ésotérique n'est pas à ma portée.
Alors, je crains que la contagion s'étende, la pandémie est aux portes.
Il y a du plaisir à expliquer, à montrer, à proposer une hypothèse, le plaisir de la question vache, de voir ce qu'on a dit réexposé avec d'autres mots qui disent la chose encore mieux. Pourquoi ne pas se faire plaisir ? Au charbon avec la confraternité, il n'y a rien qui vaut ça, chacun son truc.
Attendre des publications ? Chacun fait comme il veut.
J'ai passé une très belle journée.

Amibien

13/02/2009 à 01h54

LdL écrivait:
-------------

> Je ne souhait qu'une chose, c'est que ça marche. Que ce soit vrai. Mais j'aurais
> besoin d'études pour "étancher ma soif" qui ne peut se contenter de
> démonstration. Ce n'est pas pour rien que Fermat hante beaucoup de
> mathématiciens.

le jour où la biblio sortira tu seras mort...

ne pas savoir ouvrir les yeux sur cette réalité est un fait qui me rend malade, je n'arrive pas à comprendre...

Tu n'as plus à souhaiter Ldl, tu es déjà exhaucé mais tu ne le sais pas...

Amibien

13/02/2009 à 02h00

Oui les espagnols semblent plus ouverts que les français... fameuse journée !

Je recommence quand tu veux...

ciwil et compagnie sont des morts-vivants de la dentisterie...

isaïe

13/02/2009 à 07h38

"...qui préfèrent utiliser des techniques éprouvées sur lesquelles on peut leur fournir des études variées, validant les applications de la méthode..."
Pincez-moi.
Jeanmonod, c'est zéro étude recevable. Le plus récent concept masticatoire Lauret- Le gall ? Zéro de chez zéro. Statistiques Planas ? Néant. Plan rétro-incisif versus gouttière ? Jamais été fait et pourtant tu as certainement opté pour une des deux. Sur base de... pas de littérature.
Alors études variées validées par quoi ? Le nom de l'auteur sans doute, l'argument d'autorité ? C'est déjà ça.

Amibien

13/02/2009 à 10h21

Comme le PNL-ien qui se gargarisait du mot "écologie" et qui s'appuyait sur des dogmes "gentils" comme il disait si bien en ajoutant qu'il fallait bien s'appuyer sur quelque chose...

Le règne du n'importe quoi est bien là autour de nous, c'est comme tu disais, nous sommes dans un monde parallèle et dans l'impossibilité de communiquer avec le leur...

Code Quantum...

ciwil

13/02/2009 à 10h33

"nous sommes dans un monde parallèle"

ah! enfin un éclair de lucidité !

Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

13/02/2009 à 10h42

Pr Fermat ts les théoremes on eté demontré.

--
La Rome

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

13/02/2009 à 12h07

isaïe écrivait:
---------------
> Jeanmonod, c'est zéro étude recevable. Le plus récent concept masticatoire
> Lauret- Le gall ? Zéro de chez zéro. Statistiques Planas ? Néant. Plan
> rétro-incisif versus gouttière ? Jamais été fait et pourtant tu as certainement
> opté pour une des deux. Sur base de... pas de littérature.
> Alors études variées validées par quoi ? Le nom de l'auteur sans doute,
> l'argument d'autorité ? C'est déjà ça.

Si tu veux nous faire dire que l'occluso c'est du vent, on est pas mal à être d'accord.

Ceci dit pour Lauret et Le Gall, j'ai trouvé intéressante leur façon de considérer les mouvements masticatoires et l'occlusion. Cette partie de leur exposé est uniquement géométrique et descriptive, et à part dire qu'on préfère une autre méthode, je ne vois pas trop sur quel plan on pourrait les attaquer.

Par contre, dés qu'on commence prétendre soigner des pathologies à distance quelles qu'elles soient au moyen d'interventions sur des dents, il me parait légitime de demander des preuves.

Parmi les éléments permettant de valider un lien causal à partir d'une corrélation, il y a la vraisemblance. Quand certains parlent de traiter des pathologies rénales par un réglage de l'occlusion, on peut quand même se montrer sceptique sur cette même vraissemblance.

Amibien

13/02/2009 à 12h21

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
Quand certains parlent de traiter des
> pathologies rénales par un réglage de l'occlusion, on peut quand même se montrer
> sceptique sur cette même vraissemblance.

Il ne faut pas confondre traiter une pathologie rénale et lever un dysfonctionnement de l'oreille interne ayant pour conséquence la non-émission d'OEAs dans certaines fréquences. Le fait de restaurer la capacité de l'oreille d'èmettre librement dans toutes les fréquences peut être suivi de la guérison de pathologies chroniques apparemment sans lien direct de cause à effet...

C'est cela qui devrait troubler ton esprit et rien d'autre.

Et sceptique peut rimer avec OEAs... Des études en cours à l'Unversité de Rennes semblent le confirmer.

hop

13/02/2009 à 13h12

vous mélangez observations mal interprétées, coïncidences, corrélations et causalités avec un biais de confirmation avéré, en reprochant aux autres un manque d'ouverture d'esprit, le tout dans un jargon aussi mal défini que confus et flou, ce qui entretient la confusion dans vos esprits et dans ceux des disciples.
Ce n'est pas aux cartésiens de prouver que vos raisonnements sont infondés, mais à vous de tenter de démontrer quelque chose de façon rationnelle ( logique, mesurable et reproductible).

au fait, savez-vous ce que veut dire "d'èmettre librement dans toutes les fréquences"

ce sont souvent ceux qui s'y connaissent le moins en sciences exactes qui en parlent le plus..à mourir de rire..;-))

si je vous dis que de façon certaine, il y a sur la face cachée de la Lune des éléphants roses qui jouent au golf, allez-vous essayer de me prouver le contraire..non, vous me prendrez pour un allumé et vous m'écouterez en vous marrant.

"Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises"

de la méthode et de la rigueur !

PS: rien de personnel, hein..;-) vous êtes bien sympathiques..;-)

Amibien

13/02/2009 à 13h41

hop écrivait:
-------------
> vous mélangez observations mal interprétées, coïncidences, corrélations et
> causalités avec un biais de confirmation avéré, en reprochant aux autres un
> manque d'ouverture d'esprit, le tout dans un jargon aussi mal défini que confus
> et flou, ce qui entretient la confusion dans vos esprits et dans ceux des
> disciples.
> Ce n'est pas aux cartésiens de prouver que vos raisonnements sont infondés, mais
> à vous de tenter de démontrer quelque chose de façon rationnelle ( logique,
> mesurable et reproductible).

Tu valorises à ta manière ce que tu perçois de nous sans pour autant participer aux recherches parmi lesquelles tu brilles par ton absence. Ma question est la suivante, comment arriver à porter un jugement sur ce qu'on n'a jamais approché ni d'Eve ni d'Adam, si ce n'est sans le savoir ?

>
> au fait, savez-vous ce que veut dire "d'èmettre librement dans toutes les
> fréquences"

et bien oui !

> ce sont souvent ceux qui s'y connaissent le moins en sciences exactes qui en
> parlent le plus..à mourir de rire..;-))

c'est ça va mourir...

>
> si je vous dis que de façon certaine, il y a sur la face cachée de la Lune des
> éléphants roses qui jouent au golf, allez-vous essayer de me prouver le
> contraire..non, vous me prendrez pour un allumé et vous m'écouterez en vous
> marrant.
> "Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises"

Encore un jugement de valeur qui ne repose que sur... oui sur quoi au fait ? Un sentiment bien personnel. Ce qui est minable ici c'est la provocation gratuite, le côté graveleux et prétentieux du discours, le vide effrayant dans lequel ta pensée se noie.
>
> J.Rostand
>
>
> de la méthode et de la rigueur !
>
> PS: rien de personnel, hein..;-) vous êtes bien sympathiques..;-)
>

Bin moi c'est personnel et j'en ai marre de cette poisse confraternelle

isaïe

13/02/2009 à 14h01

"Par contre, dés qu'on commence prétendre soigner des pathologies à distance quelles qu'elles soient au moyen d'interventions sur des dents, il me parait légitime de demander des preuves"
Je ne peux pas contredire cette façon de poser le problème.
Mais ce n'est pas de cette manière qu'il faudrait l'approcher.

1° Y a-t-il un lien entre les contacts interarcades et le comportement musculaire à distance cliniquement vérifiable ? La réponse est oui.
2° Y a-t-il un lien entre ce comportement musculaire et la déglutition ? Oui.
3° Pouvons-nous modifier ce lien en modifiant l'occlusion ? Oui
4° Dans le lien muscle-mental, cad dans la relation psycho-somatique, l'occlusion joue-t-elle un rôle ? Oui.

Je pense que les participants de Créteil ne contrediront pas ces observations.

Est-il raisonnable de définir une normalité fonctionnelle à partir de ces observations ? Oui.
Quand cette normalité fonctionnelle est rétablie, j'ai fini mon travail occlusal.

Est-ce que le patient ira mieux grâce à mon intervention ? Peut-être et peut-être à cause d'autre chose que je ne connais pas.
Mon boulot c'est le rétablissement de la fonction occlusale qui comporte deux aspects : réguler et ne pas parasiter. J'ai des critères objectifs que je peux rencontrer. Et je m'en tiens là.
Mais quand je corrige un contact, je sais exactement pourquoi et ce que j'obtiendrai à distance. Et quand je dis qu'il ne faut pas enlever les 5 sup, idem.

hop

13/02/2009 à 14h08

Amibien écrivait:
-----------------

> ciwil et compagnie sont des morts-vivants de la dentisterie...

> ************************************
> Tu valorises ..
> c'est ça va mourir...
> ************************************

rho..tu sais, si j'ai posté, c'est parce que tu dis que ceux qui n'adhèrent pas à tes théories sont "des morts-vivants de la dentisterie"..c'est un peu facile et sur ce coup là également, ton argumentation est plus que douteuse..c'est tout..

> Bin moi c'est personnel et j'en ai marre de cette poisse confraternelle

parce que les "morts-vivants de la dentisterie", c'est confraternel peut-être ??!

> le côté graveleux et prétentieux du discours,

relie ton premier message de ce fil, t'es pas loin du prix Nobel de prétention et de mépris pour tes confrères.

de la méthode et de la rigueur !

12