Tous les forums
séminaire motivation du cabinet dentaire
09/02/2005 à 16h24
Selon vous, la formation de 3 jours dispensée par les "BUISSON" sur le "management du cabinet dentaire" est elle :
- valable
- incontournable
- à éviter
- à faire si on envisage de recruter une assitante
- si aucune de ces réponses n'est bonne , merci de me proposer une autre solution
10/02/2005 à 00h12
vu buisson à l'adf
un cabinet
4 fauteuils
8 assistantes
UN MAITRE MOT : délégation de taches
donc accord total avec la déontologie
( ceci étant accepté puisque bien présent à l'adf )
si tu trouves que c'est un modèle va vite à cette formation
NB à chartres il y a une très belle cathédrale
10/02/2005 à 12h20
à mon avis c'est valable... mais si tu es ok pour une démarche qualité/rentabilité/délégation totale... j'ai peur cependant que ça s'adresse aux prats qui ont déja une assistante... voire deux.
Un cab que j'ai visité sur le modèle buisson: un prat, trois fauteuils, 3 assists... va falloir déléguer mon petit B...
L'avantage c que buisson est dentiste (et aussi pilote de ligne) donc tu seras peut etre plus recpetif à ses conseils qu'à ceux de Steichen (qui ets commercial) ou que ceux de Brassard (qui est quoi ?).
Même si finalement ils racontent tous à peu près la meme chose
10/02/2005 à 12h50
Buisson est arrivé à faire dans son cabinet, nous rêvons tous de faire, uniquement jouer avec sa turbine.
Tout le reste est délégué.
Son chiffre d'affaire qui dépasse le million d'euro est là pour témoigner de l'efficacité de sa méthode.
Et pour l'avoir vu travailler, la qualité des soins est certainement au dessus de la moyenne.
Ses méthodes sont-elles transposables à tout cabinet. ?
A mon avis oui, à condition d'accepter de se remettre en cause profondément, et d'oser.
Il y a quelques gars comme lui, praticien, qui arrivent par des méthodes, qui ne font pas de concession à la qualité des soins, à littéralement exploser les chiffres d'affaires les plus fous auquels nous pouvons espérer.
J'en connais un autre qui utilise les mêmes méthodes que Buisson, matinées d'éléments supplémentaires, qui lui aussi, n'a rien à craindre pour ses vieux jours.
10/02/2005 à 19h01
Désolé Al, mais je ne fais pas partie de ceux là. Je ne tiens pas du tout à faire de mon cabinet une PME.
Je ne vois pas au nom de quoi tous les dentistes de la planète devraient baver devant ces usines à sous et à soins, quand bien même les traitements seraient réalisés parfaitement.
J'ai eu des patientes venant d'Allemagne qui m'ont fait la réflexion. Là bas, on a des relations avec les assistantes, pas avec les dentistes. Je préfère discuter avec mes patient(e)s plutôt que de boucher des trous à la chaîne et laisser les relations humaines au personnel auxiliaire.
Il doit y avoir de la place pour les hypermarchés de la dentisterie comme pour les petits artisans de l'odontologie. Bien sûr, chacun doit payer le prix qui correspond, avec ses bons et mauvais côtés, mais qu'on cesse de promouvoir la pensée unique.
10/02/2005 à 19h21
Désolé de te dire que le fait de ne faire que son métier et en plus de gagner de l'argent n'a rien de déshonorant.
Contrairement à ce que tu penses, ce cabinet fait tout sauf de l'abattage.
L'abattage dans notre métier, ça ne rapporte pas. Au contraire.
Le problème de notre pays, c'est que l'argent est suspect.
Si tu gagnes un max, c'est que soit tu es une usine, soit un charlatan.
J'ai eu aussi ce type de raisonnement, jusqu'au jour ou je l'ai vu bosser.
La différence, tient en un seul mot, optimisation du fonctionnement dans tous les domaines d'activité du cabinet.
C'est pas la qualité des soins, ni la relation avec le patient, qui seront différentes. Ce sera la manière dont tu vas temporiser tout celà, en délégant au maximum ce que tu peux déléguer, c'est à dire tout ce que tu ne devrais pas faire toi dans ton cabinet.
La philosophie n'est pas plus, mais mieux. Et il part d'un principe pourtant tellement évident, la qualité au final coute bien moins cher que les choses mal faites.
Rien à voir avec une quelconque pensée unique.
Si je fais bien mon métier, et que l'argent que je gagne en est la preuve, je n'ai pas à rougir de ce que je fais.
10/02/2005 à 19h39
Cher Al, voici que nous entamons un dialogue de sourds : qui a dit que l'argent était déshonorant ?
Je dis seulement que ce modèle n'est pas celui qui me plaît. Je ne le critique que parce que je pense qu'il interdit le praticien de se laisser aller à discuter avec ses patients comme avec des amis, et à perdre du temps pour cela.
Je dis également que ça me gave d'entendre toujours ce même discours admiratif devant ce modèle de cabinet.
Je dis enfin que si cela intéresse certains, ils n'ont qu'à y aller mais que ce n'est pas mon modèle et qu'il n'y a pas forcément un seul modèle de qualité.
10/02/2005 à 19h40
Marc Apap a écrit:
> Il doit y avoir de la place pour les hypermarchés
> de la dentisterie comme pour les petits artisans
> de l'odontologie. Bien sûr, chacun doit payer le
> prix qui correspond, avec ses bons et mauvais
> côtés, mais qu'on cesse de promouvoir la pensée
> unique.
>
merci,merci,merci,merci,merci....
je me sentais tres isolé a lire tous les post concernant les coach et les "organisateurs", et plutot malheureux.0.. donc surement dans l'erreur!
cette reflexion du Pape de l'ergonomie me rassure! je vais pouvoir continuer a mener mon petit train de senateur l'ame tranquille!
10/02/2005 à 19h55
Je complète :
il s'agit d'un modèle de productivité (avec la meilleure qualité possible). Celui-ci implique la participation active d'un personnel auxiliaire nombreux et bien formé.
Le modèle Buisson est bien rodé, il fonctionne semble-t-il parfaitement.
Or, je me donne le droit de ne pas partager la même philosophie. N'étant pas dans un secteur concurrentiel, nous pouvous nous permettre jusqu'à un certain point, de mener notre barque autrement, pourvu que la qualité des soins, l'hygiène et le service soient au meilleur niveau.
Seule, la productivité et la rentabilité en seront diminuées. Et alors ?
Maintenant, soyons sérieux : crois-tu que l'argent te tombe dans la poche sans effort, parce que tu délègues ? Oublies-tu qu'il faut recruter des personnes qualifiées, contrôler leur travail, recadrer en cas de problème, gérer tout ce personnel, bref, être un chef d'entreprise ? Et tout ça, en plus du travail au fauteuil. Il y a des gens que ça stimule, d'autres qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec ça. J'ai assez d'amis chefs d'entreprise pour comprendre que ce n'est pas une activité de tout repos, je ne les envie pas.
Mais qu'on soit clair une fois pour toutes : je défends les différences. Il faut de tout pour faire un monde, et pas un monde fait d'un seul type de cabinet parce que que tout le monde ne peut, ni ne veut adhérer à ce modèle.
10/02/2005 à 20h08
"Je dis également que ça me gave d'entendre toujours ce même discours admiratif devant ce modèle de cabinet." si ça, ça ne sent pas l'amertume , je ne sais pas ce que c'est. athos, pour le pape de l'ergonomie, tu repassera, tu as affaire à un gratte papier responsable de la rubrique télé-achat. et qui commence à me gaver sérieux avec son tirage vers le bas permanent. m'en fous, je dis ce que je veux, le mod va zapper.
@+
10/02/2005 à 20h09
On est d'accord, sur le principe de la liberté de choix de son exercice.
Reste qu'à la retraite, j'aimerai bien avoir de quoi vivre.
Et avec mon modèle actuel, comme celui que tu décris, c'est plutot mal barré.
Et il me reste peu de temps pour redresser la barre...
10/02/2005 à 20h21
Alhoun, tu confonds vendre des Mercédès et des BMW et faire de la dentisterie.
Ton mépris permanent des gens qui ne se font pas faire toute la bouche en inlay, en implants ou en céramo-céramiques déshonore ta profession.
De même que ton intolérance vis à vis des ceux qui ne pensent pas comme toi.
10/02/2005 à 21h38
Merci Alhoun , je croyais être la seule à ne pas baver d'admiration devant Marc attac , je suis d'accord avec ton analyse sur le nivellement par la base que préconise Marc , je suis également d'accord avec Al , pourquoi ne pas déléguer le maximum de tâches absolument inintéressantes pour notre profession et si bien faites et avec plaisir par nos collaboratrices dont c'est la formation et ne se consacrer qu'à nos patients , excuse moi Marc , mais je n'ai pas le sentiment de travailler à la chaine dans une usine à gaz , alors que je délègue tout ce qui est délèguable à mon assistante qui ne se sent pas être simplement un prolongement de pompe à salive . Mais pour cela je la paie en conséquence .
10/02/2005 à 22h31
Une chose est sure :
Faire de la dentisterie classique ne reflète pas l'idée que je me fais d'un exercice libérale, car passer son temps à faire des soins remboursables 100%, des prothèses de compromis tout cela pour être en accord avec les sacro saintes conventions, Cela me donne l'impression de n'être au final qu'un fonctionnaire victime du système qui lui est imposé.
Le patient, n'en retire aucun bénéfice. Il a toujours peu de considération pour sa bouche et au fil des ans en aura peu aussi pour moi...
Autour de ça, il y a un système peu désireux de se reformer soutenue par une ribambelle de "gagne petits" prêcheur d'idées communes universalistes et rois du nivellement par le bas.
Quand bien même je me dois de remplir mon rôle et devoir de praticien médical responsable, je n’entends pas me faire absorber, anesthésier, diluer par une pratique dentaire qui m’est imposé à moi et au patient pour et par des considérations d’ordre économiques.
Vive la délégation…….aux assistantes…. et pas aux syndicats ;)
Vive la révolution…….des dentistes chefs…..a l’instar des chefs trois étoiles,ont la dent longue et c’est tout a fait normal.
10/02/2005 à 23h26
je résume pour ceux qui n'auraient pas tout lu :
Marc a dit :
"y a trop de buissons à Paris"
Alhoun a dit :
"les buissons, c'est pas fait pour pisser dessus"
Marc a dit :
"moi, je pisse dans mon lavabo, il est norme CE"
Alhoun a dit :
"un lavabo en céramique, c'est du gâchis"
Jacques a dit a dit :
"j'ai IMPLANT, ONLAY sépare ?"
11/02/2005 à 00h21
Danxe,quel est le rapport entre la dentisterie classique et le travail en libéral?Tu mélanges tout, travailler en libéral te permet de choisir ton mode de vie et faire des compo ou des amg ou des cour coulées n'a rien de déshonorant et surtout aucun rapport avec ...la choucroute!
Je fais des soins classiques et je délègue au max à mon assistante ,résultat je fais des soins de qualité "dentisterie classique" et je gagne ma vie plus que correctement, j'espère ne pas être la seule.Comme pour tout il faut savoir prendre un peu des idées de chacun pour se faire sa méthode de travail et je te garantis que je ne suis pas une gagne petit (de toute façon tu peux penser ce que tu veux!mon cabinet tourne du feu de dieu et je suis ZEN)
11/02/2005 à 00h33
ciwil, tu me fais rire en pleine bagarre, je vais encore prendre des coups!!
11/02/2005 à 01h14
Emma et Alhoun,je crois vraiment que vous n'avez rien compris à ma façon de voir les choses.
Si vous me connaissiez personnellement, vous ne penseriez pas que je souhaite niveler par le bas.
Cela n'a rien à voir avec la délégation de tâche, vous vous égarez complètement.
Je vous crois honnêtes, mais sans beaucoup de discernement.
En revanche, je n'aime pas votre attitude élitiste et méprisante, même si elle se veut officiellement au service de la qualité.
Je suis d'accord avec tantine.
11/02/2005 à 08h23
Non Marc , je ne te connais pas et je ne tiens pas à faire ta connaissance , et puis moi j'aime pas ta façon de donner des leçons et de reprendre à ton compte ce que disent certains eugénalien de "base" sur les techniques et instrumentations abordées sur ce forum , désormais je ne commenterai plus les considérations que tu livreras sur ce forum , il n'est pas fait pour se quereller mais pour avancer .
So long .
11/02/2005 à 08h57
Marc
Merci de tes posts judicieux qui situent bien le problème.
J'ai écouté Buisson lors de l'ADF, sans etre admiratif et envieux.
Après quelques années d'exercice, un des plaisirs professionnels quotidiens est bien d'établir ce rapport " privilégié " avec les patients et seul le praticien peut le faire.
Les assistentes ont un autre dialogue.
En ce qui concerne le CA de Buisson, je n'ai pas les chiffres mais en toute logique, il faut payer tout son personnele et les charges afférentes, donc un CA élevé est bien nécessaire.
Je ne suis pas certain que son schéma économique soit le schéma idéal, car gros CA égal gros frais et pas forcément un bénéfice à la hauteur des soucis engendrés par cette PME.
Toutes les stats montrent que les frais augmentent en proportion avec le CA.
( Voir les études de Grosselin et autres sur le sujet )
D'autre part comment ne pas évoquer les soucis permanents des responsables de PME, dont un des objectifs est de maintenir le " marché " sur lequel ils sont. Que fait-on en cas de baisse du CA, cela peut arriver à tout un chacun, y compris à Buisson.
Buisson est un mode d'exercice mais surement pas un modèle, cela peut meme etre dangereux vis-à-vis de jeunes praticiens qui voudraient s'en inspirer et le prendre comme modèle.
11/02/2005 à 10h29
Connaissez- vous quelqu'un autour de vous qui aurais suivi le séminaire d'"optimisation du cabinet " de BUISSON et qui pourrais en parler et peut être le comparer aux formations équivalentes si elles existent.