Tous les forums
Fil de rétraction
14/02/2009 à 18h22
Quels fils de rétraction (ou quelque soit le nom que vous voudrez lui donner) utilisez vous pour la technique du double fil ?
Est-ce que certaines marques ou modèles sont plus faciles à manipuler que d'autres ?
Les spatules spéciales ont elles un intéret ?
En vous remerciant par avance...
14/02/2009 à 18h26
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Quels fils de rétraction (ou quelque soit le nom que vous voudrez lui donner)
> utilisez vous pour la technique du double fil ?
fil de soie ethicon + fil tressé ultrapack.
> Est-ce que certaines marques ou modèles sont plus faciles à manipuler que
> d'autres ?
> Les spatules spéciales ont elles un intéret ?
je pense pas , mais j'ai jamais essayé.
14/02/2009 à 19h28
Ultrapack également.
J'utilisais des spatules à bouche classiques, depuis que je prends celles crantées le fil s'insère très facilement, sans avoir besoin de forcer sur l'attache.
14/02/2009 à 23h33
1 er choix : Préparation Supra-gingivale...
Sinon:
Ultrapack
Laser Diode (très efficace et pratique)
17/02/2009 à 23h55
Devant cette belle unanimité, je vais me tourner vers l'ultrapak, merci.
22/03/2009 à 01h06
Je réserve personnellement le fil de rétraction pour des cas particuliers.
Rien ne remplace une bonne fraise congé neuve et une taille légèrement infragingivale (réduction des risques de récessions après pose des fils).
C'est mon avis personnel après de longues années d'utilisation!
Gain de temps et empreintes correctes.
Evidemment une lecture d'emp après pose de fils est meilleure, le problème est que l'on est tjs plus traumatique avec un résultat au long court plus aléatoire.
22/03/2009 à 16h10
Grifix, je crois que je n'ai rien compris à ton post.
Pour en revenir à vos conseils, je me suis acheté de l'ultrapak et les spatules adhoc (hu-friedy), et il n'y a pas à dire c'est vraiment plus facile à mettre.
Le double fil avec 000 sec + 0 imprégné (sulfate ferrique à 15,5%, hemospad) laisse des sulcus qui ressemblent au canal de Panama, c'est à se demander les conséquences que ça peut avoir sur le parodonte... En tout cas ça motive à persévérer car ça donne un résultat qui n'a rien à voir avec l'expasyl.
Question bête: comment faites vous pour choisir la bonne longueur pour vos fils ? Une fois sur deux j'ai un fil trop court, et par flemme d'en changer je me retrouve avec des zones non éversées (et des merdes dans les zones correspondantes sur l'empreinte), l'autre fois le fil est trop long et si ça ne pose pas de problème pour le fil supérieur, ça amène le fil inférieur à gêner la fraise lors de la prépa.
24/03/2009 à 14h26
Mon assistante prépare d'avance des fils de longueur égale, que je coupe avec un ciseau réservé uniquement à cet effet (pour éviter qu'il ne s'émousse et que le fil sorte en voulant le couper, rien de plus rageant).
Et finir la préparation aux ultra-sons, long mais efficace.
Ta douce main devrait compenser l'agression due à l'évasement.