Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment gérer son temps et ses rendez-vous dans un cabinet - Eugenol

comment gérer son temps et ses rendez-vous dans un cabinet dentaire généraliste.

mesiodens

16/02/2009 à 00h00

Bonsoir,
Je sais que cette question a été maintes fois posée, mais d'autres avis ou d'autres expériences de confrères sont toujours les bienvenus.
Débuter la semaine avec un carnet de rendez-vous plein, comment gérer les urgences, comment gérer l'imprévu?
traiter des cas de D.O ou de prothèse qui nécessitent une certaine concentration et être dérangé par une urgence, genre pulpite ou extraction.
On ne peut pas laisser l'assistante se débrouiller totalement dans la programmation des rendez-vous.
je souhaiterai connaitre quelques avis de confrères à ce sujet.
Merci
--

Fee titine 1  e92tux - Eugenol
titine

16/02/2009 à 12h25

Et pourquoi on ne peut pas laisser l'AD se débrouillée toute seule!!!!Il suffit de définir au début de la journée les plages réservées aux urgences voir même les planifiées d'une semaines sur l'autre et de dire les moments ou il ne faut absolument pas glisser d'urgences.Pour ma part je m'occupe entièrement de l'agenda et globalement tout va bien.

Utilisateur banni

16/02/2009 à 14h34

Non, rien...

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

16/02/2009 à 15h03

mesiodens écrivait:
-------------------
> On ne peut pas laisser l'assistante se débrouiller totalement dans la programmation des rendez-vous.

non, rien...
(je ne suis pas confrère ni soeur donc je la boucle)
:)

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

16/02/2009 à 15h27

mesiodens, tu vas t'attirer les foudres des assistantes qui sévissent ici!

bien sure qu'on peut confier cette tache à l'assistante!
Si celle ci n'est pas complètement cruche, ce qui est généralement le cas ( chut! narnik!), un bilan en début de journée pour savoir ou placer quoi, des plages horaires prévues, et roule ma poule!
--
N.Hum

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

16/02/2009 à 15h38

humator écrivait:
-----------------
>
> mesiodens, tu vas t'attirer les foudres des assistantes qui sévissent ici!
>

absolument pas,
si notre ami est nul en management ou si son assistante est une nouille incapable de gérer un agenda, on n'y est pour rien

(et toc)

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

16/02/2009 à 16h06

qu'est-ce que j'disais! ça a pas loupé!
didine est colère!

NB: j'aime pas le terme "management", terme bien pompeux pour un cabinet dentaire... ( ça fait tout de suite penser à rodolphe)
le mot "bon sens" suffit pour moi...
--
N.Hum

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

16/02/2009 à 16h15

pour moi aussi, le bon sens, évidemment, ça va de soi
mais c'était un petit clin d'oeil à mon copain Roro avec qui je me suis régulièrement mis sur la gueule

(didine??)
:))

LdL

16/02/2009 à 17h30

Pour ma part, mais c'est mon côté "fan de Rodolphe", je crois que le "bon sens" a mis plus d'une équipe dans le mur. Le bon sens est très très personnel, alors que le management a quelques lois qui, et c'est tant mieux, paraitront à la plupart évidentes, mais à d'autres bien bizarres... Et pourtant, on a rien fait de mieux qu'un bon manager pour mener une équipe loin. Pour certains, c'est inné, voilà tout.

Alors mesio, que dire, à mon sens il faut "cadrer" en visualisant en équipe les crénaux possibles dans la journée. Ensuite, bien expliquer la conversation téléphonique (il n'est pas très compliqué de déceler une vraie urgence d'une merdique) et .... ne plus s'en occuper.

Si l'urgence n'en était finalement pas une, prendre le temps avec l'AD pour voir ensemble si le patient a menti ou si le dépistage au tel aurait pu être mieux fait.

Il y aussi la "white list", enfin moi j'en ai une. Celle de patients / amis qui peuvent amener à me déranger pour savoir où les caser si tous les crénaux sont pleins.

Image h0nqdy - Eugenol
yann le pautrermat

16/02/2009 à 17h36

bonjour,
pour ma part j'avoue que la question des urgences ne se pose quasi plus...... et oui!!!! ça fait réver.
et pourtant c'est la réalité.
déjà dans le cabinet on est 4 donc chacun prend les urgencesun jour .
de plus des créneaux sont réservés, genre en toute fin de matiné et vers 16/17h (créneau d'1/2 heure 2 fois par jour)et la plus de soucis, t'as pas l'ad qui courre parout pour gérer et toi t'es vachement plus pénard.
tu va me dire mais oui mais si il y a personne , ben le midi tu va manger tranquille ce qui te changeras un peu et l'am tu trouveras toujours un truc a faire (prepa de cas paperasse en retard etc.....)
par contre il ne faut utiliser les créneaux que le jour même!!!! meme pas la veille sinon tu vas vite te retrouver comme avant.
aller bon courage

carototo

16/02/2009 à 18h34

ma petite recette perso:

secretariat à distance (ne se laisse pas apitoyer, pas de place, pas de place, point), qui prend tous les messages, donc si tu estimes que l'urgence doit être prise, tu rappelles.
prevoir des plages d'urgences libres chaque jour.

je suis un inconditionnel du secretariat à distance, celà dit, il est norma d'être sceptique à ce sujet, mais , l'essayer, c'est l'adopter, bien que celà demande une certaine rigueur.

tarski

16/02/2009 à 18h54

carototo écrivait:
------------------

> je suis un inconditionnel du secretariat à distance, celà dit, il est norma
> d'être sceptique à ce sujet, mais , l'essayer, c'est l'adopter, bien que celà
> demande une certaine rigueur.

et tes patients, ont-ils formuler des doléances ? des remarques ? d'avoir un secrétariat dématérialisé ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/02/2009 à 19h05

>NB: j'aime pas le terme "management", terme bien pompeux pour un cabinet dentaire... ( ça fait tout de suite penser à rodolphe)
le mot "bon sens" suffit pour moi... <

Notre principal allié , en effet, avec le second en image.

Hasard a9p3qx - Eugenol

carototo

17/02/2009 à 13h04

tarski écrivait:
----------------
> carototo écrivait:
> ------------------
>
> > je suis un inconditionnel du secretariat à distance, celà dit, il est norma
> > d'être sceptique à ce sujet, mais , l'essayer, c'est l'adopter, bien que celà
> > demande une certaine rigueur.
>
> et tes patients, ont-ils formuler des doléances ? des remarques ? d'avoir un
> secrétariat dématérialisé ?
>

non, aucune remarque des patients, ils sont au courant et savent qu'en cas de pépin je mes rappelle sans faute.

plouf

17/02/2009 à 13h44

carototo écrivait:
------------------
> savent qu'en cas de
> pépin je mes rappelle sans faute.

Là, tu as fait exprès ?

mesiodens écrivait:
-------------------
> Bonsoir,
> Je sais que cette question a été maintes fois posée, mais d'autres avis ou
> d'autres expériences de confrères sont toujours les bienvenus.
> Débuter la semaine avec un carnet de rendez-vous plein, comment gérer les
> urgences, comment gérer l'imprévu?
> traiter des cas de D.O ou de prothèse qui nécessitent une certaine
> concentration et être dérangé par une urgence, genre pulpite ou extraction.
> On ne peut pas laisser l'assistante se débrouiller totalement dans la
> programmation des rendez-vous.
> je souhaiterai connaitre quelques avis de confrères à ce sujet.
> Merci
> --

Bonjour,
En premier lieu, posez-vous la question :

- « Comment je souhaite travailler ? »
Ou encore,
- « A quel moment je me sens le plus efficace pour traiter mes actes à forte concentration ? ou traiter mes urgences ? »

La gestion de votre agenda doit s’adapter à vos objectifs et vos souhaits.
Ensuite définir avec votre assistante les objectifs visés afin d’optimiser votre agenda, sans pour autant perturber votre productivité ou votre rentabilité.
Et ainsi, retrouver une certaine sérénité.
Bien à Vous
Stéphanie ONILLON
Consultante en management et en organisation
CONSEIL EUGENOL

plouf

20/02/2009 à 14h15

Stéphanie ONILLON Conseil Eugénol écrivait:

> Bien à Vous
> Stéphanie ONILLON
> Consultante en management et en organisation
> CONSEIL EUGENOL

Manque une ligne à la signature :

-Enfonceuse de portes ouvertes.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

20/02/2009 à 14h20

Ca a déjà été dit, tout ça, non?

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

20/02/2009 à 14h25

oui, déjà dit, en effet
mais pas par un "conseil eugenol" (désolée, je m'en remets toujours pas)
:))

(je dégage, ça va de soi)

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

20/02/2009 à 14h44

-------------------------------------------

,
> « A quel moment je me sens le plus efficace pour traiter mes actes à forte concentration ? ou traiter mes urgences ? »

Je sais pas, 19h30 le soir? par exemple?

> La gestion de votre agenda doit s’adapter à vos objectifs et vos souhaits.

En gros, je souhaite bosser sans rester 12 h au cab, j'ai bon, là?

> Ensuite définir avec votre assistante les objectifs visés afin d’optimiser votre agenda,

Donc je dis à Cunégonde: "cocotte, t'es mignonne, mais t'arrêtes de me coller 3 endos molaires le soir après 19h00."

Image odged8 - Eugenol
ploc

20/02/2009 à 15h24

rockblues écrivait:
-------------------
>
> Donc je dis à Cunégonde: "cocotte, t'es mignonne, mais t'arrêtes de me coller 3> endos molaires le soir après 19h00."

ça m'etonnerait que cocotte aussi dévouée soit elle colle 3 endos à 19h
faites confiance à cocotte pr que les 2 derniers RV soient cool:il en va se son interêt comme du vôtre
>
>
>
>

LdL

20/02/2009 à 15h44

-------------------------------------------

> Bien à Vous
> Stéphanie ONILLON
> Consultante en management et en organisation
> CONSEIL EUGENOL

Rien que la signature donne envie de dormir. Et pourtant, moi j'aime bien le management !

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

20/02/2009 à 17h41

ploc écrivait:
--------------

> ça m'etonnerait que cocotte aussi dévouée soit elle colle 3 endos à 19h

Ben voilà, t'as tout pigé, Ploc.

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

20/02/2009 à 21h01

quand on débute , on met tous les RDV qui sont nécessaires pour effectuer son plan de traitement.
Après quelques temps, le carnet de rdv est plein et devient difficile à gérer. on est plein sur plusieurs semaines d'abord, puis sur plusieurs mois.
Là, c'est pas bon, tu peux plus décider à la dernière minute de te faire un gros Week end,tu ne peux plus mettre une grosse urgence rapidement (style fracture radiculaire: extraction implantation immédiate), tu sais plus où mettre les patients qui ont besoin d'un tratement rapide, bref ça devient n'importe quoi car tu commences à les mettre pendant les heures de repos...
c'est peut être rassurant d'avoir son carnet plein sur 3 à 4 mois mais c'est vraiment chiant à gérer.
Pour ma part, je ne mets JAMAIS plus de 2 rdv, même si il m'en 8. le carnet est saturé complètement sur deux semaines, mais facile à gérer pour les semaines suivantes.

plouf

20/02/2009 à 22h41

Il y a trois trucs hyper simples qui ne coûtent rien à apprendre et qui n'ont pas besoin des conseils avisés d'un expert en plume dans le derche :

1 : j'apprends à dire non
2 : je ne suis pas corvéable à merci
3 : il y a d'autres dentistes dans le département.

1