Tous les forums
comment gérer son temps et ses rendez-vous dans un cabinet dentaire généraliste.
20/02/2009 à 22h59
4. tu augmentes parfois tes tarifs
5. ceux qui t'emm...bêtent: tu leur mets des rdv un jour où tu ne travailles pas..ex: tu leur donnes à tous rdv à 16 h le samedi 20 février et tu passes devant ton cabinet en voiture en faisant coucou..et tu prends une photo en souriant.
comme ça, tu profites de la vie, tu dors bien (et en plus confortablement dans de bons draps) et tu ne feras pas ton p'tit infarctus du myocarde à 50 piges..de plus, comme tu profites de cette vie, t'as le temps de t'amuser avec tes proches et d'aller aux choses vraiment importantes, à l'essentiel.
jusqu'à preuve du contraire, on ne vit qu'une fois et d'après ce que m'en disent les vieux, ça passe vite..
20/02/2009 à 23h22
MDR !!
le pire c'est que je l'ai déjà fait mais j'ai pas eu le courage de passer voir.
26/02/2009 à 21h15
mesiodens écrivait:
-------------------
> Bonsoir,
> Je sais que cette question a été maintes fois posée, mais d'autres avis ou
> d'autres expériences de confrères sont toujours les bienvenus.
> Débuter la semaine avec un carnet de rendez-vous plein, comment gérer les
> urgences, comment gérer l'imprévu?
> traiter des cas de D.O ou de prothèse qui nécessitent une certaine
> concentration et être dérangé par une urgence, genre pulpite ou extraction.
> On ne peut pas laisser l'assistante se débrouiller totalement dans la
> programmation des rendez-vous.
> je souhaiterai connaitre quelques avis de confrères à ce sujet.
> Merci
> --
Votre agenda déborde, votre pratique devient génératrice de stress permanent et l’épanouissement même de votre exercice professionnel s’en ressent.
On pourrait envisager un planning journalier selon ces critères :
- Placez en premier les actes demandant une certaine concentration (DO ou prothèse) et vos rendez-vous longs qui vous permettront d’assurer la rentabilité de votre structure. Demandez à votre assistante à ne pas être dérangé lors de ces rdv
- Echangez et planifiez avec votre assistante sur les plages dites « d’urgence ». Par ex. un à deux NP par jour, deux rdv de contrôle ou de maintenance. Evitez de planifier ces rdv avant les rdv + longs
- Revoyez les consignes en termes d’appels entrants (identification des vraies urgences par exemple)
- Etablissez des petits moments d’échanges dans la journée sur des petits objectifs et rappelez-les lors de réunions
- Evitez de mettre plus de 2 rdv d’avance (ces rendez-vous remplaçant les éventuelles annulations). Attention à la surcharge.
Sachez ou apprenez à dire Stop et Non. Travaillez sur la mise en œuvre de votre agenda idéal.
Côté urgence, les patients souhaitent en premier lieu être soulagés. Rien ne sert de décupler d’énergie dans l’urgence pensant que l’on gagnera du temps. C’est une erreur. Recevoir un patient non prévu alors que le planning est saturé signifie forcément que ce temps sera au détriment d’un ou plusieurs patients.
Attention aux patients « abonnés » aux rendez-vous en urgence. Faites une analyse des urgences (son nombre, qui, pourquoi ?.... autant de questions qui contribueront à rétablir la situation.)
Certes, savoir son agenda rempli et saturé est rassurant mais est-ce confortable pour autant ? et au détriment de qui ou/et de quoi ?
SO
26/02/2009 à 22h14
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément.
27/02/2009 à 01h46
Stéphanie ONILLON Conseil Eugenol écrivait:
-------------------------------------------
>
>
> On pourrait envisager un planning journalier selon ces critères :
> - Placez en premier les actes demandant une certaine concentration (DO ou
> prothèse) et vos rendez-vous longs qui vous permettront d’assurer la rentabilité
> de votre structure.
logique et réalisable quand on soigne un petit vieux à la retraite mais on est parfois (ou souvent) un peu dépendant de la disponibilité des patients (qui bossent) du style: "je ne peux venir le soir qu'après 17H".
> - Echangez et planifiez avec votre assistante sur les plages dites « d’urgence"
> ». Par ex. un à deux NP par jour, deux rdv de contrôle ou de maintenance.
Evitez
> de planifier ces rdv avant les rdv + longs
pourquoi?
ok pour les urgences car ça peut prendre plus de temps que prévu mais pour une maintenance ou un contrôle, on ne va s'éterniser non plus pendant 3/4 d'heure dessus.
Même en voyant un peu large, on peut se retrouver un peu à la bourre sur un rdv long (genre si une empreinte est à refaire) et prendre le NP en retard, ce qui est du plus mauvais effet pour l'image du cabinet.
>
> - Revoyez les consignes en termes d’appels entrants (identification des vraies
> urgences par exemple)
>
> - Etablissez des petits moments d’échanges dans la journée sur des petits
> objectifs et rappelez-les lors de réunions
>
> - Evitez de mettre plus de 2 rdv d’avance (ces rendez-vous remplaçant les
> éventuelles annulations). Attention à la surcharge.
Pareil. Bien en théorie, plus difficile en pratique surtout en prothèse où un certaine périodicité de rdv est nécessaire pour respecter la combinaison délicate de "trouver le créneau horaire nécessaire pour bien faire le travail au fauteuil, laisser le temps nécessaire au protho pour faire son travail et trouver un créneau horaire de disponibilité du patient". C'est ça ou ne pas faire la prothèse.
Alors je planifie les rdvs de prothèse mais je ne donne qu'un rdv à la fois pour les patients avec des petits soins.
>
> Sachez ou apprenez à dire Stop et Non.
Facile à dire aussi. Même en virant rapidement les patients pas sérieux, ça afflue de tous les côtés. J'ai ouvert depuis un an bientôt et j'ai déjà 3 semaines de délais avec un agenda organisé quoique perfectible. Mes confrères ont 2 à 4 mois de délais. Dans ma ville (déjà en déficit de CD), 5 praticiens sur 12 prendront leur retraite dans les 5 ans à venir et je suis sûr à 95% qu'il n'y aura pas de successeur. Comment faire? Je ne suis pas Shiva.
27/02/2009 à 01h57
Augmente tes tarifs. Avant d'etre vraiment debordé, met toi a la paro/implanto. propose facettes tout ceram inlay onlay etcetc.
Qui tiens l'eau tiens le desert.
tu preferes etre plein a une semaine a 200 euros de l'heure, ou a 3 mois à 120?
qd on dira de toi" il est bien, mais il est cher " tu auras les patients qui veulent ce qui est bien, mm si c'est cher.
et là, ton jeune age et ton beau cab tout neuf sont un avantage.
27/02/2009 à 12h24
tonio écrivait:
---------------
> Stéphanie ONILLON Conseil Eugenol écrivait:
> -------------------------------------------
>
> >
> >
> > On pourrait envisager un planning journalier selon ces critères :
> > - Placez en premier les actes demandant une certaine concentration (DO ou
> > prothèse) et vos rendez-vous longs qui vous permettront d’assurer la
> rentabilité
> > de votre structure.
>
> logique et réalisable quand on soigne un petit vieux à la retraite mais on est
> parfois (ou souvent) un peu dépendant de la disponibilité des patients (qui
> bossent) du style: "je ne peux venir le soir qu'après 17H".
Réponse SO :
Effectivement, facilement réalisable pour des patients ayant un planning souple. Sachez que si vous travaillez jusqu’à 22H les patients afflueront aussi !
Je vous rejoins dans la qualité de services rendus aux patients. Dans ce cas établissez un compromis, vous êtes là pour faire la dentisterie de qualité que vous SOUHAITEZ.
Vous ne pouvez agir selon les disponibilités de chacun, vous vous trouverez rapidement dans une impasse et la situation sera difficilement réversible car le message que vous laissez est « Venez quand ça vous arrange ». Certains trouveront ici l’opportunité d'en prendre la liberté.
>
>
> > - Echangez et planifiez avec votre assistante sur les plages dites «
> d’urgence"
> > ». Par ex. un à deux NP par jour, deux rdv de contrôle ou de maintenance.
>
> Evitez
> > de planifier ces rdv avant les rdv + longs
>
> pourquoi?
Réponse SO :
Planifiez en premier les RDV longs de vos plans de TT. Il en va de la survie financière de votre cabinet dentaire. Il vous faut avoir planifié en amont son prévisionnel, ses objectifs financiers annuels, mensuels et journaliers, mais c’est un autre sujet…
> ok pour les urgences car ça peut prendre plus de temps que prévu mais pour une
> maintenance ou un contrôle, on ne va s'éterniser non plus pendant 3/4 d'heure
> dessus.
Réponse SO :
Non, bien sûr, sur une maintenance ou un contrôle, ne vous éternisez pas plus 45 mins, prévoyez ce qui a été demandé par votre patient, ne profitez pas du contrôle pour faire un détartrage par exemple. Vous pourriez dépasser le temps imparti pour ce qui été demandé.
> Même en voyant un peu large, on peut se retrouver un peu à la bourre sur un RDV
> long (genre si une empreinte est à refaire) et prendre le NP en retard, ce qui
> est du plus mauvais effet pour l'image du cabinet.
Réponse SO :
Pour solutionner la problématique de dépassement d’horaires sur les RDV longs, je vous propose de chronométrer voir « protocoler » vos actes cliniques pour en déterminer le temps nécessaire. Prévoyez une marge de 15 minutes…Ca vous laissera une opportunité aussi de « souffler un peu » ou de prendre un café…
Evitez toutefois de prendre un NP après un RDV long, l’écueil après une telle concentration est de ne pas être à 100% dans l’écoute de votre NP. Son ressenti pourrait l’orienter vers un autre praticien.
Le premier RDV demande de « faire une bonne impression » et le souvenir que vous lui laisserez à cet issue est décisif, votre réputation de praticien vous précède toujours…. Mais là encore un autre sujet…
Pour revenir sur l’éventuel retard sur un RDV long, travaillez vous seul au fauteuil ou avec une assistante ?
>
> >
> > - Revoyez les consignes en termes d’appels entrants (identification des vraies
> > urgences par exemple)
> >
> > - Etablissez des petits moments d’échanges dans la journée sur des petits
> > objectifs et rappelez-les lors de réunions
> >
> > - Evitez de mettre plus de 2 RDV d’avance (ces rendez-vous remplaçant les
> > éventuelles annulations). Attention à la surcharge.
>
> Pareil. Bien en théorie, plus difficile en pratique surtout en prothèse où un
> certaine périodicité de RDV est nécessaire pour respecter la combinaison
> délicate de "trouver le créneau horaire nécessaire pour bien faire le travail au
> fauteuil, laisser le temps nécessaire au protho pour faire son travail et
> trouver un créneau horaire de disponibilité du patient". C'est ça ou ne pas
> faire la prothèse.
> Alors je planifie les RDV de prothèse mais je ne donne qu'un rdv à la fois pour
> les patients avec des petits soins.
Réponse SO :
Non bien sûr, vous savez qu’en général le prothésiste a besoin d’une semaine pour faire sa prothèse, donc les RDV sont à prévoir à + 8 jours. Avec une provisoire en bouche, le patient se doit de revenir au moment que vous lui indiquerez. Informez-le des risques encourus s’il tarde à revenir. (Déstabilisation occlusale, perte de la dent provisoire…).
>
> >
> > Sachez ou apprenez à dire Stop et Non.
>
> Facile à dire aussi. Même en virant rapidement les patients pas sérieux, ça
> afflue de tous les côtés. J'ai ouvert depuis un an bientôt et j'ai déjà 3
> semaines de délais avec un agenda organisé quoique perfectible. Mes confrères
> ont 2 à 4 mois de délais. Dans ma ville (déjà en déficit de CD), 5 praticiens
> sur 12 prendront leur retraite dans les 5 ans à venir et je suis sûr à 95% qu'il
> n'y aura pas de successeur. Comment faire? Je ne suis pas Shiva.
Réponse SO :
Non, vous n’êtes pas shiva et vous ne pouvez pas sauver tout le monde ! Anticipez la retraite de vos chers confrères et agissez maintenant avant que l’état démographique de la profession ne vous rattrape ! Attention !
SO
27/02/2009 à 12h31
hallboy écrivait:
-----------------
> tu preferes etre plein a une semaine a 200 euros de l'heure, ou a 3 mois à 120?
Entre les deux il y a peut être un juste milieu ?
Parce que de plein à une semaine à 200 euros de l'heure, on peut rapidement, en cas de trou d'air, se retrouver à faire des séances de glandouille sur eugenol à zéro euro de l'heure...
27/02/2009 à 13h13
Tu as vu la demographie professionelle de son coin? et de toute façon, c'est qq chose qui se fait sur plusieures années.
Par contre qu'il se forme a l'implanto et totu ce qui est chirugical avant d'etre debordé, c'est pas forcement une mauvaise ideéé
27/02/2009 à 20h02
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
> Entre les deux il y a peut être un juste milieu ?
> Parce que de plein à une semaine à 200 euros de l'heure, on peut rapidement, en
> cas de trou d'air, se retrouver à faire des séances de glandouille sur eugenol à
> zéro euro de l'heure...
sinon y a la solution plein à 3 mois à 200 euros.
27/02/2009 à 20h22
yann le pautrermat écrivait:
----------------------------
> bonjour,
> pour ma part j'avoue que la question des urgences ne se pose quasi plus...... et
> oui!!!! ça fait réver.
> et pourtant c'est la réalité.
> déjà dans le cabinet on est 4 donc chacun prend les urgencesun jour .
> de plus des créneaux sont réservés, genre en toute fin de matiné et vers 16/17h
> (créneau d'1/2 heure 2 fois par jour)et la plus de soucis, t'as pas l'ad qui
> courre parout pour gérer et toi t'es vachement plus pénard.
> tu va me dire mais oui mais si il y a personne , ben le midi tu va manger
> tranquille ce qui te changeras un peu et l'am tu trouveras toujours un truc a
> faire (prepa de cas paperasse en retard etc.....)
> par contre il ne faut utiliser les créneaux que le jour même!!!! meme pas la
> veille sinon tu vas vite te retrouver comme avant.
> aller bon courage
Je ne comprends pas ce problème de réserver du temps pour des urgences, mais peut-être est-ce une situation très parisienne: je ne reserve aucune plage, mais j'arrive toujours à me débrouiller SI JAMAIS une urgence se présente, ce qui n'est franchement pas quotidien.
27/02/2009 à 20h24
Mac, je dois dire que c'est assez rare de ta part, mais ce que tu viens de dire est tres con:
si tu est plein a 3 mois à 200 euros, ça veux bien dire que tu aurais du passer a 220 depuis que tu est plein à 3 semaines.
27/02/2009 à 20h46
hallboy écrivait:
-----------------
> Mac, je dois dire que c'est assez rare de ta part, mais ce que tu viens de dire
> est tres con:
c'était fait pour:))
y a aussi l'option plein sur la demi-journée à 500€, mais c 'est plus aléatoire.
28/02/2009 à 01h06
hallboy écrivait:
-----------------
> Augmente tes tarifs. Avant d'etre vraiment debordé, met toi a la paro/implanto.
> propose facettes tout ceram inlay onlay etcetc.
>
> Qui tiens l'eau tiens le desert.
>
> tu preferes etre plein a une semaine a 200 euros de l'heure, ou a 3 mois à 120?
>
> qd on dira de toi" il est bien, mais il est cher " tu auras les patients qui
> veulent ce qui est bien, mm si c'est cher.
> et là, ton jeune age et ton beau cab tout neuf sont un avantage.
tes conseils sont empreins de sagesse.
Je crois sincèrement que les patients n'ont aucune idée du prix moyen d'une prothèse dentaire, surtout pour un stellite ou un complet. Peut être à la rigueur pour une CCM.
Je suis déjà parmi les plus chers de ma ville (gros frais suite à la création).
J'ai déjà fait pas mal de formations avant de m'installer, justement par que je me doutais qu'après ce serait plus compliqué une fois installé.
Par contre, viser en création à avoir une rentabilité à la steichen avec des CA horaires conséquents est une lubie et pas forcément opportun pour l'image du cabinet.
28/02/2009 à 01h46
Si justement: c'est maintenant que tu dois le viser ( pas l'atteindre )
En tous cas , si ça t'interesse.
02/03/2015 à 12h27
Bonjour,
je voulais savoir ce que tu entendais pas "secrétariat à distance".
Tu veux parler des plateformes qui traitent les prises de RDV à distance du cabinet?
Si oui je voudrais avec quelques infos la dessus. C'est pour ma thèse.
Merci d'avance :)
02/03/2015 à 12h44
Bonjour "SO"
Avez vous une adresse mail pour échanger sur le sujet?
Je suis en plein dans la rédaction de ma thèse et ce sujet m'intéresse.