Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronne dent vivante - Eugenol

couronne dent vivante

Forest iegkoi - Eugenol
jx

16/02/2009 à 23h36

Bonjour

Je vais faire pour la première fois une couronne sur dent vivante (15 à cause de fêlure)...
Pour le moment le patient est avec une provisoire scellée au dycal...

Combien de temps dois-je laisser le patient avec sa provisoire pour évaluer la sensibilité pulpaire? quand suis-je sûr que la dent ne va pas se nécroser et que je peux prendre l'empreinte?

J'ai badigeonné le moignon avec un désensibilisant (un adhésif auto-mordançant ;-) c'est tout ce qu'il y a dans ma collab!)... cela risque-t-il d'interférer avec le ciment définitif qui collera moins bien?

Croyez-vous que c'est vraiment source de problèmes et que je devrais dévitaliser ? (problèmes nomenclaturaux mis à part!!)

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Ceramik

17/02/2009 à 01h43

Bonjour,

1-Placer un adhésif auto-mordançant comme désensibilisant est très bien. Je le fais de routine.

2-Cela n'affectera pas la cimentation finale, même qu'avec le collage (etch et résine) c'est très bien.

3-Je fais des couronnes sur dents vivantes TOUT les jours, la ''nécrose'' est très très rare ! Moins de 1 %.

4-Je prend l'empreinte jour même 100% du temps. Si par malchance il y a une véritable pulpite, tu fais l'endo et cimente ta couronne, souvent en même temps, c'est tout...

5-J'aime pas le Dycal comme ciment temporaire...pas très solide, lent, nettoyage bof...
J'aime bien SYSTEM-LINK de Ivoclar. Photopolymérisable, très facile et fiable.
Aujourd'hui j'ai fais couronnes céramiques de 35 à 45, dents vivantes, taille, empreinte et temporaires (au SystemLink)...

Bonne chance

denver

17/02/2009 à 10h06

Moi j ose pas faire des couronnes sur dent vitale.Mon seul souci c'est parce que c pas remboursé par la sécu..Et ça me f c..

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

17/02/2009 à 10h49

Et depuis quand c'est pas remboursé?? Il y a eu trop de dents dévitalisées par des praticiens qui le pensaient à tort...

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

17/02/2009 à 11h16

tout pareil que Ceramik. Si ce n'est que je suis resté au temp bond classique. J'ai essayé le dycal mais ça prend mal et vite et je n'arrive pas à le maitriser correctement en ciment de scellement provisoire en tout cas.

Prépa avec fraise neuve, SAM, Empreinte jour de la prep si possible. très peu de nécrose. prévenir le patient du risque de sensibilité transitoire qui peut se produire.

Pour Denver, la couronne est prise en charge même sur dent vivante du moment qu'elle est suffisamment délabrée pour qu'un matériau de restauration foulée ne soit pas indiqué (une formulation du genre quoi :) )

Forest iegkoi - Eugenol
jx

17/02/2009 à 11h26

Merci pour vos réponses!
je n'ai pas précisé.. le patient a 70 ans.
Il vaut mieux une inceram pour limiter la transmission des variations de températures ou une CCM est ok?
Des réactions peuvent-elles se prosuires quelques semaines uo quelques moi après la pose? auquel cas le patient pourrait me faire un procès!

Forest iegkoi - Eugenol
jx

17/02/2009 à 11h28

n'y a -t-il pas plus de risques de problèmes au final?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

17/02/2009 à 11h48

On n'est jamais à l'abri d'une complication malgrè toute l'attention portée. Une endo aussi peut foirer.S'il y a problème dans les semaines ou mois à venir ( et pas années) tu déposes la couronne et tu la refais gratis point barre.

Tu peux parfaitement faire une ccm sur une dent vivante meme en acier pour diminuer l'importance de la préparation.

Forest iegkoi - Eugenol
jx

17/02/2009 à 11h55

oui ok je vais suivre vos conseils... j'ai reconstitué le moignon avec du KETAC MOLAR (verre io)... c bien ou il vaut mieux du luxacore?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/02/2009 à 12h35

jx écrivait:
------------
> Merci pour vos réponses!
> je n'ai pas précisé.. le patient a 70 ans.
> Il vaut mieux une inceram pour limiter la transmission des variations de
> températures ou une CCM est ok?
> Des réactions peuvent-elles se prosuires quelques semaines uo quelques moi après
> la pose? auquel cas le patient pourrait me faire un procès!

Si tous les patients faisaient un procès parce qu'il y a un pépin dans nos traitements, nous serions tous en prison.
L'honneté professionnelle est la première chose à mettre en avant vis à vis des patients. N'importe qui peut comprendre, si on le lui explique clairement, l'interet de conserver la pulpe vivante, les risques que cela comporte, et les conséquences possibles. Ce que les patients n'aiment pas, c'est qu'on ne leur explique rien, qu'on les prenne de haut, qu'on les ignorent quand ils ont des doléances, qu'ils sentent qu'on en veut à leur argent plutot que de s'occuper de leur santé. Bref, qu'ils ne se sentent pas en confiance.
J'ai expliqué dans une autre discussion que je préférais sceller les couronnes au carboxylate. C'est pour l'une de ces raisons : non seulement le carboxylate protège la pulpe (désinfecter la dentine avec de la CHX avant quand meme, par exemple cavity cleanser chez Bisico), mais encore, permet une dépose aisée de la couronne s'il faut réintervenir sur la dent, sans etre obligé de tout casser.