Cookie Consent byPrivacyPolicies.combimétallisme et courant galvanique ? - Eugenol

bimétallisme et courant galvanique ?

BDZ

19/02/2009 à 15h31

bonjour à tous et merci d' avance pour vos réponses.

voilà ce qui m' amène sur ce forum:

après avoir réalisé il y a plusieurs années de cela un complet haut et bas chez une patiente, celui du bas étant stabilisé et maintenu par 4 chapes ( sur racines des incisives inf ) en alliage special pour aimants dyna et trois aimants dyna, j' ai refait suite à l'usure du temps et des dents ces deux complets. Comme la patiente se plaignait de fractures successives et d'instabilité de son ancien complet résine bas, je lui ai proosé de refaire le bas en adoptant le principe d'un stellite avec selles amorties-disjointes dont la partie au niveau des incisives inf vient recouvrir ces chapes et la face vestibulaire et recouverte de résine adéquate pour l' esthétique.

Ayant contacté mon labo au sujet d' une éventuelle incompatibilité entre le métal des chapes et celui du stellite/complet ( remanium GM 380+ ), ce dernier m'a fait comprendre qu'il n ' avait pas eu de problème de ce genre pour le moment (moi non plus et on travail ensemble depuis 20 ans, en excellente relation )

Or depuis quelques temps, cette personne se plaint de problèmes relatifs à ses gencives ( sensation d' engourdissement, échauffements, irritation, descendant parfois jusqu' à la gorge (sic) ). Malheureusement je ne vois rien de tout cela à l 'examen clinique, pas plus que de blessures quelconques duent au prothèses, dont elle avoue se servir parfaitement pour manger, pas de micose apparente, bref rien de visible in situ .

Soupçonnant un problème de bimétallisme, j' ai testé au multimètre analogique l' ensemble du montage prothétique en bouche et mon multimètre me montre une déviation poussive de l' aiguille de 1mV précisément, dans l' échelle la plus faible.

Ayant déjà vérifié ce genre de problème, par curiosité, entre amalgamme et or, cas ou l'on obtient des déviations de l'aiguille du cadrant "spectaculaires" ( l'aiguille fait vraiement un "bon" sur le cadrant ),je reste ici dans l' expectative face à la valeur extrêmement faible de ce 1 mv !!! et si j'en crois mon cadrant de 0,5 µA (micro Ampère)!

Avez-vous déjà renconté ce genre de problème ?
Qu 'en pensez-vous ?
Les valeurs de courant enregistrées sont-elles suffisantes pour incriminer un phénomène de galvanisme due au bimétallisme ?

Je me propose de changer les chapes en les refondant dans le même métal que celui du stellite , mais est-ce bien nécessaire ?

Ou est-ce autre chose : micose ? glossodynie ? psy ? la patiente n'est pas du genre facile ... vous voyez certainement ce que je veux dire ...

Dans l' attente de vous lire, bonne journée à tous et encore merci pour vos réponses .

BDZ

easy

19/02/2009 à 19h43

bonjour; avant de refaire les plateaux avec aimants je lui ferais un complet provisoire pour voir si le metal est en cause
les metaux sont particulier pour aimant voir la marque ;
la plaque en remanium nouvelle generation sans NI et Be
il faut etre sur teste les alergies avec pastille sur ta patiente meme les resines
salut

Canin

19/02/2009 à 21h11

je reste assez septique sur les problèmes de polymétallisme buccal.

Par contre tu as une patiente à qui tu modifies ses appareils dentaires qu'elle a depuis longtemps.

Est-elle âgée car les capacités d'adaptation sont de moins en moins bonnes.

Pour quoi ne lui fais-tu pas un complet classique plutôt que de garder ces racines sous la prothèse. Apportent-elles vraiment quelquechose ?

Le cas que tu décris peut très entrer dans le cadre d'une stomatodynie suite à travaux prothétiques. C'est très fréquent.

Il faut du temps et vérifier si ta patiente n'a pas de tics suite à ces changements prothétiques.

Après si tu confirmes une stomatodynie, un traitement d'épreuve peut être le rivotril en action topique.

--
Canin

BDZ

21/02/2009 à 02h06

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

Cette patiente a 73 ans et elle tient absolument à garder ses dernières incisives ( classique ! )

Les aimants n' existent plus depuis 2-3 ans sur l' ancienne prothèse et cela lui convenait parfaitement. C' est pourquoi je ne les ai pas reconduit sur la nouvelle prothèse qui est stabilisée par "friction douce" entre chapes et intrados de la nouvelle prothèse, et cela lui convient parfaitement

Le complet haut ( résine) a aussi été refait et ne pose pas de problème ( j 'écarte d 'emblée le cas d' allergie à cette résine)

Le choix d' une plaque amortie disjointe a été fait pour supprimer ces fractures à répétition de ces dernières années et tenter de limiter des rebasages trop fréquents.
C'est d' ailleurs pour cela que l' on a refait l' ensemble et comme un complet classique du bas n'aurait rien résolu , j' ai opté pour du métal et du disjoint

Ce genre de plaques me donne d'excellents résultats jusqu'à maintenant et d' ailleurs la patiente mange parfaitement avec son nouvel appareil.

La tenue en bouche et la stabilité ne posent pas de probléme, juste ces désagréments et sensations bizarres qu 'elle me décrit.

Glossodynies, stomatodynies , oui, c 'est une possibilité .

Tics de la patiente ? Je n' en ai pas connaissance, mais je vais surveiller cela d' un peu plus près !

Merci encore et à plus sur le web ! BDZ

Canin

21/02/2009 à 13h44

ah oui autre chose, qu'elle évite les plats trop épicés ou la vinaigrette trop acidulée c'est souvent une source de "sensation bizarre" désagréable.

dernier point, toujours bien vérifier les médications en cours et leurs effets secondaires.

vu son âge elle peut être polymédiquée et il y a souvent toujours au moins un médoc qui a une répercission au niveau buccal (sécheresse, troubles du goût)

si j'ai le temps de retrouver tout ça je t'envois une petite liste.

je ne peux pas expliquer ce genre de situation qui sont fréquente mais une hypothèse serait :

" c'est comme si certains patients avec leurs vieille prothèses n'avaient plus conscience de leur cavité buccale et des problèmes y étant associés. un changement le plus souvent une nouvelle prothèse les pertubent et une nouvelle prise de conscience de la cavité buccale semble naître avec une résurgence des problèmes qui étaient ignorés jusque là. Car avoir comme ça du jour au lendemain des troubles du goût suite à un changement prothétique c'est tout de même surprenant"

j'ai déjà suivi des cas comme cela et sans proposer de traitement particulier au bout de 1 an ça va mieux on se sait pourquoi.

autre dernier point les pathologie en cours : troubles digestifs, thyroïde, diabète qui sont très fréquents dans la population semblent être des cofacteurs de ce genre de troubles.

à plus

--
Canin

letropezien

22/02/2009 à 17h23

problème lié au courant galvanique établi par les aimants

Dr - Eugenol
JeRis

22/02/2009 à 18h30

... il n'y plus d'aimants.