Tous les forums
controle dentaire
19/02/2009 à 18h12
Nouveau sur ce forum, j'aimerai avoir votre avis sur un dentiste conseil de mon departement !
Il y a 2 jours , il a convoqué un patient pour un controle . J'avais fait en mars 2008 un detatrage et une gingivectomie d' un sextant . Le patient arrive et le dentiste conseil lui demande :" avez eu une operation chirurgicale ? Avez vous saigné pendant 2 jours ? Avez vous eu la joue enflée ? " Non, alors votre dentiste a coté un acte qu'il n'a pas fait ...Je crois révé , aprés 38 ans passé au fauteuil et d'excellentes relations avec tous les dentistes conseils dont j'ai soigné plusieurs , ce dentiste qui vient d'une autre ville car j'ai aussi d'excellentes relations avec le dentiste conseil local, me laisse ...sans voix. Le patient a même été obligé de faire une lettre disant qu'il n'avait pas eu d'operation chirurgicale, puis se sentant piégé , il est venu tout me raconter en me disant qu'a aucun moment il n'a été question de gingivectomie. Il s'est proposé de me faire une lettre pour raconter tout cela...Il y a vraiment des dentistes conseils honnêtes , mais celui la mériterait que je porte plainte car a l'évidence il use de procedés malhonnêtes pour je ne sais quelle raison . Si il avait demandé simplement si j'avais "coupé la gencive " le patient aurait dit oui, mais parler d'opération chirurgicale ! Même si cela en est une ! avez vous eu de tels exemples de malhonneteté ??????
19/02/2009 à 18h56
je pense plusieurs choses
...............
et là j'ai dit que d'la merde alors j'efface.................
et il le fait soit parce qu'il en a eu vent , soit parce qu'il a repéré une "anomalie" dans les actes qui te distingue de tes "voisins"
c'est mon avis bien sur et je suis praticien comme toi , simplement je sais que certaines "habitudes" de cotation peuvent déplaire a de nouveaux "investigateurs"
--
.
.
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 105 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
19/02/2009 à 19h24
Il ne s'agit pas d un acte hn, la gingivectomie est dans la nomenclature ;detartrage et gingivectomie dans la séance 70.72 ...
Merci d'avoir pris la peine de me répondre , je me sentais bien seul en voyant que mon mail était lu mais ...n'interressait personne ! :-( .
Bon je retourne bosser , le dernier patient ....ouf !
19/02/2009 à 19h39
au temps pour moi
je ne pratique pas sur tant de dents a la fois et pour moi une tit' GG est HN
alors pas d'autre idée...
--
.
.
.
.
.
.
.
http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html
19/02/2009 à 19h48
Tu as raison, je devrai coter en HN comme cela je n'aurai pas de probléme, mais ...on ne se refait pas !
Par contre l'attitude du dentiste conseil me semble lamentable !!!!
Bon , la journée est finie , heureusement car j'en ai ...
cpokoinoi notchi (comme dirai ma petite femme russe, c'est bonne soirée !)
19/02/2009 à 19h52
dasvidania zubnoï vratch !!!
--
.
.
.
.
.
.
.
19/02/2009 à 19h52
Oui je fais plus de gingivectomies que mes confréres alors il essaie de me pieger ! Par contre j'ai leurs felicitations de faire peu inlay core et de peu prescrire d'AB !
En réalité on est "embrigadé" et il ne faut pas sortir de la norme et cela est anormal !
19/02/2009 à 23h55
je connais que ces 3 mots là ...
ha ha ha
--
.
.
.
.
.
.
.
20/02/2009 à 15h17
Je m'interroge.
Il faudrait commencer par faire la part du vrai dans cette histoire, parce qu'il y a des incohérences. Ne serait-ce que cette convocation.
Je ne me fie pas aux témoignages, et encore moins de ceux des patients. J'en ai vu tant qui venaient se plaindre de leur praticien, en disaient pis que pendre, que c'était un escroc, qui jurent qu'on les y prendra plus, mais ne veulent surtout pas en changer... Le on-dit, c'est on-dit-n'importe-quoi. Ce n'est ni de la bêtise ni de la mauvaise foi, c'est de l'incompétence dans le domaine dentaire, donc la tentation d'interprétation des faits fausse le témoignage.
Même les lettres qui sont écrites sous la dictée ne valent pas tripette. Direction classement vertical. Tu peux dicter une autre lettre affirmant le contraire au patient et il la signera aussi ! J'ai vu des témoignages contraires du même patient dans des mémoires ! J'ai vu un patient qui a juré-craché par écrit que le dentiste avait posé des IC... pas de pot, j'avais la radio ! J'en reviens toujours à la seule chose qui compte : les faits.
Je suis un incroyant.
Je ne crois pas ton patient, par principe ; tu devrais en faire autant. Ne tire pas de conclusions.
Seule solution : vérifier ses dires à la source.
Téléphone au DC pour demander ce qui s'est vraiment passé. S'il le faut, s'il reste un doute, demande à être reçu et apporte le dossier du patient. Un DC ne va jamais au front sans munitions car un échec lors d'une expertise ou à l'Ordre fait très mauvais effet sur sa hiérarchie. Un DC ne fabrique pas ses munitions, il les trouve : il n'y a pas de dossier fabriqué.
20/02/2009 à 15h30
j'ai téléphoné au DC , il a nié avoir tenu les propos que m'a rapportés mon patient , pourtant celui ci ne peut pas inventer ...j'avoue que ton message jette un doute dans mon esprit qui n'était déjà pas clair ! Je revois mon patient dans une semaine et je lui demanderai d'etre plus précis , mais je le répéte , il ne peut pas tout inventer . Cela aurait été lus simple que le DC lui demande si "j'avais coupé de la gencive" au lieu de parler "d'opération chirurgicale". Merci de ton mail, cela fait du bien de voir que ...l'on est pas seul dans son cabinet face a la bureaucratie toute puissante ;
20/02/2009 à 16h33
heuuuu son pseudo c'est Ameli
c'est LUI la bureaucratie toute puissante
SAUF que effectivement les mots que ton patient te dit que le CDC a dit et qui sont probablement mal répétés font que on ne sait rien de rien de ce qui s'est passé
a quand les interrogatoires patients avec greffier et enr vidéo ....
ce qui est certain c'est qu'Ameli nous a appris a nous méfier de la "méchanceté" apparente des CDC .....
il y a effectivement bcp de légendes , et le 1er dentiste qui se sent "agressé" devient tout d'un coup une victime à chaque fois et l'autre un "tordu" de l'adiministration
le maître mot c'est pas de panique , chacun a sa conscience pour lui
si faute il y a il trouvera sinon il peut chercher il va dans le mur
--
.
.
.
.
.
.
.
20/02/2009 à 16h33
airylis écrivait:
-----------------
pourtant celui ci ne peut pas inventer
non non il a juste tout compris de travers
20/02/2009 à 16h56
A quoi cela va-t-il servir d'interroger à nouveau ton patient ?
Son entretien avec le DC a jeté un doute sur toi, et il est venu t'en parler. Il veut exorciser ce doute et s'en débarrasser. Si tu le ravives avec tes questions, tu vas le perdre car il va te considérer comme quelqu'un d'inquiet, et donc qui a quelque chose à se reprocher.
Non, laisse tomber. Si le DC ne t'a pas fait d'observations, c'est qu'il n'a pas d'observations à faire. S'il en avait eu, il t'aurait écrit ou la Caisse aurait déjà réclamé des indus. Le dossier est clos.
Remarque : cette "convocation" est étonnante. Il ne m'étonnerait qu'à moitié que le patient ait sollicité(!) cette convocation (ça arrive très souvent)... je pense qu'il ne te dit pas tout.
Mais il est inutile d'aller chercher la réponse auprès du patient, car le risque est de passer pour un coupable.
20/02/2009 à 17h06
Non ; je sais que je suis controlé car je suis "hors norme" pour les gingivectomies. J'ai rempli un questionnaire pour 40 patients et j'ai fourni toutes les radios au dc il y a plus de 3 mois . Je ne conteste pas le controle mais la maniére ...je ne supporte pas l'idée qu'on puisse penser que je fais payer des actes fictifs !!!!!!!!!!!!!!!!
Je viens juste de voir un patient qui a besoin d'une gingivectomie totale des 2 max, mais je ne lui ai pas faite , j'attends d'abord de savoir . ou est le bon temps ou il fallait faire des demandes d'entente préalable , la , au moins , pas de problémes !!!!
20/02/2009 à 17h44
Pour continer le propos de cyber, une observation générale.
La moindre intervention d'un DC provoque chez le soignant un réflexe de culpabilité dont il faut se débarrasser. Il n'a pas lieu d'être.
Systématiquement, on cherche où on a pu fauter (j'y suis passé aussi !). On est inquiet, même si on a la conscience tranquille.
Quelle énergie dépensée pour rien !
Chez certains, cette culpabilité inutile provoque un hérissement-réflexe ou des dérapages graves. Sans raison évidente, le sujet devient passionnel, et démarre une colère noire à l'encontre de ces nazis de merde qui nous pourrissent l'existence. C'est parfois marrant vu de l'autre bord..., mais à la longue, ça lasse.
Je pense avoir réglé ce problème dans 99% des cas. Chaque fois qu'un patient demande à me voir (ce qui à mon avis est le cas présent), je jette un oeil, j'écoute ses plaintes, et je téléphone au praticien. Je sais, je suis un peu réfractaire aux consignes.
Je lui fais un compte-rendu, et donne mon avis sincère. S'il a fait une connerie, je le dis, l'explique en y mettant les formes, et lui demande de réparer. Si un problème d'indus se profile, on en parle ensemble, et je présente cet indu comme une bonne solution pas chère pour mettre fin à ce boulot sur un patient pénible ou procédurier. Si le patient est un enquiquineur notoire ou un pinailleur, je lui dis d'être prudent.
Et si le dentiste me demande de lui mettre ça par écrit, je l'envoie balader, faut pas pousser. ça ne m'est arrivé qu'une fois. Dans ce cas, c'est indu direct, motif A4, qu'il se démerde au TASS ou avec un expert, je m'en fous.
Donc, à part un réfractaire à ma profession, dans mon coin, je n'ai pas d'ennuis avec vouzôtres. Au contraire. Ils ont la trouille que je m'en aille !
Voila, à mon avis, ce que j'imagine à propos de ce cas.
Le patient n'a pas compris le travail effectué : la gingivectomie. Soit il n'en a pas vu l'utilité, soit la technique ou le résultat. Faut revoir le consentement éclairé, mon gars !
Il demande à voir le DC pour faire vérifier et se faire expliquer. Par correction et pour conserver une trace au secrétariat, celui-ci convoque administrativement, par lettre.
Examen rapide, questions, etc. RAS.
Questions mal interprétées par le patient, qui retourne chez le traitant. Il raconte, s'extériorise, parce qu'il est mal à l'aise d'avoir cafté, mais il lui reste un petit doute.
Le praticien téléphone au DC. Celui-ci, mal à l'aise aussi, élude, et ne veut pas dénoncer le caftage, car il ne veut pas de mesures de représailles envers le patient. Avec certains dentistes un peu cons, ça arrive.
Bref, notre quotidien... pour des trucs comme ça, L'Equipe quotidienne est plus amusant.
20/02/2009 à 18h00
Merci ameli ! Si je comprends bien tu es un (ou une ) dc !
Viens à CHERBOURG , travailler s'il te plait ! Si tous les dc du monde était comme toi , la vie serait plus simple et tu as parfaitement cerné l'état psy dans lequel je me trouve . J'en arrive même a me demander si je l'ai faite cette p.... de gingivectomie , heureusement le patient m'a dit que oui ...à moi et ...non au dc !
20/02/2009 à 18h02
Ah ! T'es en contrôle, donc, c'est bien une convocation dans les normes.
Pourquoi se défendre maintenant ?
Attend.
Tu n'as pas à te comporter comme un suspect !
A la fin de l'analyse, tu seras invité à discuter et on te posera des questions.
Accepte tout. Répond. Et va au rendez-vous avec les dossiers qui font débat.
Si le DC conteste la réalité des actes, il faut qu'il le prouve, ce qui n'est pas évident avec plusieurs mois de recul dans le cas de gingivectomies. Le DC a le droit de contester, de là à démontrer, c'est pas gagné.
D'où l'intérêt des photos, surtout dans les travaux paro...
20/02/2009 à 18h06
ameli écrivait:
---------------
> D'où l'intérêt des photos, surtout dans les travaux paro...
>
je confirme ! Mon appareil photo est devenu mon assurance vie !
20/02/2009 à 18h30
N'y avait-il pas une charte du praticien contrôlé qui devait voir le jour ?
La procédure du contrôle est complètement asymétrique. Le praticien conseil sait ce qu'il peut faire dans le cadre du contrôle, la praticien contrôlé rarement;
Si tu es syndiqué demande l'assistance de ton syndicat qui te dira quels sont les droits des deux parties, les modalités et les attitudes à ne pas adopter.
20/02/2009 à 18h37
Bien sur le syndicat est prés de moi et me donne de bons conseils ,il a une longue experience de ces controles et me dit ce que je dois faire , mais cela ne colle pas toujours avec ce que peux lire sur ce forum , et je suis perdu ...Je vis trés mal que l'on mette en doute mon honneteté aprés tant de controles et tant d'années ou je n'ai eu que d'excellent rapport avec les dc ....
20/02/2009 à 18h41
tu m'étonnes !
bon je t'ai fait un peu peur avec mon avis mais moi je sais maintenant à quoi m'attendre avec eux !