Tous les forums
prothèse mixte et attachements
23/02/2009 à 21h53
juste une question pour ploc: pourquoi avoir fait des contournements fraisés aussi petits sur 13 et 23 ? Je pense que c'est le prothé qui a jugé que cela suffisait ... qu'en penses tu ?
Amicalement
Olivier
24/02/2009 à 05h30
doc,s'il n'y a pas de clamp,il n'ya rien de visible:)
noah:effectivement c'est le prothesiste qui m'a conseillé(j'ecoute mon protho qd je lui crois plus d'experience que moi en mobile et mme que si vs êtes très très gentils je vs donnerai son nom et ses coordonnées:) des petits appuis en arrière de 13 et 23:le but etant juste de stabiliser et d'eviter que les attachements supportent ttes les forces ds ts les sens de l'espace
s'il y avait eu choix de PBM sur couronnes fraisées(ce que je ne voulais pas pr avoir une plaque la plus discrète possible),le dessin de la plaque aurait été different et les fraisages repartis sur ttes les dents du bridge,c'est du moins ce qui me reste de mes cours(les données ont évolué?)
24/02/2009 à 08h24
** ploc hier à 15:40
quelle est la difference ds le quasi de l'attachement?**
Ils n'ont pas le droit de copier les attachements de Bredent ©, ils les font avec une forme légèrement différente
** Le Choixpeau magique hier à 16:57
On m'a expliqué que dans certains cas l'abrasivité de la partie femelle était suffisante pour user la boule... au bout de quelques années, on se retrouve avec une boule plus petite, ce qui oblige à utiliser des parties femelles plus rétentives pour compenser... **
Moi on m'a expliqué que l'or est à proscrire pour ces attachement à cause que ce que tu viens de dire ( et ce pour n'importe quels attachements). un bon Nc-Co ou Co-Cr fait l'affaire.
Vous croyez que y'a 30000 fabriquants de pièce en téflon ? cela ne m'étonnerait pas qu'ils sortent du même endroit !!!
**hallboy hier à 13:32
la ref chez sodimed , c'est quoi?***
http://www.sodimed.com/Allegro%20DE-Attachements-Extra-coronaires--dentaires-pour-prothese-3-2Plastique43.html
Ca fait 30 ans qu'ils existent, ca seraient des branleurs ils ne seraient plus là
25/02/2009 à 10h33
>
> On m'a expliqué que dans certains cas l'abrasivité de la partie femelle était
> suffisante pour user la boule... au bout de quelques années, on se retrouve avec
> une boule plus petite, ce qui oblige à utiliser des parties femelles plus
> rétentives pour compenser... **
>
>
> Moi on m'a expliqué que l'or est à proscrire pour ces attachement à cause que ce
> que tu viens de dire ( et ce pour n'importe quels attachements). un bon Nc-Co ou
> Co-Cr fait l'affaire.
>
------------------------------------------
c'est vrai qu'il y a une usure possible et là une fois le métal attaqué tu n'as plus qu'a refaire le travail il existe un modèle où la boule est vissée dans la conjointe (interchangeable )mais il prend un peu plus de place .
de toute façon ce sont des cas à suivre de prés et régulièrement.
le fait de faire de beaux fraisages guide le patient lors de l'insertion et diminue le frottement par tâtonnement (et l'usure )de ces fameuses boules .
01/05/2009 à 20h53
Bonjour,je reviens au cas présenté plus haut.On a 2 attachements 13 et 23 mais aussi 2 crochets en postérieur.Dans le cas de stellite qui me préoccupe il s'agit de remplacer 47-34-35-36-37.Au delà de 33 qui doit être couronnée édentement total.Puis-je me contenter d'un attachement boule de ce type sur 33 afin d'éviter un crochet ou est-ce insuffisant pour la stabilisation et/ou fatigue 33?Merci pour vos avis.