Tous les forums
Autres exemples
20/02/2009 à 19h31
Nouvelle patiente cet am ,23 ans,fortes douleurs nocturnes secteur 1.
Antécédents: 2,5 ans d'odf (pour agénésie de 35 et 45, extraction des 75 et 85, MB ht et bas, contention, fin de traitement en 1998), greffes gingivales sur incisives inf, détartrages réguliers.Craquements ATM+++. Traitement d'orthophonie (déglutition infantile, 'charmante' interposition linguale en phonation qu'il serait presque dommage de supprimer)
Elle a été très surprise de m'entendre râler,je lui ai demandé si elle avait refusé qu'on lui enlève 2 pm SUP ?
Non, elle n'a jamais refusé quoi que ce soit !
Je lui ai montré puis expliqué, personne ne lui a jamais rien dit de tel...
Faudrait quand même codifier les traitements ortho vous croyez pas ? et pas lâcher n'importe qui avec des pseudo formations et des consciences professionnelles de guignol.
Me voilà en pétard.
20/02/2009 à 19h46
belette écrivait:
-----------------
> ..
> refusé qu'on lui enlève 2 pm inf?
> Non, elle n'a jamais refusé quoi que ce soit !
Tu ne veux pas dire plutôt "2 pm sup", grenouille ?
Daniel
20/02/2009 à 19h53
Tu cherchais l'erreur , Dancha ?
C'est pas là qui faut chercher...
Je corrige. merci !
20/02/2009 à 20h01
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> eh ben encore une qui est passée sous les mains de Dancha ;-))))
Elle n'aura pas eu cette chance...
20/02/2009 à 20h06
tu juges bien vite belette
qui te dit que le(a) praticien(ne) en question n'est pas cecsmiste ?
20/02/2009 à 20h36
Comment ne pas réagir?
Je maintiens qu'il faudrait qu'on codifie les traitements.
A tel symptôme , tel traitement, telle fin de traitement. Si c'est raté, on rembourse le patient(avec des dommages et intérêts si besoin, ça se chiffre).
C'est un odf exclusif qui a fait ce ttt, je ne connais pas son cursus.
Je n'ai jamais fait d'odf , je trouve pourtant inadmissible qu'on n'ait pas enlevé 2 prémolaires en haut.L'occlusion est catastrophique, des recessions gingivales commencent à apparaitre etc... Et je ne vous ai pas parlé de son kiné qu'elle consulte pour des pb de cervicales: c'est lui qui l'a envoyé faire de l'orthophonie.
Je trouve scandaleux qu'on ait massacré son confort occlusal. On aurait mieux fait de ne rien faire.Elle aurait encore ses dents de lait, et l'occlusion ne pourrait pas être pire.
20/02/2009 à 20h46
Moi je trouve qu'on devrait rembourser les patients qui ont des récidives de caries sous les obturations... :-)
Tweed a déjà codifié tout ça...mais ça n'est pas de mon gout!!
Le problème Bellette, c'est qu'en orthodontie, il n'y a rien de démontré, comme en occluso d'ailleurs.
Il y a des patients qui vivent très bien, sans effets secondaires, avec une occlusion catastrophique et d'autres en Cl I qui claquent des atm et ne peuvent pas tourner la tête...
Il y a manifestement d'autres causes que les causes occlusales qui provoquent ce genre de désagrément.
Cela dit ce n'est pas une raison pour faire des ttts pas tops v( en même temps on ne sait pas comment était ta patiente avant, le but du ttt était peut être de fermer les espaces des agénésies et basta, les compromis existent aussi en ortho)
20/02/2009 à 21h03
Mmmm écrivait:
--------------
> Moi je trouve qu'on devrait rembourser les patients qui ont des récidives de caries sous les obturations... :-)
Entièrement d'accord. A condition qu'ils se lavent les dents. Et qu'on fasse donc des séances de prévention, validées.
Pour ce cas, je ne comprends pas que l'ortho ait enlevé les 75 85 sans réfléchir, puis pour refermer les espaces ait reculé les incisives inf agravant (ou créant ?) la béance, ne s'est pas occupé une seconde des correpondances entre haut et bas, et de là à penser que c'était un accro du "c'est criminel d'enlever des prémolaires" y'a qu'un pas que je franchis !
Et ne me dites pas que 2,5 ans c'est un compromis!
Je vais la renvoyer chez un ortho, un vrai.
21/02/2009 à 09h49
je suis d'accord avec toi, 2.5 ans c'est un peu long pour mésialer seulement des molaires. Surtout si la patiente a été sérieuse, pas de décollements etc...
21/02/2009 à 18h45
belette écrivait:
-----------------
> .. ne s'est pas occupé une seconde des correspondances
> entre haut et bas, et de là à penser que c'était un accro du "c'est criminel
> d'enlever des prémolaires" y'a qu'un pas que je franchis !
>
Je le franchis avec toi, belette. Malheureusement, on ne peut pas dire que tout le monde ait un sens clinique bien affuté.
Et cela risque d'empirer à cause du matraquage anti-extractions qui sévit actuellement un peu partout et de cette pensée unique qui devient un véritable rouleau compresseur : "Hors de l’expansion, point de salut !".
Je crains fort pour certains des lendemains qui déchantent.
Daniel
21/02/2009 à 20h14
belette écrivait:
-----------------
> Ceux qui déchantent, ce sont les patients !
Je comprends que tu sois en colère. Moi aussi je bouillonnerais si je récupérais des cas comme cela.
Qu'une béance qui a été fermée se rouvre sur le long terme, ça peut arriver à tout le monde, même si le traitement est commencé très tôt et malgré toutes les rééducations et systèmes qui existent actuellement. Je ne jetterai jamais la pierre à un confrère qui n'est pas arrivé à la corriger.
Aboutir par contre à une occlusion latérale comme celle de cette jeune femme est plus difficilement compréhensible.
Daniel
23/02/2009 à 13h33
Disons que si la classe II molaire peut être thérapeutique, la classe III est quand à elle peu souhaitable.
Mais connait on toute l'histoire. Vous savez que certains patients oublient très vite leur refus de pousuite de traitement ou les conseils qui leur sont faits...
24/02/2009 à 11h18
belette écrivait:
-----------------
> Mmmm écrivait:
> --------------
> > Moi je trouve qu'on devrait rembourser les patients qui ont des récidives de
> caries sous les obturations... :-)
> Entièrement d'accord. A condition qu'ils se lavent les dents. Et qu'on fasse
> donc des séances de prévention, validées.
>
>
J'ai longtemps pensé comme toi ( et encore maintenant, spontanément je suis d'accord avec nous deux ( Hum, c'est bien français ça!!)
Le problème c'est que notre raisonnement ne tient pas la route si on l'étend un peu: certains patients qui ne se brosse pas les dents n'ont pour ainsi dire pas de plaque dentaire et pas de carie...
Et si on va plus loin, faut-il rembourser les patients qui fument si ils font des implants? faut-il rembourser les ttt des patients qui fument et qui ont chopé un cancer des poumons....et faut-il rembourser les mecs qui se sont casser un genou en faisant du ski, ou qui se sont fait renverser en traversant en dehors des passages piétons??
En même temps, grâce à nous belette, la sécu va faire de grosses économies !!! Fini le trou!!
Bon mon post n'a rien à voir avec le sujet initial, désolée...c'était juste une petite réflexion!!
26/02/2009 à 19h04
Une autre jolie fin de traitement qui date de juin dernier... Plus discrète, mais quand même!
Patiente traitée dans un centre de sécu, agénésie des 4 PM2. En juillet 2005 on me demande d'enlever 55 et 65. ok.
Et puis c'est tout !
Changement de praticien en cours et en juin dernier on m'annonce : fin de traitement.
Courrier à l'ortho, pas de réponse, il a débagué.
Hier, radio des 11 et 21.
Et moi je râle.
27/02/2009 à 01h21
belette écrivait:
-----------------
>
> Et moi je râle.
râler après c'est trop tard et cela n'enlève rien à ta complicité?tolerance?
une solution pr les cas qui relèvent d'odf:tu te choisis l'odf qui te convient,dt tu approuves les resultats et ne travaille qu'avec lui(en cas de pb ou de dissenssions par rapport à l'evolution du cas,tu décroches ton tel ou passes le voir et discussion)
si à ton choix, les parents préfèrent l'odf de la soeur du cousin de leur concierge,il leur faudra préférer aussi le CD de la belle-soeur de la cousine de l'instit
c'est ma politique depuis une dizaine d'années et crois moi,cela simplifie la vie,ton sommeil et ta conscience: on a mme plaisir à revoir les patients en contrôle annuel et à constater qu'il n'y a pas de recidives
restent les patients qui arrivent avec un ttt odf finis(?)depuis qqes années
ça tu n'y peux rien
27/02/2009 à 02h13
Chère belette surdouée,
j’aimerai bien savoir si tu t’imposes la même rigueur que celle tu réclames à tes correspondants
si tu veux, je peux t’arranger un rancard avec améli
-:))
27/02/2009 à 16h13
Bjc. écrivait: j’aimerai bien savoir si tu t’imposes la même rigueur que celle tu réclames à tes correspondants
si tu veux, je peux t’arranger un rancard avec améli
La rigueur amène l'insatisfaction, et c'est bien pour ça que je râle.Je ne suis jamais contente, de moi non plus.
Quant à améli, il est assez grand pour prendre ses RV lui même. Mais si un jour j'ai un de ses collègues qui vient me titiller, sûr que je ressortirai quelques cas de ce fameux service d'odf, en lui demandant de faire le ménage d'abord là bas.
J'y faisais allusion dernièrement quand je lui demandais ce qu'on attendait d'un cd salarié d'un centre sécu: chiffre ou qualité?
Et puis, il existe un post de l'endo la plus merdique, pourquoi pas celui des fins de traitements d'ortho merdiques?
T'as peur ?
01/03/2009 à 19h14
"Mais si un jour j'ai un de ses collègues qui vient me titiller, sûr que je ressortirai quelques cas de ce fameux service d'odf, en lui demandant de faire le ménage d'abord là bas."
Merveilleux argument : allez voir en face, c’est pire. Cela me rappelle la belle époque de l’occupation ou la délation était reine, et l’apanage des concierges
"La rigueur amène l'insatisfaction"
Malheureusement, on peut être insatisfait sans rigueur.