Tous les forums
pour les psychopédodontistes :-)
21/02/2009 à 18h05
reçu ce matin un p'tit, enfin pas si p'tit que ça, 12 ans...qui était traumatisé par le fait même de devoir ouvrir la bouche...pas qu'il avait peur hein, vraiment pas...il s'est excusé plein de fois d'ailleurs, il était super gêné...et je ne devais faire qu'un bbd...alors j'avais bien expliqué que j'allais juste regarder...mais le gamin complètement angoissé de "devoir ouvrir la bouche"...la maman m'a expliqué que c'était toujours comme ça chez le pédiatre (qui finissait toujours par faire des prescriptions sans avoir vu) et que jamais elle n'arrivait non plus à lui faire porter genre des cols roulés etc...
je n'ai même pas pu voir l'ombre d'une dent!
traumatisme d'enfance? d'une vie antérieure????
comment faire?
21/02/2009 à 18h07
j'ai mal regardé, y a une rubrique pédo :-), ben désolée....fo déplacer svp modo :-)
21/02/2009 à 18h13
Tu t'appelles pas Doc lyonnaise pour rien tiens...
21/02/2009 à 18h33
pluton écrivait:
----------------
> quoi faire...très simple...un peu d'hypnose...çà marche très très bien...
j'ai le sentiment que c'est pas si simple que ça...
c'était comme si y avait une angoisse d'étouffement...du "déjà vecu"...tu vois?
mais j'ai demandé à la maman...à priori rien de tel...
21/02/2009 à 20h28
2 baffes
"ou tu ouvres la bouche ou tu en prends 2 de plus"
essayes:en pcpe ça marche
tu disais choip?
21/02/2009 à 23h27
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> j'ai le sentiment que c'est pas si simple que ça...
> c'était comme si y avait une angoisse d'étouffement...du "déjà vecu"...tu vois?
> mais j'ai demandé à la maman...à priori rien de tel...
je te donne mon avis...je suis en train de terminer une formation en hypnose...justement pour savoir comment gérer ces situations difficiles...
j'ai récemment testé sur un de mes petits patients les techniques qui m'ont été enseignées...le résultat est spectaculaire....d'un gamin qui bougeait, pleurait, etc....j'ai du, à cette dernière séance, lui demander de se lever du fauteuil une fois mes soins réalisés....pas un cri, pas un mouvement...totale coopération que je n'avais jamais eu durant les 6 derniers mois!!!
22/02/2009 à 13h05
Demande lui ce qu'il cache dans sa bouche et dis lui que surement il n'a pas si beau trésor que le tien...
Montre lui ton or, il en sera bouche bée et alors vite profites-en pour voir les siennes!
22/02/2009 à 13h36
pluton est-ce que tu crois que si la maman s'y met aussi à l'hypnose, elle peut lui faire porter des cols roulés? :-P
22/02/2009 à 14h33
bien sûr...ce que l'on apprend dans cette formation en hypnose ne s'applique pas seulement au cab...mais aussi dans sa vie perso...
A la maison, j'ai banni le "ne....pas"...et, c'est bizarre, mais ma fille aînée écoute beaucoup mieux...
on y apprend aussi le "poids des mots"...mots qui dans une phrase banale peuvent paraître anodins....mais pas forcément autant que l'on peut croire...
allez un petit exemple...
si je vous dis: "je ne veux pas que vous pensiez à un carré bleu..."
allez...avouez que vous l'avez tous imaginé...et c'est normal...
23/02/2009 à 14h36
petite question à poser à la mère:a-t-il eu le cordon autour du cou à la naissance?
proposer une séance d'ostéo pour explorer cette voie.
j'ai entendu parler de ce type de cas...
23/02/2009 à 14h49
bg écrivait:
------------
> petite question à poser à la mère:a-t-il eu le cordon autour du cou à la
> naissance?
> proposer une séance d'ostéo pour explorer cette voie.
> j'ai entendu parler de ce type de cas...
ah tiens...voilà une piste intéressante...vais demander...thanx :-)
23/02/2009 à 23h34
pluton,
ou te formes-tu en hypnose? adresse? Organisme?
ça m'intéresse. merci de l'info,
a+
24/02/2009 à 16h18
institut Milton Erickson à Lyon
http://www.imelyon.com/index.php?file=Page&name=Accueil
24/02/2009 à 20h54
hommages à un cher ami qui se reconnaîtra....;-)))
http://sitepic.free.fr/HYPNOSE_pedodontie.html
25/02/2009 à 22h18
Bonsoir,
Cet enfant s'installe sur le fauteuil sans rechigner, mais refuse d'ouvrir la bouche tout en s'excusant? je veux être sûr d'avoir bien compris.
Il n'a pas d'autre problèmes, à l'école avec son entourage en général etc...
L'hypnose peut aider dans ces domaines, elle peut surtout aider à créer un lien avec ton jeune patient. Par contre si tu n'y arrives pas il est possible de l'envoyer vers des thérapeutes qui utilisent l'hypnose entre autres moyens thérapeutiques. Parfois les situations nécessitent une intervention et une aide extérieurs car nous n'avons pas le temps et ce n'est pas non plus de notre ressort de faire de la thérapie.
Je pratique l'hypnose avec bonheur depuis 5 ans maintenant, et je sais combien cette approche peut être bénéfiques pour nous comme pour nos patients.
Pour ceux que ça intéresse en Mai 2009 il y a un forum sur l'hypnose et les thérapies brèves qui se déroule à Nantes, il s'adresse aussi bien aux psychiatres qu'aux médecin aux anesthésistes ainsi qu'à nous dentistes. Nous sommes trois confrères à y communiquer.
http://www.cfhtb2009.org/
25/02/2009 à 22h30
zj écrivait:
------------
> Bonsoir,
>
> Cet enfant s'installe sur le fauteuil sans rechigner, mais refuse d'ouvrir la
> bouche tout en s'excusant? je veux être sûr d'avoir bien compris.
oué, t'as bien compris...à mon avis ce gamin porte en lui un problème pour pas dire un "secret" nettement plus profond...:-O
27/02/2009 à 13h00
bg écrivait:
------------
> petite question à poser à la mère:a-t-il eu le cordon autour du cou à la
> naissance?
> proposer une séance d'ostéo pour explorer cette voie.
> j'ai entendu parler de ce type de cas...
N'importe quoi... Moi aussi j'ai eu un tour de cordon à la naissance... et mon fils aussi (2 même)... Et devine quoi... j'ouvre la bouche sans problème.
Ce que provoque un tour de cordon qui empêche un accouchement par voie basse, c'est une césarienne, pas un refus d'ouvrir la bouche.
Il y a environ 50% des césariennes qui sont effectuées à cause de ça, et ça représente environ 10 % des accouchements en France! Tu as 10% de tes patients qui refusent d'ouvrir la bouche?
Le refus est volontaire, il traduit une pensée consciente.
Cherche plutôt à virer la mère de la consultation, et éventuellement une responsabilisation du gamin, genre "si tu ouvre pas la bouche, moi je m'en tapes tu peux pas savoir, c'est pas moi qui aura mal, qui ira chez le dentiste toute ma vie et qui y passera une partie non négligeable de mon salaire. La seule victime ici c'est toi. Tu choisis".
Sinon envoie chez un pédopsychiatre, il y va de sa santé buccodentaire, tout au long de sa vie.
27/02/2009 à 20h49
avant d'aller plus loin dans vos querelles, n'oubliez pas qu'on est en pédo, donc que des enfants nous lisent..!
27/02/2009 à 21h15
Faut bien que vous soyez payés à faire quelque chose...
27/02/2009 à 21h19
narik écrivait:
---------------
> Faut bien que vous soyez payés à faire quelque chose...
pfff... tu m'étonnes, et pis trop de modération tue la modération...
28/02/2009 à 04h19
allez je vais être serieuse et pro
si vraiment tu as du temps à perdre ou une envie de "reussir" ou tout autre motivation
vires la mère(avec son accord et en lui expliquant ton but)
gardes le gamin avec toi:le deal "tu ouvres la bouche et je regarde" ensuite tu peux partir
gardes le tte la journée s'il le faut,sans contraintes,il t'aide à l'aspi,reste ds le cab,participes,ce que tu veux,cherche et trouve mais il ne sort pas sans avoir cédé(prévois les mac do pr la pause)...
traite le normalement avec toujours sous-jacent:
tu as un boulot,CD = regarder ses dents
il est patient adressé par ses parents = te laisser regarder ses dents
je l'ai fait,jeune et enthousiaste, la gamine qui venait de mordre le CD et de sauter de son fauteuil me plaisait,le challenge aussi
la gamine 11 ans,(à mon avis sur très jeune cela ne peut marcher:il faut déjà une capacité de raisonnement et une maturité) a ouvert la bouche,on a tel aux parents,elle est repartie avec un autre RV dt le contenu était fixé avant et non negociable une fois installée ds le fauteuil
les soins se st faits, puis elle a déménagé
revue 2 ans après(400 Kms AR car avait refusé les CD du coin):j'ai cherché ds l'annuaire,me suis renseigné,ai pris mon tel,appelé une CD tout cela devant et avec elle, et lui ai confié la patiente
coup de fil des parents:ça roule...:)
maintenant est ce de l'hypnose,de l'empathie,de la psy?
je ne sais pas
juste que cela va te prendre du temps et surtout que tu dois negocier en permanence en gardant present à l'esprit que
le decideur c'est toi mais le fait d'être adulte ne te donne pas le droit de decider pr l'enfant
la nomenclature,la rentabilite et la SS? oublies,tu te fais plaisir......:)
28/02/2009 à 09h56
merci ploc, mais c'est pas un gamin qui a peur ce petit...ça on a tous connu....c'est un gamin qui porte en lui un secret...qui le traumatise (pas des soins, il n'en a eu aucun) mais du sentiment d'étouffement...do u understand or do u want un dessin? :-P
28/02/2009 à 10h08
Bonjour,
Mon fils Ouvrait la bouche et c'est tout.
Nausée,
Peur d'étouffement, de vomissement, peur de mourir en fait.
Peur rattachée à tout sauf au dentaire.
ça ne se maitrise pas, tu peux toujours hurler sur l'enfant, t'auras rien de plus, car il ne sait pas lui même pourquoi il a peur.
Pour prendre sur soi, il faut savoir ce qui fait peur.
Lorsqu'il croisera quelqu'un capable de lui expliquer, il ouvrira la bouche.
Je dis ça, je dis rien.