Tous les forums
pour les psychopédodontistes :-)
28/02/2009 à 11h18
Doc lyonnaise écrivait: merci ploc, mais c'est pas un gamin qui a peur ce petit...ça on a tous connu....c'est un gamin qui porte en lui un secret...qui le traumatise (pas des soins, il n'en a eu aucun) mais du sentiment étouffement...do u understand or do u want un dessin? :-P
Tu ferais pas un transfert sur ce môme?
Fais nous un dessin, ça t'aidera à évacuer TON problème.
L'idée de ploc du mac do est une bonne idée : quand on voit comment il faut se décrocher la mâchoire pour mordre dedans...
28/02/2009 à 19h21
"Fais nous un dessin, ça t'aidera à évacuer TON problème."
on voit la paille dans l'oeuil de sa voisine, mais...
28/02/2009 à 21h21
Bjc. écrivait: on voit la paille dans l'oeuil de sa voisine, mais...
Pfff! allez! rhabille toi, y'a un'u en trop...
:-))
02/03/2009 à 11h39
ploc écrivait:
--------------
>
>
> je l'ai fait,jeune et enthousiaste, la gamine qui venait de mordre le CD et de
> sauter de son fauteuil me plaisait,le challenge aussi
> la gamine 11 ans,(à mon avis sur très jeune cela ne peut marcher:il faut déjà
> une capacité de raisonnement et une maturité) a ouvert la bouche,on a tel aux
> parents,elle est repartie avec un autre RV dt le contenu était fixé avant et non
> negociable une fois installée ds le fauteuil
> les soins se st faits, puis elle a déménagé
> revue 2 ans après(400 Kms AR car avait refusé les CD du coin):j'ai cherché ds
> l'annuaire,me suis renseigné,ai pris mon tel,appelé une CD tout cela devant et
> avec elle, et lui ai confié la patiente
> coup de fil des parents:ça roule...:)
>
> maintenant est ce de l'hypnose,de l'empathie,de la psy?
> je ne sais pas
Pour moi il n'y a pas d'hypnose sans empathie, il faut arriver, quand c'est possible, à pénétrer le monde de l'enfant et même de l'adulte, il se sent compris et accepte de se faire soigner.
J'ai eu un jeune patient qui ne voulait plus se faire soigner par ce que le confrère lui aurait fait très très mal... j'ai voulu lui faire quantifier la douleur qu'il avait ressenti pendant se soins , la réponse était floue. Alors je lui ai demandé l'autorisation de pincer sa main pour qu'il puisse comparer avec sa douleur dentaire. Je l'ai fait et au moment où il m'a dit qu'il avait autant mal que pendant le soin, tout en continuant à le pincer, je lui demande, et comment tu fais pour résister sans pleurer...
je l'ai soigné sans soucis.
L'hypnose est en premier un outil de communication, qui se double de plusieurs techniques et "astuces" pour lever la crainte des patients.
02/03/2009 à 11h46
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> merci ploc, mais c'est pas un gamin qui a peur ce petit...ça on a tous
> connu....c'est un gamin qui porte en lui un secret...qui le traumatise (pas des
> soins, il n'en a eu aucun) mais du sentiment d'étouffement...do u understand or
> do u want un dessin? :-P
Ni ploc ni moi pouvons répondre à ton problème, car il y a certainement des choses qui nous échappent, mais on essaye d'ouvrir des pistes de réflexion.
Si tu sens qu'il a un problème ou des problèmes qui t'échappent, le mieux c'est de parler avec les parents en leur disant que cet aspect n'est pas de ton ressort pour le moment et que tu souhaites t'appuyer sur l'aide d'un thérapeute afin que leur enfant arrive à se faire soigner correctement durant toute sa vie...
Le plus important au final c'est que l'enfant se fasse soigner
02/03/2009 à 14h54
zj écrivait:
------------
> Ni ploc ni moi pouvons répondre à ton problème, car il y a certainement des
> choses qui nous échappent, mais on essaye d'ouvrir des pistes de réflexion.
> Si tu sens qu'il a un problème ou des problèmes qui t'échappent, le mieux c'est
> de parler avec les parents en leur disant que cet aspect n'est pas de ton
> ressort pour le moment et que tu souhaites t'appuyer sur l'aide d'un thérapeute
> afin que leur enfant arrive à se faire soigner correctement durant toute sa
> vie...
> Le plus important au final c'est que l'enfant se fasse soigner
j'ai effectivement demandé à ce que l'enfant soit suivi par un thérapeute comme tu dis...thanx everybody :-)