Tous les forums
La chronique ciné
28/04/2009 à 22h45
Gutt-A écrivait:
----------------
> Pourquoi tu n'iras pas voir Coco?
Pour les raisons citées par Framboise.
28/04/2009 à 23h15
Je pensai que tu irais quand même le voir par solidarité :))) mais c'est vrai rien qu'à voir l'affiche, on sent que c'est du "lourd" :)
29/04/2009 à 10h16
Ben non justement...
J'adore Gad Elmaleh mais là il se descend tout seul.
29/04/2009 à 20h55
framboise écrivait:
> Vu à la télé (Mark pas taper)
Ben non! on ne peut pas tout voir en salle!
Tiens, par exemple, qui se souvient avoir vu Cécile de France dans une super-production américaine avec... Arnold Schwartzeneger? à laquelle elle résiste, de surcroît!
A ce propos, est-ce qu'on voit Soeur Sourire brouter le gazon?
Avec l'Auberge Espagnole comme antécédent, va falloir la remettre dans le droit chemin cette petite Cécile, hum!
29/04/2009 à 23h26
mark écrivait:
--------------
> A ce propos, est-ce qu'on voit Soeur Sourire brouter le gazon?
>
A priori on ne devrait pas car Soeur Sourire était homo-refoulée et ne nique-nique pas !
30/04/2009 à 12h42
ouais... je me méfie des versions officielles...
il paraît aussi que Marie est restée vierge, et que les murs de Jéricho ont été descendus à coup de trompette...
quand on voit le nombre de bombes larguées et d'immeubles détruits pour boucher un passage sous-terrain... on est en droit de relever que dans amour "platonique" ou ne voit pas passer que le plato...
04/05/2009 à 14h23
"Incognito" est un film qui ne devrait pas le rester.
Prenez un scénario à la Leconte ou Poiret, évitez les gags lourdeaux et effets spécieux, truffez-le de dialogues actuels mis en bouche par des acteurs "nature", ajoutez un pître d'ordinaire pénible et redondant qui a accepté de jouer en finesse sa propre caricature et en second rôle seulement, et vous passerez un bon moment comme on ne pouvait l'imaginer à la seule vue d'un casting plutôt terne et d'un pitch on ne peut plus "léger".
Benabar réussit dans la sobriété à remettre en question la célébrité et ses fondements.
Les seconds rôles sont de premier plan!
Vive le renouveau de la comédie française!
07/05/2009 à 22h06
Vu en retard "Mes stars et moi". Kad Merad en fan casse-pied de Deneuve, Béart et Mélanie Laurent. Comédie légère et sans prétention comme un bon rosé. Mon compagnon a apprécié le jeu d'Emmanuell.
07/05/2009 à 22h10
Hanna,
La vérité si je mens à côté de Coco c'est du Alain Resnais.
Je ne sais pas ce qui a pris à Gad, nettement plus inspiré dans Kevin is in ze kitchen
07/05/2009 à 22h50
C'est ce que je craignais...:s
Il est très juste aussi dans sa description des enfants, dans son spectacle "papa est en haut".
18/05/2009 à 17h42
Je viens de voir le premier opus de "Millenium", tiré du roman éponyme (ça fait bien, ça, éponyme..., la classe...) :))
J'avais lu (et beaucoup apprécié le roman), et je dois dire que le film est à la hauteur du roman.
Efficace, sombre, fidèle...
Les personnages sont super bien campés par les acteurs inconnus ou presque du public international, le récit est scrupuleusement respecté, même si certains personnages "annexes" sont tenus à l'écart. C'est le cas notamment de toute la rédaction du journal Millenium, de sa co-directrice Erika dont les rapport avec Blomkvist sont inexistants, c'est le cas aussi du hacker copain de Lisbeth, entre autres. Le film va à l'essentiel, perdant en route quelques trucs...
C'est une formidable "comédie humaine", qui fouille dans de terribles secrets de famille, dans un pays dont le climat et l'ambiance sont fidèlement rendus, pays marqué aussi par un passé trouble.
Il est sûr que quand on a lu le roman et qu'on connait l'histoire, on "attend" un peu ce qui va arriver.
Mais je pense que pour un public ne connaissant pas le bouquin, cela doit être un suspense et une histoire passionnante, noire, cruelle.
Si quelqu'un l'a vu sans l'avoir lu, j'aimerais avoir son opinion.
1 regret: le doublage nul
1 bonne chose: que les droits aient échappés à Hollywood et à Ron Howard...
bref: à voir
j'attends le "tome 2" avec impatience.
18/05/2009 à 17h47
je suis presque toujours déçue des adptations de bouquins
(si en plus, y a pas Erika, pfff)
:))
18/05/2009 à 19h01
Alors que pourtant...
Elle fait partie de la vie de Blomkvist.
Elle fait partie de la névrose de Salander...
Mais bon, on y a tous passé des soirées entières dans ces bouquins, alors tout résumer en une heure trente c'est chaud.
Pour continuer sur les adaptations de bouquin, qui a lu le dahlia noir et l'a ensuite vu, se sera dit "purée ils ont pas chomé pour tout mettre du bouquin en 2h".
Résultat, à mon avis, si tu l'as pas lu, tu passes à côté de 90 % des détails.
Donc, il vaut mieux élaguer un peu. Beaucoup. Ou en faire une série.
18/05/2009 à 19h12
ils ont certes beaucoup élagué, se concentrant avant tout sur l'intrigue criminelle et de la disparition, et en se concentrant surtout sur les 2 personnages centraux.
c'est sûr que tous les à-côtés sont un peu voir complètement shuntés (je viens de refeuilleter le bouquin en diagonales et m'en aperçois encore plus), mais cela reste à mon avis une adaptation tout à fait acceptable.
L'intrigue "économique" est aussi escamotée.
Ceci dit, le film dure 2h20...
et tu as raison, le bouquin est quand même supérieur, plus fouillé.
18/05/2009 à 19h25
gai-luron écrivait:
-------------------
> Ceci dit, le film dure 2h20...
> et tu as raison, le bouquin est quand même supérieur, plus fouillé.
il dure combien de temps le bouquin ?
18/05/2009 à 22h18
J'aimerais bien voir le nouvel Almodovar "Etreintes brisées". Quelqu'un a des lumières ?
22/05/2009 à 19h00
Etreintes Brisées n'a pas le souffle émotionnel de Tout sur Ma Mère, Volver, ou Parle avec Elle, mais tout de même, la construction du récit nous accroche, bien que le scénario me paraisse un peu convenu.
Et puis la mort reste un personnage récurent et tellement à propos!
Ce qui m'a un peu gêné c'est justement le côté récitatif du propos, et pourtant!
Sur ce coup là Hallboy ne trouvera pas le film aussi "bavard" que Vicky Christina Barcelona... en tout cas Pénélope Cruz parle beaucoup moins... ;)
Le contraste entre le rythme du film et l'intensité des sentiments est quelque peu contradictoire.
Les filles en mal de passion adoreront, les mecs se demanderont pourquoi ils ne se sont jamais essayés à la réalisation... Pénélope est belle comme un braise en plein soleil!
Une anecdote personnelle: en sortant du ciné vers minuit et demi, je me suis précipité hors de la zone commerciale morte et froide, pressé d'emporter avec ma femme les remous profonds de cette passion espagnole... et de ce fait j'ai brûlé un stop juste devant un fourgon de gendarmerie en patrouille... et en veilleuse...
Ce qui auront vu le film s'amuseront de la coïncidence...
ps. Je me demande finalement si Almodovar n'a pas voulu faire un clin d'oeil à Woody Allen en donnant ce rôle à Pénélope Cruz et en situant le récit autour de l'écriture de scénario et le tournage d'un film... ou d'un documentaire...
23/05/2009 à 10h34
Millenium m'a paru quasiment parfait!
Réaliser une adaptation aussi fidèle était un exercie obligé pour les lecteurs qui se sont attachés aux personnages comme au rythme hâché et ballançant de cette quête en parallèle.
Moi je trouve que la prouesse réside dans la réalisation d'un film policier prenant sans personnages formatés au plan esthétique, évitant aussi les tics du genres, sans effets spéciaux ni sonores tonitruants, sans agitation inutile de la caméra... et avec l'absence notoire de flics et leurs sirènes.
Un truc entre Holywood et le Dogme, mais assez éloigné de Derrick... tout de même.
Certains regrettent ici la mise en arrière plan d'Erika, mais n'oublions pas que son heure de gloire sera pour le dernier volet...
Perso j'ai regretté le peu de développement sur la copine de Lisbeth ;), mais sa partie sera essentiellement jouée dans la seconde, si je me souviens bien...
Peut-être que sans lecture préalable, le film peut paraître lent, limite ennuyeux.
23/05/2009 à 10h40
non, c'est tres bien aussi.
J'aurasi juste aimé de temps en temps une camera + inventive et un montage + nerveux.
ça donne plus de tension et un meilleur rythme.
23/05/2009 à 10h46
ouais... mais derrière la caméra c'était plus Bergman que De Palma...
Pour moi, ça colle avec l'image, le pays, le rythme de l'enquête.
23/05/2009 à 10h50
Ca y est! je crois avoir trouvé ce qui nous manque, dans ce film, un moindre climat oppressant qu'à la lecture.
Peut-être que le choix d'une musique ad hoc aurait suffit.
Parce qu'heureusement la grandiloquence et la dramatisation du jeu eut été au contraire affligeante..
23/05/2009 à 10h51
Ah, ben on est d'accord, alors, sur le film.
Et son rapport avec le bouquin.
24/05/2009 à 10h03
vous aimez la musique sixties (et les filles qui vont avec )
allez voir good morning england .une bonne comédie comme nos voisins britanniques savent les faire .
24/05/2009 à 16h49
oui-oui-oui! Je ne vais pas le rater!
Sinon, hier, j'étais parti pour Le Sens de la Vie pour 9.99$, qu'on dit excellent, mais madame a préféré voir La Nuit au Musée 2.
Oui, je sais, c'est relou de voir une suite, mais après m'être épuisé à devoir m'ingurgiter au préalable les bandes annonces de Transformers 2 et Harry Potter 4 (braouuum! crack! splaouch! woooooof! crashhhh! ôarrrrrh! etc.) j'ai plutôt apprécié le pitch de cette suite d'un DVD que j'avais glané par hasard dans une station service....
Ben Stiler, certes avec talent, fait du ... Ben Stiler, gauche, lâche, drôle de veulerie et d'héroïsme involontaires.
Chabat en Napo au complexe de taille... est juste assez ridicule (... non-non, je ne l'ai pas dit!) pour donner le change à un pharaon égyptien sorti tout droit de la collection Mel Brooks.
Les effets spéciaux sont plus féériques et drôles qu'agressifs et destructeurs.
Et surtout, la trouvaille, c'est dans cette suite, d'avoir imaginé donner vie à l'art. Les tableaux et photos historiques deviennent vivants et des portes à la Alice de Caroll. Les sculptures deviennent des personnages (Le Penseur de Rodin, la Danseuse de Degas, le caniche de Jeff Koons etc)drôles ou touchants. Autant de petites surprises et de clins d'oeil qui jalonnent un scénario un peu laborieux par trop de péripéties.
Evidemment, il en reste une envie irrésistible de visiter les musées de New-York et surtout Washington...