Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMoule pour anneaux provisoires - Eugenol

Moule pour anneaux provisoires

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/02/2009 à 02h57

J’utilise les mini-mold, mais pas les moules Bk.
je prends les moules tube, faciles à coller, mais larges, et donc je les transforme en anneaux par meulages.
parceque, ce sont des attaches provisoires et que la dépose par meulage des anneaux composite est plus confortable que l’arrachement des anneaux métalliques ou des Bk. monoplots, lorsque je les remplace par des Bk. traditionnels

dans le moule, on met le composite fluide, plus une petite tige en plastique que l’on a parfois du mal à retirer à cause de la proximité des dents collatérales. aussi j’utilise le truc de Dancha qui utilise lui, un morceau d’élastique (vaseliné).
je dois reconnaître que c’est plus pratique, je l’en remercie

voici un cas ou j’ai utilisé ces moules pour un segmenté provisoire, pendant que je redresse l’axe de canines par un ressort. une ligature relie les 2 arc pour commencer un mouvement d'ingréssion, les anneaux mini-mold ayant volontairement été collés haut.

@+ Bjc.

P.S.: l'ordre des photos est inversé

Img 1 avyrji - Eugenol
Img 2 yifrno - Eugenol
Img 3 q6xqga - Eugenol

EloD

24/02/2009 à 10h39

Bjc. écrivait:
--------------
> J’utilise les mini-mold, mais pas les moules Bk.
> je prends les moules tube, faciles à coller, mais larges, et donc je les
> transforme en anneaux par meulages.
> parceque, ce sont des attaches provisoires et que la dépose par meulage des
> anneaux composite est plus confortable que l’arrachement des anneaux métalliques
> ou des Bk. monoplots, lorsque je les remplace par des Bk. traditionnels
>
> dans le moule, on met le composite fluide, plus une petite tige en plastique que
> l’on a parfois du mal à retirer à cause de la proximité des dents collatérales.
> aussi j’utilise le truc de Dancha qui utilise lui, un morceau d’élastique
> (vaseliné).
> je dois reconnaître que c’est plus pratique, je l’en remercie
>
> voici un cas ou j’ai utilisé ces moules pour un segmenté provisoire, pendant que
> je redresse l’axe de canines par un ressort. une ligature relie les 2 arc pour
> commencer un mouvement d'ingréssion, les anneaux mini-mold ayant volontairement
> été collés haut.
>
> @+ Bjc.
>
> P.S.: l'ordre des photos est inversé

Au lieu d’ingression, je vois surtout un gros mouvement de bascule vestibulaire sans contrôle tridimensionnel...intérêt ?

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

24/02/2009 à 11h12

EloD écrivait:
--------------
Au lieu d’ingression, je vois surtout un gros mouvement de bascule vestibulaire sans contrôle tridimensionnel ...intérêt ?
Le but de l'arc rond n'est pas l'ingression mais le nivellement uniquement, et c'est ce qui est recherché à ce stade. Quant au versement qui lui est obtenu par des arcs carrés ou rectangulaires, il est peut être souhaitable , pour celà il faut voir la céphalo et la position des incisives.
Ma question à bjc est de savoir quel est le torque utilisé sur les canines dans ce cas d'expansion intercanines ?
Quelle est la position des incisisves inférieures ? et quel sera le torque utilisé pour ces incisives.
Merci

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/02/2009 à 12h52

salut,

je voulais juste montrer comment j'utilise les moules tube pour faire des anneaux provisoires en composite.

vous remarquerez que le ligature entre les deux arcs est peu tendue, on aura donc peu de version et un contrôle d'égression.
et si (tout est possible), version indésirable est observée,comme on est en forces faibles, il n'y aura pas de destruction osseuse vestibulaire. on pourra alors décider du torque sur les Inc. Inf. qui sera +6° ou -6°. (on obtient -6° en collant le Bk. à l’envers.)

pour les canines, je n’ai pas besoin de torques spéciaux, du reste j’utilise très peu de torque spéciaux
le risque est d’engendrer une rotation distale des canines. elle est fonction du jeu de l’arc dans le Bk. passif.
dans le cas du système que j’utilise le jeu entre la ligature et le Bk. étant de 0.003 inch, je colle en surcorrection mésiale de 0.5 mm.
ici, les canines étant en rotation distale, j’ai collé sans surcorrection, (j'aurai pu coller avec 0.05 mm. de correction distale)

@+ Bjc.

P.S. :mon sujet était juste les tubes mini-mold
expliquer comment j’utilise la technique de T. ROOT en friction faible, et justifier, demanderai des heures

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

24/02/2009 à 16h17

Bjc. écrivait:
--------------
> J’utilise les mini-mold, mais pas les moules Bk.
> je prends les moules tube, faciles à coller, mais larges, et donc je les
> transforme en anneaux par meulages.

Quel est donc l’intérêt d’utiliser des moules en silicone pour réaliser des ponts en composite si larges qu’on est ensuite obligé de les réduire, alors qu’il est si simple de les faire d’une manière manuelle directement à la bonne dimension comme je l'ai déjà montré maintes fois ?

> ..aussi j’utilise le truc de Dancha qui utilise lui, un morceau d’élastique
> (vaseliné).

Ce n’est pas un « morceau d’élastique (vaseliné) » que j’utilise pour réaliser le tunnel, mais un tube silicone creux qu’il n’est aucunement nécessaire d’apprêter.

Daniel

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/02/2009 à 23h25

bonsoir,

Voici un cas ou j’ai collé un anneau (minimold) sur 12 et un Bk. titane sur 22.
au bout d’un mois, le travail de l’arc est identique
la friction de l’arc sur un point dans le cas de l’anneau composite, n’est pas supérieure à 2 points de friction dans le cas d’un Bk. biplot

la friction métal-composite est donc acceptable,
Dancha a raison sur la glisse, mais le résultat du Bk. biplot est : plus de contrôle

C.Q.F.D.

@+ Bjc.

3  dnqhc7 - Eugenol
 2   r1ap5r - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/02/2009 à 23h41

Pour ma part, je trouve plus facile les tubes mini-mold avec etc….
voici un exemple ou j’ai essayé ta technique, je n’ai pas été brillant
voici les photos pour ceux qui aiment les échecs

je suis revenu, penaud, aux moules

@+ Bjc.

Img 1 qqvtsv - Eugenol
Img 4 xxw2fp - Eugenol
Img 2 pbiycv - Eugenol
Img 3 elpovd - Eugenol